Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

À quelques jours des élections européennes, les écologistes italiens peinent toujours à se faire une place dans le débat politique, monopolisé par l’extrême droite au pouvoir. Milan (Italie), correspondance Malgré l’heure tardive, le débat s’échauffe dans le somptueux Palais d’Este de Varèse, en Italie du Nord, où six candidats aux élections européennes s’affrontent sur les politiques climatiques, le 28 mai. Parmi eux, l’écologiste Benedetta Scuderi semble avoir conquis le public, à en croire les ovations (...)
C'est le sujet de conversation depuis des mois: la pluie. Si elle met notre moral à zéro, elle fait par contre le bonheur de certains: les producteurs d'hydroélectricité. Les centrales hydroélectriques sur les cours d'eau et les turbines des barrages fonctionnent en effet à plein régime. Nous nous sommes rendus du côté des barrages de Butgenbach et de La Gileppe.
Les fortes averses ce mercredi soir ont à nouveau provoqué des dégâts dans plusieurs communes de la province de Liège. Caves inondées, coulées de boue, graviers sur la route ... le scénario s'est répété. Les pompiers ont dû intervenir à 80 reprises hier soir entre 19 et 22 heures, au plus fort des averses.
Jusqu’au 26 mai, le réseau Occupons le terrain mène des actions un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’actions...
C’est un important chantier qui est en cours du côté de Flémalle. Le long de la Meuse, la société Engie construit une nouvelle centrale au gaz. 500 travailleurs s’activent sur le site.
Le retour du candidat républicain dans la campagne présidentielle a été contrarié, samedi, alors que l’ancien président des Etats-Unis est jugé à New York dans une affaire de paiements dissimulés destinés à passer sous silence une ancienne liaison.
Les incendies ont encore fait rage ces derniers mois dans le centre du Chili. La population, excédée, y voit la main des entreprises de l’immobilier, qui profiteraient de ces feux de forêt pour récupérer les terrains libérés.
Vivre en autonomie dans le désert mexicain grâce aux low tech, tel est le défi relevé par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz.
Une expérience de 4 mois pour repenser notre rapport au vivant grâce aux low-tech
Ce jeudi 28 décembre, Élisabeth Quin reçoit François Gemenne, chercheur et spécialiste de la gouvernance du climat, pour faire un bilan environnemental de ces douze derniers mois. 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, mais également l'année du record mondial de consommation de charbon, ou encore celle de la COP28 aux Émirats arabes unis. Elle a été marquée par la notion de sobriété — consentie ou subie — pour ralentir le réchauffement climatique, mais aussi par les différentes réactions face à l'urgence climatique. De l'activisme écologique à la désobéissance civile, en passant par le déni des climato-sceptiques : a-t-on encore le temps de convaincre les citoyens ? Nous poursuivrons ces discussions avec l'exploratrice low-tech Caroline Pultz, qui a passé quatre mois en autonomie totale dans le désert mexicain. L'objectif : prouver que les techniques sobres en énergie sont viables et peuvent accompagner la lutte contre le dérèglement climatique, avec une empreinte environnementale favorab
En pleine polémique sur les PFAS, il a été question de la société Renewi ce lundi soir au conseil communal de Liège. Des données inquiétantes en matière de contamination aux PFAS ont en effet été révélées concernant les eaux de rejet de cette société de gestion de déchets installée à Wandre.
Pour Caroline, éco-designeuse, et Corentin, ingénieur, on peut, grâce aux low-tech, ces techniques peu gourmandes en ressources, vivre même dans les milieux les plus arides. Pour le prouver, ils vont bâtir tout un écosystème destiné à vivre en autonomie pendant quatre mois dans le désert. Four-parabole, toilettes-ressourcerie ou dessalinisateurs solaires… une préparation dans les moindres détails pour une mission hors norme.
Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'Environnement publié ce jeudi 14 septembre, les Européens auraient trop de bisphénol A dans le corps. Des traces de cette substance toxique ont été retrouvées dans l'urine de 92% des participants à une étude de biosurveillance. Plus inquiétant encore, la totalité des personnes testées positives serait exposée à des niveaux dépassant le seuil de sécurité sanitaire européen.
Vendredi 15 septembre dès 6h, toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes entre Haïti et la République Dominicaine seront fermées. L’annonce vient du Luis Abinader, Président de la République Dominicaine suite à un conflit autour des eaux de la Rivière Massacre partagées par Haïti et la République dominicaine.
Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble ou Lyon travaillent sur des forêts urbaines adaptées, alors que 71 % des espèces d’arbres seront en situation de risque sanitaire d’ici à 2050.
Dans le nord de l’Italie, dix millions d’arbres fruitiers risquent de devoir être abattus à cause de foudroyantes inondations. Un coup dur pour l’Émilie-Romagne, surnommée « le jardin de l’Italie ».
In het boek “De tijd dringt” schrijven 69 Grootouders voor het Klimaat een brief naar hun kleinkinderen, kinderen of beleidsmakers. MO* publiceert de komende weken enkele van die brieven. Vandaag: de brief van wijlen Caroline Pauwels.
