Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Les fortes averses ce mercredi soir ont à nouveau provoqué des dégâts dans plusieurs communes de la province de Liège. Caves inondées, coulées de boue, graviers sur la route ... le scénario s'est répété. Les pompiers ont dû intervenir à 80 reprises hier soir entre 19 et 22 heures, au plus fort des averses.
Une campagne de prises de sang débute à Nandrin, Modave et Tinlot. L’eau du robinet y avait été déclarée impropre à la consommation. Les habitants sont appelés à donner leur sang pour y tester la présence de polluants persistants.
Le sommet européen Climate Chance Europe 2024 s'est déroulé les 8 et 9 février 2024 à Liège. Sur l'invitation de M. Philippe Henry, vice-président de la Wallonie et ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, j'ai eu l'honneur de donner un discours lors de la séance plénière d'ouverture. En voici la vidéo.
Les prévisions sont claires. Pour le climatologue de l’ULiège Xavier Fettweis, malgré les efforts qui seraient consentis, on file tout droit vers une augmentation de trois degrés de la température moyenne d’ici la fin du siècle. Avec de très nombreuses conséquences pour la province de Liège également.
Le réchauffement climatique est une réalité qui se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien et son impact devrait augmenter en puissance au fil des décennies si l’objectif de limiter la hausse des températures à +1,5 °C est dépassé. À quelques mois des élections, le climat est un des enjeux principaux de la campagne électorale, la thématique est d’ailleurs déclinée toute la semaine sur les plateformes de la RTBF. Ce lundi, Xavier Fettweis, climatologue à l’ULiège, était invité dans l’émission spéciale de Matin Première sur le thème de l’environnement.
Ce cadre de travail, qui envisage les questions de santé à l’intersection du monde humain, du monde animal et des écosystèmes, prend en compte des interconnexions du vivant pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants.
L’Eco-Score, lancé par Colruyt en Belgique, est un label destiné à éclairer ses clients sur l’incidence...
Trois activistes du collectif "Liège sans pub" ont comparu devant le tribunal correctionnel de Liège. Il sont accusés d'avoir volé deux bâches publicitaires représentant de grosses voitures électriques. Etonnant : il ont été reconnus coupables mais n'ont pas été condamnés ! Leur objectif : dénoncer ces publicités qui vont à l'encontre de la cause climatique. Ils risquaient jusqu'à 5 ans d'emprisonnement. Et là, surprise : le juge les a reconnu coupable des faits MAIS sur base de l'exercice de leur liberté d'expression : il n'a pas prononcé de peine !
Laurent Jossart s'est exprimé après que les activistes ont quitté le lieu après presque une journée d'occupation.
Le mouvement de désobéissance civile "Code Rouge" bloquait depuis hier soir le site du géant chinois de l’e-commerce Alibaba à l’aéroport de Liège. Selon les organisateurs de cette action, ils étaient 600 activistes à vouloir passer la nuit, qui fut agitée. Les activistes du climat ont commencé à quitter le site de l'aéroport vers 13h ce dimanche.
Le mouvement Code Rouge a mené deux actions de désobéissance civile visant l'aviation ce samedi après-midi. L’action s'est déroulée à deux endroits. À Liège, 200 activistes étant entrés dans l'entrepôt Alibaba ont été délogé vers 2h du matin ce dimanche. Plusieurs ont été blessés, selon l'organisation. Mais une centaine sont toujours présents sur le site. À Anvers, l'action s'est terminée samedi soir, le trafic des jets privés a été paralysé toute la journée. 600 activistes ont été arrêtés.
La Cile demande aux habitants de la rue Jean Etienne à Rocourt de ne pas consommer l’eau de distribution. Depuis hier...
Le monitoring mené par la Société wallonne des eaux (SWDE) dans le cadre de la recherche de PFAS se poursuit.
Une distribution d'eau potable a débuté vendredi dans plusieurs villages des entités de Modave, Nandrin et Tinlot, en province de Liège, en raison de la non-potabilité de l'eau de distribution décrétée après une suspicion de pollution aux PFAS, a annoncé le bourgmestre nandrinois Michel Lemmens à l'agence Belga.
En pleine polémique sur les PFAS, il a été question de la société Renewi ce lundi soir au conseil communal de Liège. Des données inquiétantes en matière de contamination aux PFAS ont en effet été révélées concernant les eaux de rejet de cette société de gestion de déchets installée à Wandre.
Découvrez l'enregistrement de la conférence de Xavier Fettweis, climatologue ULiège sur "Les Changements climatiques en Province de Liège aujourd’hui et demain" qui a eu lieu dans le cadre de la Quinzaine Climat.
