Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Arte
La bataille du redécoupage électoral fait rage aux Etats-Unis, en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, décisives. Du Texas à la Californie, décryptage des manœuvres en cours et de leur possible impact.
94 départements, soit la quasi-totalité du pays, connaissent une situation de sécheresse sur au moins une partie de leur territoire. 45 sont en crise, soit des chiffres similaires aux niveaux de 2023.
Le Parlement texan a adopté, vendredi, une carte électorale controversée qui dilue le vote démocrate, favorisant la majorité républicaine. Donald Trump avait exercé une pression publique pour obtenir ce redécoupage, tandis que les élus démocrates avaient tenté de bloquer le vote en quittant l’État pendant plus de deux semaines.
Le redécoupage devrait permettre à Donald Trump et aux Républicains de récupérer cinq sièges aux élections de mi-mandat. En réaction, les démocrates souhaitent redessiner la carte électorale en Californie.
Le plafond symbolique sera encore dépassé dans le Languedoc, tandis que Météo France prévoit une accalmie dans la soirée et une fin générale de l’épisode en début de semaine.
Le mercure atteindra de nouveau les 40 °C ce vendredi dans le sud-ouest de la France, prévient Météo-France, alors que la canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée par la vague de chaleur qui touche l'Hexagone et le sud de l'Europe.
Ce vendredi soir, Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska autour de la question du conflit en Ukraine. Depuis l’invasion russe en février 2022, la frontière russo-ukrainienne n’a cessé d’évoluer, avant que le front ne se stabilise lentement depuis deux ans, à grands frais humain et matériel.
La deuxième vague de chaleur estivale se poursuit, la 51e depuis 1947. Selon Météo France, elle devrait durer «au moins jusqu’au weekend du 15 août» et pourrait même se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, ce qui fait que «l’épisode global pourrait durer de 12 à 14 jours».
L’Aude, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône sont soumis à la vigilance rouge. Météo-France dit attendre un « rafraîchissement relatif sur la moitié ouest » du pays « suite au passage de quelques orages ».
Des températures maximales « très fréquemment supérieures à 40 °C » sont annoncées par le service de météorologie. La vigilance restera maximale dans les 12 départements du Sud-Ouest déjà concernés et orange dans 41 autres départements.
La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l'été à toucher la France, s'étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange par Météo-France.
Météo-France annonce une hausse généralisée des températures, prémices d’un épisode caniculaire qui a débuté vendredi dans le sud-ouest et le centre-est de la France et coïncide avec un week-end de chassé-croisé entre automobilistes sur la route des vacances.
Le président américain a demandé à son armée de se préparer à cibler des cartels de drogue sud-américains, dont plusieurs ont été placés par Washington sur la liste des organisations terroristes, selon les médias américains. Le ministère mexicain des Affaires étrangères a rappelé que son pays "n'accepterait pas la participation des forces militaires américaines sur [son] territoire".
La vigilance orange concerne 28 départements, samedi, et sera étendue à 42 départements dimanche, de la Dordogne à la Haute-Savoie en passant par le Cantal et la Drôme, a annoncé Météo-France. La journée de lundi pourrait être « la plus chaude à l’échelle nationale ».
L’institution chargée de vérifier la conformité des lois à la Constitution a censuré ce jeudi 7 août une partie de la loi controversée, notamment le retour de l’insecticide interdit depuis 2018 pour sa toxicité envers la biodiversité.
Le Kremlin dénonce les menaces "illégitimes" de Trump de surtaxer les produits indiens
Le ministère de la Transition écologique a publié le 31 juillet une carte (l’affichage des détails peut prendre plusieurs secondes) qui recense la présence de polluants éternels dans les cours d’eaux et les robinets du territoire français. Ce sont près de 2,3 millions d’analyses qui sont désormais disponibles. La carte détaille si les PFAS sont présents dans les eaux souterraines, les eaux superficielles, l’eau distribuée ou les sites industriels.
Le ministère de la Transition écologique a publié le 31 juillet une carte de ces composantes toxiques.
Une association a recensé pendant trois jours l’impact sur les animaux sauvages de l’incendie autour de Narbonne des 7 et 8 juillet, comptabilisant plusieurs millions d’insectes, reptiles, oiseaux et mammifères tués.
Visualisez les zones concernées par des arrêtés préfectoraux liés au manque d’eau sur notre carte interactive, mise à jour quotidiennement.
La France a fait figure de pionnière en sortant du Traité sur la charte de l'énergie (TCE) en 2023, un accord qui permet de protéger l'intérêt des investisseurs dans le secteur énergétique. Mais au-delà du TCE, le pays est lié à des dizaines d'autres traités tout aussi néfastes mais dont il n'a pas l'intention de sortir à date.
La plus haute juridiction américaine a autorisé, lundi 14 juillet, l’administration Trump à poursuivre le démantèlement du ministère de l’Education. Une nouvelle violation du principe de séparation des pouvoirs au profit du milliardaire.
Terwijl milieurampen steeds frequenter en dodelijker worden, blijft de Vlaamse regering falen in het uittekenen van een serieus klimaatbeleid. Donderdag 10 juli trekken Grootouders voor het Klimaat, Bond Beter Leefmilieu en de Klimaatcoalitie naar het Martelaarsplein met een duidelijke boodschap: dit klimaatplan is een kaakslag voor jong én oud.
L'Elysée y a consacré sa première annonce lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni: l'énergéticien public français EDF détiendra 12,5% de la future centrale nucléaire britannique de Sizewell C, que Paris érige en symbole de sa collaboration avec Londres sur la relance de la filière. Cette annonce conjointe avec EDF marque "une nouvelle étape" dans ce projet à la mise en oeuvre laborieuse, dans laquelle l'entreprise publique française investira "environ 1,1 milliard de livres" (1,3 milliard d'euros), a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
Financé à hauteur de 20 millions d’euros par le Fonds européen de défense (FED), MARTE ne se limite pas à la fabrication d’un nouveau blindé. Il incarne une vision stratégique : reprendre le contrôle industriel et technologique de l’armement terrestre lourd, un domaine longtemps dominé par des plateformes vieillissantes issues de la guerre froide ou par des fournisseurs extérieurs, notamment américains.
Téléphones, voitures électriques ou autres robots à batterie… le monde a de plus en plus besoin de matières premières dites "critiques". Si l'Union européenne importe aujourd’hui ces métaux rares, elle mise dans le futur en partie sur l’extraction. Où se trouvent ces matières premières en Belgique ? Plongée dans le sous-sol de notre plat pays.
La diminution des émissions de gaz à effet de serre a largement ralenti lors du premier trimestre 2025, et le reste de l’année ne devrait pas être plus glorieux. Ce rythme est insuffisant pour respecter les objectifs climatiques de la France.
Les fortes chaleurs et le manque de pluie ont significativement accru le risque de propagation des feux de forêt en France. Ce mercredi 2 juillet, la région parisienne, le Centre et les Pays-de-la-Loire sont aussi inflammables que les départements de l’Arc méditerranéen.
Les thermomètres pourraient frôler les 40 °C par endroits vendredi, anticipe Météo France. La chaleur va «s’étendre» ce week-end à une grande partie de l’Hexagone, puis «s’intensifier» la semaine prochaine.
Depuis le début du mois de juin, les arrêtés de restriction d’usage de l’eau liés à la sécheresse se multiplient. Alors que l’année 2024 avait été marquée par une légère accalmie, la trajectoire du nombre de restrictions prises par les préfectures en 2025 se rapproche de celles des années 2022 et 2023, sensiblement plus sèches.