Le changement climatique est une réalité et il nous affecte tous… mais pas de la même façon. Au Nord, l’Arctique se réchauffe environ quarante fois plus vite que le reste du monde. En Antarctique, la situation est également critique car la neige, en fondant, devient plus foncée. Par conséquent, elle réfléchit moins les rayons du soleil, absorbe davantage de chaleur (puisqu’elle est plus foncée) et fond plus vite, on dit donc que son albédo diminue.
Rencontre avec la biologiste Caroline Nieberding à l’occasion de l’expo “Animalia”, qui s’ouvre au Train World à Bruxelles. Biologiste et professeure d’écologie terrestre à l’UCLouvain depuis 2008, elle est l’une des expertes qui s’exprime dans le cadre de cet événement.
La directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) doit être transposée dans le droit belge au plus tard pour la mi-2024.
C’est un panorama qui fait partie des plus connus de France : les falaises blanches de Normandie qui ont attiré et...
-10° C, -20° C, ces températures nous semblent polaires, invivables même ! Mais au Canada, on appelle juste ça...
Le jour de la St Sylvestre 2022 était le 31 décembre le plus doux jamais enregistré avec des maxima qui ont localement...
En Italie, plus de 9 communes sur 10 sont menacées par des glissements de terrain ou des inondations. Des événements renforcés par l’urbanisation et le changement climatique.
La preuve scientifique d’un risque sanitaire ou environnemental lié aux microplastiques n’est, aujourd’hui, pas établie. Pourtant, le traitement médiatique de ce sujet suggérerait l’inverse. D’après les chercheurs, l’écho donné à leurs travaux témoigne d’abord d’une montée en puissance de notre conscience environnementale.
L'ouragan Ian, l'un des plus meurtriers à avoir frappé les États-Unis depuis le début du siècle, a fait au moins 107 morts en Floride et en Caroline du Nord, selon un bilan communiqué lundi, mais qui pourrait encore s'alourdir.
En Floride, au moins 58 personnes ont été tuées par l'ouragan Ian, qui a continué sa route vers la Caroline du Nord où l'on dénombrait dimanche quatre décès. Ces bilans sont encore provisoires, alors que la recherche d'éventuelles victimes se poursuit, surtout en Floride où des quartiers entiers ont été rasés.
La tempête Ian est arrivée vendredi en Caroline du Sud, après avoir dévasté la Floride où le bilan provisoire s'élève à 23 morts. Selon de premières estimations, le passage de Ian pourrait coûter aux assureurs des dizaines de milliards de dollars et va peser sur la croissance américaine.
Faisons un rapide bilan. Combien de fois, lors des prises de parole gouvernementales sur les ambitions de l’Accord de Paris, ou lors des affichages en grande pompe des engagements environnementaux soi-disant « ambitieux » des entreprises, avons-nous entendu parler de biodiversité ? Soyons honnêtes : très rarement (ou très succinctement). C’est simple, l’urgence écologique est la plupart du temps traitée sous le prisme unique de l’impact carbone, c’est-à-dire des émissions de gaz à effet de serre – quand ce ne sont pas uniquement celles de CO2 [1]. La course à la neutralité carbone menée par tous les secteurs économiques en est un symptôme révélateur, témoin à la fois de notre refus d’admettre la diversité et l’ampleur de nos impacts (que dire des diverses pollutions causées par nos activités ? Ou des méthodes souvent colonialistes de surextraction de matières premières ?...), et de la méconnaissance générale du fonctionnement systémique du vivant.
Dans une ferme drômoise, aubergines, melons, courgettes... meurent à cause de la sécheresse. Les récoltes sont perdues. Face à la « catastrophe », les paysans disent être bien seuls.
Un mois après l'épisode caniculaire qui a touché le sud de l'Europe à la mi-juin, une nouvelle vague de chaleur frappe la région. Un phénomène appelé à devenir de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique. De quoi donner du fil à retordre au corps humain qui devra s'y habituer.
Diminution sévère des chutes de neige et de pluie et températures très élevées : le nord de l’Italie affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans. Alors que lacs et fleuves s’assèchent, l’agriculture et le secteur de l’énergie redoutent l’étendue des dégâts.
Une seule espèce est responsable de la pandémie de covid : la nôtre (1). Les activités humaines sont aussi responsables de la crise biologique en cours. Mais comment la pandémie de covid et la crise de biodiversité sont-elles liées ? Cette chronique a pour but de nous rendre compte que la crise de biodiversité ne devrait pas rester une anecdote de notre agenda politique.
L’inflation touche de plein fouet le continent africain, où même les classes moyennes voient leur pouvoir d’achat se réduire dangereusement. Au Kenya et en Afrique du Sud, cette situation économique, analyse “The Mail & Guardian”, pourrait mener à des tensions sociales et des heurts qui pèseront à terme sur la stabilité de l’État.
"Alors On Change" fait le point sur les limites planétaires et les ressources naturelles, des processus naturels à ne pas déstabiliser sous peine de voir le monde devenir inhabitable pour le plus grand nombre. Nous en parlons concrètement au détour d'une rencontre Caroline Nieberding, professeure en Écologie Terrestre à l'UCLouvain.
