Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
argent
Avec « hands off » (bas les pattes) pour cri de ralliement, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans tous les Etats du pays, samedi, pour protester contre les abus de pouvoir de la Maison Blanche, quelques jours après l’annonce de taxes douanières massives par Donald Trump.
Après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’agence sanitaire des Nations unies, l’organisation est violemment dans le rouge, selon des informations publiées ce mercredi 2 avril.C’est un sacré trou dans le budget. En l’absence des fonds américains, il manque à l’Organisation mondiale de la santé 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros) pour boucler son budget 2026-2027, déjà sérieusement raboté, selon les informations de la publication spécialisée Health Policy Watch ce mercredi 2 avril.
Après les inondations qui ont frappé Bahía Blanca, c’est l’auto-organisation qui prime. La ville portuaire ne peut pas compter sur Javier Milei, président d’extrême droite, qui a mis en place un soutien « tardif et insuffisant ».
Le président Javier Milei a décrété trois jours de deuil national. Au moins 16 personnes sont mortes et plusieurs dizaines restent portées disparues dans la ville portuaire de Bahia Blanca, en Argentine, en raison d’inondations aussi violentes que soudaines provoquées par une tempête vendredi 7 mars, ont annoncé dans la nuit de dimanche au lundi 10 mars les autorités.
La reconstruction de Bahia Blanca, touchée par des inondations aussi violentes que soudaines, coûtera environ 370 millions d'euros, selon le maire de la ville. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues
Touchée par une tempête vendredi, la ville portuaire située à 600 kilomètres au sud de Buenos Aires a reçu l’équivalent de près d’une année de pluie en quelques heures. Le président argentin, Javier Milei, a décrété trois jours de deuil national.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Plusieurs coupures de courant mercredi ont privé d’électricité plus de 620.000 foyers de Buenos Aires, y compris le siège du gouvernement, ont rapporté les autorités, alors que la capitale argentine suffoque en pleine canicule. La compagnie électrique Edesur, qui dessert le sud de Buenos Aires, a expliqué sur X qu’un "incident s’est produit sur une ligne à haute tension" affectant plusieurs sous-stations. En milieu d’après-midi, le service était rétabli à 70% et quelque 200.000 foyers restaient encore privés d’électricité, a indiqué à l’AFP un porte-parole du secrétariat à l’Énergie.
Terwijl grote delen van Patagonië in vlammen opgaan, reageert de Argentijnse overheid met repressie, net tegen die mensen die vrijwillig brigades hebben gevormd om de branden te bestrijden.
Ce concept qui désignait, à la fin du XXᵉ siècle, le petit cercle qui avait mis la Russie en coupe réglée après la décomposition de l’URSS, renvoie aujourd’hui au petit groupe de milliardaires qui a, aux États-Unis, une influence disproportionnée, au point de menacer la démocratie.
Les feux qui ravagent la Patagonie argentine depuis la fin de décembre ne faiblissent pas : 36 000 hectares ont été détruits, et des milliers de personnes déplacées. L’opposition accuse les coupes budgétaires du gouvernement du président Javier Milei d’être en partie responsables du désastre.
Le président ultraliberal argentin Javier Milei va retirer l'Argentine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence, citant de "profondes différences sur la gestion sanitaire", et "l'influence politique de certains Etats".
En constante progression, le secteur du numérique représente 4,4% de l’empreinte carbone française, révèle un avis publié par l’Agence de la transition écologique (Ademe) le 9 janvier 2025(1). Un chiffre d’ailleurs sous-estimé, puisqu’il repose sur des données antérieures à l’avènement de l’intelligence artificielle générative grand public, dont l’usage est appelé à faire exploser l’impact environnemental du numérique – bien que l’on peine à ce stade à mesurer à quel point.
Ses images de campagne armé d’une tronçonneuse avaient fait le tour du monde et lui ont permis de convaincre une population argentine excédée par les difficultés économiques. Le 10 décembre 2023, Javier Milei accédait à la présidence de l’Argentine, sans véritable appareil de parti mais avec une promesse claire : combattre l’inflation.
Le président libertarien se vante d’avoir réduit l’inflation et retrouvé l’équilibre financier du pays. Au prix pourtant d’une explosion de la précarité et du sacrifice des services publics, retrace la sociologue Maricel Rodriguez Blanco.
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi un investissement de 2,5 milliards de dollars pour augmenter sa production de carbonate de lithium en Argentine, qui possède la troisième plus grande réserve mondiale, passant de 3.000 à quelque 60.000 tonnes par an."Rio Tinto a approuvé 2,5 milliards de dollars pour l'expansion du projet Rincón, en Argentine", a déclaré le groupe dans un communiqué jeudi.
