Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Milton, Helene, Beryl, Boris, Kong-rey, Kirk… Ces noms résonnent pour les assureurs et les pays comme des gouffres à milliards, causés en l’espace de quelques heures par des inondations et des intempéries extrêmes. L’Europe, l’Asie et le nord de l’Amérique, aucun territoire n’est à l’abri. Ces événements mettent en question la viabilité et la pérennité des régions touchées au hasard des vents. Si le nombre de morts reste pour l’instant supportable par la communauté, les coûts financiers explosent et la quantité d’hydrocarbures et d’électricité nécessaires à la remise en état grimpe de manière exponentielle.
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».
Les soixante-trois projets de terminaux d’exportation de GNL prévus d’ici à 2030 pourraient émettre plus de 10 milliards de tonnes de CO2 à cet horizon, quasiment l’équivalent des émissions annuelles des centrales à charbon, selon l’ONG Reclaim Finance.
Les pays développés se sont engagés dans la nuit de samedi 23 novembre à dimanche 24 novembre à Bakou à financer davantage les pays pauvres, au terme d’un sommet climat chaotique. Mais le texte ne satisfait pas les pays en développement.
Nations riches et en développement sont entrées jeudi dans la dernière phase des négociations autour du montant de l'aide financière à la COP29, et les cartes commencent à s'abattre, avec une demande plus précise de l'énorme groupe de pays du G77+Chine.Une plénière baptisée « kouroultaï »Le représentant de cette alliance de 134 pays du Sud a réclamé à l'UE, au Japon ou aux États-Unis "au moins" 500 milliards de dollars de financements par an pour le climat d'ici 2030.
Ontwikkelingslanden kunnen zich onvoldoende aanpassen aan de nieuwe klimaatrealiteit. De kloof in financiering blijft enorm. Dat stelt het VN-milieubureau UNEP in een nieuw rapport aan de vooravond van COP29, de VN-klimaattop in Azerbeidzjan. Een en ander heeft vaak heel concrete gevolgen, bijvoorbeeld voor de teelt van koffiebonen, stelde VRT NWS vast in Kenia. Na de verkiezingsoverwinning van Donald Trump in de VS lijkt het er bovendien niet op dat de financieringskloof gedicht zal raken, integendeel zelfs.
L’armée israélienne a visé dimanche plusieurs agences de l’institution financière Al-Qard al-Hassan, qu'elle accuse de financer le Hezbollah au Liban. Depuis quarante ans, cette société qui se présente comme une organisation caritative s’est spécialisée dans l’octroi de microcrédits. Une activité renforcée depuis la faillite des banques libanaises en 2019.
Une vingtaine de pays pro-nucléaires souhaitent que les grandes institutions financières et les banques de développement internationales s'impliquent dans le financement du nucléaire civil dans le monde, ont-elles déclaré à l'issue de leur réunion en fin de semaine jeudi et vendredi à l'OCDE à Paris.
Donald Trump, associé à ses fils et des entrepreneurs, a lancé lundi une nouvelle plateforme de cryptomonnaies aux contours encore flous, censée concurrencer les établissements financiers traditionnels.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi que l'annonce de Kiev de ne pas prolonger le contrat avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre entraînera des "pertes" financières pour Moscou.Or les revenus tirés de la vente de ses hydrocarbures sont vitaux pour la Russie afin de poursuivre notamment son offensive en Ukraine, opération militaire qui a entraîné une pluie de sanctions occidentales contre le pays.
