Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Plusieurs sites archéologiques athéniens ont fermé leurs portes au public ce jeudi aux heures les plus chaudes de la journée. La Grèce est confrontée à une première vague de chaleur caniculaire, avec des températures atteignant déjà 43 °C.
Le puits de pétrole de Nonville cristallise les oppositions, et pourrait notamment polluer les ressources en eau de 180 000 franciliens.
Les fondations des grandes villes de l’est de la Chine sont actuellement ébranlées, menaçant de plonger ces métropoles dans une crise imminente. Un nouvel examen révèle en effet que près de la moitié de ces cités, parmi lesquelles Pékin et Tianjin, sont confrontées à un affaissement alarmant principalement causé par l’extraction intensive des eaux souterraines et le poids accru des infrastructures urbaines. Cette tendance inquiétante risque d’exposer entre 55 et 128 millions de personnes vivant le long de la côte à des inondations et à des dommages irréparables d’ici 2120.
Les températures du week-end dernier, dignes d’un mois d’été, illustrent l’un des effets du changement climatique : un retour de la chaleur toujours plus précoce au printemps. Cette tendance s’observe notamment à Bordeaux et Strasbourg.
Alors que Nvidia détient au moins 80 % du marché mondial des puces d'intelligence artificielle, la multinationale américaine a annoncé lundi la sortie d’une nouvelle "superpuce". La puce B200, présentée comme encore plus puissante que la précédente (H100), devrait notamment permettre d’entraîner des modèles plus complexes ou encore d’accélérer le temps de prédiction de ChatGPT et consorts. Ainsi que de conforter le "quasi-monopole" de Nvidia dans ce secteur de la tech.
La collectivité présidée par l’écologiste Bruno Bernard dépose une assignation en référé contre Arkema et Daikin, demandant une expertise scientifique de grande ampleur afin d’objectiver l’effet des PFAS sur la qualité de l’eau, dont la métropole est gestionnaire.
Quel impact sur la biodiversité pour la giga-factory Northvolt Six au Québec ? La polémique illustre les difficultés de la transition.
Le magazine #Investigation de la RTBF revient à nouveau sur la problématique des broyeurs à métaux. Ils sont sept en Wallonie, dont un se trouve sur la commune d’Aubange. Après avoir été épinglé en 2021 déjà, c’est la pollution diffuse qui est à présent pointée du doigt. Il ne s’agit plus tant de celle émanant directement des cheminées des broyeurs mais plutôt de celle dégagée par la dispersion dans l’air des particules nocives lors du transport et de la manutention des métaux.
Dans les glaciers des îles Svalbard, des chercheurs ont repéré des produits chimiques communément utilisés dans les écrans solaires. Ces résultats illustrent l’étendue de la propagation de substances potentiellement nocives pour l’environnement.
Le Sultan Al Jaber a suscité l'indignation après avoir remis en cause la véracité scientifique de l'effet positif sur le climat de la sortie des énergies fossiles.
Présidence d’un lobbyiste du pétrole, travailleurs migrants exploités, invitation de Bachar al-Assad : on vous présente en vidéo quatre raisons pour lesquelles la COP28, qui s’ouvre le 30 novembre, fait polémique.
Depuis quelques jours, une campagne publicitaire portée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) autour de la sobriété provoque l’ire des acteurs du commerce, entraînant des désaccords jusqu’au sein du gouvernement.
Dans le cadre d’une thèse qui vient d’être récemment déposée1, je me suis consacré à étudier la pensée de quatre auteurs du XXe siècle, qui sont aujourd’hui considérés comme des « précurseurs de la décroissance »2. Quand bien même aucun d’entre eux – que ce soit Lewis Mumford (1895-1990), Günther Anders (1902-1992), Jacques Ellul (1912-1994) ou Ivan Illich (1926-2002) – ne se soit réclamé de la décroissance de son vivant, puisque le terme, avec toute sa charge polémique, ne s’est popularisé qu’à partir des années 2000. Mais il est vrai que leur critique radicale de la civilisation industrielle a inspiré des courants écologistes, certains révolutionnaires, tant à leur époque que de nos jours.
Ils sont les sentinelles du climat. En clôture du One Planet Polar Summit à Paris, premier sommet international consacré aux mondes polaires et glaciaires, vendredi 10 novembre, plusieurs engagements ont été pris pour la protection de la cryosphère et des paysages blancs.
Des chercheurs et des scientifiques internationaux ont appelé mercredi à mieux financer la recherche polaire face à l'érosion accélérée des glaciers et des pôles, au premier jour du "One Planet Polar Summit" à Paris.Organisé par l'Elysée dans la lignée d'autres sommets sous la bannière "One Planet" ces dernières années, le rassemblement vise à partager les constats et les projections de la communauté scientifique sur la fonte des glaces, et proposer des recommandations aux gouvernements pour une meilleure protection des régions glaciaires et polaires.
Au premier jour du "One Planet Polar Summit" à Paris organisé par l'Élysée, des scientifiques du monde entier ont réclamé plus de moyens pour la recherche polaire face à la problématique de la fonte des pôles.
Depuis quelques années, les critiques des grandes villes se font plus vives, notamment du côté de l'écologie politique. Mais est-il vraiment envisageable de quitter les métropoles et de faire sécession d'avec l'ordre urbain qu'elles incarnent ? Les critiques de la métropolisation sont vives, et variées, à gauche comme à droite. Cet article se penche sur la critique venue des mouvements écologiques de gauche.
Joe Biden annoncera vendredi les sept nouveaux "pôles d'hydrogène" qui seront financés par son gigantesque plan d'investissements, l'IRA, une volonté pour le président démocrate de stimuler l'économie grâce à l'énergie verte avant les élections de 2024. Virginie Occidentale, Texas, Californie, ou encore un pôle Minnesota avec Dakota du Nord et Dakota du Sud: sept régions ont été choisies, dont certaines seront clés pour l'élection présidentielle de 2024.
S'alimenter en électricité grâce à l'énergie solaire dans une région plongée dans une interminable nuit polaire l'hiver ? La Norvège va mettre en service des panneaux photovoltaïques sur l'archipel du Svalbard, une expérience qui pourrait aider les communautés reculées de l'Arctique à réaliser leur transition énergétique.
Même si le soleil est encore bien présent. Au-dessus du pôle Nord, le vortex polaire se reforme petit à petit et pourrait avoir des conséquences sur l’hiver en Belgique.
Belgique: Le collectif de citoyens « Attaque la ZACC » estime que le projet ne tient pas compte des nouveaux risques liés aux inondations, estime le collectif, dénonçant sa réalisation comme « irresponsable », et pointant du doigt une « artificialisation » des sols d’une zone de plus de 80ha, entre Herve et Battice.
Deux opérateurs d'électricité se rejettent la responsabilité de la panne géante qui a privé de courant la quasi-totalité du Kenya entre vendredi et samedi, une des plus importantes qu'a connue le pays dans son histoire récente.L'électricité était totalement rétablie samedi soir, près de 24 heures après le début vendredi à 21H45 (18H45 GMT) de cette panne, qui a ralenti l'activité de cette puissance économique d'Afrique de l'est de 50 millions d'habitants.
Afin d’exploiter un vide juridique, la compagnie Qatar Airways fait voler des avions vides en Australie, entre les villes de Melbourne et Adélaïde. Comment cela est-il possible et pourquoi la compagnie aérienne adopte-t-elle cette stratégie ?
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé jeudi à "une vigilance absolue" face à un nouvel épisode de canicule qui frappe son pays avec des températures prévues de 44°C à 45°C ce week-end.
L’hémisphère nord entame ce lundi une nouvelle semaine de canicule, avec en Europe des températures attendues au-dessus des 40°C en Italie, des alertes canicule en Espagne, et des feux dévastateurs qui continuent de sévir au Canada.
Entre 1993 et ​​2010, les humains ont pompé une si grande masse d’eau dans les sous-sols pour la rejeter dans l’océan que la Terre s’est incliné d’environ 80 cm vers l’est.
La banquise en Antarctique atteint des records à la baisse. Celle en Arctique pourrait disparaître dès 2030. Et les océans ont un gros coup de chaud. Des remous dans l’eau…
