Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
fin

avril 2025

L'une des plus grandes entreprises d'énergie de Finlande, Helen, a annoncé mardi la fermeture de la dernière centrale électrique à charbon du pays, marquant ainsi "la fin de l'ère du charbon" pour le pays nordique. La centrale Salmisaari, situé dans le centre de Helsinki, produisait de l'électricité et alimentait le réseau de chaleur urbain de la capitale du pays, tout en émettant du dioxyde de carbone contribuant au réchauffement climatique. Grâce à cette fermeture, les émissions annuelles de CO2 d'Helen diminueront d'environ 50% par rapport aux niveaux de 2024 et les émissions totales de Helsinki baisseront de 30%, a déclaré la compagnie d'énergie dans un communiqué. Celles de la Finlande baisseront de 2%.

mars 2025

Depuis 2016, les banques belges ont accordé plus de 20 milliards d’euros de prêts et de souscriptions à des entreprises posant un grand risque de déforestation.
Belgische banken investeren nog steeds miljarden in bedrijven die bijdragen aan grootschalige ontbossing. Dat blijkt uit het nieuwe onderzoeksrapport van FairFin en Bos+.
Evoquant une « crise sans précédent » alors que 58 millions de personnes risquent de perdre une aide vitale, le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) a annoncé, vendredi 28 mars, une chute de 40 % de ses financements pour 2025.
Le système innovant conçu par les chercheurs de Caltech repose sur un réacteur photothermocatalytique à petite échelle qui fonctionne exclusivement grâce à l’énergie solaire. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui reposent sur l’électricité ou les combustibles fossiles pour produire du carburant, ce réacteur utilise la chaleur solaire pour déclencher les réactions chimiques nécessaires à la production de carburant pour avions.
Des défenseurs de l'environnement ont appelé jeudi des banques à se retirer du projet de la société EACOP qui a annoncé la veille avoir bouclé la première tranche du financement externe du plus long oléoduc chauffé du monde, entre l'ouest de l'Ouganda et un port tanzanien. Un oléoduc chauffé de 1 443 km
Le Kremlin a indiqué mardi que la trêve dans les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine et en Russie, discutée lors de pourparlers avec les Etats-Unis, concernait notamment les raffineries, les gazoducs et les centrales électriques. Cette trêve de 30 jours avait été annoncée le 18 mars par les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump mais jamais réellement appliquée, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement de poursuivre les attaques.
Curtis Yarvin est la figure intellectuelle qui émerge de la galaxie trumpiste. Son projet politique, défini comme « néoréactionnaire », propose d’en finir avec l’idée démocratique et de structurer le gouvernement comme une entreprise dirigée par un monarque absolu.
Ukrainiens et Américains ont tenu de nouvelles discussions dimanche en Arabie saoudite en vue d'une trêve partielle dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie, à la veille de pourparlers russo-américains qualifiés d'emblée de "difficiles" par le Kremlin.
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé vendredi mettre fin par ordonnance au statut légal de plus de 500 000 migrants latino-américains, sommés de quitter les États-Unis d'ici quelques semaines. Une décision qui a suscité une levée de boucliers.
"Les sanctions doivent rester en place jusqu'au début du retrait russe de notre territoire et tant que la Russie n'aura pas entièrement compensé les dommages causés par son agression", a plaidé le président ukrainien lors d'un échange vidéo avec les dirigeants des 27 Etats membres de l'UE réunis en sommet à Bruxelles. Le président russe Vladimir Poutine doit mettre fin à ses exigences "inutiles", qui prolongent la guerre en Ukraine, a affirmé jeudi dans un message vidéo le président ukrainien Volodymyr Zelensky, devant les 27 réunis en sommet à Bruxelles.
Sous l’effet du changement climatique, le deuxième plus haut sommet du continent pourrait devenir dès 2030 l’une des premières montagnes totalement déglacées des temps modernes.
