Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
inondations
2025
D’importantes précipitations ont frappé l’est et le centre du pays jeudi. La présidente du Mexique a ordonné le déploiement de 10 000 militaires pour aider les services de secours.
De fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Des dizaines de personnes ont dû être évacuées et les rues ont été inondées. Aucun décès n’est à déplorer pour l’instant.
Le littoral d’Alicante est placé pour vendredi 10 octobre en alerte rouge par l’agence météorologique espagnole : 140 millimètres d’eau sont attendus en l’espace de quelques heures.
Des pluies torrentielles ont frappé le Népal et le nord-est de l'Inde ce week-end, entraînant inondations et glissements de terrain. Un bilan, encore provisoire, fait état de 44 morts au Népal et 20 dans l'État du Bengale occidental. L'Asie du Sud-Est connaît une saison des moussons violente.
Les transports publics, les chantiers et les commerces ont été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières. L’intensité du typhon a été élevée dimanche au niveau « puissant » par le Centre météorologique national chinois, avec des vents enregistrés à plus de 150 kilomètres par heure.
Les glissements de terrain et les inondations causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Népal et l'Inde depuis vendredi ont causé la mort de plus de 60 personnes dans ces deux pays. Au moins 5 personnes sont portées disparues au Népal.
Ces phénomènes violents sont courants en Asie du Sud durant la saison des moussons, entre juin et septembre, mais les scientifiques indiquent que le changement climatique aggrave ces phénomènes.
Les vents violents venus des îles britanniques se sont abattus sur les départements du nord et du nord-ouest de la France, samedi 4 octobre.
L’est du pays a enregistré de fortes pluies dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 septembre, provoquant des inondations sans dégâts majeurs connus pour le moment.
Après avoir frappé les Philippines en fin de semaine dernière, Bualoi a touché terre, dimanche soir, au Vietnam. Le typhon s’est depuis affaibli et se dirige désormais vers le Laos.
La mesure a été annoncée ce samedi par le ministre de l’Intérieur démissionnaire pour 127 villes et village du sud-est et de l’ouest de la France, après les intempéries qui ont fait un mort en Bretagne en début de semaine.
Cinq personnes, dont trois enfants, ont été tuées par les pluies torrentielles qui se sont abattues depuis jeudi sur Djelfa, M'Sila et d'autres régions de l'est et du sud de l'Algérie, a annoncé samedi la Protection civile.
La tempête tropicale a provoqué des coupures d’électricité dans les provinces du centre-est et déclenché des inondations et deux glissements de terrain mineurs, selon l’agence nationale de prévention des catastrophes.
En Europe, les catastrophes naturelles de cet été ont coûté 43 milliards d’euros
En se basant sur les dernières données d’une ONG, un média a élaboré une infographie très parlante à propos des coûts réels qu’engendrent les différents aléas climatiques de grande ampleur. Alors que ces aléas sont favorisés par l’actuel dérèglement climatique, les coûts dont il est ici question concerne l’aspect économique, les décès mais également, les impacts sur le quotidien des survivants.
Environ 100.000 personnes ont été déplacées par les inondations au Soudan du Sud ces dernières semaines, a annoncé l’ONU vendredi, qui craint que ce nombre soit multiplié par quatre d’ici la fin de l’année.
L’Institut national de l’information géographique et forestière entend ainsi « mieux éclairer la gestion des cours d’eau » et « repenser les espaces et le rôle des solutions naturelles ».
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié ce mardi 9 septembre la première cartographie de ce risque en France. Le pourtour méditerranéen, le Val de Loire et l’île de la Réunion sont particulièrement exposés.
Au Pakistan, les inondations ont contraint au déplacement de 3,8 millions de personnes, 4 000 villages sont sous les eaux et 43 personnes ont péri. L’Inde, elle, compte déjà une quarantaine de morts et 350 000 personnes affectées. Avec 74 % de précipitations en plus de la moyenne normale, plus de 150 000 hectares agricoles ont été ravagés.
Il est prioritaire d’adapter le territoire face aux conséquences des dérèglements climatiques, en se concentrant sur la vulnérabilité des personnes. Quatre ans après les inondations, nous sommes toujours démunis et peu préparés aux prochaines catastrophes.