Entre le début des travaux en 2007 à Flamanville et le chargement du combustible préalable au démarrage du réacteur prévu cet été par EDF, il se sera écoulé dix-sept ans… au lieu des cinq prévus à l’origine pour le construire.
"Nous faisons la queue dès 6 heures du matin et nous n'aurons du carburant qu'à partir de 12, 13 ou 14 heures", s'impatiente Sola Adewusi, un chauffeur privé aux abords de l'une des stations-service de la mégalopole de Lagos, au Nigeria. "C'est à cause de nos dirigeants, ils sont mauvais", ajoute l'homme de 36 ans, agacé par des semaines de pénurie de carburant, qui aggrave la crise du coût de la vie dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Ondanks beschuldigingen van landroof en mensenrechtenschendingen in een langlopend geschil met lokale gemeenschappen in Congo, klopt palmolieproducent PHC zich op de borst over gestegen productie en hoge werkgelegenheid. Ook Europese ontwikkelingsbanken blijven achter het bedrijf staan.
Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
Les négociations sur le futur chiffrage de l'aide financière climatique que les pays riches doivent à ceux en développement, principal objectif de la COP29, n'ont pas produit "les progrès nécessaires", déplore mercredi le président azerbaïdjanais du sommet."Nous appelons toutes les parties à accélérer et à dépasser leurs positions de négociations initiales", écrit Moukhtar Babaïev dans sa première lettre officielle aux quelque 200 nations qu'il doit conduire à un accord au terme de la 29e Conférence climatique des Nations unies à Bakou (du 11 au 22 novembre).
Avec l’ONG Reclaim Finance qu’elle dirige, Lucie Pinson œuvre à convaincre les institutions financières de repenser leurs investissements. Objectif: qu’elles abandonnent les énergies fossiles en faveur de projets durables.
Pour la première fois, une étude a cartographié les risques économiques que fait peser la crise climatique sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. En cas de chaleurs extrêmes, elles pourraient perdre jusqu'à 25 000 milliards de dollars par an d'ici à 2060, dans le pire des scénarios à l'étude.
"C'est comme ça qu'on paie l'acceptation sociale du nucléaire" : le militant antinucléaire André Jacques montre du doigt les bâtiments rutilants pour lesquels la commune de Les Pieux (Manche) s'est endettée en attendant la mise en service de l'EPR voisin de Flamanville.
Selon une étude sur les risques économiques que fait peser la crise climatique, les canicules pourraient provoquer des dommages allant jusqu’à 25 000 milliards de dollars par an d’ici à 2060. Aucun pays ne sera épargné par les vagues de chaleur extrême, au moins indirectement, par le biais de la rupture des chaînes d’approvisionnement.
La pêche sera donc interdite jusqu’au 1er juin sur une bonne partie de la Mellier, de la Rulles et sur un tronçon de la Semois. Pour rappel 17.000 litres d’huile se sont écoulés d’un site désaffecté d’Infrabel à Marbehan. Une partie de cette huile contient du PCB, un polluant très toxique pour l’environnement. Pour la société de pêche locale, l’impact financier sera énorme puisqu’aucune cotisation ne rentrera dans les caisses cette année. Autre problème : il faudra récupérer les pécheurs qui auront déserté les rives quand l’interdiction sera levée. " C’est un problème qui s’était déjà posé il y a une trentaine d’années lors d’une précédente pollution au mazout provenant de chez Fina", se rappelle Albert Piquard, le secrétaire et trésorier de la société de pêche de Marbehan. "A l’époque, nous avons perdu 20 pécheurs sur 70 et nous avons mis 5 ans pour les récupérer. ".