"Alors On Change" fait le point sur les limites planétaires et les ressources naturelles, des processus naturels à ne pas déstabiliser sous peine de voir le monde devenir inhabitable pour le plus grand nombre. Nous en parlons concrètement au détour d'une rencontre Caroline Nieberding, professeure en Écologie Terrestre à l'UCLouvain.
On entend souvent parler des GES, les fameux Gas à Effet de Serre. Et le premier GES auquel on pense, c’est bien sûr le CO2. Pourtant, si on considère tous les gaz qui interviennent dans l’effet de serre, c’est la vapeur d’eau qui joue le plus grand rôle.
Nous le savons, le réchauffement climatique pourrait avoir, à terme, des conséquences désastreuses pour notre planète et les espèces vivantes qui y évoluent. Mais ne serait-ce pas déjà le cas ? Et notamment en ce qui concerne les glaciers à travers le monde ?
Distinguons d’abord deux termes : Le changement climatique ou dérèglement climatique Le réchauffement climatique
En Belgique, grâce aux relevés effectués à Uccle, la station de référence de l’IRM, on peut suivre l’évolution de la température sur une longue période. Le graphique ci-dessous reprend la courbe de tendance et montre clairement la croissance de la température moyenne annuelle. Et depuis 1954, cette croissance connaît une nette accélération.
Des données que StreetPress s’est procurées montrent une pollution des nappes phréatiques aux hydrocarbures (HAP) cancérigènes après l'incendie de Lubrizol. Mais bien diluée, on peut quand même boire l’eau, explique l'agence régionale de santé.
Une équipe de chercheurs de l'UCLouvain se penchent actuellement sur le comportement de ces insectes, qui ne sont pas seulement beaux à regarder : ce sont des pollinisateurs, et surtout de bons indicateurs de l'état de la biodiversité. L'objet de cette étude menée en collaboration avec le FNRS est d'observer les capacités d'apprentissage du papillon.
"Tenir le cap de la transition écologique", pour un territoire, c’est être capable à la fois de "s’adapter aux chocs et aux épreuves liés au dérèglement climatique" et de "surmonter les crises, les tensions liées à la transformation elle-même". Dans un épais rapport, le Shift Project donne aux collectivités des clés pour agir en faveur de la "résilience" dont vont devoir faire preuve les territoires face aux "risques en cascade" liés au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à l’épuisement des ressources. Décryptage de l’étude avec Laurent Delcayrou, chef de projet sur la résilience des territoires au sein du think tank.
L’enquête édifiante menée par Philippe Lagnier et Alexandra Jousset aux États-Unis, en Inde, au Brésil et en Italie, révèle le travail mené, dans l’ombre des démagogues, par des conseillers occultes. Hackers, sondeurs d’opinion, experts en big data, ils ajustent leurs algorithmes pour manipuler les consciences, menaçant nos démocraties
Dans la plupart des États, les animaux et les écosystèmes naturels restent généralement soumis au « régime des choses ».Or cette manière de les appréhender juridiquement constitue un échec, la sixième extinction de masse étant à l’œuvre. À l’ère de l’anthropocène, les humains ne peuvent plus se permettre d’agir comme s’ils étaient les seuls habitants d’une planète aux ressources inépuisables.
les Français sont toujours plus nombreux à associer le changement climatique avec le manque d’eau (84 %) et la dégradation de la qualité des ressources (79 %). Soulignons également que si l’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire et économique, les Français ont confirmé leur préoccupation pour l’environnement. 73 % des Français considèrent ainsi plus particulièrement les labels pour orienter leurs achats alimentaires vers des « produits plus respectueux de la nature et de l’environnement ».
Growing global meat consumption threatens to derail the Paris Agreement, but that hasn’t stopped the meat industry insisting it is part of the solution to climate change.
Un «dôme de chaleur» aux dimensions et températures inédites a mis sous cloche l’ouest des Etats-Unis et la Colombie-Britannique au Canada. Selon le paléoclimatologue Jean Jouzel, infatigable lanceur d’alerte, ce pourrait être le début d’un nouveau monde.
Pendant un an, neuf groupes bancaires et quinze groupes d’assurance ont participé à cet exercice pour déterminer leur résistance aux changements climatiques. Cette étude annonce en particulier une hausse importante de la sinistralité liée aux risques de sécheresse, d’inondations et de tempêtes cycloniques dans les territoires ultramarins, avec la multiplication par 5 à 6 du coût des sinistres dans certains départements.
La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement. La préservation de la biodiversité doit être une priorité dans notre vie quotidienne, mais aussi dans celle des entreprises, car lorsqu’elle est en déséquilibre, cela se répercute sur notre santé et sur notre économie. Présentation avec Pierre Huybrechts, porte-parole francophone du mouvement, Jessica Nibelle du WWF et Caroline Nieberding prof en écologie terrestre UCLouvain.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
caroline