En mettant fin à l’obligation de déclarer les bénéficiaires effectifs – le nom des détenteurs de sociétés –, les États-Unis tournent le dos à la transparence financière, constatent Solène Clément, avocate, et Patrick Lefas, président de Transparency International France, dans une tribune au « Monde ».
Selon l’évaluation réalisée par deux associations de défense de l’environnement, quelque 4 800 fonds européens supposés répondre à des critères environnementaux financent des projets liés au charbon, au pétrole et au gaz, à hauteur de 123 milliards d’euros.
La solution : l’acier vert par électrolyse - Boston Metal, une startup fondée en partie grâce au MIT, a mis au point une technologie qui pourrait changer la donne : l’électrolyse à oxyde fondu (MOE) à anodes inertes multiples. Ce procédé innovant repose sur l’utilisation de l’électricité pour extraire le fer du minerai sans recourir au coke. En remplaçant ce dernier par une anode métallique insérée dans un réacteur, l’électricité chauffe le minerai de fer à des températures très élevées (environ 1 600 degrés Celsius), ce qui déclenche les réactions nécessaires à la formation du fer en fusion. L’avantage principal de cette méthode est que le sous-produit de la réaction est de l’oxygène plutôt que du CO2, ce qui offre ainsi une solution sans émission de carbone.
Désarmement: UBS critiquée pour son financement d'armes nucléaires
Cette annonce est directement liée à la perte « de plus de 800 millions de dollars de financements » de l’agence de développement américaine, décidée par l’administration Trump, précise l’établissement spécialisé dans la recherche médicale. Ces suppressions devraient affecter des travaux menés tant aux Etats-Unis que dans le monde entier.
La Chine, l'Iran et la Russie ont appelé vendredi à lever les sanctions visant Téhéran, lors de discussions tripartites à Pékin dans un contexte de forte pression de Washington sur le nucléaire iranien.Ces échanges à haut niveau se tiennent dans la capitale chinoise en pleine effervescence diplomatique, les grandes puissances espérant raviver l'accord international de 2015.
Depuis 2022, dans le massif des Corbières, les réserves d’eau souterraines sont peu remplies et le manque de pluie a asséché les sols des vignobles. Agriculteurs et collectivités ont dû modifier leurs pratiques.
Donald Trump’s administration is to reconsider the official finding that greenhouse gases are harmful to public health, a move that threatens to rip apart the foundation of the US’s climate laws, amid a stunning barrage of actions to weaken or repeal a host of pollution limits upon power plants, cars and waterways.
Selon une étude sur la qualité de l'air publiée mardi 11 mars par l'entreprise suisse IQAir, avec le soutien de Greenpeace, seulement 17% des villes étudiées dans 138 pays avaient en 2024 un air qui respectait les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en termes de particules fines (PM2,5). C'est mieux que les 9% de 2023, mais un air pur reste une denrée rare.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mardi que son pays était ouvert à tout investissement étranger dans ses réserves de pétrole, après la révocation par les États-Unis de la licence du pétrolier Chevron.« C'est portes ouvertes, tapis rouge et embrassades affectueuses »La décision américaine de mettre fin à la licence de Chevron, qui doit liquider ses opérations dans le pays avant le 3 avril, avait été présentée par le président américain Donald Trump comme une réponse au résultat, jugé illégitime, de l'élection présidentielle de juillet dernier.
La présidence Trump a annulé 4 milliards de dollars de versements au Fonds vert des Nations unies et démantèle l’USAID, son agence pour l’aide au développement, qui a donné 3 milliards de dollars pour le climat en 2023. Le financement pour l’adaptation des pays pauvres est menacé.
Les seuils de pollution de l’air préconisés par l’OMS sont dépassés dans la quasi-totalité des pays, dont la France, d’après une étude d’IQAir. Seuls 12 territoires sur 138 évalués ne dépassent pas les normes de particules fines.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a présenté lundi 10 mars le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique finalisé (Pnacc-3), soit les mesures que le gouvernement juge nécessaires pour préparer l'Hexagone au climat des prochaines décennies et à ses conséquences. Une stratégie bienvenue mais qui pourrait vite s'ensabler sans moyens sérieux à la hauteur des risques.