Supprimer les émissions de CO2 qui réchauffent la planète va nécessiter plus d'innovations, technologiques mais aussi financières: une trentaine de ministres de l'Energie ou du Climat planchent jusqu'à mercredi à Paris sur les moyens de financer les gigantesques investissements nécessaires à la transition énergétique et climatique.
Pour répondre aux objectifs climatiques, le secteur financier privé doit aussi participer massivement en s’alignant sur cette priorité et contribuer ainsi à la transformation de l’ensemble de l’économie.
Un hôpital belge sur deux a perdu de l’argent en 2022. Et sur les 37 qui ont affiché un résultat financier positif, 24 ont dégagé un bénéfice de moins de 1% de leur chiffre d’affaires. Bref, à peine treize hôpitaux sur la petite centaine étudiée s’en sortent correctement financièrement en 2022 selon la dernière analyse "MAHA" réalisée chaque année par la banque Belfius. La faute à des coûts qui augmentent (les coûts de l’énergie, l’indexation des salaires) et des revenus qui n’augmentent pas assez (moins d’admissions dans les hôpitaux depuis le Covid, indexation avec effet retard). Mais les hôpitaux sont confrontées à bien d’autres problématiques : absentéisme, difficulté de recruter malgré une revalorisation des salaires, transition vers l’hospitalisation sans nuitées à l'hôpital, etc.
Les pays riches ont "probablement" atteint en 2022 leur promesse de financement climatique annuel de 100 milliards de dollars pour les pays plus pauvres, selon l'OCDE, avec deux années de retard qui ont durablement abîmé les relations Nord-Sud dans les négociations climatiques.
Une start-up soutenue par Bill Gates innove avec une turbine éolienne moins coûteuse et adaptable, potentiellement révolutionnaire pour le secteur.
La suspension du conglomérat Evergrande à la bourse de Hongkong ce jeudi marque un pas de plus dans la crise économique que traverse le pays, signe de l’incapacité du régime à relancer la croissance et inspirer confiance à la population.
Les dirigeants africains ont appelé mercredi la communauté internationale à les aider à faire fructifier le potentiel du continent dans la lutte contre le réchauffement climatique, via des investissements et une réforme du système financier international, en clôture d'un sommet historique.
Klimaatakkoorden, de beurzen, voedselproductie, leveringsketens die beginnen in China en eindigen in onze winkels… Een wereld zonder internationale samenwerking lijkt ondenkbaar. Maar de oorlog in Oekraïne brengt die samenwerking in gevaar.
Hoewel ze grotendeels verantwoordelijk zijn voor de verergerende klimaatcrisis in Oost-Afrika, betaalden de rijke landen Ethiopië, Kenia, Somalië en Zuid-Soedan in 2021 slechts 2,4 miljard dollar aan klimaatgerelateerde ontwikkelingsfinanciering, in schril contrast met de 53,3 miljard dollar die Oost-Afrika jaarlijks nodig zegt te hebben om zijn klimaatdoelen voor 2030 te halen.
Comme l'a expliqué Mme Von der Leyen, les États membres de l'UE devront faire des contributions complémentaires au budget de l'UE, à hauteur de 66 milliards d'euros au total. il se retrouve aujourd’hui pratiquement sans financement, en raison de l’aide « somptueuse » accordée à l’Ukraine. La Commission ne dispose plus que de tout juste 82,5 milliards d’euros. Des clopinettes ! Le programme vert devrait donc disparaître de la scène politique.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
financier