Des données inquiétantes en matière de contamination aux PFAS ont été diffusées concernant les eaux de rejet de la société Renewi à Wandre (Liège), cette société qui inquiète déjà en raison des incendies qui s'y sont déclarés, a indiqué lundi soir Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, lors du conseil communal.
Cette leçon obligatoire sera inscrite au cursus de l’ensemble des étudiants en bachelier dès la rentrée académique 2024-2025.
Low-Tech Liège se donne pour mission de partager les solutions et la démarche low-tech au départ de la province de Liège et de manière plus large en Wallonie. Mais avant de poursuivre cette présentation, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est la démarche low-tech.
La décroissance est une idée qui dit que produire toujours plus n'est pas forcément bon pour le bien-être de tous ou pour la planète. Contrairement à certains qui croient que la technologie peut nous permettre de continuer à croître tout en étant écolo, les partisans de la décroissance estiment que consommer trop et trop vite vide nos ressources naturelles. Ils pensent que si on ne devient pas plus économes, on court un gros risque. Certains disent que la décroissance serait mauvaise pour l'économie ou l'innovation, mais c'est plus complexe que ça. Si vous voulez vraiment comprendre et discuter de ce sujet, Vincent Liegey, ingénieur, chercheur interdisciplinaire nous donne des infos claires à ce sujet
Vliegmaatschappijen misleiden hun klanten met claims rond “groen” of “duurzaam” vliegen, zeggen Testaankoop en 21 andere Europese consumentenorganisaties. Ze dienen samen met koepelorganisatie BEUC klacht in tegen 17 maatschappijen bij de Europese Commissie.
Cela ne vous aura pas échappé, après de longs mois sous la grisaille et le froid, le soleil et la chaleur ont fait leur retour en Belgique. Une première vague de chaleur a même été déclarée ce lundi par l’Institut Royal Météorologique. Mais ce n’est pas tant de la météo que l’on va parler ce samedi dans Complément d’infos mais bien du climat. Sècheresse, inondations, feu de forêts, ces évènements se multiplient. Pour les décrypter, Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège est l’invité d’Audrey Degrange. Une pause dans les mesures écologiques ? « Quand Emmanuel Macron parle de pause dans les mesures écologiques, il se leurre complètement et il doit avoir un intérêt économique derrière. Ce n’est pas une pause qu’il faut faire mais bien une accélération, insiste Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège. Les gens ne se rendent pas compte mais laisser aller les choses et, tous les économistes sont d’accord, surtout à moyen et long terme, cela va nous coûter beaucoup beaucoup plus cher ! I
Vincent est chercheur interdisciplinaire et a récemment publié "Sobriété (la vraie)". Il a été de tous les combats et réflexions depuis plus de 15 ans !Il se...
les barrages, comme en témoigne leur histoire, ne sont pas réductibles au statut d’objets techniques. Ils sont – au contraire – des éléments constitutifs d’une « machine organique » où la technique, la géographie, la biologie, le politique et le social interagissent constamment. De ce fait, ils n’ont jamais fait consensus. Leur devenir, tout comme leur passé, n’est ni prédéterminé par une approche scientifique, ni figé dans une rationalité immuable.
Het gebruik van brandstoffen op basis van dierenvetten neemt toe in Europa. Maar wat gepromoot wordt als een schone brandstof voor auto’s en vliegtuigen, maakt ons transport in werkelijkheid minder duurzaam volgens koepelorganisatie Transport & Environment (T&E).
Quel est le sens de l’entrepreneuriat à partir du moment où on remet en cause le modèle de la croissance, alors que certaines limites planétaires sont déjà atteintes ? Lors de cette conférence stimulante, Christian Arnsperger, Professeur en durabilité et anthropologie économique à l’Université de Lausanne (Suisse), et Bernard Surlemont, Professeur d'entrepreneuriat à HEC-Liège, ont croisé regard théorique et pratique, approche systémique et de terrain pour répondre à cette question : « Comment s’engager en tant qu’entrepreneur, au sens large, sur le chemin de la post-croissante ».
La fédération d’associations environnementales Canopea et l’organisme Dryade ont introduit mardi un recours en annulation auprès du Conseil d’État concernant le renouvellement du permis unique accordé par le gouvernement wallon à l’aéroport de Liège.
Le débat sur l’avenir de Liège Airport est loin d’être clos. Il en est de même pour celui sur l’avenir d’autres méga-hub logistiques, comme le Port d’Anvers. Car les projections en termes de demande future de fret varient considérablement selon les scénarios. Ceux qui préservent un climat viable ont néanmoins un important point commun : ils sont basés sur une modération, parfois très conséquente, de la demande de fret.