L’indépendance, oui mais quand ? Les Groenlandais votent mardi lors de législatives dont l’un des enjeux est de déterminer à quel moment rompre les amarres avec le Danemark, l’actuelle puissance tutélaire, sans tomber dans l’escarcelle de Donald Trump. L’insistance parfois menaçante du président américain à prendre possession du Groenland a donné un coup de fouet aux aspirations indépendantistes parmi les 57.000 habitants du territoire, nombreux à dire ne vouloir être ni danois ni américains, mais groenlandais.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié lundi d'"illégale" la décision des États-Unis de mettre fin à une dérogation aux sanctions imposées à Téhéran qui avait permis à l'Irak d'acheter de l'électricité à l'Iran.Des exemptions depuis 2018Les importations de gaz et d'électricité en provenance de l'Iran voisin représentent un tiers des besoins énergétiques de l'Irak, pays aux immenses richesses pétrolières mais ravagé par des décennies de conflits et confronté à des délestages quotidiens.
Publiée avec plus d'un an de retard, la version finalisée du nouveau plan national d'adaptation au changement climatique, le PNACC 3, a été présentée ce lundi 10 mars. Il vise à s'adapter à un monde à +4°C.
Face au « réarmement » et à une politique industrielle faite d’aides publiques et de dérégulations, les politiques climatiques et environnementales risquent d’être sacrifiées. On a déjà sabré dans l’aide au développement. Un pari risqué.
Les sols constituent le socle qui soutient tout l’édifice des écosystèmes terrestres. Loin de n’être que des supports, ce sont en réalité des écosystèmes en trois dimensions, des milieux et non pas des surfaces, qui sont eux-mêmes vivants et remplissent une série de fonctions écologiques cruciales pour la vie terrestre et donc pour les sociétés humaines.
Face au « réarmement » et à une politique industrielle faite d’aides publiques et de dérégulations, les politiques climatiques et environnementales risquent d’être sacrifiées. On a déjà sabré dans l’aide au développement. Un pari risqué.
Mis sous pression par la menace russe et le changement d'attitude des États-Unis, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne s'engagent à investir massivement, et rapidement, dans la défense et à accroître leur aide à l'Ukraine.
Trump l’œil. Depuis six semaines, le gouvernement de Donald Trump essaye de geler des fonds accordés à des ONG dans le cadre d’un plan de financement climat lancé par Joe Biden. L’administration dénonce des «fraudes»… sans pour autant être capable de prouver ces prétendues malversations.
Le président finlandais Alexander Stubb a proposé que l'Ukraine devienne automatiquement membre de l'Otan si la Russie venait à rompre un cessez-le-feu, se faisant l'écho d'une suggestion émise par un sénateur américain proche de Donald Trump.
La fin de la guerre en Ukraine permettrait à la Russie de déployer ses activités hostiles ailleurs en Europe, préviennent mardi les services de renseignement finlandais (Supo).
Les fabricants de médicaments estiment que d’autres secteurs industriels doivent contribuer aux coûts de traitement des polluants.
Exclusive: Medics more sleep deprived now than during Covid crisis amid staff shortages and surging demand

février 2025

Au dernier jour des prolongations du sommet onusien, quelque 150 pays sont parvenus à des concessions mutuelles pour réformer le financement de la sauvegarde de la nature. Mais la question d'un nouveau fonds n'a pas été tranchée.
Exceptionnellement réunis en Italie cette semaine, les représentant·es de 196 États ont effacé l’échec de la COP16 sur la biodiversité d’octobre dernier en Colombie. Pays développés et en développement ont trouvé un compromis encourageant sur le financement de la protection de la nature.
Le gouvernement britannique finance actuellement un système d'alerte précoce quant au franchissement de deux points de bascule climatiques.


propulsé par :