décembre 2024

Milton, Helene, Beryl, Boris, Kong-rey, Kirk… Ces noms résonnent pour les assureurs et les pays comme des gouffres à milliards, causés en l’espace de quelques heures par des inondations et des intempéries extrêmes. L’Europe, l’Asie et le nord de l’Amérique, aucun territoire n’est à l’abri. Ces événements mettent en question la viabilité et la pérennité des régions touchées au hasard des vents. Si le nombre de morts reste pour l’instant supportable par la communauté, les coûts financiers explosent et la quantité d’hydrocarbures et d’électricité nécessaires à la remise en état grimpe de manière exponentielle.
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».
Les soixante-trois projets de terminaux d’exportation de GNL prévus d’ici à 2030 pourraient émettre plus de 10 milliards de tonnes de CO2 à cet horizon, quasiment l’équivalent des émissions annuelles des centrales à charbon, selon l’ONG Reclaim Finance.

novembre 2024

Les pays développés se sont engagés dans la nuit de samedi 23 novembre à dimanche 24 novembre à Bakou à financer davantage les pays pauvres, au terme d’un sommet climat chaotique. Mais le texte ne satisfait pas les pays en développement.
Nations riches et en développement sont entrées jeudi dans la dernière phase des négociations autour du montant de l'aide financière à la COP29, et les cartes commencent à s'abattre, avec une demande plus précise de l'énorme groupe de pays du G77+Chine.Une plénière baptisée « kouroultaï »Le représentant de cette alliance de 134 pays du Sud a réclamé à l'UE, au Japon ou aux États-Unis "au moins" 500 milliards de dollars de financements par an pour le climat d'ici 2030.
Ontwikkelingslanden kunnen zich onvoldoende aanpassen aan de nieuwe klimaatrealiteit. De kloof in financiering blijft enorm. Dat stelt het VN-milieubureau UNEP in een nieuw rapport aan de vooravond van COP29, de VN-klimaattop in Azerbeidzjan. Een en ander heeft vaak heel concrete gevolgen, bijvoorbeeld voor de teelt van koffiebonen, stelde VRT NWS vast in Kenia. Na de verkiezingsoverwinning van Donald Trump in de VS lijkt het er bovendien niet op dat de financieringskloof gedicht zal raken, integendeel zelfs.

octobre 2024

L’armée israélienne a visé dimanche plusieurs agences de l’institution financière Al-Qard al-Hassan, qu'elle accuse de financer le Hezbollah au Liban. Depuis quarante ans, cette société qui se présente comme une organisation caritative s’est spécialisée dans l’octroi de microcrédits. Une activité renforcée depuis la faillite des banques libanaises en 2019.

septembre 2024

Une vingtaine de pays pro-nucléaires souhaitent que les grandes institutions financières et les banques de développement internationales s'impliquent dans le financement du nucléaire civil dans le monde, ont-elles déclaré à l'issue de leur réunion en fin de semaine jeudi et vendredi à l'OCDE à Paris.
Donald Trump, associé à ses fils et des entrepreneurs, a lancé lundi une nouvelle plateforme de cryptomonnaies aux contours encore flous, censée concurrencer les établissements financiers traditionnels.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi que l'annonce de Kiev de ne pas prolonger le contrat avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre entraînera des "pertes" financières pour Moscou.Or les revenus tirés de la vente de ses hydrocarbures sont vitaux pour la Russie afin de poursuivre notamment son offensive en Ukraine, opération militaire qui a entraîné une pluie de sanctions occidentales contre le pays.
Entre le début des travaux en 2007 à Flamanville et le chargement du combustible préalable au démarrage du réacteur prévu cet été par EDF, il se sera écoulé dix-sept ans… au lieu des cinq prévus à l’origine pour le construire.
"Nous faisons la queue dès 6 heures du matin et nous n'aurons du carburant qu'à partir de 12, 13 ou 14 heures", s'impatiente Sola Adewusi, un chauffeur privé aux abords de l'une des stations-service de la mégalopole de Lagos, au Nigeria. "C'est à cause de nos dirigeants, ils sont mauvais", ajoute l'homme de 36 ans, agacé par des semaines de pénurie de carburant, qui aggrave la crise du coût de la vie dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

août 2024

Ondanks beschuldigingen van landroof en mensenrechtenschendingen in een langlopend geschil met lokale gemeenschappen in Congo, klopt palmolieproducent PHC zich op de borst over gestegen productie en hoge werkgelegenheid. Ook Europese ontwikkelingsbanken blijven achter het bedrijf staan.

juillet 2024

Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
Les négociations sur le futur chiffrage de l'aide financière climatique que les pays riches doivent à ceux en développement, principal objectif de la COP29, n'ont pas produit "les progrès nécessaires", déplore mercredi le président azerbaïdjanais du sommet."Nous appelons toutes les parties à accélérer et à dépasser leurs positions de négociations initiales", écrit Moukhtar Babaïev dans sa première lettre officielle aux quelque 200 nations qu'il doit conduire à un accord au terme de la 29e Conférence climatique des Nations unies à Bakou (du 11 au 22 novembre).