Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
presse

mars 2025

Mais sur la scène intérieure, la tension monte aussi entre le président américain et les médias qui osent s’opposer à sa vision du monde.Ces tensions entraînent une profonde polémique aux États-Unis, en effet, de nombreux observateurs dénoncent une véritable censure et une remise en cause du premier amendement, qui garantit la liberté d’expression. Malgré les plaintes déposées par AP, l’administration Trump est bel et bien en position de force car, comme on l’a vu, les ventes des titres de presses sont en chute libre et beaucoup de journaux dépendent des abonnements gérés par l’État fédéral.
Le journal milanais annonce le lancement d’une édition supplémentaire de son quotidien, entiérement conçue par une intelligence artificielle, qui sera publiée pendant un mois. Une initiative qui doit servir d’expérimentation à la rédaction, qui désire se faire une idée des possibilités offertes par l’outil.
La mise en congé des personnels des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d'autres médias publics avait été signifiée samedi, dans la cadre des coupes budgétaires promises par M. Trump. Dès dimanche, les personnels contractuels, qui forment l'essentiel des services non-anglophones de VOA, ont reçu un mail les informant que leur contrat prendrait fin au 31 mars. De nombreux contractuels de VOA ne sont pas des citoyens américains et risquent de voir, pour ceux basés aux Etats-Unis, leur permis de séjour remis en cause. Les employés statutaires de VOA, qui ont eux aussi été mis en congé d'office, n'ont pour leur part par pas eu de lettre de licenciement à ce stade, selon des informations de l'AFP.
Sélection des journalistes admis en conférence de presse, exclusion des agences indépendantes, bashing des médias traditionnels et tapis rouge pour les influenceurs sur les réseaux sociaux ; jamais la liberté de la presse n’a été autant menacée aux Etats-Unis que depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
L'administration Trump a gelé les fonds américains de plusieurs médias publics à l'étranger. Des centaines de journalistes de Voice of America, Radio Free Asia, Radio Free Europe et d'autres organismes sont interdits d'accès à leurs bureaux depuis samedi.
Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.
Le béton choisi par Eiffage pour construire une partie de la digue de protection de la future centrale EPR2 de Penly (Seine-Maritime), dont les travaux préparatoires ont débuté, n'est pas conforme aux normes de sécurité, affirment vendredi Mediapart et Reporterre, ce qu'EDF et Eiffage démentent.Selon ces médias en ligne, des tests effectués par un laboratoire pour le compte du géant du BTP Eiffage, chargé de la construction de la digue, indiquent que la composition du granulat prévu pour le béton ne répond pas aux critères exigés.

février 2025

La reprise d’un contact direct au plus haut niveau entre les États-Unis et la Russie était particulièrement attendue à Moscou, où la configuration bilatérale des pourparlers annoncés sur l’Ukraine est perçue comme la preuve de la faible influence des Européens. L’optimisme reste cependant mesuré, car les négociations concrètes s’annoncent difficiles.
Un contre-sommet dénonçant les dérives de l'intelligence artificielle s'est tenu à Paris le 10 février. L'occasion pour les participants de partager leurs craintes, mais aussi leurs solutions.
Respect du choix des éditeurs, traçabilité des sources et rémunérations pour les contenus sont les trois mesures préalables pour garantir la fiabilité du travail des médias et la démocratie.

janvier 2025

À la Une de la presse ce jeudi 30 janvier, le prix exorbitant de la pollution de l'air en France, la droite allemande mêle ses voix à celles de l'extrême droite sur un texte anti-immigration, la bande dessinée à l'honneur avec le festival international d'Angoulême, et le carton plein des clubs français en Ligue des Champions.
Shigemitsu TANAKA est un survivant de Nagasaki et coprésident de Nihon Hidankyo (Confédération japonaise des organisations de victimes des bombes A et H), une organisation qui a reçu le prix Nobel de la paix 2024 en décembre dernier. Lors de son voyage en Espagne, il a tenu à raconter son expérience de victime et de survivant de la bombe nucléaire que les États-Unis ont larguée sur sa ville, afin que plus jamais l’histoire ne se répète.
A la une de la presse ce vendredi : l'inquiétude en mer Baltique face à la flotte fantôme russe, l'opération israélienne en Cisjordanie occupée, et un géant superstar.
Le réchauffement planétaire a pour la première fois dépassé le seuil de 1,5 °C en 2024, confirment les grandes agences climatiques du monde. Un rappel qu’il faut accélérer l’action climatique, disent les experts, qui voient néanmoins de bonnes raisons d’être optimistes, malgré un déluge d’évènements extrêmes.
Le pouvoir palestinien en Cisjordanie a ordonné le 1er janvier la suspension de la diffusion d’Al-Jazeera. Une décision qui intervient après que Ramallah a critiqué la couverture médiatique par la chaîne panarabe des opérations menée à Jénine contre des groupes armés proches du Hamas.

décembre 2024

Le journal israélien est l’un des rares médias du pays à montrer la réalité de la guerre du côté palestinien. Une approche critique qui lui vaut d’être en première ligne face aux attaques du gouvernement contre les médias.
Alors que les dirigeants mondiaux se sont réunis à la COP29 en Azerbaïdjan pour discuter de l’action climatique, des scientifiques se demandent s’il est encore possible de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius par rapport aux moyennes préindustrielles.
Face à la menace russe, l’Europe doit impérativement sortir de sa torpeur et dépenser “beaucoup plus” pour sa défense, a averti jeudi Mark Rutte. Pour la presse européenne, le retour de Trump à la Maison-Blanche est une pression supplémentaire qui pèse sur les pays du continent européen.

novembre 2024

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, tenait une conférence de presse ce jeudi.
Dans son rapport annuel sur le sujet publié ce jeudi 7 novembre, le Programme des Nations unies pour l’environnement constate que malgré une augmentation des flux financiers vers les pays du Sud, le compte n’y est pas.


propulsé par :