Journalistes montrés du doigt, harcelés, adversaires politiques insultés, escouade digitale amplifiant les saillies du chef de l'Etat : une année de présidence Milei a distillé en Argentine, au nom de la "liberté" d'expression et de communication "directe" avec le peuple, une violence discursive qui inquiète.
Une étude à partir des bulbes olfactifs de 15 personnes décédées montre que des microplastiques peuvent y être détectés, suggérant une voie potentielle de translocation des microplastiques vers le cerveau.
La modeste délégation de l’Argentine s’est retirée des discussions de la 29ᵉ conférence internationale sur le climat, ce mercredi 13 novembre. Pour le journal argentin “Clarín”, il s’agit pour Javier Milei de se rapprocher de Donald Trump et d’envoyer un message à Emmanuel Macron.
La Commission de transition du charbon (CTC), co-présidée par la France et l'Indonésie, publie des recommandations pour accélérer la sortie du très polluant charbon, dont celle de débloquer le financement public et privé, l'une des batailles centrales de la conférence du climat de la COP29 à Bakou.
Hoquet dans la transition industrielle? Après Stellantis en septembre, Eramet a annoncé jeudi la suspension de son projet d'usine de recyclage de batteries de véhicules électriques dans le nord de la France, par manque de marché en Europe."Faute de montée en puissance en Europe des usines de batteries et de leurs composants, il existe aujourd'hui de fortes incertitudes, à la fois sur l'approvisionnement en matières premières de l'usine et sur les débouchés des sels métalliques issus du recyclage", a expliqué le groupe minier français.
Le nouvel objectif de finance climatique mondiale, qui sera âprement débattu lors de la COP29 à Bakou, devra avoir un solide socle de financements publics "en son coeur", a pressé jeudi le patron de l'ONU Climat, Simon Stiell, en direction des pays développés.Cette année, la COP (11-22 novembre) doit se conclure par un nouvel objectif pour la finance dans les pays en développement ("Nouvel objectif collectif quantifié", ou NCQG selon son sigle anglais).
Dans un mois, les Américains devront élire leur prochain président. Qui de Kamala Harris ou Donald Trump succédera à Joe Biden ? La réponse viendra le mardi 5 novembre. Certains supporters de l'ancien président Trump sont d'ailleurs prêts à tout pour voir l'homme d'affaires à nouveau à la tête du pays.
En hausse depuis deux ans, la pauvreté a augmenté de 11 points en Argentine sur les six derniers mois pour atteindre 52,9 % de la population, selon des chiffres officiels publiés jeudi. La politique d'austérité du président Javier Milei, qui a permis de faire baisser l'inflation, a aussi occasionné des milliers de pertes d'emploi dans le pays.
Les forces de l’ordre ont enfin pu capturer les chefs d’une entreprise qui se livre en toute impunité à la chasse d’animaux sauvages. C’est la plus vaste opération du genre en Argentine. La police lance un appel à “sensibiliser l’opinion publique à ces massacres” qui menacent la biodiversité.
Buenos Aires et Washington ont signé jeudi un protocole d'accord pour renforcer la production de "minéraux critiques" indispensables à la transition énergétique, notamment le lithium, dont l'Argentine possède les troisièmes réserves mondiales.
Les orages de l’été et leurs fortes pluies sont parfois accueillis avec soulagement après une période de sécheresse. Mais aident-ils vraiment à recharger l’eau des nappes ?
"Le lithium, c'est à la fois bien et mal". Dans les conditions andines extrêmes du nord-ouest argentin, Anahi Jorge a conscience que "l'or blanc" a changé sa vie. Mais pour combien de temps et à quel prix environnemental ?
Frédéric Chomé est un physicien belge, fondateur et manager général de Factor-X – the Climate Consulting Group, un bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable à destination des entreprises et des pouvoirs publics à travers l’Europe. Aider les citoyens, les communautés et les entreprises du monde à réduire leurs émissions de GES en agissant sur la consommation d'énergie, les transports, la gestion des déchets et les comportements d'approvisionnement. Frédéric nous parle de la place de l'argent dans les banques, l'impact colossal du carbone derrière et comment y remédier.
Payer en points carbone ou en empreinte écologique : l’idée de créer des « monnaies écologiques » fait son chemin. En ce « jour du dépassement », Reporterre explore cette solution révolutionnaire. Le 1er août marque, cette année, le « jour du dépassement » de la Terre. Soit la date à laquelle nous avons consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année, selon le décompte du WWF France, associé au Global Footprint Network. Pour régénérer tout ce que l’humanité consomme, il nous faudrait (...)


