Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
pacte
Depuis plusieurs mois, la sécheresse s’installe en Europe et affecte les sols. Début août, des nouveaux records de surfaces atteintes ont été battus, notamment sur les côtes européennes.
Le premier ministre socialiste a également assuré mardi qu’il chercherait à mettre en œuvre un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ». Plus de 1 100 morts peuvent être attribuées à la vague de chaleur qui a touché le pays entre le 3 et le 18 août.
Le Premier ministre socialiste, qui fait face aux critiques des régions touchées par les feux et détenues par l’opposition conservatrice, entend donner une réponse «aux incendies qui ravagent l’Espagne». […] Faire fi des «luttes partisanes et des questions idéologiques» et se «concentrer sur les preuves scientifiques» : devant l’ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche «un pacte national face à l’urgence climatique». Il s’agira d’«atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter», a-t-il expliqué lors de sa visite du centre de coordination des incendies à Ourense, en Galice (pointe nord-ouest), une des régions les plus touchés par les feux de forêt cet été. Il a promis d’avoir les bases de ce «pacte» en septembre.
Les récents incendies qui ont brûlé plus de 70 000 hectares à travers le pays sont au cœur du débat politique. Leur gestion revient en premier lieu aux régions, mais l’Etat central peut entrer en jeu quand la situation s’aggrave.
Dans le cadre de l’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis, l’Europe s’engage à procéder à des achats stratégiques outre-Atlantique d’une valeur de 750 milliards de dollars (environ 650 milliards d’euros), couvrant les carburants.
L'agence météorologique nationale et les autorités du comté de Kerr se reprochent mutuellement le défaut d'information qui a coûté la vie à plus de cent personnes.
Que veut Emmanuel Macron ? Longtemps, le président français a été un fervent soutien du pacte vert européen, dont se sont dotés les Vingt-Sept pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais, depuis les élections européennes de juin 2024 et la dissolution manquée de l’Assemblée nationale, il est devenu un ardent défenseur de la simplification, voire de la dérégulation, quitte à oublier ses engagements passés. Dix ans après l’accord de Paris, sa détermination a faibli. Jeudi 26 juin, à l’occasion d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens à Bruxelles, Emmanuel Macron a prévu de mettre sur la table le sujet de l’objectif 2040 de réduction des émissions de CO2 au sein de l’Union européenne (UE), qui doit emmener les Vingt-Sept vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le renseignement militaire russe serait derrière le piratage de la campagne de Macron en 2017.
"Nous savons de quel côté il est": l’actrice et militante Jane Fonda a accusé mercredi le président américain Donald Trump d’avoir "passé un pacte avec le diable", en référence à son soutien aux énergies fossiles. "Il est clair, pour tous ceux qui ont des yeux pour regarder, que le président Trump a passé un pacte avec le diable, le diable étant l’industrie des énergies fossiles", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés de responsables de Greenpeace.
Le président américain Donald Trump, qui s'était retiré avec fracas en 2018 de l'accord sur le nucléaire iranien, veut désormais relancer les discussions avec Téhéran. Entretemps, l'Iran a considérablement fait monter en puissance son programme. Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent depuis très longtemps le pays de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Des allégations rejetées par la République islamique qui défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.
Au nom de la compétitivité, Bruxelles détricote son Pacte vert et provoque la colère des écologistes
- France24,La Commission européenne a présenté mercredi plusieurs textes qui reviennent sur des avancées sociales et environnementales majeures de son Pacte vert, dans le but de simplifier la vie des entreprises. ONG et écologistes fustigent des reculs inspirés selon eux par les politiques menées par Donald Trump aux États-Unis ou Javier Milei en Argentine.
Le ministre français chargé de l'Industrie Marc Ferracci a prévenu jeudi dans le journal Les Échos qu'il "n'assumera pas l'objectif" européen "de réduction des émissions de 90% en 2040" si Bruxelles "n'améliore pas la copie" sur l'accompagnement prévu de l'industrie.
Selon un éminent historien américain, le patron de Tesla est en train de mener un "coup d'Etat". Si la notion ne met pas tout le monde d'accord, les experts sont unanimes sur le fait qu'il faut s'inquiéter de ce qu'il se passe entre Donald Trump et Elon Musk.
Des chercheurs ont analysé des échantillons de cerveau obtenus lors d'autopsies aux États-Unis et ont fait plusieurs découvertes.