Depuis 2015, ils sont une soixantaine d’étudiants –souvent issus d’écoles d’ingénieurs françaises – à avoir séjourné à Budapest dans un “centre de recherche et d’expérimentation”. Reportage
Désormais prononcée dans les discours politiques, la notion de sobriété cristallise les débats. Avec Sobriété (la vraie), Vincent Liegey et Isabelle Brokman expliquent avec pédagogie les fondamentaux de la réelle sobriété. Depuis Budapest,
Dans Sobriété (la vraie), mode d’emploi, l’ingénieur et essayiste Vincent Liegey et la journaliste Isabelle Brokman donnent les recettes d’un quotidien sobre à toutes les échelles pour vivre mieux sans casser la planète.
De luchtvaartsector slaagt er maar niet in om haar enorme gezondheids- en klimaatimpact terug te dringen. Door de vluchten nauwelijks te belasten, geven beleidsmakers bovendien een erg pervers signaal. Een tickettaks op veelvliegers biedt een sociale uitweg. Minister Van Peteghem heeft met zijn grote fiscale hervorming de sleutel in handen om deze historische scheeftrekking rechttrekken.
Un guide émancipateur pour bien vivre en sobriété et en autonomie et faire face aux défis de demain.
La transition environnementale créera davantage d’emplois qu’elle n’en détruira.
Publications and communications
Liege Airport pollue autant qu’un cinquième de l’ensemble du trafic routier wallon. Pendant qu’on demande aux citoyens de faire des efforts pour réduire leur empreinte écologique, l’aéroport liégeois souhaite augmenter considérablement son nombre de vols et ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Ne serait-il pas temps d’atterrir ?
A-t-on vraiment besoin d’ingénieurs ? Ces derniers répondent-ils aux besoins fondamentaux de la société tout entière ou à ceux, particuliers, du système capitaliste et productiviste ? Les ingénieurs œuvrent-ils à la défense des biens communs et de l’intérêt général ou à celle des intérêts privés ? Quels pourraient être aujourd’hui leurs responsabilités et leur rôle ? Et peut-on être ingénieur et décroissant ? C’est à toutes ces questions – et à bien d’autres – que répond Vincent Liegey, ingénieur de formation, chercheur interdisciplinaire, et l’un des porte-paroles les plus en vue du mouvement de la décroissance.
Er rammelt nogal wat aan de vrijwillige klimaatinspanningen van de acht grootste Europese vliegmaatschappijen. Nieuw onderzoek spreekt onder meer van misleidende beweringen, te grote afhankelijkheid van bedenkelijke koolstofcompensaties en veel te lage kosten voor een ton CO2.
A contre-courant de la course en avant technologique, les low-tech misent sur la simplicité technique, l’autonomie, la résilience, la durabilité et le partage. Sur fond de crises climatique et énergétique, une association vient de se lancer à Liège afin de promouvoir cette approche.
Le projet liégeois Katabata vise à implanter des dizaines de milliers d’éoliennes au sud du Groenland. Afin de profiter de la constance des vents catabatiques. Les nouvelles mesures de vent qui ont été réalisées sur place sont encourageantes.
Analyses et propositions de Rémi Canfin, membre de longue date d’ATTAC Liège, nous a confié ses réflexions et propositions angoissées, que nous vous proposons en intégralité sur notre site. En voici une présentation.
En pleine étude de renouvellement du permis d’exploiter de l’aéroport, seize bourgmestres de la province de Liège, de quatre partis différents, signent une lettre ouverte afin de réclamer une limitation des nuisances sonores et environnementales.
Une carte blanche d'Emilie Farcy du collectif Stop Alibaba & Co Il y a un an, des inondations historiques ravageaient de nombreuses régions de Wallonie, en particulier dans la province de Liège. Ce type d’événements est malheureusement appelé à se multiplier et à s’intensifier avec le réchauffement climatique. Face à ce constat, il est donc urgent de réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre pour espérer limiter l’ampleur de la catastrophe, tout en nous préparant à en affronter d’ors et déjà les conséquences irréversibles.
L'objectif est de concevoir un véhicule prototype capable de parcourir une distance donnée tout en réalisant la meilleure performance énergétique.
Quelques dizaines de jeunes activistes ont mené vendredi des actions à Bruxelles devant les trois sièges des partis majoritaires du gouvernement wallon (PS, MR et Ecolo) afin de les appeler à s'opposer au renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Liège, qui devrait être décidé à la rentrée académique.
Ter gelegenheid van Rerum Novarum hield Luc Van Gorp, voorzitter van de Christelijke Mutualiteit, deze toespraak. "De machthebbers hebben het nog niet door, maar het neoliberale model loopt wel degelijk op zijn einde. We beseffen het nog niet, maar we staan aan de vooravond van een nieuw tijdperk. Er is een generatie op komst die niet meer bereid zal zijn om mee te draaien in de ratrace. Steeds meer mensen hebben dat door. Zij geloven dat het anders kan."