Door de opwarming van de oceanen verschuiven de leefgebieden van vissen naar het noorden. Op sommige plaatsen zijn bepaalde vissoorten zelfs al helemaal verdwenen, blijkt uit nieuw Schots onderzoek.
De tien grootste uitstoters in het Europese emissiehandelssysteem zijn allemaal kolencentrales, blijkt uit een analyse van energiedenktank Ember. Vooral Duitsland en Polen geraken maar niet af van de vervuilende brandstof.
Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement (Ecolo) était l’invitée de Martin Buxant ce mercredi matin dans la matinale de LN24.
La métropolisation est un modèle singulier d’urbanisation, celui de la ville-monde, avec un rythme de croissance des villes, quasi exponentiel depuis quatre à cinq décennies. Par ce rythme, l’équivalent d’une ville comme New York sort de terre tous les mois dans le monde. Ceci est le fait de l’ère néolibérale, stade singulier du capitalisme dans lequel les activités urbaines se dématérialisent, la rente immobilière s'accroît et les économies urbaines évoluent par tertiarisation et tri des populations. Ceci entraîne de grandes mutations, y compris dans les suds avec délocalisation des industries extractivistes et polluantes. Voilà pour le fait géographique global. Il est également total car les citadins sont sommés d'adopter des modes de vie consuméristes, et ce par nombre de projets urbains qui se ressemblent étrangement, avec toujours plus de mouvements et de fluidité, de connexion et d’agilité, de divertissement et de festivités...
Les champs du "verger de l'Italie", la région d'Emilie-Romagne, sont noyés sous les eaux après d'intenses inondations liées au changement climatique. Alors que le bilan était de 14 morts vendredi 19 mai, la polémique enfle concernant l'inaction climatique du gouvernement et son manque d'anticipation.
De nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et une meilleure prévention : les progrès contre le paludisme (ou malaria) sont colossaux depuis quelques années. Pour autant, la vigilance est nécessaire car la carte des zones et des populations concernées par cette maladie ne cesse de s'agrandir avec l'explosion des déplacements sur la planète, explique Mamady Traore, leader clinique du pôle de réponses aux épidémies pour Médecins sans frontières (MSF).
Le retour sur la procédure d'interdiction de l'herbicide S-métalochlore suscite de vives critiques. Le Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, persiste et assume son choix au nom de la "souveraineté alimentaire", malgré...
Dans plusieurs territoires, d'énormes retenues d'eau sont construites. Ces projets posent problème à des militants, des agriculteurs et des élus. Mise en danger des milieux naturels, renforcement de l’agriculture intensive, « mainmise » sur l’eau… Les arguments des « anti » sont nombreux. Déjà, l’eau de pluie n’est pas suffisante pour remplir les réserves. « Des opérations de pompage des nappes phréatiques seront réalisées », explique Nicolas Girod.
Si ce choix est dénoncé par les militants de l'environnement, il semble cohérent avec la politique du pays du Golfe.
Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession.
Le choix de Sultan Al Jaber, ministre de l'Industrie des Émirats arabes unis et PDG de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) comme président de la COP28 sur le climat, a déclenché un flot de critiques. Le sommet, qui se tiendra à la fin de l'année, est particulièrement important puisqu'il doit notamment dresser le bilan global de l'action climatique.
L'Arctique est une région qui se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du globe. Des phénomènes météorologiques locaux pourraient en partie expliquer le phénomène : les dépressions arctiques. Des scientifiques français sont partis au Svalbard pour étudier plus précisément leur impact sur les températures locales.
Op de klimaattop in Egypte staan de wereldleiders voor een opdracht van mythische omvang, zegt de IJslandse auteur Andri Snaer Magnason. Maar de mensheid ontbeert de taal om de enormiteit van de crisis te begrijpen. ‘De klimaatcrisis functioneert als een zwart gat voor onze taal en ons spreken. “Enorm” volstaat niet om de enormiteit van de crisis te verwoorden.’
En France, dans le département du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), la commune de Jougne a décidé d’installer des câbles chauffants sous une des routes de sa commune. La raison ? Éviter l’enneigement et le verglas l’hiver pour sécuriser un carrefour jugé dangereux. À l’heure de la sobriété énergétique, la démarche suscite aussi des critiques.
Le projet Neom, d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars, est voulu par le prince héritier, Mohammed Ben Salman.
Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
Pour des dizaines de villes côtières parmi les plus populeuses du monde, la subsidence représente une menace plus grave que la montée des eaux. Principales coupables, les activités humaines.
Pour faciliter le trajet entre le Qatar et ses pays voisins lors de la prochaine Coupe du monde, des vols quotidiens seront mis en place à prix réduits en direction des supporters.
Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » . En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.
Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.
Particulièrement touchés par le réchauffement climatique, les pôles ne participent plus à l’équilibre du climat. On assiste même à l’installation d’une boucle de rétroaction positive qui amplifie le phénomène.
Les pôles se réchauffent bien plus vite que la moyenne mondiale, induisant des vagues de chaleur sans précédent et la fonte accélérée des glaciers. Savoir comment ralentir le réchauffement climatique est devenu la quête de beaucoup de chercheurs. Récemment, certains d’entre eux estiment que les injections d’aérosols (dioxyde de soufre) pour dévier une partie de l’énergie solaire, à très haute altitude, pourraient être efficaces afin de refroidir les pôles. Mais une telle intervention climatique s’accompagne d’une augmentation substantielle des coûts et des risques pour la sécurité mondiale.
Hervé Le Treut, climatologue et spécialiste de la physique du climat, a sorti récemment le livre Climat et civilisation, un défi incontournable aux éditions Eres. Le scientifique et le citoyen propose une réflexion sur la crise climatique et sur l’articulation entre la science et la société. Au moment où la crise climatique devient de plus en plus tangible, GoodPlanet Mag’ s’est entretenu avec Hervé Le Treut, qui enseigne la mécanique et la physique de l’environnement à la Sorbonne et à Polytechnique, pour approfondir ces thématiques.
Le climat qui cache la forêt – Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement. Dans Cet ouvrage auteur remet en question la pertinence de la priorité accordée au climat dans les politiques environnementales. Cette critique ne s’inscrit pas dans une perspective « climato-sceptique », mais part du souci de ne pas négliger d’autres enjeux écologiques majeurs susceptibles d’entraîner des conséquences économiques et sanitaires supérieures à celles qui résultent des effets du changement climatique.
Une grande ville de Chine a réduit l'éclairage dans le métro et éteint ses panneaux publicitaires pour économiser l'électricité, au moment où une partie du pays fait face à des pénuries en raison de températures extrêmes.
Cela fait des années que le complotiste américain Alex Jones nie la vérité mais ce mercredi, celle-ci lui a éclaté en plein visage... suite à une gaffe de son avocat. Il a fait des canulars et des fake news son gagne-pain. Dans son émission diffusée sur sa plateforme Infowars, le polémiste Alex Jones diffuse depuis des années ses théories complotistes à destination de millions de suiveurs. Parmi celles-ci figure celle sur la fusillade dans l’école primaire Sandy Hook dans le Connecticut qui, en 2012, a coûté la vie à six adultes et vingt enfants âgés de 6 à 7 ans.
Avec son projet Mission Blue, Sylvia Earle crée des ‘lieux d’espoir’ dans l’océan. Les membres de l’expédition Under The Pole ont vu fondre la banquise arctique. Quant à Luiz Rocha, il étudie les coraux profonds et la façon dont ils peuvent aider à sauver les coraux peu profonds. Des personnes d’exception œuvrent à un monde meilleur, depuis les profondeurs océaniques.
