Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

L’institut Copernicus annonce, ce mercredi 5 juin, que le mois de mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Il s’agit du douzième mois consécutif pour lequel les records de températures mondiales sont battus.
La région Île-de-France, dans laquelle le moustique-tigre est bien implanté, redoute que l'arrivée de millions de voyageurs pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) ne favorise la recrudescence de maladies comme la dengue.
Le mois d’avril 2024 a été le onzième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, révèle le programme européen Copernicus. Il bat le précédent record établi en avril 2016.
La proposition de loi, portée par un député écologiste, prévoit d’interdire la fabrication, la vente et l’importation en France de certains produits contenant des PFAS. Un vote sur ce texte doit avoir lieu à l’Assemblée jeudi 4 avril 2024.
Une étude de WWF France met en avant le manque d’informations des Français sur les pesticides. Un résultat qui explique, selon l’association, leur manque de réactions aux annonces récentes.
Références climatiques, les " normales " servent à représenter le climat d'une période donnée. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. En 2021, Météo-France a entrepris la production des normales sur la période 1991-2020. Ces nouvelles normales de référence seront utilisées à partir du 28 juin 2022, remplaçant les normales 1981-2010.
Peu connu, le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Des opposants s’interrogent sur son utilité, et dénoncent les problèmes de gestion de l’eau que soulève ce projet.
La Caisse centrale de réassurance a estimé à 75 millions d’euros l’aggravation des sinistres de novembre, et à 15 millions les nouveaux sinistres en janvier.
Charbon, pétrole, gaz… L’utilisation des combustibles fossiles se poursuit et va entraîner un nouveau record d’émissions mondiales de CO₂ en 2023, selon les dernières données publiées lors de la Cop28. Cependant, des pays ont baissé leurs émissions, quand d’autres ralentissent le rythme de l’augmentation. Mais ce n’est pas encore suffisant pour empêcher la poursuite du réchauffement climatique.
L’année 2023 devrait par ailleurs se classer au deuxième rang des années les plus chaudes dans l’Hexagone avec une température moyenne de 14,2 °C, selon le bilan climatique de l’agence météorologique.
Dans douze ans, si le calendrier est tenu, les voitures thermiques seront interdites à la vente dans l’Union européenne. D’ici là, les véhicules électriques doivent massivement...
Les crues de cet automne dans le Nord de la France vont coûter plus d’un demi-milliard d’euros aux assurances, selon une première estimation des dégâts.
Une enquête dénombrant les espèces d’oiseaux dans la région entre 2001 et 2021 met en évidence un effondrement. Pour le chercheur Grégoire Loïs, c’est le miroir grossissant d’un déclin dû à l’urbanisation ou à l’agriculture intensive.
La personne infectée se trouve à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paris. Dans un communiqué, l’agence régionale de santé a confirmé mardi qu’il s’agissait du premier cas francilien.
Le MIT Technology Review a révélé cette semaine qu’une expérience de géo-ingénierie solaire s’était tenue au mois de septembre au Royaume-Uni. Cette expérience, à l’occasion de laquelle une petite quantité de soufre a été diffusée dans la stratosphère par ballon, s’est tenue en toute confidentialité, et en l’absence de tout...
D’après l’institut météorologique, les températures mensuelles n’ont jamais été aussi élevées pour un mois de septembre qu’en 2023.
Le fléau gagne du terrain d’année en année. Ces organismes qui libèrent des toxines dangereuses pour l‘homme et les animaux, quasi inexistants il y a trente ans, apparaissent de plus en plus tôt. Et privent les Franciliens de baignade en plein air.
Entre juin et août, « la température moyenne de 21,8 °C est supérieure à la normale 1991-2020 de 1,4 °C », en raison notamment d’une canicule exceptionnellement tardive à la fin du mois d’août.
Malgré leurs engagements climat, les pays du G20 ont accordé environ 1 400 milliards de dollars de financements publics aux combustibles fossiles, l’an passé. La faute à la crise de l’énergie ? Pas que, puisqu’un tiers est allé soutenir la production.
La filière immobilière de BNP Paribas va installer 600 logements au cœur d'une forêt de près de 3 hectares à Noisy-le-Grand. Un espace convoité à quelques pas des futures lignes de métro 15 et 16. Si le projet suscite de vives oppositions, il souligne aussi la difficulté de concilier des objectifs ambitieux de protection de la biodiversité avec les intérêts économiques des promoteurs immobiliers et des communes.
Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir en France et dans le monde, les détracteurs de la science accentuent leurs attaques contre les experts du climat. Notamment sur X, anciennement appelé Twitter.
Aujourd’hui, on fait le point sur le retour du virus de la dengue en France métropolitaine. De l’avis de tous les spécialistes, l’année 2022 a été exceptionnelle en France métropolitaine sur le front de la circulation des arbovirus, ces virus transmis par les arthropodes se nourrissant de sang, comme les tiques ou les moustiques. Cette année est-elle annonciatrice de ce qui nous attend à l’avenir ? Ou s’agit-il plutôt d’une anomalie pour notre pays, habituellement très peu coutumier de ces virus, plutôt considérés comme « exotiques » ?
En raison de la sécheresse et du niveau des nappes phréatiques, 100 communes sont privées d’eau potable en France, a indiqué ce mardi 1er août sur « Franceinter » le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
La Terre a connu, entre le lundi 3 et le jeudi 6 juillet 2023, ses journées les plus chaudes jamais enregistrées par les météorologues. Si la température moyenne du globe inquiétait déjà en début de semaine lorsqu’elle avait atteint 17,01 °C, elle a battu tous les records quatre jours après avec 17,23 °C. Mais à quoi sont dues ces hausses qui n’en finissent plus ? Serge Zaka, agroclimatologue, nous aide à y voir plus clair.
Près de dix ans après l’échec d’une législation similaire, la Commission européenne veut protéger les sols au même titre que l’air, l’eau ou l’environnement marin sans introduire d’objectifs intermédiaires contraignants.
Dans la touristique ville d’Indonésie, la pollution plastique pose un sérieux problème depuis des années. Des volontaires prennent le problème à bras-le-corps, mais le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les plastiques à usage unique avant 2029…
Thermomètre qui s’affole, sols assoiffés, rivières à sec, 70 000 hectares carbonisés… L’été 2022 a planté un jalon dans l’histoire de France du climat. Un avant-goût de ce que nous réserve le changement climatique, alertent les scientifiques. Les activités humaines, émettrices des gaz à effet de serre, en sont responsables. Désormais, la probabilité que l’été présent soit plus froid « est hautement improbable », prévient Magali Reghezza-Zitt.
Le climat n’est pas le seul élément de la planète à souffrir de l’influence humaine. Ces dernières décennies, la biodiversité ou les ressources en eaux ont également pâti des actions de l’Humanité, si bien que, sous de nombreux aspects, la planète semble avoir atteint ses limites. Un constat sur lequel revient la journaliste Audrey Boehly, autrice du livre « Dernières Limites » et productrice du podcast du même nom.
Le comté de Multnomah a indiqué porter plainte contre plusieurs multinationales pétrolières, jeudi 22 juin 2023. Situé dans l’État de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, il réclame plus de 51 milliards de dollars après un épisode climatique meurtrier ayant eu lieu en 2021, le « dôme de chaleur ».
L’urgence des enjeux climatiques a-t-elle bien été saisie par tous les adolescents et jeunes adultes ? Pas si sûr, contrairement à l’idée reçue. Ce n’est pas exclu non plus. Éléments de réponse avec le sociologue Laurent Lardeux, spécialiste de la jeunesse.
Les orages déclenchent un gonflement et une fragmentation des pollens, qui pénètrent plus facilement et plus loin dans les voies respiratoires