juin 2024

À quelques jours des élections européennes, les écologistes italiens peinent toujours à se faire une place dans le débat politique, monopolisé par l’extrême droite au pouvoir. Milan (Italie), correspondance Malgré l’heure tardive, le débat s’échauffe dans le somptueux Palais d’Este de Varèse, en Italie du Nord, où six candidats aux élections européennes s’affrontent sur les politiques climatiques, le 28 mai. Parmi eux, l’écologiste Benedetta Scuderi semble avoir conquis le public, à en croire les ovations (...)
C'est le sujet de conversation depuis des mois: la pluie. Si elle met notre moral à zéro, elle fait par contre le bonheur de certains: les producteurs d'hydroélectricité. Les centrales hydroélectriques sur les cours d'eau et les turbines des barrages fonctionnent en effet à plein régime. Nous nous sommes rendus du côté des barrages de Butgenbach et de La Gileppe.

mai 2024

Les fortes averses ce mercredi soir ont à nouveau provoqué des dégâts dans plusieurs communes de la province de Liège. Caves inondées, coulées de boue, graviers sur la route ... le scénario s'est répété. Les pompiers ont dû intervenir à 80 reprises hier soir entre 19 et 22 heures, au plus fort des averses.
Jusqu’au 26 mai, le réseau Occupons le terrain mène des actions un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’actions...

avril 2024

C’est un important chantier qui est en cours du côté de Flémalle. Le long de la Meuse, la société Engie construit une nouvelle centrale au gaz. 500 travailleurs s’activent sur le site.
Le retour du candidat républicain dans la campagne présidentielle a été contrarié, samedi, alors que l’ancien président des Etats-Unis est jugé à New York dans une affaire de paiements dissimulés destinés à passer sous silence une ancienne liaison.

mars 2024

Les incendies ont encore fait rage ces derniers mois dans le centre du Chili. La population, excédée, y voit la main des entreprises de l’immobilier, qui profiteraient de ces feux de forêt pour récupérer les terrains libérés.

février 2024

Vivre en autonomie dans le désert mexicain grâce aux low tech, tel est le défi relevé par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz.

