Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
choc
In a selective history of the evolution of the degrowth movement, his chapter in the Routledge Handbook of Degrowth (2025) offers a collective and subjective reflection revealing tensions between academics, practitioners and activists. Its four co-authors have lived in and with these tensions, analysing practical experiences in the degrowth cooperative Cargonomia (Budapest, Hungary) and the low-tech ecosystem Can Decreix (Cerbère, France). The chapter aims to launch a formal, respectful and significant dialogue between degrowth academics and practitioners. How did an initial public perception of degrowth as activists who experiment-by-doing based in a radical epistemological critique of traditional academia evolve more and more into an academia-dominated movement? We reflect on the movement’s organisation to suggest how deeper collaborative relationships between researchers, activism and practitioners might strengthen degrowth as an academic field, enhance the credibility and robustness of grounded prefigurat
Les centaines de Palestiniens relâchés dans le cadre de la première phase de l’accord Trump ont découvert l’ampleur des destructions infligées à l’enclave côtière. Certains d’entre eux, croyant retrouver leurs proches, ont appris leur mort sous les bombardements.
L’ordre économique des États-Unis se fonde sur le marché et l’initiative individuelle, où la protection sociale est minimale et le salut recherché dans l’effort personnel. Ce capitalisme brut, mêlant étouffement et dynamisme, engendre un darwinisme social et économique féroce. Tout y est éphémère, instantané, sans cesse réinventé, tel un marché permanent où l’échec est un tremplin et la réussite un amplificateur. Ceux qui y ont vécu reconnaissent cette fragilité structurelle, loin de la robustesse apparente.
Lorsque survient une crise économique majeure, les regards se tournent naturellement vers les facteurs financiers : déséquilibres budgétaires, surendettement, spéculation, erreurs de gouvernance, etc. Sans occulter leurs impacts respectifs, une autre variable, à nos yeux essentielle, reste trop souvent absente des analyses : la disponibilité énergétique. Toute économie repose en effet sur un socle physique invisible mais décisif : sa capacité à mobiliser de l’énergie abondante, bon marché et stable pour produire, transformer, transporter et consommer. Lorsque ce socle vacille, les structures économiques sont mises à rude épreuve. […] Le choc énergétique est le moteur physique du déraillement économique, le déclencheur de la crise dans une situation en déséquilibre.
Une enquête du magazine UFC-Que Choisir révèle que de nombreuses tablettes de chocolat bio contiennent plus de cadmium – un métal toxique – que leurs équivalents conventionnels. On vous explique.
Alors que la Russie vient d’être frappée par un séisme de magnitude 8,8, le volcan Klyuchevskoy, situé dans la même région du Kamtchatka, est entré en éruption. Selon les experts, le volcan présentait déjà des signes d’instabilité avant le tremblement de terre, mais l’intensité de l’éruption a probablement été amplifiée par celui-ci. L’étendue des dégâts reste à ce jour inconnue, et de nouvelles explosions de cendres pourraient survenir à tout moment.
En Afrique, la déforestation engendre une dynamique qui menace l'avenir du cacao comme les équilibres écologiques globaux. D'où la nécessité de faire respecter par tous le Règlement sur la Déforestation Importée (RDUE), menacé par des exceptions.
A la veille de la fête nationale, la crue de la rivière Guadalupe a frappé une région touristique très fréquentée. Une vingtaine de fillettes qui participaient à un camp de vacances sont, notamment, portées disparues.
Une enquête du quotidien Haaretz confirme les faits rapportés par les ONG encore présentes dans l'enclave. Des civils palestiniens perdent quotidiennement la vie en tentant de se rendre au centre de distribution d'aide alimentaire mis en place par les autorités israéliennes avec le soutien des États-Unis.
Une combustion optimisée et des émissions de CO2 réduites de 90% : un groupement d'industriels et d'énergéticiens français a mis au point une chaudière industrielle combinant plusieurs technologies pour séquestrer le carbone issu de la combustion et en améliorer les performances énergétiques.
Dès 2027, un nouveau marché du carbone renchérira l’essence, le diesel et le gaz. Effet à prévoir surtout pour les ménages précaires, détaillent des économistes de l’UCLouvain. Des aides sont prévues, mais on veut éviter un impact social trop fort.
Aujourd’hui nous allons parler de Géoingénierie. Ce sujet, qui n'était autrefois vu que comme un projet d'apprentis sorciers, est aujourd'hui présent dans tous les plans climatiques gouvernementaux. Mais comment la géo-ingénierie s’est infiltrée dans les sphères politiques et que cache réellement ce concept ? Quels sont concrètement les projets de géoingénierie, sont-ils vraiment viables, et à quels risques nous exposent-ils ? Entre fuite en avant, technosolutionnisme, et enjeux géopolitiques, quelles intentions motivent réellement la géoingénierie ? Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir Marine De Guglielmo Weber. Marine est docteure en sciences de l'information et de la communication, chercheuse au sein de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire, directrice scientifique de l'Observatoire Défense & Climat et auteur de différents ouvrages dont Le Grand Retournement et La Géopolitique des Nuages.