Capter le carbone est un véritable enjeu climatique. En 10 ans, la donne a complètement changé à cause de la sécheresse, des maladies et des prélèvements de bois. Trois régions émettent du CO2: le Grand Est, la Corse et les Hauts-de-France.
La COP28 dans les Émirats arabes unis, à l’automne, se prépare jusqu’au 15 juin à Bonn, en Allemagne. Le président de cette conférence 2023, le sultan Ahmed al-Jaber, patron de la compagnie pétrolière de Dubaï, reconnaît qu’il faut réduire les énergies fossiles, mais ses liens avec le pétrole créent des tensions et de la méfiance.
Experte du Giec, la chercheuse Yamina Saheb défend la sobriété comme impératif pour contenir le dérèglement climatique. Elle est l’invitée de la première édition du forum « Climat et territoire », organisé le 2 juin à Lorient (Morbihan) par le Haut conseil breton pour le climat.
Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC.
Une étude révèle que la Terre est « vraiment très malade », présentant un risque écologique alarmant dans presque tous les domaines
Selon l'ONU, le monde pourrait réduire la pollution plastique de 80 % d'ici 2040, Selon un rapport récent du Programme des Nations Unies
Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC.
Les nuages, naturels ou formés par la pollution, atténuent le réchauffement climatique, en refroidissant la surface de la Terre. Or la couverture nuageuse diminue d’année en année dans certaines régions du monde. C’est bon pour les poumons, moins bon pour la planète.
Un projet d’eau potable sans chlore ni micropolluants est au cœur d’un débat public. Pour ses opposants, celui-ci compromet la lutte contre les pollutions dès leur origine.
La couverture médiatique actuelle de la recherche sur le changement climatique est plus susceptible de provoquer « le déni et l’évitement » chez les lecteurs que les « comportements pro-environnementaux » nécessaires pour résoudre le problème, selon une étude suisse.
Un large débat public s'ouvre jeudi pour trois mois sur un projet de traitement de l'eau en Ile-de-France, l'occasion pour tous les Français de s'exprimer sur l'eau, son usage et sa préservation, souligne la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP). La CNDP a été saisie par le Sedif, premier syndicat des eaux de France (133 communes autour de Paris), pour organiser le débat obligatoire sur son vaste projet de traitement de l'eau.
Après avoir étudié les œufs de 25 poulaillers domestiques franciliens, l’ARS Ile-de-France préconise ce mercredi 19 avril de ne pas consommer ces produits, contaminés aux polluants organiques persistants.
Depuis 1990, date de son premier rapport, le GIEC fournit régulièrement des évaluations aussi complètes et objectives que possible des informations scientifiques concernant les bases physiques du changement climatique (WG1)Ce rapport est rédigé en plusieurs étapes comprenant deux étapes de relecture par les pairs et les représentants des gouvernements, donnant lieu à de très nombreux commentaires. Ce processus transparent se clôt par une session d'approbation visant à obtenir l'assentiment de l'ensemble des délégations gouvernementales avant la publication du rapport final.
Les Français veulent plus d’électricité pour le chauffage, les transports. Mais la durée de vie des réacteurs nucléaires et le retard dans les énergies vertes créent un doute sur l’équilibre entre production et consommation à l’horizon 2035.
Avec le réchauffement climatique, les villes dont les sols bétonnés contrarient le cycle de l’eau et favorisent les inondations n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Entre « parc climatique » ou quartiers sur pilotis, plusieurs projets sont menés dans le monde.
La Coordination EAU IDF a participé à la mobilisation internationale à Sainte Soline le week-end des 24, 25 et 26 mars. 30 000 personnes ont montré leur détermination à construire un avenir écolog…
Les Franciliens auront jusqu'au 20 juin pour se prononcer sur un vaste projet de traitement de l'eau à 870 millions d'euros prévu par le Sedif, premier syndicat des eaux de France, qui rassemble 133 communes autour de Paris, ont annoncé vendredi le Sedif et la Commission nationale du débat public (CNDP).Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) souhaite installer une nouvelle technique de traitement dans ses trois principales usines d'eau potable, qui alimentent plus de 4 millions d'usagers.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), réuni sous l’égide de l’Onu, a présenté ce lundi 20 mars 2023 le rapport de synthèse de son dernier cycle de travaux, initié en 2015. Un document décisif qui résume les six derniers rapports publiés par l’institution et qui présente donc une version actualisée de ce que les scientifiques et gouvernants du monde entier s’accordent à dire sur le réchauffement climatique.
Des « roches en plastique » ont été découvertes sur l’île de Trindade, un refuge de tortues vertes au large de la côte brésilienne. Cette découverte est décrite comme « nouvelle et terrifiante » par les géologues de l’Université fédérale du Parana, qui ont identifié les roches comme des « plastiglomérats ».
Pour éviter le dessèchement de la planète, la prise en compte du rôle de l’eau dans le climat est indispensable, selon l’auteur de cette tribune. Il faut ainsi stopper la déforestation dans les grandes forêts. Daniel Hofnung, ingénieur retraité, est coprésident de la Coordination Eau Île-de-France. Pour échapper à l’effondrement climatique, il ne suffira pas de réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il va falloir aussi préserver les forêts et les sols de la déforestation et (...)
Il faudra faire plus d’efforts contre le dérèglement climatique. Sauf les propriétaires de yachts, de jets privés et de voitures de luxe… qui échappent aux taxes européennes.
Un classement mondial des 100 régions où le bâti serait le plus vulnérable au réchauffement en 2050 vient d’être rendu public. La France n’est pas épargnée, avec huit régions parmi les 10 % les plus menacées du monde.
Une Maison des semences paysannes va ouvrir en juin à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire). Elle aura pour but de conserver et de mettre à disposition des variétés locales de céréales cultivées sur place. Afin de « libérer » les agriculteurs biologiques des semenciers industriels.
C’est un projet dingue. Une bande de copains a monté un collectif pour récolter des fonds et « faire éclore des forêts sauvages en Bretagne ». Dans les Côtes-d’Armor, trois...
La mairie de Paris porte plusieurs projets de création de forêts urbaines dans la capitale. Objectif : rafraichir la ville, de plus en plus touchée par des épisodes de fortes chaleur. Mais certains militants associatifs sont sceptiques, prédisant l'échec de ces initiatives et souhaitent la préservation des arbres existants.
La situation anticyclonique qui règne depuis quelques semaines sur la France se caractérise par l’absence de précipitations. Ce n’est pas sans conséquence pour l’humidité des sols. Exemple à Paris et dans les Pyrénées-Orientales.
Selon une étude publiée mercredi 1er février 2023 dans la revue médicale JAMA – Psychiatry, les personnes qui sont exposées à une pollution de l’air ont un risque plus élevé de dépression et d’anxiété que celles qui vivent avec un air plus pur. Près de 400 000 volontaires au Royaume-Uni ont participé à cette étude qui a duré près de onze ans.
Une centaine d’opposants au projet de mégabassine sur des terres agricoles en Île-de-France se sont réunis le 28 janvier pour demander une remise en état du site. Banthelu (Val-d’Oise), reportage Le message des habitants est clair : « L’eau est un bien commun, non aux bassines dans le Vexin ! » Il en a pourtant failli de peu pour cette commune de 150 habitants. Après un été particulièrement sec, les riverains ont découvert avec stupéfaction l’implantation d’une mégabassine de 125 mètres de long et de 50 (...)
En région parisienne, des volontaires utilisent une technique japonaise pour créer des "mini-forêts". Leur objectif : que ces petits espaces verts participent à ralentir le réchauffement climatique, favorisent la biodiversité et permettent de lutter plus efficacement contre les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes dans la capitale.
La rivière Colorado et ses grands barrages, qui alimentent sept États de l’Ouest et quarante millions d’Américains, sont au plus bas. Et l’avenir s’annonce pire…
