Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Belgique

avril 2024

Le rapport a été réalisé par le tout nouveau Cerac ou Centre de l’évaluation des risques climatiques et environnementaux en Belgique. Celui-ci a été créé par le gouvernement fédéral en réaction aux inondations de 2021.
Près de trois ans après des inondations d’ampleur en Wallonie, la Belgique se dote d’un Centre d’analyse des risques climatiques et environnementaux, le CERAC, qui sera chargé d’anticiper ces risques mais aussi de faire des recommandations, notamment au Conseil National de Sécurité. Et il y a du travail : selon un rapport européen, la Belgique dépasse déjà cinq de ses six "limites planétaires". De nombreux indicateurs de l’environnement sont dans le rouge.
CERAC (Climate and Environment Risk Assessment Center) évalue les risques climatiques et environnementaux en Belgique et conseille les décideurs sur les stratégies à adopter afin de renforcer notre résilience et notre capacité d'adaptation.
Un plan d’aménagement forestier permet notamment de déterminer quels arbres on plantera et où on les plantera pour préserver la biodiversité, pour assurer le rôle de lieu de chasse et de promenade, pour procurer un revenu aux communes qui exploitent le bois de leurs forêts. Autant de services que rend la forêt et dont il faut garantir l’équilibre. Cette année, de nombreux plans prévus pour vingt ou vingt-quatre ans arrivent à terme. Beaucoup de communes sont donc en train de les renouveler.
La Belgique vient de connaître un week-end historique en termes d’énergie éolienne et solaire, par deux fois la production d’électricité des panneaux solaires et des éoliennes de Belgique a dépassé la consommation des Belges. Xavier Fettweis, professeur en climatologie à l’ULiège, s’est livré à un exercice particulièrement intéressant : se pencher sur l’évolution de la production éolienne et solaire dans notre plat pays.
Les autorités judiciaires belges ont confirmé l'ouverture d'une enquête sur un réseau d'influence russe dans plusieurs pays, dont en Belgique où des parlementaires européens auraient reçu des paiements de Moscou, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.
Dans le cadre des élections fédérales, européennes et régionales du 9 juin 2024, a eu lieu le tirage au sort des numéros de listes. Veuillez trouver ci-dessous le tableau avec les numéros attribués aux partis politiques.
Dix ans se sont écoulés depuis la création de l’association Klimaatzaak – en français « Affaire climat ». L’objectif était de poursuivre l’État belge et ses Régions en justice pour les contraindre à une action plus ambitieuse en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Durant ces dix ans, les catastrophes climatiques se sont multipliées, un nombre croissant de citoyens ont demandé aux États de décréter l’état d’urgence climatique, et d’autres initiatives juridictionnelles semblables à l’Affaire climat ont été lancées dans plusieurs pays, tandis que ce mouvement social a remporté une victoire importante devant la cour d’appel de Bruxelles. Alors qu’approchent les élections européennes et, en Belgique, des élections régionales et fédérales, quel bilan dresser de cette mobilisation ?
Le soutien militaire belge à l'UKraine depuis le début de la guerre atteint un milliard d'euros, a annoncé mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en commission de la Chambre.

mars 2024

L’Antarctique est-il proche d’un point de bascule, ce seuil menant à terme à une fonte massive et rapide, en raison du réchauffement climatique ? Ce scénario s’est en tout cas produit il y a 8000 ans, selon une nouvelle étude. Celle-ci “met en lumière la rapidité avec laquelle la glace de l’Antarctique pourrait fondre si les températures continuent de monter en flèche”, avertissent ses auteurs.
Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l’occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Ce samedi 23 mars, notre pays a épuisé son crédit de ressources naturelles que la Terre est capable de produire en un an. En d’autres termes, il nous faudrait plus de quatre planètes si toute l’humanité vivait comme un belge moyen. Cette date arrive quatre mois avant celle du Jour du Dépassement de la Terre, qui tombera le 25 juillet cette année.
Il existe peu de sujets sur lesquels la Belgique est autant critiquée par la communauté académique et les institutions internationales. Avec la gestion de la crise de l’accueil de réfugiés ou sa taxation du travail, le régime fiscal favorable pour les voitures de société est régulièrement dénoncé : OCDE, Commission européenne, études scientifiques, Conseil Supérieur des Finances… Et pourtant, ces voitures de société sont toujours là. Il y en a même de plus en plus chaque année. Combien y en a-t-il ? Pourquoi sont-elles si avantageuses ? Qui profite et qui paie vraiment ces voitures de société ? Qu’en pensent les institutions internationales et les partis politiques ? Décryptage.
En 2023, la moyenne des températures mondiales a dépassé celle de l’ère pré-industrielle (période comprise entre 1850 et 1900) d’environ 1,5°C. Et à l’avenir ? À l’horizon 2050, nous aurons atteint les +2°C en moyenne mondiale. Cet article (qui ne prétend pas prédire le futur et qui s'inspire librement d'événements récents) imagine, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, à quoi pourrait ressembler notre quotidien estival en Belgique dans un quart de siècle.
Le contexte belge actuel favorise le risque de tuberculose, rappelle jeudi le Fonds des affections respiratoires (Fares) à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose du 24 mars. Un petit millier de cas sont dénombrés dans le pays chaque année.