oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


Résultats pour:
Damien Altendor

2023

Les modèles climatiques sous-estiment probablement l’intensification des précipitations extrêmes et des inondations qui leur sont liées.
Un groupe de chercheurs a élaboré une reconstruction sans précédent de l'amplification arctique et de son intensité depuis l'an mil.
Dans l'Atlantique Nord, une large quantité de chaleur s'accumule à l'abri des regards, entre 700 et 4000 mètres de profondeur.
Les forêts boréales sont frappées par des incendies plus fréquents et intenses. Elles constituent ainsi une source croissante de CO2.
Des images inédites acquises sous le glacier Thwaites montrent que la fonte sous-marine s'articule de façon plus complexe qu'on ne le pensait.
Une équipe de chercheurs a récemment démontré le lien entre déforestation tropicale et diminutions régionales des précipitations.
Les rétroactions amplificatrices rendent les efforts nécessaires pour limiter la hausse des températures sous 2 °C plus importants que prévu.
Une nouvelle étude montre que les sécheresses observées depuis 2015 en Europe sont sans précédent depuis au moins quatre siècles.
Une étude alerte sur l'imminence d'un emballement de la fonte des calottes polaires et du relèvement du niveau marin.
De nouveaux travaux permettent de mieux quantifier l'amplification terrestre, c'est-à-dire la propension des terres à chauffer plus vite.
Si l'évolution de la température moyenne du globe durant l'Holocène reste sujette à de grandes incertitudes, un scénario se dégage néanmoins.
Les volcans endormis influencent aussi le climat. Cette influence serait même bien plus grande qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
Une étude permet de mieux comprendre comment fonctionne le thermostat planétaire, ce régulateur du climat de la Terre à l'échelle géologique.
Les projections climatiques du débit des cours d'eau auraient sous-estimé l'ampleur réelle de la crise qui s'annonce.
Alors qu'un retour à la normale est annoncé pour la couche d'ozone, une nouvelle menace risque de déjouer les prévisions.
Le risque d'un arrêt du Gulf Stream en cas de poursuite du réchauffement dépendra aussi de ce qu'il se passera en Antarctique.
La surface occupée par les glaces de mer à l'échelon mondial se situe à des niveaux bas records depuis le début de l’année.
Il est de plus en plus probable qu'El Niño fasse sont retour d'ici à la fin de l'année et atteigne sont pic d'intensité courant 2024.
Des travaux ont mis en évidence l'existence d'une influence inattendue du vent sur la circulation océanique de l’Atlantique nord.
L'éruption du Hunga Tonga survenue il y a un peu plus d'un an a augmenté la probabilité de franchir les 1,5 °C de réchauffement global.