Parfois surnommé « troisième pôle », ou « château d'eau de l'Asie », le centre du plateau tibétain constitue la troisième plus grande réserve de glace après l'Antarctique et l'Arctique. Mais à cause du réchauffement climatique, des chercheurs prévoient un changement de situation radical dans les années à venir.
Ces dernières années, le pôle Nord magnétique s’est déplacé du Canada vers la Sibérie. Une équipe de chercheurs britanniques pense avoir percé le mystère de ce décalage inhabituel. Depuis sa découverte, le pôle nord magnétique se déplace vers la Sibérie mais la vitesse à laquelle cela se produit a récemment fortement augmenté.
Les précipitations exceptionnelles qui ont touché Pointe-à-Pitre, les Abymes et le Gosier ont débuté en pleine nuit, samedi à une heure du matin (7 heures en métropole). «La pluviométrie a dépassé 300 mm, soit un phénomène supérieur à celui enregistré lors du cyclone Maria» en 2017, souligne la préfecture.
La métropole a annoncé dimanche la mort de 39 personnes due au Covid, ce qui porte à au moins 87 le nombre total depuis le début du confinement de Shanghai.
Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter à Shanghai en dépit d'un confinement très strict. Un pic de 26.330 nouvelles contaminations a été signalé mardi dans la métropole chinoise, ont indiqué les autorités mercredi, alors que quelque 28.000 nouvelles infections ont été enregistrées à l'échelle du pays.
Le récent sable légèrement radioactif qui s’est déposé en Europe a rappelé le lien entre le Sahara et les activités nucléaires françaises passées. On oublie trop souvent que l’atome repose sur des relations d'exploitation toxiques loin de la Métropole. L'énergie nucléaire est-elle la clé de l'indépendance énergétique ? Loin d'être une énergie propre là où elle produit électricité et déchets intraitables, elle génère des pollutions dans les pays où l’on extrait l'uranium
Le pôle Ecologie - EVADEH a eu le plaisir de recevoir Jean-Marc Jancovici pour sa première conférence, le 17 février dernier !
Bruxelles annonce la création d’un pôle d’achats pour regrouper ses commandes gazières. Au Qatar, la visite du ministre allemand de l'Economie et de la Protection du climat, le vert allemand, (ça ne s’invente pas) Robert Habeck a grillé la politesse à tout le monde pour aller se servir en premier. Le voyage a crispé et c’est peu dire. Pour éviter, ce type de comportement prédateur, Bruxelles a dû réagir. Cependant, la crise énergétique dans laquelle se trouve l’Europe est en grande partie son œuvre. Rien n’a été fait dans la demi-mesure. En effet, dans un dogmatisme libéral économique des années 90 poussée à l’extrême, la Commission a forcé les grands acteurs de l’énergie européens à supprimer les achats à long terme de gaz et de pétrole pour se rabattre sur le court terme.
Appelée «Conger», cette plateforme de glace s’est effondrée mi-mars, alors que les températures du pôle Sud atteignaient des records de chaleur. Cette fonte est l’un des évènement les plus significatifs en Antarctique depuis 20 ans.
En fin de semaine dernière, les températures ont battu tous les records de chaleur aussi bien en Antarctique qu'en Arctique. Non loin du pôle Sud, elles étaient jusqu’à 40 °C supérieures aux moyennes saisonnières. Des hausses liées aux caprices des “rivières atmosphériques”.
+40 °C au-dessus des normales saisonnières. Alors que les températures devraient chuter dans l’Antarctique avec la fin de l’été austral, la région est touchée par une vague de chaleur historique, quasi "impossible" pour les experts. À l’opposé, au pôle Nord, l’Arctique connaît également une hausse anormale du mercure alors que la zone se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du globe en raison du changement climatique.
Un nouveau signal d’alarme vient d’être tiré quant au réchauffement climatique, s’il en fallait encore un. Les climatologues sont inquiets et médusés par des hausses historiques : les zones antarctiques atteignent 40 degrés Celsius au-dessus de la normale en même temps que les régions du pôle Nord atteignent 30 degrés Celsius au-dessus des niveaux habituels. Ces évènements simultanés pourraient annoncer une dégradation plus rapide et brutale que prévu du climat.
L'Australie a annoncé mardi un programme de 575 millions de dollars américains (508 millions d'euros) pour renforcer sa présence et ses opérations de surveillance en Antarctique face à l'intérêt croissant de la Chine vis-à-vis du pôle.
Poolse staatsenergiebedrijven hebben een reclamecampagne gelanceerd waarin ze Brussel en het EU-beleid de schuld geven van de hoge energieprijzen in Polen. Dit doet de spanningen tussen Warschau en Brussel verder oplopen, waarschuwen experts.
Les scientifiques du programme Pollusols ont travaillé durant cinq années sur les pollutions diffuses causées par les métaux (cuivre, plomb...), les radioéléments (uranium, tritium) ou encore les pesticides – des polluants que l’on retrouve pour certains jusque dans l’estuaire de la Loire. Un enjeu majeur alors que les grandes métropoles lorgnent les friches industrielles et agricoles pour s’agrandir.
Il n'y a jamais eu autant d'éclairs aussi près du pôle Nord qu'en 2021. Une multiplication des orages dans une zone qui, jusqu'à récemment, en était presque entièrement épargnée. Pour les scientifiques, c'est une des signes les plus révélateurs du réchauffement climatique.
Le bilan humain s'est encore alourdi, s'élevant à au moins 24 morts depuis fin novembre. Les inondations ont touché 140 communes, soit un tiers des municipalités de Bahia, affectant près d'un demi-million de personnes et faisant plus de 90.000 déplacés.
Les scientifiques ont pour habitude de qualifier l'Himalaya de « troisième pôle ». Parce que ses glaciers renferment la troisième plus grande quantité de glace au monde. Et aujourd'hui, des chercheurs nous révèlent que, sous l'effet du réchauffement climatique anthropique, ces glaciers fondent à une vitesse record. Menaçant notamment l'approvisionnement en eau de millions de personnes.
Le dérèglement du climat transforme profondément les deux pôles, selon des recherches scientifiques présentées cette semaine. Les chercheurs se disent surpris par le rythme des changements.
Quels sont les critères qui permettraient de définir un « travail » émancipé compatible avec un mode de vie post-croissance ? De nombreux auteurs au sein des milieux progressistes mentionnent l’importance de se « désaliéner » du travail, mais peu tentent de définir la forme que pourrait prendre « une activité émancipatrice »2 respectant les limites biophysiques de notre monde.
Face aux conséquences économiques d’une crise sanitaire mondiale sans équivalent, de nombreux gouvernements ont mis sur pied des plans de relance exceptionnels dont l’un des piliers est la transition énergétique. L’ambition affichée est de tout mettre en œuvre pour honorer leurs engagements de décarbonation pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat1 tout en stimulant leur croissance.
Le géant public Rosneft (dont le britannique BP détient près de 20%) est le premier groupe pétrolier russe. Igor Setchine, puissant patron de Rosneft et proche de Vladimir Poutine, a demandé plusieurs fois récemment au président russe de lever le monopole de Gazprom sur les livraisons de gaz par gazoduc à l'Europe, profitant de la flambée des prix du gaz.
En quelques dizaines d’années, les macroalgues sont devenues des modèles de recherche phares en biologie marine. La Station biologique de Roscoff en Bretagne en est spécialiste. Le savoir-faire de ses scientifiques est reconnu dans le monde entier et sollicité dans une multitude de projets allant de la biologie fondamentale aux applications industrielles.
Pourtant, au dernier chapitre de son ouvrage, l’autrice ne propose pas de s’opposer à la quête de croissance économique, mais simplement de ne plus s’en soucier. Il faut, dit-elle, devenir « agnostique en matière de croissance », c’est-à-dire « concevoir une économie qui nous fasse nous épanouir, qu’elle croisse ou non. » (p. 279). En d’autres termes, la croissance économique n’est pas forcément un problème. Elle ne le devient que lorsqu’elle constitue le but de l’activité économique.