décembre 2023

Une expérience de 4 mois pour repenser notre rapport au vivant grâce aux low-tech
Ce jeudi 28 décembre, Élisabeth Quin reçoit François Gemenne, chercheur et spécialiste de la gouvernance du climat, pour faire un bilan environnemental de ces douze derniers mois. 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, mais également l'année du record mondial de consommation de charbon, ou encore celle de la COP28 aux Émirats arabes unis. Elle a été marquée par la notion de sobriété — consentie ou subie — pour ralentir le réchauffement climatique, mais aussi par les différentes réactions face à l'urgence climatique. De l'activisme écologique à la désobéissance civile, en passant par le déni des climato-sceptiques : a-t-on encore le temps de convaincre les citoyens ? Nous poursuivrons ces discussions avec l'exploratrice low-tech Caroline Pultz, qui a passé quatre mois en autonomie totale dans le désert mexicain. L'objectif : prouver que les techniques sobres en énergie sont viables et peuvent accompagner la lutte contre le dérèglement climatique, avec une empreinte environnementale favorab

novembre 2023

En pleine polémique sur les PFAS, il a été question de la société Renewi ce lundi soir au conseil communal de Liège. Des données inquiétantes en matière de contamination aux PFAS ont en effet été révélées concernant les eaux de rejet de cette société de gestion de déchets installée à Wandre.
Pour Caroline, éco-designeuse, et Corentin, ingénieur, on peut, grâce aux low-tech, ces techniques peu gourmandes en ressources, vivre même dans les milieux les plus arides. Pour le prouver, ils vont bâtir tout un écosystème destiné à vivre en autonomie pendant quatre mois dans le désert. Four-parabole, toilettes-ressourcerie ou dessalinisateurs solaires… une préparation dans les moindres détails pour une mission hors norme.

septembre 2023

Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'Environnement publié ce jeudi 14 septembre, les Européens auraient trop de bisphénol A dans le corps. Des traces de cette substance toxique ont été retrouvées dans l'urine de 92% des participants à une étude de biosurveillance. Plus inquiétant encore, la totalité des personnes testées positives serait exposée à des niveaux dépassant le seuil de sécurité sanitaire européen.
Vendredi 15 septembre dès 6h, toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes entre Haïti et la République Dominicaine seront fermées. L’annonce vient du Luis Abinader, Président de la République Dominicaine suite à un conflit autour des eaux de la Rivière Massacre partagées par Haïti et la République dominicaine.

mai 2023

Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble ou Lyon travaillent sur des forêts urbaines adaptées, alors que 71 % des espèces d’arbres seront en situation de risque sanitaire d’ici à 2050.
Dans le nord de l’Italie, dix millions d’arbres fruitiers risquent de devoir être abattus à cause de foudroyantes inondations. Un coup dur pour l’Émilie-Romagne, surnommée « le jardin de l’Italie ».

avril 2023

In het boek “De tijd dringt” schrijven 69 Grootouders voor het Klimaat een brief naar hun kleinkinderen, kinderen of beleidsmakers. MO* publiceert de komende weken enkele van die brieven. Vandaag: de brief van wijlen Caroline Pauwels.

mars 2023

Le changement climatique est une réalité et il nous affecte tous… mais pas de la même façon. Au Nord, l’Arctique se réchauffe environ quarante fois plus vite que le reste du monde. En Antarctique, la situation est également critique car la neige, en fondant, devient plus foncée. Par conséquent, elle réfléchit moins les rayons du soleil, absorbe davantage de chaleur (puisqu’elle est plus foncée) et fond plus vite, on dit donc que son albédo diminue.
Rencontre avec la biologiste Caroline Nieberding à l’occasion de l’expo “Animalia”, qui s’ouvre au Train World à Bruxelles. Biologiste et professeure d’écologie terrestre à l’UCLouvain depuis 2008, elle est l’une des expertes qui s’exprime dans le cadre de cet événement.
La directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) doit être transposée dans le droit belge au plus tard pour la mi-2024.
C’est un panorama qui fait partie des plus connus de France : les falaises blanches de Normandie qui ont attiré et...

février 2023

-10° C, -20° C, ces températures nous semblent polaires, invivables même ! Mais au Canada, on appelle juste ça...

janvier 2023

Le jour de la St Sylvestre 2022 était le 31 décembre le plus doux jamais enregistré avec des maxima qui ont localement...

décembre 2022

En Italie, plus de 9 communes sur 10 sont menacées par des glissements de terrain ou des inondations. Des événements renforcés par l’urbanisation et le changement climatique.

novembre 2022

La preuve scientifique d’un risque sanitaire ou environnemental lié aux microplastiques n’est, aujourd’hui, pas établie. Pourtant, le traitement médiatique de ce sujet suggérerait l’inverse. D’après les chercheurs, l’écho donné à leurs travaux témoigne d’abord d’une montée en puissance de notre conscience environnementale.