Ce festival est l’occasion de nous intéresser au projet Créafarm. Ce projet d’agriculture urbaine est porté par la Ville de Liège, en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Son principe consiste à encourager le développement de projets d’agriculture urbaine en favorisant l’accès à la terre pour des maraîchers professionnels par la mise à disposition de terrains communaux.
Un activiste climatique s'est affiché à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Contacté personnellement par la rédaction, il préfère rester anonyme.Voici sa lettre ouverte au bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Pour sortir d’une dépendance à l’alcool, il ne sert à rien d’allonger son verre à l’eau. Il en va de même pour s’acquitter de notre dépendance aux énergies fossiles et répondre aux enjeux climatiques. Les demi-mesures ont montré leurs limites. Un sevrage disruptif est nécessaire. Le dernier grand Plan de relance de la Wallonie le prévoit. Aussi, l’ambition actuelle autour de Liège Airport – dont la venue d’Alibaba, l’Amazon made in China – doit être radicalement revue. L’enquête publique en cours est l’occasion de remettre sur la table les vraies questions du débat ! La Wallonie ambitionne que Liège Airport devienne le premier aéroport cargo européen. Une première place sur le podium de la logistique qui exclut toute médaille aux épreuves du développement durable et de la résilience.
Quelles notions et quelles actions se cachent derrière ce mot de « décroissance » qui dérange ? Chercheur et consultant, Vincent Liegey participe à plusieurs projets de recherche autour de la décroissance, et redéfinit le champ d’action de l’économie autour de la démocratie, du vivre-ensemble, du bien-être et de l’autonomie.
Est-il possible de faire croître l'économie tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ? Certains économistes remettent en question la possibilité d'un tel découplage et prônent la décroissance pour préserver la planète.
La première édition du festival Nourrir Liège Campus, programmée du 21 au 28 mars prochains, est organisée par et pour des étudiants d'Universités et Hautes Écoles de Liège, La Reid (Theux) et de Gembloux.
Ces derniers jours, c’est la surenchère : il faut se serrer la ceinture et apprendre à se passer du gaz et du pétrole russe afin d’arrêter de financer la guerre. Ce qui était violemment rejeté devient la norme.
Directement affecté par la guerre en Ukraine, Vincent Liegey écrit ce texte avec la colère et la douleur de celles et ceux qui portent secours aux réfugié·es à Budapest. Etant donné sa force, il nous a semblé approprié de le republier, après le projet-décroissance et avec l’accord de l’auteur.
La Professeure Aurore Richel (ULiège) l’a annoncé dès l’entrée de son exposé : la lignine est une super-molécule qui compte parmi les molécules les plus complexes qui soient. Si en parler en une demi-heure s’avère être un vrai défi, l’exercice s’est avéré très concluant ! Où trouve-t-on la lignine ? On la trouve à peu près partout : dans le règne végétal, d’abord, mais aussi dans le sous/co-produits de nos usages de productions ou de consommations (industrielle et domestique). Épinglons que l’industrie papetière en est particulièrement productrice.
Om de klimaatopwarming binnen de perken te houden zijn er dringend drastische maatregelen nodig. Daarover is zo goed als iedereen het eens. Enkel de luchtvaartsector, de olifant in de klimaatkamer, is niet mee in het verhaal, schrijft Henk Cuypers, voorzitter van Burgerforum Luchthaveregio. De luchtvaart wil enkel verantwoordelijkheid nemen in de strijd tegen klimaatverandering indien dat haar groeiambities niet schaadt. Zelfs na corona wordt the sky is the limit opnieuw het motto.
Une centaine dactivistes bloquent lundi matin la centrale de béton de Bierset pour protester contre lextension de laéroport de Liège et forcer à larrêt les chantiers en cours, annonce le collectif Stop Alibaba
Vincent Liegey, essayiste, ingénieur et membre du bureau national du Parti pour la décroissance, a publié récemment « Décroissance, Fake or Not ? » (Tana), un livre très pédagogique sur une notion très présente dans le débat public, mais peu comprise.
Vincent Liegey, chercheur, écrivain indépendant et auteur du livre Décroissance, issu de la collection Fake or Not, aux éditions TANIA nous parle du revenu de base. Interview et montage vidéo réalisé par Emile Thiodet.
La COP26, qui prend fin ce 12 novembre, risque encore d'être un catalogue de bonnes intentions, non suivi de mesures concrètes, regrette Franklin Dehousse. Le professeur à l'ULiège, ancien juge à la Cour de justice de l'Union européenne, analyse les raisons de 30 ans d'immobilisme climatique.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Liege

