Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
répartition

mars 2024

"C'est comme ça qu'on paie l'acceptation sociale du nucléaire" : le militant antinucléaire André Jacques montre du doigt les bâtiments rutilants pour lesquels la commune de Les Pieux (Manche) s'est endettée en attendant la mise en service de l'EPR voisin de Flamanville. Lancé dans une visite des infrastructures payées par l'argent de l'électricité nucléaire, le président du Crilan (Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaire), André Jacques, parle d'un "aménagement exemplaire" : crèche, gymnase, maison médicale, école de musique...

juin 2023

Dans une tribune à Franceinfo, onze associations demandent aux pouvoirs publics de prendre la mesure de l’urgence et d’agir pour une nouvelle et meilleure répartition de l’eau.

mars 2023

Le débat sur la régulation des jets privés est relancé par une proposition de loi de député·es écologistes qui vise à interdire ce moyen de transport, et par le documentaire «Complément d'enquête». Pour Vert, le chercheur sur la transition énergétique des transports Aurélien Bigo revient sur leur indispensable régulation.

février 2023

Tirés par la hausse des prix du gaz et du pétrole, les bénéfices des cinq plus grandes majors pétrolières (BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et TotalEnergies) ont dépassé les 150 milliards de dollars (142,8 milliards d’euros) en 2022 – un niveau inédit.

juin 2022

Tom Peyre-Costa, porte-parole du Conseil norvégien pour les réfugiés, revient sur le classement annuel des « dix crises les plus négligées » publié par l’ONG. Pour la première fois, elles sont toutes situées en Afrique.

mai 2022

ces deux espèces patrimoniales des Alpes sont respectivement classées « vulnérable » et « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conversation de la nature (UICN) des oiseaux menacés de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà, en 2017, 2019, 2020 et 2021, le tribunal administratif de Marseille avait suspendu ou annulé leur chasse à la demande des deux associations. Les juges avaient alors estimé que la chasse de ces deux gallinacés sauvages était un facteur aggravant de leur déclin. Avec, à l’appui, des études scientifiques confirmant la lente disparition de ces espèces tant en termes de répartition géographique que de population.

mars 2022

Alors que l'Ukraine exportait massivement des céréales en Afrique, la guerre rebat les cartes et menace la sécurité alimentaire de dizaines de pays. L'Europe, qui veut assumer son "rôle nourricier", a décidé de retarder des mesures phares de son Pacte vert visant à réduire les pesticides afin de "produire plus". Une stratégie très critiquée. Plusieurs voix s'élèvent pour demander plutôt une régulation des prix du blé et surtout une meilleure répartition de la production agricole. "Il y a plus qu'assez de nourriture pour alimenter le monde", affirment 450 scientifiques.
Il faut casser un mythe : en dehors des contextes d’urgence humanitaire, la faim n’est pas une question de production mais de répartition. Un tiers des productions mondiales sont gaspillées. Si nous voulons réellement faire face à la question de l’insécurité alimentaire, ce n’est pas la course à la production qu’il faut amorcer.

novembre 2021

Pas d’accord belge sur la répartition des efforts climatiques à la COP26 de Glasgow. C’est un revers majeur pour la Belgique, pour le Premier ministre Alexander De Croo, et pour Ecolo avec trois ministres en charge du climat. Un revers de la main infligé par la N-VA.
La Belgique ne s'est pas encore accordée sur la répartition de l'effort climatique entre ses différentes entités. Une discussion entre ministres du Climat est encore prévue ce mardi à Glasgow, en marge de la COP26. Quant à la répartition des efforts entre pays de l'UE, le débat doit être mené au sein du Conseil de l'UE.
Pour la quatrième mission de l’initiative Magic, les scientifiques se rendent en Scandinavie, au-delà du cercle arctique. Leur objectif : étudier la répartition atmosphérique des gaz à effet de serre grâce à des instruments au sol, des ballons et des avions de recherche.

octobre 2021

Alors que la COP26 s'ouvre dimanche à Glasgow, les regards en Belgique sont tournés vers la Flandre qui jusqu'à présent freine la conclusion d'un accord intrabelge sur la répartition des efforts entre le fédéral et les trois Régions en vue d'atteindre les objectifs climatiques.
Le texte a été discuté entre les parlements des divers échelons de pouvoir en Belgique, au sein du Dialogue Interparlementaire Climat, en vue de la conférence onusienne sur le climat qui se tiendra en novembre à Glasgow (GB), la COP26. La résolution demande entre autres que les gouvernements dégagent avant la conférence un accord sur la répartition de la charge entre les instances fédérées et fédérales belges et sur le financement international du climat. Cet accord n'a toujours pas été trouvé.

juin 2021

C’est un lieu commun d’affirmer qu’une pénurie d’eau menace la Tunisie. Ce qui est davantage en jeu, c’est l’évolution de ses usages et la répartition de la ressource. Or, l’agriculture intensive destinée à l’exportation est en tête de la consommation d’eau, alors que le tarif de base pour les Tunisiens est en forte hausse.

mai 2021