octobre 2022

L'ouragan Ian, l'un des plus meurtriers à avoir frappé les États-Unis depuis le début du siècle, a fait au moins 107 morts en Floride et en Caroline du Nord, selon un bilan communiqué lundi, mais qui pourrait encore s'alourdir.
En Floride, au moins 58 personnes ont été tuées par l'ouragan Ian, qui a continué sa route vers la Caroline du Nord où l'on dénombrait dimanche quatre décès. Ces bilans sont encore provisoires, alors que la recherche d'éventuelles victimes se poursuit, surtout en Floride où des quartiers entiers ont été rasés.
La tempête Ian est arrivée vendredi en Caroline du Sud, après avoir dévasté la Floride où le bilan provisoire s'élève à 23 morts. Selon de premières estimations, le passage de Ian pourrait coûter aux assureurs des dizaines de milliards de dollars et va peser sur la croissance américaine.

septembre 2022

Faisons un rapide bilan. Combien de fois, lors des prises de parole gouvernementales sur les ambitions de l’Accord de Paris, ou lors des affichages en grande pompe des engagements environnementaux soi-disant « ambitieux » des entreprises, avons-nous entendu parler de biodiversité ? Soyons honnêtes : très rarement (ou très succinctement). C’est simple, l’urgence écologique est la plupart du temps traitée sous le prisme unique de l’impact carbone, c’est-à-dire des émissions de gaz à effet de serre – quand ce ne sont pas uniquement celles de CO2 [1]. La course à la neutralité carbone menée par tous les secteurs économiques en est un symptôme révélateur, témoin à la fois de notre refus d’admettre la diversité et l’ampleur de nos impacts (que dire des diverses pollutions causées par nos activités ? Ou des méthodes souvent colonialistes de surextraction de matières premières ?...), et de la méconnaissance générale du fonctionnement systémique du vivant.

juillet 2022

Dans une ferme drômoise, aubergines, melons, courgettes... meurent à cause de la sécheresse. Les récoltes sont perdues. Face à la « catastrophe », les paysans disent être bien seuls.
Un mois après l'épisode caniculaire qui a touché le sud de l'Europe à la mi-juin, une nouvelle vague de chaleur frappe la région. Un phénomène appelé à devenir de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique. De quoi donner du fil à retordre au corps humain qui devra s'y habituer.
Diminution sévère des chutes de neige et de pluie et températures très élevées : le nord de l’Italie affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans. Alors que lacs et fleuves s’assèchent, l’agriculture et le secteur de l’énergie redoutent l’étendue des dégâts.
Une seule espèce est responsable de la pandémie de covid : la nôtre (1). Les activités humaines sont aussi responsables de la crise biologique en cours. Mais comment la pandémie de covid et la crise de biodiversité sont-elles liées ? Cette chronique a pour but de nous rendre compte que la crise de biodiversité ne devrait pas rester une anecdote de notre agenda politique.

juin 2022

L’inflation touche de plein fouet le continent africain, où même les classes moyennes voient leur pouvoir d’achat se réduire dangereusement. Au Kenya et en Afrique du Sud, cette situation économique, analyse “The Mail & Guardian”, pourrait mener à des tensions sociales et des heurts qui pèseront à terme sur la stabilité de l’État.

avril 2022

"Alors On Change" fait le point sur les limites planétaires et les ressources naturelles, des processus naturels à ne pas déstabiliser sous peine de voir le monde devenir inhabitable pour le plus grand nombre. Nous en parlons concrètement au détour d'une rencontre Caroline Nieberding, professeure en Écologie Terrestre à l'UCLouvain.
"Alors On Change" fait le point sur les limites planétaires et les ressources naturelles, des processus naturels à ne pas déstabiliser sous peine de voir le monde devenir inhabitable pour le plus grand nombre. Nous en parlons concrètement au détour d'une rencontre Caroline Nieberding, professeure en Écologie Terrestre à l'UCLouvain.