Une étude publiée le 11 janvier 2023 indique que la température des océans du globe a battu un nouveau record en 2022. Un niveau de chaleur qui n’est pas sans avoir de nombreuses répercussions environnementales, climatiques ou même économiques.
Les larmes de sirène ont envahi les plages de Pornic, vendredi 13 janvier 2023. Une « pollution catastrophique » selon les élus et les associations environnementales. Ces granulés plastiques industriels ont été retrouvés en très grande quantité sur le littoral. Christelle Morançais annonce que la Région portera plainte contre X.
Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession.
la jeunesse souffrirait de ce qu'on nomme l'éco-anxiété face au drame qui se profile et chercherait à agir, tandis que les seniors vivraient leur retraite les doigts de pied en éventail. Il semblerait en réalité que de nombreuses personnes âgées souffrent également d'éco-anxiété.
Cela fait des décennies que l’on s’inquiète de la déplétion des ressources notamment minérales, depuis le rapport Meadows. Plus récemment les travaux d’Ugo Bardi avec sa courbe de Sénèque ont attiré l’attention sur la contradiction entre les besoins en métaux de la transition énergétique et l’état des ressources naturelles exploitables....
Le réensauvagement est un mouvement en faveur de la restauration des écosystèmes naturels dans les espaces urbains et ruraux. L’objectif principal est de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’environnement en créant des habitats pour les espèces sauvages et en réduisant l’impact des activités humaines sur l’écosystème. Le réensauvagement peut également avoir des avantages pour les communautés locales, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en offrant des espaces de loisirs et en favorisant la santé et le bien-être des personnes.
Quelles que soient les températures en décembre, sur l’ensemble de l’année, la moyenne sera de 14,2 °C. Selon Météo-France, les canicules de l’été auraient été « hautement improbables et nettement moins intenses sans l’effet du changement climatique ».
Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à tour dépassé les normales de saison sans interruption. Ce qui fait dire à Christine Berne, climatologue au sein de Météo-France, que l'année 2022 sera sans aucun doute la plus chaude de l'histoire, et certainement la plus fraîche des années chaudes à venir. Entretien.
ENTRETIEN.
Les délégations présentes pour la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat ont trouvé, à la dernière minute, un accord final par consensus, que ce soit sur la réduction des émissions ou l’aide aux pays vulnérables.
Les Sustainability-linked bonds (SLB) ont un format innovant permettant de lier le taux d’intérêt d’une dette à l’atteinte d‘objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Beaucoup de SLB comportent aujourd’hui des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce mécanisme doit néanmoins contraindre davantage les émetteurs pour devenir un véritable outil de décarbonation.
Tandis que notre dépendance aux véhicules thermiques est une cause bien connue des émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le changement climatique en piégeant la chaleur dans l’atmosphère, il y a un autre responsable que l’on néglige : les rots des bovins et des vaches laitières qui émettent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Des taux anormaux de pesticides ont été détectés dans l'eau du robinet de neuf communes des Hauts-de-France, selon un bilan provisoire d'analyses, nécessitant des restrictions de consommation ou l'exploitation de sources alternatives, a indiqué mercredi 9 novembre l'Agence régionale de santé.
En octobre 2022, les températures étaient en moyenne 3,5 °C au-dessus de la normale dans l'hexagone, faisant de ce mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France, a annoncé Météo-France mardi.
Les températures plus que clémentes du mois d’octobre 2022 favorisent la prolifération des moustiques en France. Pourtant, ils devraient être morts ou en hibernation depuis des semaines.
Des cigales qui chantent en octobre, ça n’a rien d’ordinaire. Et, derrière ce chant estival, de nombreux bouleversements ont été observés au sein de la faune et la flore en France avec les températures anormalement élevées de ce mois d’octobre. Ils pourraient avoir de lourdes conséquences en cas de répétition de cette douceur automnale.
32,5 °C en Corse ou 29,6 °C à Toulouse dimanche, 25 °C attendus à Nantes jeudi… On se croirait en plein mois de juin au beau milieu des vacances de La Toussaint. Pire, même si notre ressenti n’est pas le même que lors des vagues de chaleur de cet été, jamais les anomalies de températures n’ont été aussi fortes, cette année, qu’en ce mois d’octobre. Depuis le début du mois, Météo France a recensé six jours où les températures dépassaient de 5 °C la moyenne normale. On vous explique le phénomène.
Une décision importante a été rendue ce 20 septembre par le Conseil d’Etat. Il y affirme que le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, tel que proclamé par la Charte de l'environnement, présente le caractère d'une liberté fondamentale au sens de l'article L. 521-2 du Code de justice administrative.
Des inondations meurtrières touchent, depuis le mois de juin, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Notamment au Nigeria, où la situation humanitaire inquiète.
Une toile sur laquelle elles vont jeter de la soupe à la tomate, avant de se mettre à genoux, sous le tableau barbouillé en collant une de leur main au mur. But de leur happening : attirer l’attention sur l’état de la planète, et demander au gouvernement britannique d’arrêter de subventionner les projets liés aux énergies fossiles....
La côte Pacifique, en Californie (États-Unis), est menacée par le changement climatique et l’érosion. À San Clemente, tout un quartier est menacé par les flots. Villas cossues, voies de chemin de fer et plages sont peu à peu avalées par l’océan.
En France, dans le département du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), la commune de Jougne a décidé d’installer des câbles chauffants sous une des routes de sa commune. La raison ? Éviter l’enneigement et le verglas l’hiver pour sécuriser un carrefour jugé dangereux. À l’heure de la sobriété énergétique, la démarche suscite aussi des critiques.
Le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), a publié ce lundi 17 octobre 2022 une nouvelle étude sur la pauvreté infantile en Europe orientale et en Asie centrale. D'après le rapport, la guerre en Ukraine aurait plongé plus de 4 millions d'enfants supplémentaires en situation de pauvreté.
Entre 2018 et 2021, la population de crabes des neiges a diminué de plus de 80 % en Alaska contraignant le département de pêche de l’État à annuler la saison hivernale de récolte cette année. Si les autorités ont mentionné un risque lié à la surpêche, la cause de cette chute démographique serait le réchauffement climatique.
Alors que l’Ouganda fait face à une nouvelle épidémie d’Ebola, le président Yoweri Museveni a ordonné ce samedi 15 octobre 2022 des mesures pour lutter contre de nouveaux cas. Deux districts, à l’épicentre de l’épidémie en cours, sont concernés par des confinements, des couvre-feux et des interdictions de déplacement.
C’est en travaillant pendant dix ans aux premières loges du dérèglement climatique que Peter Kalmus, climatologue à la Nasa, a nourri le sentiment pressant de s’engager dans la désobéissance civile non violente. Un enjeu qui agite de plus en plus la communauté scientifique. Le scientifique américain, arrêté par la police après s’être enchaîné à une banque investissant dans les énergies fossiles, nous raconte cet engagement, entre désillusions et brins d’optimisme.
Le pays vient de franchir un cap historique : durant cinq heures, ses besoins en électricité ont été couverts par le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Pendant ce temps, la France… rame.
À quel rythme les activités humaines bouleversent-elles nos paysages ? Et dans quelles proportions ? Il manquait un outil précis pour le savoir, l’IGN l’a inventé. Son nom ? Cartographier l’anthropocène, un atlas qui doit nous permettre de « changer d’échelle pour pouvoir agir ».