Er valt geld te verdienen met onze afvalzak. In Roemenië, om precies te zijn, waar tegenwoordig een zwarte markt voor illegale afvaltransporten bestaat. Georganiseerde criminele netwerken zouden daar dit jaar naar schatting al een half miljard euro mee verdiend hebben. ‘Deze vervuiling maakt meer slachtoffers dan COVID-19.'
Conséquences des pluies torrentielles, des tonnes de déchets ont été charriées mardi à Marseille sur les plages et en mer. Des élus de la mairie ont dénoncé un "écocide", pointant la responsabilité de la métropole, en charge de la propreté.
Le Mexique a annoncé qu'il allait se réserver le monopole de l'exploitation du lithium, minerai stratégique qui entre dans la fabrication des batteries des voitures électriques, selon un projet de réforme constitutionnelle présenté vendredi.
Instaurer un "ETS" pour le chauffage, qu’est-ce que ça voudrait dire ? "ETS", c’est un acronyme anglophone pour dire "Emission Trading System". C’est un système déjà imposé à plusieurs secteurs industriels fortement polluants, pour les pousser à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre ou bien à payer, selon un prix du carbone fixé.
Une étude revient sur la réaction en chaîne qui a provoqué ce trou dans la couche d'ozone au-dessus du Pôle Nord. Les auteurs suggèrent que cela pourrait se reproduire.
Le président russe Vladimir Poutine souhaite que, dès l’année prochaine, des porte-conteneurs puissent naviguer régulièrement dans l’océan Arctique, entre Vladivostok et Saint-Pétersbourg.
Global weather is constantly in motion. The Southern Hemisphere is currently in Winter, and strong weather patterns will start a warming event in its Stratosphere. These events are rare, but powerful, having historically been strong enough to affect the entire globe.
Des millions d'hectares de forêt ont brûlé depuis le début de l'été, une conséquence du réchauffement climatique qui rend les feux de forêt plus probables et virulentes.
Les feux de forêt qui ravagent la Sibérie continuaient de s’aggraver ce lundi, selon les autorités, des incendies d’une ampleur telle que la fumée a atteint le pôle Nord, d’après la Nasa.
Le mouvement pour la décroissance et celui pour la souveraineté alimentaire sont variés en termes d’histoire et de bases sociales desquelles ils émergent ou sur lesquelles ils se fondent.
Les pluies de mousson ont coûté la vie à 26 personnes dans la métropole indienne de Mumbai (Bombay), ont annoncé les autorités locales dimanche.
Ce concept suppose que tous les pays financent à hauteur de leurs moyens un ensemble de biens publics mondiaux. Un changement qui serait à la fois juste et vital.
Jusqu’à présent, les travaux portant sur la cryosphère planétaire, c’est-à-dire l’ensemble des zones où l’eau est présente à l’état solide, se sont concentrés sur des aspects précis de cette dernière : glaces de mer, calottes polaires, manteau neigeux, pergélisol, etc. Dans une étude récente, un groupe de chercheurs a désormais considéré la cryosphère dans sa globalité et quantifié son évolution entre 1979 et 2016.
Malgré les efforts pour bannir les composés halogénés destructeurs de la couche d’ozone, cette dernière ne récupère pas aussi facilement qu’on aurait pu l’espérer. C’est en particulier vrai au niveau des pôles où l’on a observé un déficit boréal record au printemps 2020. De récents travaux montrent comment le changement climatique s’oppose au rétablissement de ce bouclier naturel en augmentant l’efficacité des réactions chimiques consommant l’ozone.
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), dit que le vote au parlement européen est "une étape importante". Au même moment, la députée de son parti, Saskia Bricmont, explique... pourquoi elle a voté contre.
La fonte de la glace de mer a entraîné une prolifération considérable du phytoplancton sous la glace, attirant les espèces méridionales vers les pôles. Les espèces de poissons des latitudes inférieures se déplacent vers les mers périphériques de l'océan Arctique, déplaçant et supplantant les espèces indigènes. Et les prédateurs tels que les ours polaires, subissent les conséquences de la disparition de la glace.
La commune de Zwijndrecht, en province d’Anvers, a tiré la sonnette d'alarme le 2 juin dû à une pollution des sols importante d’un composant chimique, le PFOS.
De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble? De justice, assurément, de solidarité, nécessairement, de liberté, bien entendu. La solidarité renvoie aux liens affectifs et la reconnaissance sociale, la justice à l’équité et à l’universalité des principes, mais la liberté, ça réfère à quoi au juste? Comment en effet se représenter et définir la liberté? Est-ce une valeur éthique et politique, l’exercice individuel de la volonté, un principe transcendantal, une capacité de choix éclairés, une puissance d’agir, une autonomie personnelle, l’ignorance de nos déterminations, l’obéissance aux l
e suis un spécialiste des enjeux énergétiques et, à ce titre, je vais aborder le bilan de la décroissance sous l’angle de la production et de la consommation d’énergie. Dans ce domaine, la décroissance offre peu d’outils analytiques qui lui sont propres. Elle emprunte une bonne partie de ceux qu’elle utilise au monde de l’économie physique (on dit aussi biophysique ou écologique) avec qui elle entretient des liens étroits.
Un énorme iceberg, long de 170 kilomètres et large de 25, s’est séparé du Pôle sud. Avec une surface de 4320 kilomètres carrés, il est désormais le plus grand iceberg actuel connu au monde.
Deux chercheuses, Christine Fassert et Tatiana Kasperski ont étudié et analysé comment depuis l’accident de Tchernobyl la monopolisation de l’autorité du savoir sur les radiations ionisantes a été instrumentalisé par un ensemble restreint d’organisations (l’Agence internationale de l’énergie atomique/AIEA, la Commission internationale de radioprotection/CIPR et le Comité scientifique des Nations unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants/UNSCEAR).
Les rigidités induites par le fonctionnement démocratique empêchent structurellement l’Etat d’agir en anticipation suffisante des défis environnementaux planétaires aux enjeux catastrophiques à moyen terme. La population humaine a donc besoin que d’autres acteurs l’aident à conduire, dans l’urgence désormais requise, la mutation collective de nos modes de vie et modes de production. Ces processus reposent nécessairement sur d’autres leviers que celui de l’Etat – la loi.
Le risque d'engloutissement des métropoles est de plus en plus important. San Francisco qui s'enfonce sous son poids, Jakarta qui fait face à la montée des eaux, aux risques sismiques et à la surpopulation, Téhéran qui pompe les eaux souterraines... D'ici 20 ans, 19 % de la population mondiale sera concernée par l'affaissement des sols. Si la situation est dramatique, certaines villes comme Tokyo et Shangaï ont réussi à limiter la casse. 
Analyse du rapport de l'ADEME. Le raccordement au réseau, par des câbles électriques, des nouvelles installations de production n’est quant à lui pas toujours simple à réaliser (éoliennes en mer par exemple)..Au-delà de ce raccordement, il faut pouvoir transporter l’électricité de ces nouveaux lieux de production souvent situés en zone rurale vers les lieux de consommation, souvent situés dans les grandes métropoles, ce qui nécessite en général un renforcement du réseau actuel, voire la création de nouvelles lignes. »
POLÉMOS est un groupe de recherche sur la décroissance. Indépendant et sans but lucratif, il regroupe un réseau interdisciplinaire de chercheur·e·s universitaires ou indépendant·e·s au Québec. Les études menées au sein de POLÉMOS et les rapports que l’organisme publie développent une approche décroissantiste et portent sur une variété de thèmes (énergie, santé, transport, justice, relations humaines, technologies, etc.).
Entretien avec le géographe Guillaume Faburel, qui publie Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le passager clandestin, 2020). Enfermés au printemps, de nombreux citadins ont, au sortir du confinement, rêvé d’ailleurs. Souvent, d’une nouvelle vie à la campagne. Quelques mois plus tard, s’il est encore difficile de savoir si les départs effectifs seront de nature à évoquer un exode massif, le moment est opportun pour questionner nos vies dans les grandes villes.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
pôle