mai 2024

Les fortes averses ce mercredi soir ont à nouveau provoqué des dégâts dans plusieurs communes de la province de Liège. Caves inondées, coulées de boue, graviers sur la route ... le scénario s'est répété. Les pompiers ont dû intervenir à 80 reprises hier soir entre 19 et 22 heures, au plus fort des averses.
Une campagne de prises de sang débute à Nandrin, Modave et Tinlot. L’eau du robinet y avait été déclarée impropre à la consommation. Les habitants sont appelés à donner leur sang pour y tester la présence de polluants persistants.
Le sommet européen Climate Chance Europe 2024 s'est déroulé les 8 et 9 février 2024 à Liège. Sur l'invitation de M. Philippe Henry, vice-président de la Wallonie et ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, j'ai eu l'honneur de donner un discours lors de la séance plénière d'ouverture. En voici la vidéo.
Les prévisions sont claires. Pour le climatologue de l’ULiège Xavier Fettweis, malgré les efforts qui seraient consentis, on file tout droit vers une augmentation de trois degrés de la température moyenne d’ici la fin du siècle. Avec de très nombreuses conséquences pour la province de Liège également.

mars 2024

Le réchauffement climatique est une réalité qui se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien et son impact devrait augmenter en puissance au fil des décennies si l’objectif de limiter la hausse des températures à +1,5 °C est dépassé. À quelques mois des élections, le climat est un des enjeux principaux de la campagne électorale, la thématique est d’ailleurs déclinée toute la semaine sur les plateformes de la RTBF. Ce lundi, Xavier Fettweis, climatologue à l’ULiège, était invité dans l’émission spéciale de Matin Première sur le thème de l’environnement.

février 2024

Ce cadre de travail, qui envisage les questions de santé à l’intersection du monde humain, du monde animal et des écosystèmes, prend en compte des interconnexions du vivant pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants.

janvier 2024

L’Eco-Score, lancé par Colruyt en Belgique, est un label destiné à éclairer ses clients sur l’incidence...

décembre 2023

Trois activistes du collectif "Liège sans pub" ont comparu devant le tribunal correctionnel de Liège. Il sont accusés d'avoir volé deux bâches publicitaires représentant de grosses voitures électriques. Etonnant : il ont été reconnus coupables mais n'ont pas été condamnés ! Leur objectif : dénoncer ces publicités qui vont à l'encontre de la cause climatique. Ils risquaient jusqu'à 5 ans d'emprisonnement. Et là, surprise : le juge les a reconnu coupable des faits MAIS sur base de l'exercice de leur liberté d'expression : il n'a pas prononcé de peine !
Laurent Jossart s'est exprimé après que les activistes ont quitté le lieu après presque une journée d'occupation.
Le mouvement de désobéissance civile "Code Rouge" bloquait depuis hier soir le site du géant chinois de l’e-commerce Alibaba à l’aéroport de Liège. Selon les organisateurs de cette action, ils étaient 600 activistes à vouloir passer la nuit, qui fut agitée. Les activistes du climat ont commencé à quitter le site de l'aéroport vers 13h ce dimanche.
Le mouvement Code Rouge a mené deux actions de désobéissance civile visant l'aviation ce samedi après-midi. L’action s'est déroulée à deux endroits. À Liège, 200 activistes étant entrés dans l'entrepôt Alibaba ont été délogé vers 2h du matin ce dimanche. Plusieurs ont été blessés, selon l'organisation. Mais une centaine sont toujours présents sur le site. À Anvers, l'action s'est terminée samedi soir, le trafic des jets privés a été paralysé toute la journée. 600 activistes ont été arrêtés.
La Cile demande aux habitants de la rue Jean Etienne à Rocourt de ne pas consommer l’eau de distribution. Depuis hier...
Le monitoring mené par la Société wallonne des eaux (SWDE) dans le cadre de la recherche de PFAS se poursuit.
Une distribution d'eau potable a débuté vendredi dans plusieurs villages des entités de Modave, Nandrin et Tinlot, en province de Liège, en raison de la non-potabilité de l'eau de distribution décrétée après une suspicion de pollution aux PFAS, a annoncé le bourgmestre nandrinois Michel Lemmens à l'agence Belga.

novembre 2023

En pleine polémique sur les PFAS, il a été question de la société Renewi ce lundi soir au conseil communal de Liège. Des données inquiétantes en matière de contamination aux PFAS ont en effet été révélées concernant les eaux de rejet de cette société de gestion de déchets installée à Wandre.
Découvrez l'enregistrement de la conférence de Xavier Fettweis, climatologue ULiège sur "Les Changements climatiques en Province de Liège aujourd’hui et demain" qui a eu lieu dans le cadre de la Quinzaine Climat.
Des données inquiétantes en matière de contamination aux PFAS ont été diffusées concernant les eaux de rejet de la société Renewi à Wandre (Liège), cette société qui inquiète déjà en raison des incendies qui s'y sont déclarés, a indiqué lundi soir Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, lors du conseil communal.
Cette leçon obligatoire sera inscrite au cursus de l’ensemble des étudiants en bachelier dès la rentrée académique 2024-2025.

