Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
UE
Dans une plongée dans l’Amérique en clair-obscur, Bruno Colmant livre un recueil saisissant de chroniques forgées au fil de trois décennies d’observation des États-Unis, un pays à la croisée permanente de ses destins. Avec une plume à la fois intime et incisive, il décrypte les convulsions sociopolitiques, économiques et culturelles d’une nation fracturée par Donald Trump.
Le président colombien Gustavo Petro a émis samedi un nouveau décret pour tenter d'arrêter les exportations de charbon vers Israël, après une première tentative l'année dernière, en réponse aux opérations de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. En juin 2024, le premier dirigeant de gauche de Colombie avait déjà tenté de freiner les ventes du plus grand producteur de charbon d'Amérique latine vers Israël mais ce décret excluait les contrats signés avant cette date.
Le petit pays d’Amérique du Sud, aux formidables réserves d’or noir, choisira lundi 1er septembre entre le président sortant de droite et son rival de gauche, représentants d’un bipartisme à base ethnique. Mais un nouveau venu populiste pourrait jouer les trouble-fêtes.
Le président colombien Gustavo Petro a émis samedi un nouveau décret pour tenter d'arrêter les exportations de charbon vers Israël, après une première tentative l'année dernière, en réponse aux opérations de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. En juin 2024, le premier dirigeant de gauche de Colombie avait déjà tenté de freiner les ventes du plus grand producteur de charbon d'Amérique latine vers Israël mais ce décret excluait les contrats signés avant cette date. Le nouveau document précise que l'interdiction sera cette fois "sans exceptions" et à partir de ce samedi, elle sera appliquée "dans toutes les circonstances", a indiqué la présidence dans un communiqué.
Des chercheurs ont réussi, pour la première fois, à traduire en temps réel les pensées silencieuses grâce à un implant cérébral couplé à une intelligence artificielle. Cette technologie promet d’offrir une nouvelle forme de communication aux personnes paralysées. Elle soulève néanmoins des questions cruciales sur la vie privée, le consentement et la sécurité mentale.
La Croix-Rouge internationale a mis en garde samedi contre une évacuation massive de la population de Gaza-ville, à l'heure où l'armée israélienne durcit le siège de l'agglomération en vue d'une offensive annoncée comme majeure contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Acteur majeur de la révolution de Maidan, en 2014, le député a été abattu samedi 30 août à Lviv. Pendant que la guerre fait rage sur le front, des mains invisibles éliminent des personnalités notoires, qui ont écrit les premiers chapitres de cette tragique histoire.
D'ex-directeurs de l'agence sanitaire dénoncent la destruction de la santé publique
La militante suédoise de 22 ans a déclaré samedi que davantage de personnes et de bateaux participent qu’en juin, lors de la précédente tentative.
Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi, un précédent jugement retoquant les droits de douane dits « réciproques » imposés par les Etats-Unis. Les taxes restent en vigueur au moins jusqu’à la mi-octobre, le président américain va saisir la Cour suprême.
Une cour d’appel a considéré, vendredi, que le gouvernement américain ne pouvait pas révoquer le statut légal de protection temporaire accordé à ces migrants en grande partie sous l’administration de Joe Biden.
L’historien Jean-Baptiste Fressoz estime que l’institution onusienne donne la priorité aux solutions technologiques, y compris « spéculatives », au détriment d’autres options, comme la sobriété. Les scientifiques retarderaient ainsi les transformations structurelles.
Des pompiers russes continuaient de lutter samedi contre un incendie, causé par des débris de drone ukrainien plus tôt dans la semaine, près du "palais" qui serait la propriété du président russe Vladimir Poutine sur les bords de la mer Noire.
Au moins une personne est morte, samedi matin, dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes, dont la région de Zaporijjia et celle de Dnipropetrovsk. Le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.