juin 2024

Plusieurs sites archéologiques athéniens ont fermé leurs portes au public ce jeudi aux heures les plus chaudes de la journée. La Grèce est confrontée à une première vague de chaleur caniculaire, avec des températures atteignant déjà 43 °C.

mai 2024

Le puits de pétrole de Nonville cristallise les oppositions, et pourrait notamment polluer les ressources en eau de 180 000 franciliens.

avril 2024

Les fondations des grandes villes de l’est de la Chine sont actuellement ébranlées, menaçant de plonger ces métropoles dans une crise imminente. Un nouvel examen révèle en effet que près de la moitié de ces cités, parmi lesquelles Pékin et Tianjin, sont confrontées à un affaissement alarmant principalement causé par l’extraction intensive des eaux souterraines et le poids accru des infrastructures urbaines. Cette tendance inquiétante risque d’exposer entre 55 et 128 millions de personnes vivant le long de la côte à des inondations et à des dommages irréparables d’ici 2120.
Les températures du week-end dernier, dignes d’un mois d’été, illustrent l’un des effets du changement climatique : un retour de la chaleur toujours plus précoce au printemps. Cette tendance s’observe notamment à Bordeaux et Strasbourg.

mars 2024

Alors que Nvidia détient au moins 80 % du marché mondial des puces d'intelligence artificielle, la multinationale américaine a annoncé lundi la sortie d’une nouvelle "superpuce". La puce B200, présentée comme encore plus puissante que la précédente (H100), devrait notamment permettre d’entraîner des modèles plus complexes ou encore d’accélérer le temps de prédiction de ChatGPT et consorts. Ainsi que de conforter le "quasi-monopole" de Nvidia dans ce secteur de la tech.
La collectivité présidée par l’écologiste Bruno Bernard dépose une assignation en référé contre Arkema et Daikin, demandant une expertise scientifique de grande ampleur afin d’objectiver l’effet des PFAS sur la qualité de l’eau, dont la métropole est gestionnaire.
Quel impact sur la biodiversité pour la giga-factory Northvolt Six au Québec ? La polémique illustre les difficultés de la transition.

janvier 2024

Le magazine #Investigation de la RTBF revient à nouveau sur la problématique des broyeurs à métaux. Ils sont sept en Wallonie, dont un se trouve sur la commune d’Aubange. Après avoir été épinglé en 2021 déjà, c’est la pollution diffuse qui est à présent pointée du doigt. Il ne s’agit plus tant de celle émanant directement des cheminées des broyeurs mais plutôt de celle dégagée par la dispersion dans l’air des particules nocives lors du transport et de la manutention des métaux.

décembre 2023

Dans les glaciers des îles Svalbard, des chercheurs ont repéré des produits chimiques communément utilisés dans les écrans solaires. Ces résultats illustrent l’étendue de la propagation de substances potentiellement nocives pour l’environnement.
Le Sultan Al Jaber a suscité l'indignation après avoir remis en cause la véracité scientifique de l'effet positif sur le climat de la sortie des énergies fossiles.

novembre 2023

Présidence d’un lobbyiste du pétrole, travailleurs migrants exploités, invitation de Bachar al-Assad : on vous présente en vidéo quatre raisons pour lesquelles la COP28, qui s’ouvre le 30 novembre, fait polémique.
Depuis quelques jours, une campagne publicitaire portée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) autour de la sobriété provoque l’ire des acteurs du commerce, entraînant des désaccords jusqu’au sein du gouvernement.
Dans le cadre d’une thèse qui vient d’être récemment déposée1, je me suis consacré à étudier la pensée de quatre auteurs du XXe siècle, qui sont aujourd’hui considérés comme des « précurseurs de la décroissance »2. Quand bien même aucun d’entre eux – que ce soit Lewis Mumford (1895-1990), Günther Anders (1902-1992), Jacques Ellul (1912-1994) ou Ivan Illich (1926-2002) – ne se soit réclamé de la décroissance de son vivant, puisque le terme, avec toute sa charge polémique, ne s’est popularisé qu’à partir des années 2000. Mais il est vrai que leur critique radicale de la civilisation industrielle a inspiré des courants écologistes, certains révolutionnaires, tant à leur époque que de nos jours.
Ils sont les sentinelles du climat. En clôture du One Planet Polar Summit à Paris, premier sommet international consacré aux mondes polaires et glaciaires, vendredi 10 novembre, plusieurs engagements ont été pris pour la protection de la cryosphère et des paysages blancs.
Des chercheurs et des scientifiques internationaux ont appelé mercredi à mieux financer la recherche polaire face à l'érosion accélérée des glaciers et des pôles, au premier jour du "One Planet Polar Summit" à Paris.Organisé par l'Elysée dans la lignée d'autres sommets sous la bannière "One Planet" ces dernières années, le rassemblement vise à partager les constats et les projections de la communauté scientifique sur la fonte des glaces, et proposer des recommandations aux gouvernements pour une meilleure protection des régions glaciaires et polaires.
Au premier jour du "One Planet Polar Summit" à Paris organisé par l'Élysée, des scientifiques du monde entier ont réclamé plus de moyens pour la recherche polaire face à la problématique de la fonte des pôles.

octobre 2023

Depuis quelques années, les critiques des grandes villes se font plus vives, notamment du côté de l'écologie politique. Mais est-il vraiment envisageable de quitter les métropoles et de faire sécession d'avec l'ordre urbain qu'elles incarnent ? Les critiques de la métropolisation sont vives, et variées, à gauche comme à droite. Cet article se penche sur la critique venue des mouvements écologiques de gauche.
Joe Biden annoncera vendredi les sept nouveaux "pôles d'hydrogène" qui seront financés par son gigantesque plan d'investissements, l'IRA, une volonté pour le président démocrate de stimuler l'économie grâce à l'énergie verte avant les élections de 2024. Virginie Occidentale, Texas, Californie, ou encore un pôle Minnesota avec Dakota du Nord et Dakota du Sud: sept régions ont été choisies, dont certaines seront clés pour l'élection présidentielle de 2024.

septembre 2023

S'alimenter en électricité grâce à l'énergie solaire dans une région plongée dans une interminable nuit polaire l'hiver ? La Norvège va mettre en service des panneaux photovoltaïques sur l'archipel du Svalbard, une expérience qui pourrait aider les communautés reculées de l'Arctique à réaliser leur transition énergétique.
Même si le soleil est encore bien présent. Au-dessus du pôle Nord, le vortex polaire se reforme petit à petit et pourrait avoir des conséquences sur l’hiver en Belgique.
Belgique: Le collectif de citoyens « Attaque la ZACC » estime que le projet ne tient pas compte des nouveaux risques liés aux inondations, estime le collectif, dénonçant sa réalisation comme « irresponsable », et pointant du doigt une « artificialisation » des sols d’une zone de plus de 80ha, entre Herve et Battice.

août 2023

Deux opérateurs d'électricité se rejettent la responsabilité de la panne géante qui a privé de courant la quasi-totalité du Kenya entre vendredi et samedi, une des plus importantes qu'a connue le pays dans son histoire récente.L'électricité était totalement rétablie samedi soir, près de 24 heures après le début vendredi à 21H45 (18H45 GMT) de cette panne, qui a ralenti l'activité de cette puissance économique d'Afrique de l'est de 50 millions d'habitants.
Afin d’exploiter un vide juridique, la compagnie Qatar Airways fait voler des avions vides en Australie, entre les villes de Melbourne et Adélaïde. Comment cela est-il possible et pourquoi la compagnie aérienne adopte-t-elle cette stratégie ?

juillet 2023

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé jeudi à "une vigilance absolue" face à un nouvel épisode de canicule qui frappe son pays avec des températures prévues de 44°C à 45°C ce week-end.
L’hémisphère nord entame ce lundi une nouvelle semaine de canicule, avec en Europe des températures attendues au-dessus des 40°C en Italie, des alertes canicule en Espagne, et des feux dévastateurs qui continuent de sévir au Canada.

juin 2023

Entre 1993 et ​​2010, les humains ont pompé une si grande masse d’eau dans les sous-sols pour la rejeter dans l’océan que la Terre s’est incliné d’environ 80 cm vers l’est.
La banquise en Antarctique atteint des records à la baisse. Celle en Arctique pourrait disparaître dès 2030. Et les océans ont un gros coup de chaud. Des remous dans l’eau…
Door de opwarming van de oceanen verschuiven de leefgebieden van vissen naar het noorden. Op sommige plaatsen zijn bepaalde vissoorten zelfs al helemaal verdwenen, blijkt uit nieuw Schots onderzoek.

