Sélection du moment:
Le site Bon Pote, qui propose une vulgarisation de très bonne qualité, ainsi que des prescriptions pour la réduction de l’empreinte écologique, publie un nouvel article intitulé T’es écolo mais t’as un iPhone. Le texte, défendant certaines stratégies de militantisme, semble en réalité décrire les raisons de son échec. La lutte écologique ne parvient pas à s’extraire de sa dépendance à ce qui lui permet sa propre existence : la technologie et le capitalisme.
Cette déclaration ne semble pas tout à fait exacte. La littérature scientifique dit qu’il existe une marge de manœuvre théorique, au niveau géophysique, pour réduire l’ampleur du réchauffement climatique (voir cet article de Loïc Giaccone). Elle n’exprime pas que l’humanité en est concrètement capable.
Afin de remédier à l’impuissance politique face au réchauffement climatique et de remobiliser une écologie qui oscille souvent entre la moralisation et l’ennui, le philosophe et sociologue repense la notion de conflit social. Il l’évoque dans un entretien au Monde, à quelques semaines de la sortie d’un « Mémo sur la nouvelle classe écologique », qu’il cosigne.
Lecture : Pour qui ne connaîtrait pas encore Vincent Mignerot, ce sont la concision de l’écriture, la richesse des références et l’implacable rigueur des raisonnements qui attireront certainement en premier l’attention.
Nous, citoyennes et citoyens, décidons aujourd’hui d’unir nos forces à l’occasion des élections européennes au sein de la liste Urgence Écologie.