septembre 2023

Low-Tech Liège se donne pour mission de partager les solutions et la démarche low-tech au départ de la province de Liège et de manière plus large en Wallonie. Mais avant de poursuivre cette présentation, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est la démarche low-tech.

août 2023

La décroissance est une idée qui dit que produire toujours plus n'est pas forcément bon pour le bien-être de tous ou pour la planète. Contrairement à certains qui croient que la technologie peut nous permettre de continuer à croître tout en étant écolo, les partisans de la décroissance estiment que consommer trop et trop vite vide nos ressources naturelles. Ils pensent que si on ne devient pas plus économes, on court un gros risque. Certains disent que la décroissance serait mauvaise pour l'économie ou l'innovation, mais c'est plus complexe que ça. Si vous voulez vraiment comprendre et discuter de ce sujet, Vincent Liegey, ingénieur, chercheur interdisciplinaire nous donne des infos claires à ce sujet

juin 2023

Vliegmaatschappijen misleiden hun klanten met claims rond “groen” of “duurzaam” vliegen, zeggen Testaankoop en 21 andere Europese consumentenorganisaties. Ze dienen samen met koepelorganisatie BEUC klacht in tegen 17 maatschappijen bij de Europese Commissie.
Cela ne vous aura pas échappé, après de longs mois sous la grisaille et le froid, le soleil et la chaleur ont fait leur retour en Belgique. Une première vague de chaleur a même été déclarée ce lundi par l’Institut Royal Météorologique. Mais ce n’est pas tant de la météo que l’on va parler ce samedi dans Complément d’infos mais bien du climat. Sècheresse, inondations, feu de forêts, ces évènements se multiplient. Pour les décrypter, Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège est l’invité d’Audrey Degrange. Une pause dans les mesures écologiques ? « Quand Emmanuel Macron parle de pause dans les mesures écologiques, il se leurre complètement et il doit avoir un intérêt économique derrière. Ce n’est pas une pause qu’il faut faire mais bien une accélération, insiste Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège. Les gens ne se rendent pas compte mais laisser aller les choses et, tous les économistes sont d’accord, surtout à moyen et long terme, cela va nous coûter beaucoup beaucoup plus cher ! I
Vincent est chercheur interdisciplinaire et a récemment publié "Sobriété (la vraie)". Il a été de tous les combats et réflexions depuis plus de 15 ans !Il se...
les barrages, comme en témoigne leur histoire, ne sont pas réductibles au statut d’objets techniques. Ils sont – au contraire – des éléments constitutifs d’une « machine organique » où la technique, la géographie, la biologie, le politique et le social interagissent constamment. De ce fait, ils n’ont jamais fait consensus. Leur devenir, tout comme leur passé, n’est ni prédéterminé par une approche scientifique, ni figé dans une rationalité immuable.
Het gebruik van brandstoffen op basis van dierenvetten neemt toe in Europa. Maar wat gepromoot wordt als een schone brandstof voor auto’s en vliegtuigen, maakt ons transport in werkelijkheid minder duurzaam volgens koepelorganisatie Transport & Environment (T&E).

mai 2023

Quel est le sens de l’entrepreneuriat à partir du moment où on remet en cause le modèle de la croissance, alors que certaines limites planétaires sont déjà atteintes ? Lors de cette conférence stimulante, Christian Arnsperger, Professeur en durabilité et anthropologie économique à l’Université de Lausanne (Suisse), et Bernard Surlemont, Professeur d'entrepreneuriat à HEC-Liège, ont croisé regard théorique et pratique, approche systémique et de terrain pour répondre à cette question : « Comment s’engager en tant qu’entrepreneur, au sens large, sur le chemin de la post-croissante ».
La fédération d’associations environnementales Canopea et l’organisme Dryade ont introduit mardi un recours en annulation auprès du Conseil d’État concernant le renouvellement du permis unique accordé par le gouvernement wallon à l’aéroport de Liège.
Le débat sur l’avenir de Liège Airport est loin d’être clos. Il en est de même pour celui sur l’avenir d’autres méga-hub logistiques, comme le Port d’Anvers. Car les projections en termes de demande future de fret varient considérablement selon les scénarios. Ceux qui préservent un climat viable ont néanmoins un important point commun : ils sont basés sur une modération, parfois très conséquente, de la demande de fret.