mai 2023

De tien grootste uitstoters in het Europese emissiehandelssysteem zijn allemaal kolencentrales, blijkt uit een analyse van energiedenktank Ember. Vooral Duitsland en Polen geraken maar niet af van de vervuilende brandstof.
Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement (Ecolo) était l’invitée de Martin Buxant ce mercredi matin dans la matinale de LN24.
La métropolisation est un modèle singulier d’urbanisation, celui de la ville-monde, avec un rythme de croissance des villes, quasi exponentiel depuis quatre à cinq décennies. Par ce rythme, l’équivalent d’une ville comme New York sort de terre tous les mois dans le monde. Ceci est le fait de l’ère néolibérale, stade singulier du capitalisme dans lequel les activités urbaines se dématérialisent, la rente immobilière s'accroît et les économies urbaines évoluent par tertiarisation et tri des populations. Ceci entraîne de grandes mutations, y compris dans les suds avec délocalisation des industries extractivistes et polluantes. Voilà pour le fait géographique global. Il est également total car les citadins sont sommés d'adopter des modes de vie consuméristes, et ce par nombre de projets urbains qui se ressemblent étrangement, avec toujours plus de mouvements et de fluidité, de connexion et d’agilité, de divertissement et de festivités...
Les champs du "verger de l'Italie", la région d'Emilie-Romagne, sont noyés sous les eaux après d'intenses inondations liées au changement climatique. Alors que le bilan était de 14 morts vendredi 19 mai, la polémique enfle concernant l'inaction climatique du gouvernement et son manque d'anticipation.

avril 2023

De nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et une meilleure prévention : les progrès contre le paludisme (ou malaria) sont colossaux depuis quelques années. Pour autant, la vigilance est nécessaire car la carte des zones et des populations concernées par cette maladie ne cesse de s'agrandir avec l'explosion des déplacements sur la planète, explique Mamady Traore, leader clinique du pôle de réponses aux épidémies pour Médecins sans frontières (MSF).
Le retour sur la procédure d'interdiction de l'herbicide S-métalochlore suscite de vives critiques. Le Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, persiste et assume son choix au nom de la "souveraineté alimentaire", malgré...

mars 2023

Dans plusieurs territoires, d'énormes retenues d'eau sont construites. Ces projets posent problème à des militants, des agriculteurs et des élus. Mise en danger des milieux naturels, renforcement de l’agriculture intensive, « mainmise » sur l’eau… Les arguments des « anti » sont nombreux. Déjà, l’eau de pluie n’est pas suffisante pour remplir les réserves. « Des opérations de pompage des nappes phréatiques seront réalisées », explique Nicolas Girod.

janvier 2023

Si ce choix est dénoncé par les militants de l'environnement, il semble cohérent avec la politique du pays du Golfe.
Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession.
Le choix de Sultan Al Jaber, ministre de l'Industrie des Émirats arabes unis et PDG de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) comme président de la COP28 sur le climat, a déclenché un flot de critiques. Le sommet, qui se tiendra à la fin de l'année, est particulièrement important puisqu'il doit notamment dresser le bilan global de l'action climatique.

décembre 2022

L'Arctique est une région qui se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du globe. Des phénomènes météorologiques locaux pourraient en partie expliquer le phénomène : les dépressions arctiques. Des scientifiques français sont partis au Svalbard pour étudier plus précisément leur impact sur les températures locales.

novembre 2022

Op de klimaattop in Egypte staan de wereldleiders voor een opdracht van mythische omvang, zegt de IJslandse auteur Andri Snaer Magnason. Maar de mensheid ontbeert de taal om de enormiteit van de crisis te begrijpen. ‘De klimaatcrisis functioneert als een zwart gat voor onze taal en ons spreken. “Enorm” volstaat niet om de enormiteit van de crisis te verwoorden.’

octobre 2022

En France, dans le département du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), la commune de Jougne a décidé d’installer des câbles chauffants sous une des routes de sa commune. La raison ? Éviter l’enneigement et le verglas l’hiver pour sécuriser un carrefour jugé dangereux. À l’heure de la sobriété énergétique, la démarche suscite aussi des critiques.
Le projet Neom, d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars, est voulu par le prince héritier, Mohammed Ben Salman.

septembre 2022

Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
Pour des dizaines de villes côtières parmi les plus populeuses du monde, la subsidence représente une menace plus grave que la montée des eaux. Principales coupables, les activités humaines.
Pour faciliter le trajet entre le Qatar et ses pays voisins lors de la prochaine Coupe du monde, des vols quotidiens seront mis en place à prix réduits en direction des supporters.
Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » . En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.
Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.
Particulièrement touchés par le réchauffement climatique, les pôles ne participent plus à l’équilibre du climat. On assiste même à l’installation d’une boucle de rétroaction positive qui amplifie le phénomène.
Les pôles se réchauffent bien plus vite que la moyenne mondiale, induisant des vagues de chaleur sans précédent et la fonte accélérée des glaciers. Savoir comment ralentir le réchauffement climatique est devenu la quête de beaucoup de chercheurs. Récemment, certains d’entre eux estiment que les injections d’aérosols (dioxyde de soufre) pour dévier une partie de l’énergie solaire, à très haute altitude, pourraient être efficaces afin de refroidir les pôles. Mais une telle intervention climatique s’accompagne d’une augmentation substantielle des coûts et des risques pour la sécurité mondiale.
Hervé Le Treut, climatologue et spécialiste de la physique du climat, a sorti récemment le livre Climat et civilisation, un défi incontournable aux éditions Eres. Le scientifique et le citoyen propose une réflexion sur la crise climatique et sur l’articulation entre la science et la société. Au moment où la crise climatique devient de plus en plus tangible, GoodPlanet Mag’ s’est entretenu avec Hervé Le Treut, qui enseigne la mécanique et la physique de l’environnement à la Sorbonne et à Polytechnique, pour approfondir ces thématiques.

août 2022

Le climat qui cache la forêt – Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement. Dans Cet ouvrage auteur remet en question la pertinence de la priorité accordée au climat dans les politiques environnementales. Cette critique ne s’inscrit pas dans une perspective « climato-sceptique », mais part du souci de ne pas négliger d’autres enjeux écologiques majeurs susceptibles d’entraîner des conséquences économiques et sanitaires supérieures à celles qui résultent des effets du changement climatique.
Une grande ville de Chine a réduit l'éclairage dans le métro et éteint ses panneaux publicitaires pour économiser l'électricité, au moment où une partie du pays fait face à des pénuries en raison de températures extrêmes.
Cela fait des années que le complotiste américain Alex Jones nie la vérité mais ce mercredi, celle-ci lui a éclaté en plein visage... suite à une gaffe de son avocat. Il a fait des canulars et des fake news son gagne-pain. Dans son émission diffusée sur sa plateforme Infowars, le polémiste Alex Jones diffuse depuis des années ses théories complotistes à destination de millions de suiveurs. Parmi celles-ci figure celle sur la fusillade dans l’école primaire Sandy Hook dans le Connecticut qui, en 2012, a coûté la vie à six adultes et vingt enfants âgés de 6 à 7 ans.

juin 2022

Avec son projet Mission Blue, Sylvia Earle crée des ‘lieux d’espoir’ dans l’océan. Les membres de l’expédition Under The Pole ont vu fondre la banquise arctique. Quant à Luiz Rocha, il étudie les coraux profonds et la façon dont ils peuvent aider à sauver les coraux peu profonds. Des personnes d’exception œuvrent à un monde meilleur, depuis les profondeurs océaniques.
Parfois surnommé « troisième pôle », ou « château d'eau de l'Asie », le centre du plateau tibétain constitue la troisième plus grande réserve de glace après l'Antarctique et l'Arctique. Mais à cause du réchauffement climatique, des chercheurs prévoient un changement de situation radical dans les années à venir.