Plusieurs mouvements sociaux sont toujours en cours ce mercredi 12 octobre dans plusieurs centrales nucléaires françaises. Le mouvement sera rejoint jeudi par Gravelines, la centrale la plus puissante d’Europe de l’Ouest.
Une nappe de pollution a été détectée par des pêcheurs à Denée, en Maine-et-Loire, ce dimanche 9 octobre. Elle est en voie d’absorption. Les sapeurs-pompiers sont sur place.
Après la découverte d’un énorme gouffre en juillet 2022 dans la province de Tierra Amarilla, au Chili, la ministre chilienne des Mines a annoncé la fermeture permanente des sites d’extraction de cuivre de la région. Plusieurs plaintes ont été déposées.
Le changement climatique menace l’existence même de plusieurs États, dont les terres risquent d’être recouvertes par les eaux. Sans terre et sans habitants, ces nations pourront-elles encore exister sur la carte du monde ?
En montagne, le réchauffement climatique est plus intense qu’en plaine, voici pourquoi
Né dans les années 1980, le mot « greenwashing » est de plus en plus utilisé pour pointer du doigt des entreprises qui veulent masquer les incohérences de leurs pratiques avec leur discours en faveur de la protection de l’environnement. Comment le définir précisément ? Comment le débusquer ? On vous explique tout.
Le pont de Crimée a pris feu après l’explosion d’un camion piégé, ce samedi 8 octobre 2022. Selon les premières conclusions de l’enquête mise en place par la Russie, au moins trois personnes auraient trouvé la mort dans cette explosion, qui a endommagé un tronçon de voie routière et ferroviaire. Cette infrastructure, construite par le président russe Vladimir Poutine, est le symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, et elle possède une importance stratégique dans la guerre en Ukraine.
Lors d’une visioconférence avec un centre de réflexion australien, Volodymyr Zelensky a lancé à nouveau « un appel à la communauté internationale » jeudi 6 octobre, évoquant notamment des « frappes préventives » de l’Otan.
Après un premier tour où il a talonné Lula, le président Jair Bolsonaro peut encore espérer rempiler pour un second mandat. Alors que l’état de la forêt amazonienne divise les deux finalistes de la présidentielle, voici quelques chiffres.
Selon une étude de l’ONG Finance Watch, dévoilée ce mardi 4 octobre, les 60 plus grandes banques mondiales, y compris françaises, détiennent 1 350 milliards de dollars d’actifs dans les énergies fossiles. Au-delà de la menace pour la planète, ces investissements mettent en danger la stabilité financière.
Le choc pétrolier de 1973 avait chamboulé le marché mondial de l’énergie. Et il avait déjà fallu se serrer la ceinture, comme aujourd’hui cinquante ans plus tard, avec la crise provoquée par la guerre en Ukraine. En 1973, on ne manquait pas d’idées. Mais voilà. On a été loin de vraiment les appliquer. Une fois la crise digérée, les bonnes résolutions ont été un peu oubliées.
Depuis janvier 2022, les semences paysannes sont autorisées à la vente aux particuliers. Elles peuvent désormais être cultivées par les jardiniers amateurs. Mais pas commercialisées dans un cadre professionnel.
Ce 1er octobre, Magaly Dupuy-Denat quitte Marseille à la barre de Plastic Odyssey, un navire qui va diffuser des solutions de recyclage du plastique à travers le monde.
Citroën a dévoilé jeudi 29 septembre 2022 « Oli », un véhicule d’un nouveau genre conçu avec un matériau original. L’habitacle de ce concept car est en effet fabriqué avec un carton particulièrement résistant. L’idée pour le constructeur automobile était de penser une voiture électrique très légère afin de limiter son impact environnemental à plusieurs niveaux.
Selon une étude, les pluies de l’ouragan Ian ont été 10% plus importantes en raison du changement climatique. « Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide », explique un des scientifiques.
Le rôle des humains dans le changement climatique ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Dans son dernier rapport paru en août 2021, le Giec pointe cette responsabilité « sans équivoque ». Ce changement radical, sans précédent sur des milliers d’années, plonge la planète dans l’inconnu climatique.
Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
Le bilan des pluies torrentielles qui s'abattent sur le Venezuela depuis deux semaines s'est alourdi après la découverte d'une nouvelle victime mercredi 28 septembre 2022. Au moins dix personnes sont mortes et trois sont toujours portées disparues.
Pour inciter aux économies d’énergie, le gouvernement compte lancer le 10 octobre prochain une campagne de communication avec le slogan « chaque geste compte ». Mais est-ce vraiment le cas ? Éteindre sa box, couvrir ses casseroles… Ces gestes semblent a priori anodins. Et pourtant, selon un rapport de l’association négaWatt, chaque écogeste peut en réalité avoir un impact colossal à l’échelle nationale. On vous explique pourquoi.
Cela ne plaira pas aux compagnies aériennes. Mais les progrès techniques des avions ne suffiront pas pour qu’ils cessent de polluer. Il faudra moins les utiliser, révèle une étude de l’Ademe. La limitation du nombre de vols par aéroport est une des pistes possibles de modération du trafic aérien, meilleur moyen, selon l’Ademe, de réduire les émissions de CO2 de l’aviation civile.
Plusieurs ONG alertent ce mercredi 28 septembre sur le « devoir de vigilance » des entreprises françaises en matière de déplastification.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a parlé, mardi 27 septembre 2022, de « sabotage » pour décrire les fuites suspectes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique. Danois, Suédois mais aussi Russes évoquaient déjà des actes délibérés.
Les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites, pour le moment inexpliquées, en mer Baltique, lundi 26 et mardi 27 septembre 2022. De ces deux immenses tuyaux, et pour encore plusieurs jours, s’échappe du méthane, un gaz dont la diffusion dans l’atmosphère a des conséquences désastreuses sur le climat.
Une maison sur deux en France est menacée par la sécheresse en raison de son exposition aux sols argileux. Un phénomène, amplifié par le réchauffement climatique, que les pouvoirs publics tentent de contrer avec de nouvelles normes de construction. On vous explique.
Alors que le monde est confronté à des « crises multiples », la directrice de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, prédit « une récession mondiale ».
Pendant que l’on manifeste contre la guerre dans les grandes villes, les hommes d’ethnies de la périphérie sont mobilisés de force.
Faut-il bannir de nos eaux territoriales la pêche à la senne démersale, une technique particulièrement efficace et particulièrement critiquée ? Ivan Lopez, de l’Alliance européenne pour la pêche de fond, et Claire Nouvian, de l’ONG environnementaliste Bloom, débattent sur la question avant la décision prévue à Bruxelles le 29 septembre.
L’Anjou souffre d’un manque d’eau depuis le début de l’hiver 2022. Pour les agriculteurs, la situation devient critique. Président de la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, Denis Laizé craint des rendements en baisse de moitié par rapport à une année normale. Il plaide notamment pour la création de stockages d’eau supplémentaires.
En France métropolitaine, le nombre de cas de dengue autochtone – autrement dit, contracté sur le territoire – a littéralement explosé en 2022. En deux mois, ce nombre a dépassé le total cumulé des dix dernières années. Yannick Simonin (Université de Montpellier) nous explique pourquoi, et nous dit comment nous protéger de cette maladie tropicale.
Le meilleur régime pour la crise climatique élimine d’office la viande rouge du menu. Il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : moins de viande rouge ! L’agriculture est responsable de 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une grande partie de cela provient de l’élevage et des cultures que le bétail mange, de sorte que notre alimentation peut faire une grande différence en matière d’émissions.
Cet été 2022, la France connaît une série de phénomènes météorologiques extrêmes. Qu’il s’agisse d’orages ou de fortes chaleurs, les effets sont amplifiés par un facteur d’origine humaine : l’artificialisation des sols. La part des bâtiments, routes et autres parkings continue d’augmenter, mais est de plus en plus surveillée.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
-france