avril 2023

Depuis 2015, ils sont une soixantaine d’étudiants –souvent issus d’écoles d’ingénieurs françaises – à avoir séjourné à Budapest dans un “centre de recherche et d’expérimentation”. Reportage
Désormais prononcée dans les discours politiques, la notion de sobriété cristallise les débats. Avec Sobriété (la vraie), Vincent Liegey et Isabelle Brokman expliquent avec pédagogie les fondamentaux de la réelle sobriété. Depuis Budapest,

mars 2023

Dans Sobriété (la vraie), mode d’emploi, l’ingénieur et essayiste Vincent Liegey et la journaliste Isabelle Brokman donnent les recettes d’un quotidien sobre à toutes les échelles pour vivre mieux sans casser la planète.
De luchtvaartsector slaagt er maar niet in om haar enorme gezondheids- en klimaatimpact terug te dringen. Door de vluchten nauwelijks te belasten, geven beleidsmakers bovendien een erg pervers signaal. Een tickettaks op veelvliegers biedt een sociale uitweg. Minister Van Peteghem heeft met zijn grote fiscale hervorming de sleutel in handen om deze historische scheeftrekking rechttrekken.

mars 2023

Un guide émancipateur pour bien vivre en sobriété et en autonomie et faire face aux défis de demain.

janvier 2023

La transition environnementale créera davantage d’emplois qu’elle n’en détruira.
Publications and communications

novembre 2022

Liege Airport pollue autant qu’un cinquième de l’ensemble du trafic routier wallon. Pendant qu’on demande aux citoyens de faire des efforts pour réduire leur empreinte écologique, l’aéroport liégeois souhaite augmenter considérablement son nombre de vols et ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Ne serait-il pas temps d’atterrir ?
A-t-on vraiment besoin d’ingénieurs ? Ces derniers répondent-ils aux besoins fondamentaux de la société tout entière ou à ceux, particuliers, du système capitaliste et productiviste ? Les ingénieurs œuvrent-ils à la défense des biens communs et de l’intérêt général ou à celle des intérêts privés ? Quels pourraient être aujourd’hui leurs responsabilités et leur rôle ? Et peut-on être ingénieur et décroissant ? C’est à toutes ces questions – et à bien d’autres – que répond Vincent Liegey, ingénieur de formation, chercheur interdisciplinaire, et l’un des porte-paroles les plus en vue du mouvement de la décroissance.

octobre 2022

Er rammelt nogal wat aan de vrijwillige klimaatinspanningen van de acht grootste Europese vliegmaatschappijen. Nieuw onderzoek spreekt onder meer van misleidende beweringen, te grote afhankelijkheid van bedenkelijke koolstofcompensaties en veel te lage kosten voor een ton CO2.

septembre 2022

A contre-courant de la course en avant technologique, les low-tech misent sur la simplicité technique, l’autonomie, la résilience, la durabilité et le partage. Sur fond de crises climatique et énergétique, une association vient de se lancer à Liège afin de promouvoir cette approche.

août 2022

Le projet liégeois Katabata vise à implanter des dizaines de milliers d’éoliennes au sud du Groenland. Afin de profiter de la constance des vents catabatiques. Les nouvelles mesures de vent qui ont été réalisées sur place sont encourageantes.
Analyses et propositions de Rémi Canfin, membre de longue date d’ATTAC Liège, nous a confié ses réflexions et propositions angoissées, que nous vous proposons en intégralité sur notre site. En voici une présentation.

juillet 2022

En pleine étude de renouvellement du permis d’exploiter de l’aéroport, seize bourgmestres de la province de Liège, de quatre partis différents, signent une lettre ouverte afin de réclamer une limitation des nuisances sonores et environnementales.
Une carte blanche d'Emilie Farcy du collectif Stop Alibaba & Co Il y a un an, des inondations historiques ravageaient de nombreuses régions de Wallonie, en particulier dans la province de Liège. Ce type d’événements est malheureusement appelé à se multiplier et à s’intensifier avec le réchauffement climatique. Face à ce constat, il est donc urgent de réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre pour espérer limiter l’ampleur de la catastrophe, tout en nous préparant à en affronter d’ors et déjà les conséquences irréversibles.

juin 2022

L'objectif est de concevoir un véhicule prototype capable de parcourir une distance donnée tout en réalisant la meilleure performance énergétique.
Quelques dizaines de jeunes activistes ont mené vendredi des actions à Bruxelles devant les trois sièges des partis majoritaires du gouvernement wallon (PS, MR et Ecolo) afin de les appeler à s'opposer au renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Liège, qui devrait être décidé à la rentrée académique.