mai 2022

Ces dernières années, le pôle Nord magnétique s’est déplacé du Canada vers la Sibérie. Une équipe de chercheurs britanniques pense avoir percé le mystère de ce décalage inhabituel. Depuis sa découverte, le pôle nord magnétique se déplace vers la Sibérie mais la vitesse à laquelle cela se produit a récemment fortement augmenté.
Les précipitations exceptionnelles qui ont touché Pointe-à-Pitre, les Abymes et le Gosier ont débuté en pleine nuit, samedi à une heure du matin (7 heures en métropole). «La pluviométrie a dépassé 300 mm, soit un phénomène supérieur à celui enregistré lors du cyclone Maria» en 2017, souligne la préfecture.

avril 2022

La métropole a annoncé dimanche la mort de 39 personnes due au Covid, ce qui porte à au moins 87 le nombre total depuis le début du confinement de Shanghai.
Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter à Shanghai en dépit d'un confinement très strict. Un pic de 26.330 nouvelles contaminations a été signalé mardi dans la métropole chinoise, ont indiqué les autorités mercredi, alors que quelque 28.000 nouvelles infections ont été enregistrées à l'échelle du pays.
Le récent sable légèrement radioactif qui s’est déposé en Europe a rappelé le lien entre le Sahara et les activités nucléaires françaises passées. On oublie trop souvent que l’atome repose sur des relations d'exploitation toxiques loin de la Métropole. L'énergie nucléaire est-elle la clé de l'indépendance énergétique ? Loin d'être une énergie propre là où elle produit électricité et déchets intraitables, elle génère des pollutions dans les pays où l’on extrait l'uranium
Le pôle Ecologie - EVADEH a eu le plaisir de recevoir Jean-Marc Jancovici pour sa première conférence, le 17 février dernier !

mars 2022

Bruxelles annonce la création d’un pôle d’achats pour regrouper ses commandes gazières. Au Qatar, la visite du ministre allemand de l'Economie et de la Protection du climat, le vert allemand, (ça ne s’invente pas) Robert Habeck a grillé la politesse à tout le monde pour aller se servir en premier. Le voyage a crispé et c’est peu dire. Pour éviter, ce type de comportement prédateur, Bruxelles a dû réagir. Cependant, la crise énergétique dans laquelle se trouve l’Europe est en grande partie son œuvre. Rien n’a été fait dans la demi-mesure. En effet, dans un dogmatisme libéral économique des années 90 poussée à l’extrême, la Commission a forcé les grands acteurs de l’énergie européens à supprimer les achats à long terme de gaz et de pétrole pour se rabattre sur le court terme.
Appelée «Conger», cette plateforme de glace s’est effondrée mi-mars, alors que les températures du pôle Sud atteignaient des records de chaleur. Cette fonte est l’un des évènement les plus significatifs en Antarctique depuis 20 ans.
En fin de semaine dernière, les températures ont battu tous les records de chaleur aussi bien en Antarctique qu'en Arctique. Non loin du pôle Sud, elles étaient jusqu’à 40 °C supérieures aux moyennes saisonnières. Des hausses liées aux caprices des “rivières atmosphériques”.
+40 °C au-dessus des normales saisonnières. Alors que les températures devraient chuter dans l’Antarctique avec la fin de l’été austral, la région est touchée par une vague de chaleur historique, quasi "impossible" pour les experts. À l’opposé, au pôle Nord, l’Arctique connaît également une hausse anormale du mercure alors que la zone se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du globe en raison du changement climatique.
Un nouveau signal d’alarme vient d’être tiré quant au réchauffement climatique, s’il en fallait encore un. Les climatologues sont inquiets et médusés par des hausses historiques : les zones antarctiques atteignent 40 degrés Celsius au-dessus de la normale en même temps que les régions du pôle Nord atteignent 30 degrés Celsius au-dessus des niveaux habituels. Ces évènements simultanés pourraient annoncer une dégradation plus rapide et brutale que prévu du climat.

février 2022

L'Australie a annoncé mardi un programme de 575 millions de dollars américains (508 millions d'euros) pour renforcer sa présence et ses opérations de surveillance en Antarctique face à l'intérêt croissant de la Chine vis-à-vis du pôle.
Poolse staatsenergiebedrijven hebben een reclamecampagne gelanceerd waarin ze Brussel en het EU-beleid de schuld geven van de hoge energieprijzen in Polen. Dit doet de spanningen tussen Warschau en Brussel verder oplopen, waarschuwen experts.
Les scientifiques du programme Pollusols ont travaillé durant cinq années sur les pollutions diffuses causées par les métaux (cuivre, plomb...), les radioéléments (uranium, tritium) ou encore les pesticides – des polluants que l’on retrouve pour certains jusque dans l’estuaire de la Loire. Un enjeu majeur alors que les grandes métropoles lorgnent les friches industrielles et agricoles pour s’agrandir.

janvier 2022

Il n'y a jamais eu autant d'éclairs aussi près du pôle Nord qu'en 2021. Une multiplication des orages dans une zone qui, jusqu'à récemment, en était presque entièrement épargnée. Pour les scientifiques, c'est une des signes les plus révélateurs du réchauffement climatique.

décembre 2021

Le bilan humain s'est encore alourdi, s'élevant à au moins 24 morts depuis fin novembre. Les inondations ont touché 140 communes, soit un tiers des municipalités de Bahia, affectant près d'un demi-million de personnes et faisant plus de 90.000 déplacés.
Les scientifiques ont pour habitude de qualifier l'Himalaya de « troisième pôle ». Parce que ses glaciers renferment la troisième plus grande quantité de glace au monde. Et aujourd'hui, des chercheurs nous révèlent que, sous l'effet du réchauffement climatique anthropique, ces glaciers fondent à une vitesse record. Menaçant notamment l'approvisionnement en eau de millions de personnes.
Le dérèglement du climat transforme profondément les deux pôles, selon des recherches scientifiques présentées cette semaine. Les chercheurs se disent surpris par le rythme des changements.
Quels sont les critères qui permettraient de définir un « travail » émancipé compatible avec un mode de vie post-croissance ? De nombreux auteurs au sein des milieux progressistes mentionnent l’importance de se « désaliéner » du travail, mais peu tentent de définir la forme que pourrait prendre « une activité émancipatrice »2 respectant les limites biophysiques de notre monde.
Face aux conséquences économiques d’une crise sanitaire mondiale sans équivalent, de nombreux gouvernements ont mis sur pied des plans de relance exceptionnels dont l’un des piliers est la transition énergétique. L’ambition affichée est de tout mettre en œuvre pour honorer leurs engagements de décarbonation pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat1 tout en stimulant leur croissance.
Le géant public Rosneft (dont le britannique BP détient près de 20%) est le premier groupe pétrolier russe. Igor Setchine, puissant patron de Rosneft et proche de Vladimir Poutine, a demandé plusieurs fois récemment au président russe de lever le monopole de Gazprom sur les livraisons de gaz par gazoduc à l'Europe, profitant de la flambée des prix du gaz.

novembre 2021

En quelques dizaines d’années, les macroalgues sont devenues des modèles de recherche phares en biologie marine. La Station biologique de Roscoff en Bretagne en est spécialiste. Le savoir-faire de ses scientifiques est reconnu dans le monde entier et sollicité dans une multitude de projets allant de la biologie fondamentale aux applications industrielles.

octobre 2021

Pourtant, au dernier chapitre de son ouvrage, l’autrice ne propose pas de s’opposer à la quête de croissance économique, mais simplement de ne plus s’en soucier. Il faut, dit-elle, devenir « agnostique en matière de croissance », c’est-à-dire « concevoir une économie qui nous fasse nous épanouir, qu’elle croisse ou non. » (p. 279). En d’autres termes, la croissance économique n’est pas forcément un problème. Elle ne le devient que lorsqu’elle constitue le but de l’activité économique.
Er valt geld te verdienen met onze afvalzak. In Roemenië, om precies te zijn, waar tegenwoordig een zwarte markt voor illegale afvaltransporten bestaat. Georganiseerde criminele netwerken zouden daar dit jaar naar schatting al een half miljard euro mee verdiend hebben. ‘Deze vervuiling maakt meer slachtoffers dan COVID-19.'
Conséquences des pluies torrentielles, des tonnes de déchets ont été charriées mardi à Marseille sur les plages et en mer. Des élus de la mairie ont dénoncé un "écocide", pointant la responsabilité de la métropole, en charge de la propreté.
Le Mexique a annoncé qu'il allait se réserver le monopole de l'exploitation du lithium, minerai stratégique qui entre dans la fabrication des batteries des voitures électriques, selon un projet de réforme constitutionnelle présenté vendredi.

