Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
dette

janvier 2024

Les agriculteurs ont entamé un bras de fer avec le gouvernement pour dénoncer le manque de considération à leur égard, la hausse de leurs coûts de production et la multiplication des normes européennes qui, disent-ils, entravent leur travail. Le Premier ministre Gabriel Attal tente de désamorcer le mouvement tandis que le Rassemblement national espère le récupérer, à six mois des élections européennes.

décembre 2023

Contre le charbon et le méthane, et pour le nucléaire et les renouvelables. Les pays réunis à la COP28 à Dubaï mettent les projecteurs samedi sur le monde énergétique de demain, parallèlement à de pénibles négociations sur comment parvenir à un monde sans énergies fossiles d'ici quelques décennies.- Tripler le nucléaire -

octobre 2023

Dans un texte publié ce mercredi 4 octobre, le jésuite argentin plaide pour «une accélération marquée de la transition énergétique». Huit ans après l'encyclique «Laudato si», François entend peser sur la COP 28.

septembre 2023

Ce 27 février, 40 militant·es d'Attac, Extinction Rebellion et Youth for Climate bloquent l'entrée et visitent l'intérieur du ministère de l'Économie et des Finances pour exiger l'annulation des dettes des…
Les dirigeant·e·s mondiaux participant au sommet du G20 à New Delhi, qui s’ouvre samedi 9 septembre, doivent considérablement accroître l’aide internationale et alléger la dette des États vulnérables afin d’aider à la mise en œuvre de la justice climatique, requise de toute urgence, et de prévenir un échec potentiellement catastrophique sur le terrain de la protection des droits humains, a déclaré Amnesty International vendredi 8 septembre.

juillet 2023

Les grands argentiers du G20 se sont attaqué mardi à la réforme fiscale et aux bailleurs multilatéraux, sans grand progrès sur la restructuration de la dette, tandis que la Banque mondiale s'est alarmée du fossé qui se creuse entre pays riches et pays pauvres.
«Dans les pays très endettés, il y a une corrélation entre haut niveau de dette, dépenses sociales insuffisantes et une hausse alarmante des taux de pauvreté» alerte l’ONU.

juin 2023

L’atmosphère est un bien commun. Les pays ayant émis des gaz à effet de serre en quantités industrielles ont une dette carbone envers ceux qui n’en ont pas fait autant – faute d’avoir une économie industrialisée. Cette idée de pur bon sens fait son chemin dans la liste des priorités internationales : la justice climatique passe par un financement équitable de l’adaptation aux conditions météorologiques extrêmes. Le sujet est au cœur des négociations préparatoires à la COP28 de Dubaï en novembre prochain, qui ont débuté lundi 5 juin en Allemagne.

mars 2023

Cette étude a pour but d’amener à réfléchir sur les raisons profondes des échecs des COPs depuis 27 ans et des COPs à venir, en utilisant un angle de vision mathématique global et neutre. Alexandre DUMAS a écrit : "n'estimez l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut : c'est un bon serviteur et un mauvais maître." L’argent est un outil inventé pour faciliter les échanges, un moyen de substitution au troc. La financiarisation de l’économie concentre la monnaie, transformant l’argent, outil serviteur, en un mauvais maître, créancier conditionnant son débiteur à une contrainte exclusivement financière.

février 2023

Le géant de l'électricité EDF a subi en 2022 l'une des pires pertes d'une grande entreprise française dans l'histoire récente, creusant son endettement à un niveau également record de 64,5 milliards d'euros, au terme d'une année noire plombée par les déboires de son parc nucléaire mais aussi par sa contribution forcée au "bouclier tarifaire" des Français.

décembre 2022

Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique régulière d’une société traversée par le coronavirus. Il dénonce un discours porté notamment par la Société française de pédiatrie.

novembre 2022

Une compensation financière permet aux pays du Sud de financer leur lutte contre le réchauffement climatique. Mais celle-ci creuse leur déficit. À l’heure de la COP27, certains mettent en avant l’abolition de leur dette.

octobre 2022

En revanche, le fond pose beaucoup plus problème. Outre le fait qu’il soit cité à tort et à travers sans aucun fact-checking (oui, il faut des compétences précises pour le faire), le livre de S. Bohler présente de graves lacunes, tant sur l’aspect neurologique que sociologique. Thibault Gardette, docteur en neurodéveloppement, nous propose ainsi une critique du Bug Humain.
Recette pour pousser la transition durable des activités polluantes ou nouvelle façade verte que se donnent des entreprises pour paraître plus écologiques? Les émissions d'obligations liées au développement durable séduisent, mais suscitent aussi de nombreux doutes.

juin 2022

Selon une équipe d’économistes dirigée par l’Université de Cambridge, les premières notations de crédit souverain au monde ajustées en fonction de la biodiversité montrent comment la destruction écologique affecte les finances publiques, entraînant des déclassements, des crises de la dette et une flambée des coûts d’emprunt.