mai 2022

Ter gelegenheid van Rerum Novarum hield Luc Van Gorp, voorzitter van de Christelijke Mutualiteit, deze toespraak. "De machthebbers hebben het nog niet door, maar het neoliberale model loopt wel degelijk op zijn einde. We beseffen het nog niet, maar we staan aan de vooravond van een nieuw tijdperk. Er is een generatie op komst die niet meer bereid zal zijn om mee te draaien in de ratrace. Steeds meer mensen hebben dat door. Zij geloven dat het anders kan."
Ce festival est l’occasion de nous intéresser au projet Créafarm. Ce projet d’agriculture urbaine est porté par la Ville de Liège, en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Son principe consiste à encourager le développement de projets d’agriculture urbaine en favorisant l’accès à la terre pour des maraîchers professionnels par la mise à disposition de terrains communaux.

avril 2022

Un activiste climatique s'est affiché à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Contacté personnellement par la rédaction, il préfère rester anonyme.Voici sa lettre ouverte au bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Pour sortir d’une dépendance à l’alcool, il ne sert à rien d’allonger son verre à l’eau. Il en va de même pour s’acquitter de notre dépendance aux énergies fossiles et répondre aux enjeux climatiques. Les demi-mesures ont montré leurs limites. Un sevrage disruptif est nécessaire. Le dernier grand Plan de relance de la Wallonie le prévoit. Aussi, l’ambition actuelle autour de Liège Airport – dont la venue d’Alibaba, l’Amazon made in China – doit être radicalement revue. L’enquête publique en cours est l’occasion de remettre sur la table les vraies questions du débat ! La Wallonie ambitionne que Liège Airport devienne le premier aéroport cargo européen. Une première place sur le podium de la logistique qui exclut toute médaille aux épreuves du développement durable et de la résilience.
Quelles notions et quelles actions se cachent derrière ce mot de « décroissance » qui dérange ? Chercheur et consultant, Vincent Liegey participe à plusieurs projets de recherche autour de la décroissance, et redéfinit le champ d’action de l’économie autour de la démocratie, du vivre-ensemble, du bien-être et de l’autonomie.

mars 2022

Est-il possible de faire croître l'économie tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ? Certains économistes remettent en question la possibilité d'un tel découplage et prônent la décroissance pour préserver la planète.
La première édition du festival Nourrir Liège Campus, programmée du 21 au 28 mars prochains, est organisée par et pour des étudiants d'Universités et Hautes Écoles de Liège, La Reid (Theux) et de Gembloux.
Ces derniers jours, c’est la surenchère : il faut se serrer la ceinture et apprendre à se passer du gaz et du pétrole russe afin d’arrêter de financer la guerre. Ce qui était violemment rejeté devient la norme.
Directement affecté par la guerre en Ukraine, Vincent Liegey écrit ce texte avec la colère et la douleur de celles et ceux qui portent secours aux réfugié·es à Budapest. Etant donné sa force, il nous a semblé approprié de le republier, après le projet-décroissance et avec l’accord de l’auteur.

mars 2022

La Professeure Aurore Richel (ULiège) l’a annoncé dès l’entrée de son exposé : la lignine est une super-molécule qui compte parmi les molécules les plus complexes qui soient. Si en parler en une demi-heure s’avère être un vrai défi, l’exercice s’est avéré très concluant ! Où trouve-t-on la lignine ? On la trouve à peu près partout : dans le règne végétal, d’abord, mais aussi dans le sous/co-produits de nos usages de productions ou de consommations (industrielle et domestique). Épinglons que l’industrie papetière en est particulièrement productrice.
Om de klimaatopwarming binnen de perken te houden zijn er dringend drastische maatregelen nodig. Daarover is zo goed als iedereen het eens. Enkel de luchtvaartsector, de olifant in de klimaatkamer, is niet mee in het verhaal, schrijft Henk Cuypers, voorzitter van Burgerforum Luchthaveregio. De luchtvaart wil enkel verantwoordelijkheid nemen in de strijd tegen klimaatverandering indien dat haar groeiambities niet schaadt. Zelfs na corona wordt the sky is the limit opnieuw het motto.
Une centaine dactivistes bloquent lundi matin la centrale de béton de Bierset pour protester contre lextension de laéroport de Liège et forcer à larrêt les chantiers en cours, annonce le collectif Stop Alibaba
Vincent Liegey, essayiste, ingénieur et membre du bureau national du Parti pour la décroissance, a publié récemment « Décroissance, Fake or Not ? » (Tana), un livre très pédagogique sur une notion très présente dans le débat public, mais peu comprise.

janvier 2022

Vincent Liegey, chercheur, écrivain indépendant et auteur du livre Décroissance, issu de la collection Fake or Not, aux éditions TANIA nous parle du revenu de base. Interview et montage vidéo réalisé par Emile Thiodet.

novembre 2021

La COP26, qui prend fin ce 12 novembre, risque encore d'être un catalogue de bonnes intentions, non suivi de mesures concrètes, regrette Franklin Dehousse. Le professeur à l'ULiège, ancien juge à la Cour de justice de l'Union européenne, analyse les raisons de 30 ans d'immobilisme climatique.