Dans le nord du pays, 21 personnes ont été contaminées et cinq sont décédées. […] Deux résidents de la maison de repos "Le Lothier", à Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon), ont été infectés par la bactérie Stec (Escherichia coli productrice de shigatoxines), a annoncé samedi l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (Aviq).
Dans une étude publiée jeudi 28 août, des chercheurs mettent en évidence un risque de «shutdown» de l’Amoc, un ensemble de courants marins qui adoucissent le climat européen, plus élevé que prévu jusqu’ici. Même dans les scénarios les plus optimistes.
Il est de plus en plus possible de se déplacer en vélo dans tous les usages, explique l’économiste des transports Frédéric Héran. Vélos électriques et autres vélotos amorcent une révolution de la mobilité.
Le chef du gouvernement rebelle aurait perdu la vie lors d’une frappe israélienne au Yémen.
La Croix-Rouge a mis en garde, samedi, contre une évacuation massive de la population de la ville de Gaza, alors qu'Israël resserre son siège de l'agglomération en préparation d’une offensive annoncée comme majeure contre le Hamas. Des milliers d’habitants ont déjà fui l'agglomération.
Les Etats-Unis ont refusé ou révoqué des visas à des responsables palestiniens, dont le président de l’Autorité palestinienne, pour l’Assemblée générale de l’ONU en septembre à New York, où la France plaidera pour la reconnaissance d’un Etat palestinien.
La Russie a mis en garde vendredi contre des "conséquences irréparables" en cas de nouvelles sanctions internationales contre l'Iran, après l'annonce par Paris, Londres et Berlin du lancement d'une procédure à l'ONU pour rétablir de telles sanctions contre Téhéran dans trente jours. "Nous les appelons avec insistance à retrouver la raison et à réviser leurs décisions erronées avant que celles-ci n'aboutissent à des conséquences irréparables et une nouvelle tragédie", a déclaré dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
Des frappes de drones russes ont fait deux morts et un blessé dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, a affirmé l’administration militaire ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes - un homme et une femme», a annoncé Sergiy Lysak, chef de l’administration militaire de la région, précisant qu’une femme avait également été blessée et que huit drones russes avaient été abattus. L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans cette région du centre-est, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès juillet.
Depuis vendredi matin, les paquets d’une valeur supérieure à 100 dollars (86 euros environ) doivent être soumis aux mêmes taxes que les autres importations. Vingt-cinq pays, dont la France, ont décidé de suspendre leurs livraisons vers les Etats-Unis du fait des incertitudes créées par cette mesure.
Les menaces de Washington de lancer des représailles contre les pays qui taxent les géants américains du numérique déstabilisent le camp européen.
L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir entamé des opérations préliminaires et les premières étapes d'une attaque contre la ville de Gaza, ajoutant qu'elle opère actuellement avec une grande force à sa périphérie. Elle a également annoncé avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza.
Le Danemark va allouer 10 milliards de couronnes supplémentaires, soit 1,34 milliard d'euros, dans son budget 2026 pour renforcer sa défense et son soutien à l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.
Dans un contexte actuel de résistance des bactéries aux antibiotiques, la recherche d’alternatives bat son plein. En France, des scientifiques ont focalisé leur attention sur la phagothérapie, c’est à dire le recours à des virus bactériophages. Le fait est que cette méthode est loin d’être une nouveauté, puisque datant de la première moitié du XIXe siècle.
La Russie continue d'exiger de l'Ukraine la cession du Donbass (est), qu'elle ne contrôle pas intégralement, mais est disposée à geler le conflit dans le sud de ce pays le long des lignes de front actuelles, a assuré jeudi soir le chef de la diplomatie turque.
Le ministre de la Défense Theo Francken a évoqué vendredi à son arrivée à une réunion informelle des 27 à Copenhague une nouvelle aide de 100 millions d'euros en faveur de l'Ukraine.
Le projet éolien offshore Revolution Wind, porté par le géant danois Orsted, a été brutalement suspendu par l'administration Trump pour des raisons invoquées de "sécurité nationale".