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
argent

avril 2025

Avec « hands off » (bas les pattes) pour cri de ralliement, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans tous les Etats du pays, samedi, pour protester contre les abus de pouvoir de la Maison Blanche, quelques jours après l’annonce de taxes douanières massives par Donald Trump.
Après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’agence sanitaire des Nations unies, l’organisation est violemment dans le rouge, selon des informations publiées ce mercredi 2 avril.C’est un sacré trou dans le budget. En l’absence des fonds américains, il manque à l’Organisation mondiale de la santé 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros) pour boucler son budget 2026-2027, déjà sérieusement raboté, selon les informations de la publication spécialisée Health Policy Watch ce mercredi 2 avril.

mars 2025

Après les inondations qui ont frappé Bahía Blanca, c’est l’auto-organisation qui prime. La ville portuaire ne peut pas compter sur Javier Milei, président d’extrême droite, qui a mis en place un soutien « tardif et insuffisant ».
Le président Javier Milei a décrété trois jours de deuil national. Au moins 16 personnes sont mortes et plusieurs dizaines restent portées disparues dans la ville portuaire de Bahia Blanca, en Argentine, en raison d’inondations aussi violentes que soudaines provoquées par une tempête vendredi 7 mars, ont annoncé dans la nuit de dimanche au lundi 10 mars les autorités.
La reconstruction de Bahia Blanca, touchée par des inondations aussi violentes que soudaines, coûtera environ 370 millions d'euros, selon le maire de la ville. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues
Touchée par une tempête vendredi, la ville portuaire située à 600 kilomètres au sud de Buenos Aires a reçu l’équivalent de près d’une année de pluie en quelques heures. Le président argentin, Javier Milei, a décrété trois jours de deuil national.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Plusieurs coupures de courant mercredi ont privé d’électricité plus de 620.000 foyers de Buenos Aires, y compris le siège du gouvernement, ont rapporté les autorités, alors que la capitale argentine suffoque en pleine canicule. La compagnie électrique Edesur, qui dessert le sud de Buenos Aires, a expliqué sur X qu’un "incident s’est produit sur une ligne à haute tension" affectant plusieurs sous-stations. En milieu d’après-midi, le service était rétabli à 70% et quelque 200.000 foyers restaient encore privés d’électricité, a indiqué à l’AFP un porte-parole du secrétariat à l’Énergie.

février 2025

Terwijl grote delen van Patagonië in vlammen opgaan, reageert de Argentijnse overheid met repressie, net tegen die mensen die vrijwillig brigades hebben gevormd om de branden te bestrijden.
Ce concept qui désignait, à la fin du XXᵉ siècle, le petit cercle qui avait mis la Russie en coupe réglée après la décomposition de l’URSS, renvoie aujourd’hui au petit groupe de milliardaires qui a, aux États-Unis, une influence disproportionnée, au point de menacer la démocratie.
Les feux qui ravagent la Patagonie argentine depuis la fin de décembre ne faiblissent pas : 36 000 hectares ont été détruits, et des milliers de personnes déplacées. L’opposition accuse les coupes budgétaires du gouvernement du président Javier Milei d’être en partie responsables du désastre.
Le président ultraliberal argentin Javier Milei va retirer l'Argentine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence, citant de "profondes différences sur la gestion sanitaire", et "l'influence politique de certains Etats".
En constante progression, le secteur du numérique représente 4,4% de l’empreinte carbone française, révèle un avis publié par l’Agence de la transition écologique (Ademe) le 9 janvier 2025(1). Un chiffre d’ailleurs sous-estimé, puisqu’il repose sur des données antérieures à l’avènement de l’intelligence artificielle générative grand public, dont l’usage est appelé à faire exploser l’impact environnemental du numérique – bien que l’on peine à ce stade à mesurer à quel point.

janvier 2025

Ses images de campagne armé d’une tronçonneuse avaient fait le tour du monde et lui ont permis de convaincre une population argentine excédée par les difficultés économiques. Le 10 décembre 2023, Javier Milei accédait à la présidence de l’Argentine, sans véritable appareil de parti mais avec une promesse claire : combattre l’inflation.

décembre 2024

Le président libertarien se vante d’avoir réduit l’inflation et retrouvé l’équilibre financier du pays. Au prix pourtant d’une explosion de la précarité et du sacrifice des services publics, retrace la sociologue Maricel Rodriguez Blanco.