L’hebdomadaire conservateur polonais “Wprost” consacre la une de son édition datée du 3 janvier 2025 à l’Union européenne, qui, à bas bruit, est en train de diluer son Pacte vert sur fond de guerres commerciales et de menace russe.
L’ONU a confirmé avoir reçu, lundi 27 janvier, notification des Etats-Unis de leur retrait du pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique. Le départ américain sera effectif dans un an, en janvier 2026.
Le réchauffement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent ont perturbé le cycle mondial de l’eau, ressort-il lundi du Global Water Monitor. Il s’agit, entre autres, d’inondations massives, cyclones tropicaux ou de longues périodes de sécheresse. Le rapport, rédigé par une équipe internationale de scientifiques, conclut que la hausse des températures perturbe la circulation de l’eau sur la planète et cause des ravages dans le cycle de l’eau.
La mise en œuvre de politiques publiques encourageant le recours aux modes de transport actifs (marche, vélo) plutôt qu’à la voiture améliore la santé de la population non seulement directement, mais aussi indirectement, en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles, la pollution sonore et la pollution de l’air. De nouveaux travaux chiffrent ces bénéfices, en s’appuyant sur les quatre scénarios Transition(s) 2050 de l’Agence pour la transition écologique (ADEME).
Les dirigeants européens doivent comprendre que la lutte contre le changement climatique est une priorité en matière de sécurité, et pas seulement une priorité environnementale, souligne l’ex-dirigeant danois dans une tribune au « Monde ».
En réaffirmant son soutien au « Green deal », la présidente de la Commission européenne a pu rallier une large majorité. Mais des alliances entre la droite et l’extrême droite pourraient compromettre des textes clefs.
Le phytoplancton est invisible pour nos yeux mais essentiel à l'équilibre marin. Il fournit aussi une bonne partie de notre l'oxygène. Mais il est aussi très vulnérable face au changement climatique.
« Bonus Eventus Files » (3/3). En 2020, alors que l’Europe annonce une ambitieuse politique visant à rendre son agriculture plus soutenable, l’administration du président républicain décide de passer à l’attaque. Et recrute dans sa croisade la société d’influence v-Fluence, fondée par un ancien cadre de Monsanto.
Le Pacte pour l'avenir réaffirme notamment l'engagement des Etats pour un abandon progressif des énergies fossiles.
Les États membres de l'ONU se sont engagés dimanche à dessiner "un avenir meilleur" pour l'humanité éprouvée par les guerres, la misère et le réchauffement climatique, malgré l'opposition d'une poignée de pays dont la Russie à l'adoption de ce "Pacte pour l'avenir".
Une étude révèle que près de 70 % de la population mondiale sera confrontée à des conditions météorologiques extrêmes au cours des deux prochaines décennies, si la tendance actuelle d’émissions de gaz à effet de serre se poursuit.
Une volcan indonésien qui provoque des ciels rouges et inspire le peintre Turner, des algues minuscules faiseuses de nuages… Les interactions entre soufre et climat sont aussi riches que méconnues.
Des éruptions volcaniques de grande ampleur ont entraîné à plusieurs reprises des réchauffements climatiques massifs au cours de l'histoire de la Terre. Une étude internationale avec participation suisse montre comment de tels évènements ont eu un impact à très long terme sur la capacité de régénération des écosystèmes et sur le climat.
En sachant que les Belges devront probablement évoluer dans un monde à + 2°C d'ici un quart de siècle, comment s'y préparer concrètement ? "L'adaptation est encore plus nécessaire aujourd'hui qu'il y a 20 ans et elle le sera encore plus en 2050 qu'aujourd'hui. Et il faut se préparer maintenant", plaident les climatologues. Troisième épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".
Des milliers de foyers ont été privés d'électricité et le trafic de TER a été perturbé en Centre-Val de Loire, mardi dans la soirée, après le passage de violents orages, ont indiqué Enedis et la SNCF."Suite aux orages ayant touché la région Centre-Val de Loire, une coupure du réseau très haute tension géré par RTE près de Blois a eu lieu à 20H00, privant d'électricité 23.000 clients au plus fort de l'épisode", a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution Enedis dans un message transmis à l'AFP.
La crise climatique entraîne une crise chez Porsche. Le constructeur vient d'annoncer des pénuries à la suite des inondations en Europe.