Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Inès Gil
2025
En Belgique, des centaines d'activistes du mouvement Code Rouge ont bloqué un site du géant de l’agrobusiness Cargill. Ils dénoncent sa mainmise sur le modèle agricole et affichent leur volonté d’alliance avec les agriculteurs.
Des centaines d’activistes de Code Rouge ont bloqué ce samedi l’entreprise agro-alimentaire Cargill située dans le port de Gand. Les manifestants dénoncent les méfaits de l’agro-business. Mouvement de désobéissance civile, Code Rouge entend exprimer de la sorte sa solidarité avec les agriculteurs.
Le prix Nobel de physique 2024 Geoffrey Hinton ne cache pas ses craintes face à l'avenir du développement de l'intelligence artificielle.
2024
Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse sont placés au même niveau mercredi jusqu’en milieu de journée, en raison de conditions atmosphériques défavorables, selon l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
La vigilance rouge aux particules fines, activée lundi pour la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, est maintenue au moins jusqu'à mardi après-midi en raison de conditions atmosphériques défavorables, selon l'observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Le niveau de vigilance rouge aux particules fines a été déclenché dimanche dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, touchée ces derniers jours par un épisode de pollution atmosphérique, a annoncé la préfecture de département.Plusieurs mesures entrent en vigueur "dès cette nuit (...) à minuit" jusqu'à la fin de l'épisode de pollution de "type combustion" (particules fines PM10), qui s'étend de la vallée de Chamonix jusqu'aux limites du Pays Rochois, précise-t-elle dans un communiqué.
La situation est disparate, mais l'objectif d'un monde sans faim en 2030, adopté par les Nations unies en 2015, s'éloigne encore plus.
Les grandes entreprises ciblées par ce texte seront en outre tenues de prévenir, d’identifier et de remédier aux violations de droits humains et sociaux et aux dommages environnementaux dans leurs chaînes de valeur partout dans le monde.
Les prix du lithium, métal indispensable aux nouvelles technologies énergétiques, sont en chute libre. S'ils indiquent un ralentissement du marché des véhicules électriques, cette dégringolade est surtout un signe qui montre à quel point la transition énergétique est encore fragile.
2023
Olivier Delaere, président de l’ANGR (Association nationale des grossistes-répartiteurs), sonne l’alarme sur un problème de marges des grossistes-répartiteurs en médicaments.
Le niveau maximal de vigilance pourrait être porté dans la Drôme et l’Ardèche, voire le Vaucluse et le Gard, dans la journée de lundi, avertit Météo-France.
2022
Le Covid circule de plus en plus au sein de la population belge. Mais il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter.
À cause d’une crise économique gravissime et de mauvaises récoltes dues à la sécheresse, les Afghans sont proches de la famine. Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir, la population s’enfonce dans la pauvreté.
2021
Les communes avec un haut taux de vaccination sont celles où l’incidence de cas est la plus forte. L’épidémiologiste Marius Gilbert explique cette apparente contradiction par la baisse d’efficacité des vaccins dans le temps et la multiplication des contacts chez les personnes vaccinées.
Zéro doute. Pour qui en douterait encore, la responsabilité des activités humaines sur les dérèglements climatiques - et plus précisément les émissions de gaz à effet de serre relâchées dans l’atmosphère depuis les débuts de la révolution industrielle en 1750 - est « sans équivoque » aux yeux des experts du Giec.
Outre les énormes dégâts matériels, les inondations ont provoqué chez certains sinistrés le développement de maladies plus rares. C'est ainsi que plusieurs cas de légionellose (favorisée par l’humidité stagnante), de leptospirose (favorisée par la contamination des eaux) ou encore d'aspergillose (une affection respiratoire due à des champignons) ont été rapportés. Des cas rares, certes, mais qui attirent néanmoins l'attention des médecins.
Pour faire face à l’explosion de la pauvreté et à l’inflation qui rend inabordables les importations, des agriculteurs et activistes développent une filière bio. Encore à une échelle très réduite et largement subventionnée par l’aide internationale, elle suscite néanmoins un intérêt grandissant.
abs_empty
2018
Le biologiste Gilles Bœuf rappelle que sans les autres espèces, l’humain est incapable de survivre. Il n’a pas d’autre choix que de trouver des solutions très rapides.