juin 2024

L’institut Copernicus annonce, ce mercredi 5 juin, que le mois de mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Il s’agit du douzième mois consécutif pour lequel les records de températures mondiales sont battus.

mai 2024

La région Île-de-France, dans laquelle le moustique-tigre est bien implanté, redoute que l'arrivée de millions de voyageurs pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) ne favorise la recrudescence de maladies comme la dengue.
Le mois d’avril 2024 a été le onzième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, révèle le programme européen Copernicus. Il bat le précédent record établi en avril 2016.

avril 2024

La proposition de loi, portée par un député écologiste, prévoit d’interdire la fabrication, la vente et l’importation en France de certains produits contenant des PFAS. Un vote sur ce texte doit avoir lieu à l’Assemblée jeudi 4 avril 2024.

mars 2024

Une étude de WWF France met en avant le manque d’informations des Français sur les pesticides. Un résultat qui explique, selon l’association, leur manque de réactions aux annonces récentes.

février 2024

Références climatiques, les " normales " servent à représenter le climat d'une période donnée. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. En 2021, Météo-France a entrepris la production des normales sur la période 1991-2020. Ces nouvelles normales de référence seront utilisées à partir du 28 juin 2022, remplaçant les normales 1981-2010.
Peu connu, le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Des opposants s’interrogent sur son utilité, et dénoncent les problèmes de gestion de l’eau que soulève ce projet.

janvier 2024

La Caisse centrale de réassurance a estimé à 75 millions d’euros l’aggravation des sinistres de novembre, et à 15 millions les nouveaux sinistres en janvier.

décembre 2023

Charbon, pétrole, gaz… L’utilisation des combustibles fossiles se poursuit et va entraîner un nouveau record d’émissions mondiales de CO₂ en 2023, selon les dernières données publiées lors de la Cop28. Cependant, des pays ont baissé leurs émissions, quand d’autres ralentissent le rythme de l’augmentation. Mais ce n’est pas encore suffisant pour empêcher la poursuite du réchauffement climatique.

novembre 2023

L’année 2023 devrait par ailleurs se classer au deuxième rang des années les plus chaudes dans l’Hexagone avec une température moyenne de 14,2 °C, selon le bilan climatique de l’agence météorologique.
Dans douze ans, si le calendrier est tenu, les voitures thermiques seront interdites à la vente dans l’Union européenne. D’ici là, les véhicules électriques doivent massivement...
Les crues de cet automne dans le Nord de la France vont coûter plus d’un demi-milliard d’euros aux assurances, selon une première estimation des dégâts.
Une enquête dénombrant les espèces d’oiseaux dans la région entre 2001 et 2021 met en évidence un effondrement. Pour le chercheur Grégoire Loïs, c’est le miroir grossissant d’un déclin dû à l’urbanisation ou à l’agriculture intensive.

octobre 2023

La personne infectée se trouve à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paris. Dans un communiqué, l’agence régionale de santé a confirmé mardi qu’il s’agissait du premier cas francilien.
Le MIT Technology Review a révélé cette semaine qu’une expérience de géo-ingénierie solaire s’était tenue au mois de septembre au Royaume-Uni. Cette expérience, à l’occasion de laquelle une petite quantité de soufre a été diffusée dans la stratosphère par ballon, s’est tenue en toute confidentialité, et en l’absence de tout...

septembre 2023

D’après l’institut météorologique, les températures mensuelles n’ont jamais été aussi élevées pour un mois de septembre qu’en 2023.
Le fléau gagne du terrain d’année en année. Ces organismes qui libèrent des toxines dangereuses pour l‘homme et les animaux, quasi inexistants il y a trente ans, apparaissent de plus en plus tôt. Et privent les Franciliens de baignade en plein air.
Entre juin et août, « la température moyenne de 21,8 °C est supérieure à la normale 1991-2020 de 1,4 °C », en raison notamment d’une canicule exceptionnellement tardive à la fin du mois d’août.
Malgré leurs engagements climat, les pays du G20 ont accordé environ 1 400 milliards de dollars de financements publics aux combustibles fossiles, l’an passé. La faute à la crise de l’énergie ? Pas que, puisqu’un tiers est allé soutenir la production.

août 2023

La filière immobilière de BNP Paribas va installer 600 logements au cœur d'une forêt de près de 3 hectares à Noisy-le-Grand. Un espace convoité à quelques pas des futures lignes de métro 15 et 16. Si le projet suscite de vives oppositions, il souligne aussi la difficulté de concilier des objectifs ambitieux de protection de la biodiversité avec les intérêts économiques des promoteurs immobiliers et des communes.
Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir en France et dans le monde, les détracteurs de la science accentuent leurs attaques contre les experts du climat. Notamment sur X, anciennement appelé Twitter.
Aujourd’hui, on fait le point sur le retour du virus de la dengue en France métropolitaine. De l’avis de tous les spécialistes, l’année 2022 a été exceptionnelle en France métropolitaine sur le front de la circulation des arbovirus, ces virus transmis par les arthropodes se nourrissant de sang, comme les tiques ou les moustiques. Cette année est-elle annonciatrice de ce qui nous attend à l’avenir ? Ou s’agit-il plutôt d’une anomalie pour notre pays, habituellement très peu coutumier de ces virus, plutôt considérés comme « exotiques » ?
En raison de la sécheresse et du niveau des nappes phréatiques, 100 communes sont privées d’eau potable en France, a indiqué ce mardi 1er août sur « Franceinter » le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

juillet 2023

La Terre a connu, entre le lundi 3 et le jeudi 6 juillet 2023, ses journées les plus chaudes jamais enregistrées par les météorologues. Si la température moyenne du globe inquiétait déjà en début de semaine lorsqu’elle avait atteint 17,01 °C, elle a battu tous les records quatre jours après avec 17,23 °C. Mais à quoi sont dues ces hausses qui n’en finissent plus ? Serge Zaka, agroclimatologue, nous aide à y voir plus clair.
Près de dix ans après l’échec d’une législation similaire, la Commission européenne veut protéger les sols au même titre que l’air, l’eau ou l’environnement marin sans introduire d’objectifs intermédiaires contraignants.
Dans la touristique ville d’Indonésie, la pollution plastique pose un sérieux problème depuis des années. Des volontaires prennent le problème à bras-le-corps, mais le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les plastiques à usage unique avant 2029…

juin 2023

Thermomètre qui s’affole, sols assoiffés, rivières à sec, 70 000 hectares carbonisés… L’été 2022 a planté un jalon dans l’histoire de France du climat. Un avant-goût de ce que nous réserve le changement climatique, alertent les scientifiques. Les activités humaines, émettrices des gaz à effet de serre, en sont responsables. Désormais, la probabilité que l’été présent soit plus froid « est hautement improbable », prévient Magali Reghezza-Zitt.
Le climat n’est pas le seul élément de la planète à souffrir de l’influence humaine. Ces dernières décennies, la biodiversité ou les ressources en eaux ont également pâti des actions de l’Humanité, si bien que, sous de nombreux aspects, la planète semble avoir atteint ses limites. Un constat sur lequel revient la journaliste Audrey Boehly, autrice du livre « Dernières Limites » et productrice du podcast du même nom.
Le comté de Multnomah a indiqué porter plainte contre plusieurs multinationales pétrolières, jeudi 22 juin 2023. Situé dans l’État de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, il réclame plus de 51 milliards de dollars après un épisode climatique meurtrier ayant eu lieu en 2021, le « dôme de chaleur ».
L’urgence des enjeux climatiques a-t-elle bien été saisie par tous les adolescents et jeunes adultes ? Pas si sûr, contrairement à l’idée reçue. Ce n’est pas exclu non plus. Éléments de réponse avec le sociologue Laurent Lardeux, spécialiste de la jeunesse.
Les orages déclenchent un gonflement et une fragmentation des pollens, qui pénètrent plus facilement et plus loin dans les voies respiratoires
Capter le carbone est un véritable enjeu climatique. En 10 ans, la donne a complètement changé à cause de la sécheresse, des maladies et des prélèvements de bois. Trois régions émettent du CO2: le Grand Est, la Corse et les Hauts-de-France.
La COP28 dans les Émirats arabes unis, à l’automne, se prépare jusqu’au 15 juin à Bonn, en Allemagne. Le président de cette conférence 2023, le sultan Ahmed al-Jaber, patron de la compagnie pétrolière de Dubaï, reconnaît qu’il faut réduire les énergies fossiles, mais ses liens avec le pétrole créent des tensions et de la méfiance.
Experte du Giec, la chercheuse Yamina Saheb défend la sobriété comme impératif pour contenir le dérèglement climatique. Elle est l’invitée de la première édition du forum « Climat et territoire », organisé le 2 juin à Lorient (Morbihan) par le Haut conseil breton pour le climat.
Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC.
Une étude révèle que la Terre est « vraiment très malade », présentant un risque écologique alarmant dans presque tous les domaines