septembre 2021

Instaurer un "ETS" pour le chauffage, qu’est-ce que ça voudrait dire ? "ETS", c’est un acronyme anglophone pour dire "Emission Trading System". C’est un système déjà imposé à plusieurs secteurs industriels fortement polluants, pour les pousser à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre ou bien à payer, selon un prix du carbone fixé.
Une étude revient sur la réaction en chaîne qui a provoqué ce trou dans la couche d'ozone au-dessus du Pôle Nord. Les auteurs suggèrent que cela pourrait se reproduire.
Le président russe Vladimir Poutine souhaite que, dès l’année prochaine, des porte-conteneurs puissent naviguer régulièrement dans l’océan Arctique, entre Vladivostok et Saint-Pétersbourg.

août 2021

Global weather is constantly in motion. The Southern Hemisphere is currently in Winter, and strong weather patterns will start a warming event in its Stratosphere. These events are rare, but powerful, having historically been strong enough to affect the entire globe.
Des millions d'hectares de forêt ont brûlé depuis le début de l'été, une conséquence du réchauffement climatique qui rend les feux de forêt plus probables et virulentes.
Les feux de forêt qui ravagent la Sibérie continuaient de s’aggraver ce lundi, selon les autorités, des incendies d’une ampleur telle que la fumée a atteint le pôle Nord, d’après la Nasa.

juillet 2021

Le mouvement pour la décroissance et celui pour la souveraineté alimentaire sont variés en termes d’histoire et de bases sociales desquelles ils émergent ou sur lesquelles ils se fondent.
Les pluies de mousson ont coûté la vie à 26 personnes dans la métropole indienne de Mumbai (Bombay), ont annoncé les autorités locales dimanche.
Ce concept suppose que tous les pays financent à hauteur de leurs moyens un ensemble de biens publics mondiaux. Un changement qui serait à la fois juste et vital.
Jusqu’à présent, les travaux portant sur la cryosphère planétaire, c’est-à-dire l’ensemble des zones où l’eau est présente à l’état solide, se sont concentrés sur des aspects précis de cette dernière : glaces de mer, calottes polaires, manteau neigeux, pergélisol, etc. Dans une étude récente, un groupe de chercheurs a désormais considéré la cryosphère dans sa globalité et quantifié son évolution entre 1979 et 2016.
Malgré les efforts pour bannir les composés halogénés destructeurs de la couche d’ozone, cette dernière ne récupère pas aussi facilement qu’on aurait pu l’espérer. C’est en particulier vrai au niveau des pôles où l’on a observé un déficit boréal record au printemps 2020. De récents travaux montrent comment le changement climatique s’oppose au rétablissement de ce bouclier naturel en augmentant l’efficacité des réactions chimiques consommant l’ozone.

juin 2021

La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), dit que le vote au parlement européen est "une étape importante". Au même moment, la députée de son parti, Saskia Bricmont, explique... pourquoi elle a voté contre.
La fonte de la glace de mer a entraîné une prolifération considérable du phytoplancton sous la glace, attirant les espèces méridionales vers les pôles. Les espèces de poissons des latitudes inférieures se déplacent vers les mers périphériques de l'océan Arctique, déplaçant et supplantant les espèces indigènes. Et les prédateurs tels que les ours polaires, subissent les conséquences de la disparition de la glace.
La commune de Zwijndrecht, en province d’Anvers, a tiré la sonnette d'alarme le 2 juin dû à une pollution des sols importante d’un composant chimique, le PFOS.
De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble? De justice, assurément, de solidarité, nécessairement, de liberté, bien entendu. La solidarité renvoie aux liens affectifs et la reconnaissance sociale, la justice à l’équité et à l’universalité des principes, mais la liberté, ça réfère à quoi au juste? Comment en effet se représenter et définir la liberté? Est-ce une valeur éthique et politique, l’exercice individuel de la volonté, un principe transcendantal, une capacité de choix éclairés, une puissance d’agir, une autonomie personnelle, l’ignorance de nos déterminations, l’obéissance aux l

mai 2021

e suis un spécialiste des enjeux énergétiques et, à ce titre, je vais aborder le bilan de la décroissance sous l’angle de la production et de la consommation d’énergie. Dans ce domaine, la décroissance offre peu d’outils analytiques qui lui sont propres. Elle emprunte une bonne partie de ceux qu’elle utilise au monde de l’économie physique (on dit aussi biophysique ou écologique) avec qui elle entretient des liens étroits.
Un énorme iceberg, long de 170 kilomètres et large de 25, s’est séparé du Pôle sud. Avec une surface de 4320 kilomètres carrés, il est désormais le plus grand iceberg actuel connu au monde.
Deux chercheuses, Christine Fassert et Tatiana Kasperski ont étudié et analysé comment depuis l’accident de Tchernobyl la monopolisation de l’autorité du savoir sur les radiations ionisantes a été instrumentalisé par un ensemble restreint d’organisations (l’Agence internationale de l’énergie atomique/AIEA, la Commission internationale de radioprotection/CIPR et le Comité scientifique des Nations unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants/UNSCEAR).

avril 2021

Les rigidités induites par le fonctionnement démocratique empêchent structurellement l’Etat d’agir en anticipation suffisante des défis environnementaux planétaires aux enjeux catastrophiques à moyen terme. La population humaine a donc besoin que d’autres acteurs l’aident à conduire, dans l’urgence désormais requise, la mutation collective de nos modes de vie et modes de production. Ces processus reposent nécessairement sur d’autres leviers que celui de l’Etat – la loi.
Le risque d'engloutissement des métropoles est de plus en plus important. San Francisco qui s'enfonce sous son poids, Jakarta qui fait face à la montée des eaux, aux risques sismiques et à la surpopulation, Téhéran qui pompe les eaux souterraines... D'ici 20 ans, 19 % de la population mondiale sera concernée par l'affaissement des sols. Si la situation est dramatique, certaines villes comme Tokyo et Shangaï ont réussi à limiter la casse. 

janvier 2021

Analyse du rapport de l'ADEME. Le raccordement au réseau, par des câbles électriques, des nouvelles installations de production n’est quant à lui pas toujours simple à réaliser (éoliennes en mer par exemple)..Au-delà de ce raccordement, il faut pouvoir transporter l’électricité de ces nouveaux lieux de production souvent situés en zone rurale vers les lieux de consommation, souvent situés dans les grandes métropoles, ce qui nécessite en général un renforcement du réseau actuel, voire la création de nouvelles lignes. »

décembre 2020

POLÉMOS est un groupe de recherche sur la décroissance. Indépendant et sans but lucratif, il regroupe un réseau interdisciplinaire de chercheur·e·s universitaires ou indépendant·e·s au Québec. Les études menées au sein de POLÉMOS et les rapports que l’organisme publie développent une approche décroissantiste et portent sur une variété de thèmes (énergie, santé, transport, justice, relations humaines, technologies, etc.).

novembre 2020

octobre 2020

Entretien avec le géographe Guillaume Faburel, qui publie Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le passager clandestin, 2020). Enfermés au printemps, de nombreux citadins ont, au sortir du confinement, rêvé d’ailleurs. Souvent, d’une nouvelle vie à la campagne. Quelques mois plus tard, s’il est encore difficile de savoir si les départs effectifs seront de nature à évoquer un exode massif, le moment est opportun pour questionner nos vies dans les grandes villes.

septembre 2020

juin 2020

mai 2020

avril 2020