Sélection du moment:
Comment imaginer la forêt du futur et à partir de quelles espèces ? Le point avec Brigitte Musch, chercheuse à l’ONF et responsable du Conservatoire génétique des arbres forestiers.
Le Danemark s’apprête à transformer son paysage naturel de manière radicale avec un projet de reforestation et de restauration des habitats
Plus d'une espèce d'arbres sur trois est menacée d'extinction, selon l'actualisation de la Liste rouge publiée lundi à la COP16 biodiversité, illustrant l'urgence pour les pays réunis à Cali, en Colombie, de tenir leur engagement à stopper la destruction de la nature d'ici 2030.
Ça sent le sapin. Les arbres sont en première ligne face au réchauffement climatique. Illustration dans les montagnes jurassiennes, où les événements extrêmes affaiblissent les épicéas communs et les rendent plus vulnérables aux attaques d’insectes.
Plus de 15 000 essences sont en danger, du fait de l’exploitation forestière et de l’agriculture.
En Ardèche, habitants et militants occupent le terrain d’une déviation routière planifiée il y a cinquante ans. La découverte d’amiante sur le chantier a retardé les travaux, leur permettant de relancer la bataille en justice.
L’Inventaire forestier national mis à jour jeudi 10 octobre fait état d’une mortalité encore accrue ainsi que d’un ralentissement de la croissance des arbres, ce qui affecte un puits de carbone capital.
À Verfeil, en Haute-Garonne, les forces de l’ordre tentent depuis presque deux semaines d’interpeller des opposants à l’autoroute A69. Retranchés dans deux noyers, ils retardent le chantier.
« Le but, c’est d’abattre tous les arbres qui sont sur le tracé de l’autoroute », a résumé mardi le colonel Stéphane Dallongeville, chef des opérations pour le groupement de Haute-Garonne.
Vers 9 h 30, les forces de l’ordre sont entrées dans le calme dans l’enceinte de la propriété située à Verfeil, à environ 25 kilomètres de Toulouse, où plusieurs opposants sont perchés sur des cabanes installées dans de grands arbres.
Week-end de violences sur l'A69 : alors que de nombreux arbres longtemps défendus par les « écureuils » ont été abattus sous la protection des gendarmes, une attaque incendiaire a visé le domicile d'une famille.
Le déboisement du chantier de la future autoroute Toulouse-Castres a commencé vers minuit, « sous la protection des forces de l’ordre », selon la préfecture.
Deux jours avant la date légale de reprise des coupes d’arbres, la gendarmerie a évacué, ce vendredi 30 août, un site emblématique de l’opposition à l’autoroute A69. Certains militants sont toujours perchés dans les arbres.
Un rassemblement s’est tenu dans le calme mercredi 28 août, alors que les derniers jours ont été marqués par de multiples incidents sur le chantier.