mai 2023

Selon l'ONU, le monde pourrait réduire la pollution plastique de 80 % d'ici 2040, Selon un rapport récent du Programme des Nations Unies
Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC.

avril 2023

Les nuages, naturels ou formés par la pollution, atténuent le réchauffement climatique, en refroidissant la surface de la Terre. Or la couverture nuageuse diminue d’année en année dans certaines régions du monde. C’est bon pour les poumons, moins bon pour la planète.
Un projet d’eau potable sans chlore ni micropolluants est au cœur d’un débat public. Pour ses opposants, celui-ci compromet la lutte contre les pollutions dès leur origine.
La couverture médiatique actuelle de la recherche sur le changement climatique est plus susceptible de provoquer « le déni et l’évitement » chez les lecteurs que les « comportements pro-environnementaux » nécessaires pour résoudre le problème, selon une étude suisse.
Un large débat public s'ouvre jeudi pour trois mois sur un projet de traitement de l'eau en Ile-de-France, l'occasion pour tous les Français de s'exprimer sur l'eau, son usage et sa préservation, souligne la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP). La CNDP a été saisie par le Sedif, premier syndicat des eaux de France (133 communes autour de Paris), pour organiser le débat obligatoire sur son vaste projet de traitement de l'eau.
Après avoir étudié les œufs de 25 poulaillers domestiques franciliens, l’ARS Ile-de-France préconise ce mercredi 19 avril de ne pas consommer ces produits, contaminés aux polluants organiques persistants.
Depuis 1990, date de son premier rapport, le GIEC fournit régulièrement des évaluations aussi complètes et objectives que possible des informations scientifiques concernant les bases physiques du changement climatique (WG1)Ce rapport est rédigé en plusieurs étapes comprenant deux étapes de relecture par les pairs et les représentants des gouvernements, donnant lieu à de très nombreux commentaires. Ce processus transparent se clôt par une session d'approbation visant à obtenir l'assentiment de l'ensemble des délégations gouvernementales avant la publication du rapport final.

mars 2023

Les Français veulent plus d’électricité pour le chauffage, les transports. Mais la durée de vie des réacteurs nucléaires et le retard dans les énergies vertes créent un doute sur l’équilibre entre production et consommation à l’horizon 2035.
Avec le réchauffement climatique, les villes dont les sols bétonnés contrarient le cycle de l’eau et favorisent les inondations n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Entre « parc climatique » ou quartiers sur pilotis, plusieurs projets sont menés dans le monde.
La Coordination EAU IDF a participé à la mobilisation internationale à Sainte Soline le week-end des 24, 25 et 26 mars. 30 000 personnes ont montré leur détermination à construire un avenir écolog…
Les Franciliens auront jusqu'au 20 juin pour se prononcer sur un vaste projet de traitement de l'eau à 870 millions d'euros prévu par le Sedif, premier syndicat des eaux de France, qui rassemble 133 communes autour de Paris, ont annoncé vendredi le Sedif et la Commission nationale du débat public (CNDP).Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) souhaite installer une nouvelle technique de traitement dans ses trois principales usines d'eau potable, qui alimentent plus de 4 millions d'usagers.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), réuni sous l’égide de l’Onu, a présenté ce lundi 20 mars 2023 le rapport de synthèse de son dernier cycle de travaux, initié en 2015. Un document décisif qui résume les six derniers rapports publiés par l’institution et qui présente donc une version actualisée de ce que les scientifiques et gouvernants du monde entier s’accordent à dire sur le réchauffement climatique.
Des « roches en plastique » ont été découvertes sur l’île de Trindade, un refuge de tortues vertes au large de la côte brésilienne. Cette découverte est décrite comme « nouvelle et terrifiante » par les géologues de l’Université fédérale du Parana, qui ont identifié les roches comme des « plastiglomérats ».
Pour éviter le dessèchement de la planète, la prise en compte du rôle de l’eau dans le climat est indispensable, selon l’auteur de cette tribune. Il faut ainsi stopper la déforestation dans les grandes forêts. Daniel Hofnung, ingénieur retraité, est coprésident de la Coordination Eau Île-de-France. Pour échapper à l’effondrement climatique, il ne suffira pas de réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il va falloir aussi préserver les forêts et les sols de la déforestation et (...)

février 2023

Il faudra faire plus d’efforts contre le dérèglement climatique. Sauf les propriétaires de yachts, de jets privés et de voitures de luxe… qui échappent aux taxes européennes.
Un classement mondial des 100 régions où le bâti serait le plus vulnérable au réchauffement en 2050 vient d’être rendu public. La France n’est pas épargnée, avec huit régions parmi les 10 % les plus menacées du monde.
Une Maison des semences paysannes va ouvrir en juin à Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire). Elle aura pour but de conserver et de mettre à disposition des variétés locales de céréales cultivées sur place. Afin de « libérer » les agriculteurs biologiques des semenciers industriels.
C’est un projet dingue. Une bande de copains a monté un collectif pour récolter des fonds et « faire éclore des forêts sauvages en Bretagne ». Dans les Côtes-d’Armor, trois...
La mairie de Paris porte plusieurs projets de création de forêts urbaines dans la capitale. Objectif : rafraichir la ville, de plus en plus touchée par des épisodes de fortes chaleur. Mais certains militants associatifs sont sceptiques, prédisant l'échec de ces initiatives et souhaitent la préservation des arbres existants.
La situation anticyclonique qui règne depuis quelques semaines sur la France se caractérise par l’absence de précipitations. Ce n’est pas sans conséquence pour l’humidité des sols. Exemple à Paris et dans les Pyrénées-Orientales.
Selon une étude publiée mercredi 1er février 2023 dans la revue médicale JAMA – Psychiatry, les personnes qui sont exposées à une pollution de l’air ont un risque plus élevé de dépression et d’anxiété que celles qui vivent avec un air plus pur. Près de 400 000 volontaires au Royaume-Uni ont participé à cette étude qui a duré près de onze ans.

janvier 2023

Une centaine d’opposants au projet de mégabassine sur des terres agricoles en Île-de-France se sont réunis le 28 janvier pour demander une remise en état du site. Banthelu (Val-d’Oise), reportage Le message des habitants est clair : « L’eau est un bien commun, non aux bassines dans le Vexin ! » Il en a pourtant failli de peu pour cette commune de 150 habitants. Après un été particulièrement sec, les riverains ont découvert avec stupéfaction l’implantation d’une mégabassine de 125 mètres de long et de 50 (...)
En région parisienne, des volontaires utilisent une technique japonaise pour créer des "mini-forêts". Leur objectif : que ces petits espaces verts participent à ralentir le réchauffement climatique, favorisent la biodiversité et permettent de lutter plus efficacement contre les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes dans la capitale.
La rivière Colorado et ses grands barrages, qui alimentent sept États de l’Ouest et quarante millions d’Américains, sont au plus bas. Et l’avenir s’annonce pire…
Une étude publiée le 11 janvier 2023 indique que la température des océans du globe a battu un nouveau record en 2022. Un niveau de chaleur qui n’est pas sans avoir de nombreuses répercussions environnementales, climatiques ou même économiques.
Les larmes de sirène ont envahi les plages de Pornic, vendredi 13 janvier 2023. Une « pollution catastrophique » selon les élus et les associations environnementales. Ces granulés plastiques industriels ont été retrouvés en très grande quantité sur le littoral. Christelle Morançais annonce que la Région portera plainte contre X.
Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession.