novembre 2021

On entend souvent parler des GES, les fameux Gas à Effet de Serre. Et le premier GES auquel on pense, c’est bien sûr le CO2. Pourtant, si on considère tous les gaz qui interviennent dans l’effet de serre, c’est la vapeur d’eau qui joue le plus grand rôle.
Nous le savons, le réchauffement climatique pourrait avoir, à terme, des conséquences désastreuses pour notre planète et les espèces vivantes qui y évoluent. Mais ne serait-ce pas déjà le cas ? Et notamment en ce qui concerne les glaciers à travers le monde ?
Distinguons d’abord deux termes : Le changement climatique ou dérèglement climatique Le réchauffement climatique
En Belgique, grâce aux relevés effectués à Uccle, la station de référence de l’IRM, on peut suivre l’évolution de la température sur une longue période. Le graphique ci-dessous reprend la courbe de tendance et montre clairement la croissance de la température moyenne annuelle. Et depuis 1954, cette croissance connaît une nette accélération.

octobre 2021

Des données que StreetPress s’est procurées montrent une pollution des nappes phréatiques aux hydrocarbures (HAP) cancérigènes après l'incendie de Lubrizol. Mais bien diluée, on peut quand même boire l’eau, explique l'agence régionale de santé.
Une équipe de chercheurs de l'UCLouvain se penchent actuellement sur le comportement de ces insectes, qui ne sont pas seulement beaux à regarder : ce sont des pollinisateurs, et surtout de bons indicateurs de l'état de la biodiversité. L'objet de cette étude menée en collaboration avec le FNRS est d'observer les capacités d'apprentissage du papillon.
"Tenir le cap de la transition écologique", pour un territoire, c’est être capable à la fois de "s’adapter aux chocs et aux épreuves liés au dérèglement climatique" et de "surmonter les crises, les tensions liées à la transformation elle-même". Dans un épais rapport, le Shift Project donne aux collectivités des clés pour agir en faveur de la "résilience" dont vont devoir faire preuve les territoires face aux "risques en cascade" liés au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à l’épuisement des ressources. Décryptage de l’étude avec Laurent Delcayrou, chef de projet sur la résilience des territoires au sein du think tank.
L’enquête édifiante menée par Philippe Lagnier et Alexandra Jousset aux États-Unis, en Inde, au Brésil et en Italie, révèle le travail mené, dans l’ombre des démagogues, par des conseillers occultes. Hackers, sondeurs d’opinion, experts en big data, ils ajustent leurs algorithmes pour manipuler les consciences, menaçant nos démocraties

septembre 2021

Dans la plupart des États, les animaux et les écosystèmes naturels restent généralement soumis au « régime des choses ».Or cette manière de les appréhender juridiquement constitue un échec, la sixième extinction de masse étant à l’œuvre. À l’ère de l’anthropocène, les humains ne peuvent plus se permettre d’agir comme s’ils étaient les seuls habitants d’une planète aux ressources inépuisables.

août 2021

les Français sont toujours plus nombreux à associer le changement climatique avec le manque d’eau (84 %) et la dégradation de la qualité des ressources (79 %). Soulignons également que si l’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire et économique, les Français ont confirmé leur préoccupation pour l’environnement. 73 % des Français considèrent ainsi plus particulièrement les labels pour orienter leurs achats alimentaires vers des « produits plus respectueux de la nature et de l’environnement ».

juillet 2021

Growing global meat consumption threatens to derail the Paris Agreement, but that hasn’t stopped the meat industry insisting it is part of the solution to climate change.
Un «dôme de chaleur» aux dimensions et températures inédites a mis sous cloche l’ouest des Etats-Unis et la Colombie-Britannique au Canada. Selon le paléoclimatologue Jean Jouzel, infatigable lanceur d’alerte, ce pourrait être le début d’un nouveau monde.

mai 2021

Pendant un an, neuf groupes bancaires et quinze groupes d’assurance ont participé à cet exercice pour déterminer leur résistance aux changements climatiques. Cette étude annonce en particulier une hausse importante de la sinistralité liée aux risques de sécheresse, d’inondations et de tempêtes cycloniques dans les territoires ultramarins, avec la multiplication par 5 à 6 du coût des sinistres dans certains départements.

mars 2021

janvier 2021

octobre 2020

La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement. La préservation de la biodiversité doit être une priorité dans notre vie quotidienne, mais aussi dans celle des entreprises, car lorsqu’elle est en déséquilibre, cela se répercute sur notre santé et sur notre économie. Présentation avec Pierre Huybrechts, porte-parole francophone du mouvement, Jessica Nibelle du WWF et Caroline Nieberding prof en écologie terrestre UCLouvain.

juin 2020

mars 2020

janvier 2020

décembre 2019