décembre 2022

la jeunesse souffrirait de ce qu'on nomme l'éco-anxiété face au drame qui se profile et chercherait à agir, tandis que les seniors vivraient leur retraite les doigts de pied en éventail. Il semblerait en réalité que de nombreuses personnes âgées souffrent également d'éco-anxiété.
Cela fait des décennies que l’on s’inquiète de la déplétion des ressources notamment minérales, depuis le rapport Meadows. Plus récemment les travaux d’Ugo Bardi avec sa courbe de Sénèque ont attiré l’attention sur la contradiction entre les besoins en métaux de la transition énergétique et l’état des ressources naturelles exploitables....
Le réensauvagement est un mouvement en faveur de la restauration des écosystèmes naturels dans les espaces urbains et ruraux. L’objectif principal est de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’environnement en créant des habitats pour les espèces sauvages et en réduisant l’impact des activités humaines sur l’écosystème. Le réensauvagement peut également avoir des avantages pour les communautés locales, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en offrant des espaces de loisirs et en favorisant la santé et le bien-être des personnes.

novembre 2022

Quelles que soient les températures en décembre, sur l’ensemble de l’année, la moyenne sera de 14,2 °C. Selon Météo-France, les canicules de l’été auraient été « hautement improbables et nettement moins intenses sans l’effet du changement climatique ».
Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à tour dépassé les normales de saison sans interruption. Ce qui fait dire à Christine Berne, climatologue au sein de Météo-France, que l'année 2022 sera sans aucun doute la plus chaude de l'histoire, et certainement la plus fraîche des années chaudes à venir. Entretien.
ENTRETIEN.
Les délégations présentes pour la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat ont trouvé, à la dernière minute, un accord final par consensus, que ce soit sur la réduction des émissions ou l’aide aux pays vulnérables.
Les Sustainability-linked bonds (SLB) ont un format innovant permettant de lier le taux d’intérêt d’une dette à l’atteinte d‘objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Beaucoup de SLB comportent aujourd’hui des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce mécanisme doit néanmoins contraindre davantage les émetteurs pour devenir un véritable outil de décarbonation.
Tandis que notre dépendance aux véhicules thermiques est une cause bien connue des émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le changement climatique en piégeant la chaleur dans l’atmosphère, il y a un autre responsable que l’on néglige : les rots des bovins et des vaches laitières qui émettent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Des taux anormaux de pesticides ont été détectés dans l'eau du robinet de neuf communes des Hauts-de-France, selon un bilan provisoire d'analyses, nécessitant des restrictions de consommation ou l'exploitation de sources alternatives, a indiqué mercredi 9 novembre l'Agence régionale de santé.
En octobre 2022, les températures étaient en moyenne 3,5 °C au-dessus de la normale dans l'hexagone, faisant de ce mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France, a annoncé Météo-France mardi.

octobre 2022

Les températures plus que clémentes du mois d’octobre 2022 favorisent la prolifération des moustiques en France. Pourtant, ils devraient être morts ou en hibernation depuis des semaines.
Des cigales qui chantent en octobre, ça n’a rien d’ordinaire. Et, derrière ce chant estival, de nombreux bouleversements ont été observés au sein de la faune et la flore en France avec les températures anormalement élevées de ce mois d’octobre. Ils pourraient avoir de lourdes conséquences en cas de répétition de cette douceur automnale.
32,5 °C en Corse ou 29,6 °C à Toulouse dimanche, 25 °C attendus à Nantes jeudi… On se croirait en plein mois de juin au beau milieu des vacances de La Toussaint. Pire, même si notre ressenti n’est pas le même que lors des vagues de chaleur de cet été, jamais les anomalies de températures n’ont été aussi fortes, cette année, qu’en ce mois d’octobre. Depuis le début du mois, Météo France a recensé six jours où les températures dépassaient de 5 °C la moyenne normale. On vous explique le phénomène.
Une décision importante a été rendue ce 20 septembre par le Conseil d’Etat. Il y affirme que le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, tel que proclamé par la Charte de l'environnement, présente le caractère d'une liberté fondamentale au sens de l'article L. 521-2 du Code de justice administrative.
Des inondations meurtrières touchent, depuis le mois de juin, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Notamment au Nigeria, où la situation humanitaire inquiète.
Une toile sur laquelle elles vont jeter de la soupe à la tomate, avant de se mettre à genoux, sous le tableau barbouillé en collant une de leur main au mur. But de leur happening : attirer l’attention sur l’état de la planète, et demander au gouvernement britannique d’arrêter de subventionner les projets liés aux énergies fossiles....
La côte Pacifique, en Californie (États-Unis), est menacée par le changement climatique et l’érosion. À San Clemente, tout un quartier est menacé par les flots. Villas cossues, voies de chemin de fer et plages sont peu à peu avalées par l’océan.
En France, dans le département du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), la commune de Jougne a décidé d’installer des câbles chauffants sous une des routes de sa commune. La raison ? Éviter l’enneigement et le verglas l’hiver pour sécuriser un carrefour jugé dangereux. À l’heure de la sobriété énergétique, la démarche suscite aussi des critiques.
Le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), a publié ce lundi 17 octobre 2022 une nouvelle étude sur la pauvreté infantile en Europe orientale et en Asie centrale. D'après le rapport, la guerre en Ukraine aurait plongé plus de 4 millions d'enfants supplémentaires en situation de pauvreté.
Entre 2018 et 2021, la population de crabes des neiges a diminué de plus de 80 % en Alaska contraignant le département de pêche de l’État à annuler la saison hivernale de récolte cette année. Si les autorités ont mentionné un risque lié à la surpêche, la cause de cette chute démographique serait le réchauffement climatique.
Alors que l’Ouganda fait face à une nouvelle épidémie d’Ebola, le président Yoweri Museveni a ordonné ce samedi 15 octobre 2022 des mesures pour lutter contre de nouveaux cas. Deux districts, à l’épicentre de l’épidémie en cours, sont concernés par des confinements, des couvre-feux et des interdictions de déplacement.
C’est en travaillant pendant dix ans aux premières loges du dérèglement climatique que Peter Kalmus, climatologue à la Nasa, a nourri le sentiment pressant de s’engager dans la désobéissance civile non violente. Un enjeu qui agite de plus en plus la communauté scientifique. Le scientifique américain, arrêté par la police après s’être enchaîné à une banque investissant dans les énergies fossiles, nous raconte cet engagement, entre désillusions et brins d’optimisme.
Le pays vient de franchir un cap historique : durant cinq heures, ses besoins en électricité ont été couverts par le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Pendant ce temps, la France… rame.
À quel rythme les activités humaines bouleversent-elles nos paysages ? Et dans quelles proportions ? Il manquait un outil précis pour le savoir, l’IGN l’a inventé. Son nom ? Cartographier l’anthropocène, un atlas qui doit nous permettre de « changer d’échelle pour pouvoir agir ».
Plusieurs mouvements sociaux sont toujours en cours ce mercredi 12 octobre dans plusieurs centrales nucléaires françaises. Le mouvement sera rejoint jeudi par Gravelines, la centrale la plus puissante d’Europe de l’Ouest.
Une nappe de pollution a été détectée par des pêcheurs à Denée, en Maine-et-Loire, ce dimanche 9 octobre. Elle est en voie d’absorption. Les sapeurs-pompiers sont sur place.
Après la découverte d’un énorme gouffre en juillet 2022 dans la province de Tierra Amarilla, au Chili, la ministre chilienne des Mines a annoncé la fermeture permanente des sites d’extraction de cuivre de la région. Plusieurs plaintes ont été déposées.
Le changement climatique menace l’existence même de plusieurs États, dont les terres risquent d’être recouvertes par les eaux. Sans terre et sans habitants, ces nations pourront-elles encore exister sur la carte du monde ?
En montagne, le réchauffement climatique est plus intense qu’en plaine, voici pourquoi
Né dans les années 1980, le mot « greenwashing » est de plus en plus utilisé pour pointer du doigt des entreprises qui veulent masquer les incohérences de leurs pratiques avec leur discours en faveur de la protection de l’environnement. Comment le définir précisément ? Comment le débusquer ? On vous explique tout.
Le pont de Crimée a pris feu après l’explosion d’un camion piégé, ce samedi 8 octobre 2022. Selon les premières conclusions de l’enquête mise en place par la Russie, au moins trois personnes auraient trouvé la mort dans cette explosion, qui a endommagé un tronçon de voie routière et ferroviaire. Cette infrastructure, construite par le président russe Vladimir Poutine, est le symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, et elle possède une importance stratégique dans la guerre en Ukraine.
Lors d’une visioconférence avec un centre de réflexion australien, Volodymyr Zelensky a lancé à nouveau « un appel à la communauté internationale » jeudi 6 octobre, évoquant notamment des « frappes préventives » de l’Otan.
Après un premier tour où il a talonné Lula, le président Jair Bolsonaro peut encore espérer rempiler pour un second mandat. Alors que l’état de la forêt amazonienne divise les deux finalistes de la présidentielle, voici quelques chiffres.
Selon une étude de l’ONG Finance Watch, dévoilée ce mardi 4 octobre, les 60 plus grandes banques mondiales, y compris françaises, détiennent 1 350 milliards de dollars d’actifs dans les énergies fossiles. Au-delà de la menace pour la planète, ces investissements mettent en danger la stabilité financière.
Le choc pétrolier de 1973 avait chamboulé le marché mondial de l’énergie. Et il avait déjà fallu se serrer la ceinture, comme aujourd’hui cinquante ans plus tard, avec la crise provoquée par la guerre en Ukraine. En 1973, on ne manquait pas d’idées. Mais voilà. On a été loin de vraiment les appliquer. Une fois la crise digérée, les bonnes résolutions ont été un peu oubliées.
Depuis janvier 2022, les semences paysannes sont autorisées à la vente aux particuliers. Elles peuvent désormais être cultivées par les jardiniers amateurs. Mais pas commercialisées dans un cadre professionnel.
Ce 1er octobre, Magaly Dupuy-Denat quitte Marseille à la barre de Plastic Odyssey, un navire qui va diffuser des solutions de recyclage du plastique à travers le monde.

septembre 2022

Citroën a dévoilé jeudi 29 septembre 2022 « Oli », un véhicule d’un nouveau genre conçu avec un matériau original. L’habitacle de ce concept car est en effet fabriqué avec un carton particulièrement résistant. L’idée pour le constructeur automobile était de penser une voiture électrique très légère afin de limiter son impact environnemental à plusieurs niveaux.
Selon une étude, les pluies de l’ouragan Ian ont été 10% plus importantes en raison du changement climatique. « Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide », explique un des scientifiques.
Le rôle des humains dans le changement climatique ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Dans son dernier rapport paru en août 2021, le Giec pointe cette responsabilité « sans équivoque ». Ce changement radical, sans précédent sur des milliers d’années, plonge la planète dans l’inconnu climatique.
Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
Le bilan des pluies torrentielles qui s'abattent sur le Venezuela depuis deux semaines s'est alourdi après la découverte d'une nouvelle victime mercredi 28 septembre 2022. Au moins dix personnes sont mortes et trois sont toujours portées disparues.
Pour inciter aux économies d’énergie, le gouvernement compte lancer le 10 octobre prochain une campagne de communication avec le slogan « chaque geste compte ». Mais est-ce vraiment le cas ? Éteindre sa box, couvrir ses casseroles… Ces gestes semblent a priori anodins. Et pourtant, selon un rapport de l’association négaWatt, chaque écogeste peut en réalité avoir un impact colossal à l’échelle nationale. On vous explique pourquoi.
Cela ne plaira pas aux compagnies aériennes. Mais les progrès techniques des avions ne suffiront pas pour qu’ils cessent de polluer. Il faudra moins les utiliser, révèle une étude de l’Ademe. La limitation du nombre de vols par aéroport est une des pistes possibles de modération du trafic aérien, meilleur moyen, selon l’Ademe, de réduire les émissions de CO2 de l’aviation civile.
Plusieurs ONG alertent ce mercredi 28 septembre sur le « devoir de vigilance » des entreprises françaises en matière de déplastification.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a parlé, mardi 27 septembre 2022, de « sabotage » pour décrire les fuites suspectes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique. Danois, Suédois mais aussi Russes évoquaient déjà des actes délibérés.
Les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites, pour le moment inexpliquées, en mer Baltique, lundi 26 et mardi 27 septembre 2022. De ces deux immenses tuyaux, et pour encore plusieurs jours, s’échappe du méthane, un gaz dont la diffusion dans l’atmosphère a des conséquences désastreuses sur le climat.
Une maison sur deux en France est menacée par la sécheresse en raison de son exposition aux sols argileux. Un phénomène, amplifié par le réchauffement climatique, que les pouvoirs publics tentent de contrer avec de nouvelles normes de construction. On vous explique.
Alors que le monde est confronté à des « crises multiples », la directrice de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, prédit « une récession mondiale ».
Pendant que l’on manifeste contre la guerre dans les grandes villes, les hommes d’ethnies de la périphérie sont mobilisés de force.
Faut-il bannir de nos eaux territoriales la pêche à la senne démersale, une technique particulièrement efficace et particulièrement critiquée ? Ivan Lopez, de l’Alliance européenne pour la pêche de fond, et Claire Nouvian, de l’ONG environnementaliste Bloom, débattent sur la question avant la décision prévue à Bruxelles le 29 septembre.
L’Anjou souffre d’un manque d’eau depuis le début de l’hiver 2022. Pour les agriculteurs, la situation devient critique. Président de la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, Denis Laizé craint des rendements en baisse de moitié par rapport à une année normale. Il plaide notamment pour la création de stockages d’eau supplémentaires.
En France métropolitaine, le nombre de cas de dengue autochtone – autrement dit, contracté sur le territoire – a littéralement explosé en 2022. En deux mois, ce nombre a dépassé le total cumulé des dix dernières années. Yannick Simonin (Université de Montpellier) nous explique pourquoi, et nous dit comment nous protéger de cette maladie tropicale.

août 2022

Le meilleur régime pour la crise climatique élimine d’office la viande rouge du menu. Il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : moins de viande rouge ! L’agriculture est responsable de 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une grande partie de cela provient de l’élevage et des cultures que le bétail mange, de sorte que notre alimentation peut faire une grande différence en matière d’émissions.
Cet été 2022, la France connaît une série de phénomènes météorologiques extrêmes. Qu’il s’agisse d’orages ou de fortes chaleurs, les effets sont amplifiés par un facteur d’origine humaine : l’artificialisation des sols. La part des bâtiments, routes et autres parkings continue d’augmenter, mais est de plus en plus surveillée.