Cela fait bien longtemps que notre équipe n’avait plus émis d’alerte de ce niveau. Mais de nombreuses tendances de crise atteignent actuellement des points d’inflexion susceptibles de se renforcer en réaction en chaîne jusqu’à un choc systémique global à l’automne. Ce choc prendra notamment la forme d’une vaste crise des bons souverains, déclenchée par le Japon, qui accélèrera toutes les dynamiques de transformation du système monétaire et financier. Aussi émettons-nous en direction de nos lecteurs un avis d’ouragan qui sera assorti de recommandations de bon sens. Notre démonstration suivra la chronologie de l’enquête que nous avons menée.
Environ 225 feux sont actifs dans l’ouest du pays, où 30 000 habitants ont dû être évacués, rappelant l’intensité des incendies observée voilà deux ans.
Les Etats-Unis étaient l’un des principaux bailleurs des aires protégées et de la lutte contre la criminalité environnementale.
Programmes de soutien aux victimes de la guerre par l’alimentation ou la santé, aides pour réparer les infrastructures énergétiques, construction d’abris antiaériens, aide aux ONG de la société civile, de lutte contre la corruption ou la désinformation… Les programmes de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) étaient tellement vastes en Ukraine que la suspension des financements par Washington a créé une onde de choc dans le pays, sans que quiconque puisse en mesurer précisément les conséquences.
Planter un milliard d'arbres en dix ans : l'objectif du gouvernement pour "sauver" nos forêts est critiqué depuis plusieurs années par les ONG environnementales. Cette fois, c'est le directeur par intérim du Secrétariat général à la planification écologique, placé sous l'autorité de Matignon, qui pointe les dérives de politiques publiques favorisant les plantations après coupes rases.
Les activistes du collectif britannique, qui se sont fait connaître en jetant de la soupe sur des tableaux de Van Gogh, ont annoncé ce jeudi 27 mars mettre fin à leurs actions de désobéissance civile, assurant avoir gagné leur combat.
"C'est une île dont nous avons besoin d'un point de vue défensif et offensif", a insisté le président américain dans un entretien avec le podcasteur Vince Coglianese, ajoutant, sans dire comment les Etats-Unis comptaient s'y prendre: "Je n'aime pas le dire comme ça, mais il va nous falloir" prendre possession de l'immense territoire arctique.
Où se situe la planète bleue au niveau du réchauffement climatique, et vers quelle trajectoire s’oriente-t-on ? Planter massivement des arbres, est-ce une vraie solution globale pour gagner du temps ? L’avion reste-t-il incompatible avec les enjeux liés au climat ? Dans ce nouveau podcast de l'Echo touristique, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, pousse dans ses retranchements le président du Shift Project. Notamment sur le fameux quota de quatre vols par vie, qui fait toujours débat.
Donald Trump a promis, dès son retour à la Maison Blanche, une flopée de mesures, qui seront souvent prises par décrets exécutifs.
Immigration, droits des personnes transgenres, environnement, commerce international, Ukraine... Donald Trump a promis, dès son retour à la Maison Blanche, une flopée de mesures, qui seront souvent prises par décrets exécutifs. Des décisions radicales qui mettront immédiatement à l'épreuve sa marge de manoeuvre institutionnelle.Tour d'horizon de promesses parfois vagues mais toujours spectaculaires.Immigration
... Ayant contracté une salmonellose après avoir mangé un œuf, le médecin raconte avoir perdu pas moins de 5 kilos en seulement quelques heures. Une mésaventure qu’il utilise pour sensibiliser le public sur les risques sanitaires liés à nos assiettes.
Licencier en masse des fonctionnaires, déréguler à tout va et sabrer dans les subventions publiques : une tribune dans le Wall Street Journal livre plus de détails sur le plan d'Elon Musk pour réduire drastiquement les dépenses publiques des États-Unis. La tribune est co-signée par l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, chargé avec le patron de Tesla et SpaceX, d’un nouveau service d’efficacité gouvernementale au sein de l’équipe Trump.
Bien que l’Afrique contribue pour moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle supporte une charge disproportionnée de la crise climatique en ayant, qui plus est, un accès restreint aux liquidités indispensables au financement de ses objectifs de développement et de ses ambitions climatiques. Le continent ne bénéficie ainsi que de 3 à 4 % du financement climatique mondial alors qu’il compte neuf des dix pays les plus vulnérables aux changements climatiques. L’objectif est de passer à 10 % d’ici à 2030, a soutenu M. Kariuki.
C'était l'un des paris les plus fous de l'histoire économique et politique récente, et il a payé: Elon Musk, entrepreneur richissime et mégalomane, voit son soutien acharné à Donald Trump récompensé par un poste de ministre de "l'efficacité gouvernementale".
Dans le sud-est de l'Espagne, les inondations meurtrières survenues mardi soir et dans la nuit de mercredi ont semé le chaos et tué plus de 72 personnes.
Nulle part les réseaux électriques n’ont été conçus pour résister aux effets du réchauffement climatique. Les rendre plus résilients coûtera l’équivalent de centaines de milliards de dollars, prévient “Bloomberg”. En attendant, les pannes recensées cet été, de l’Inde à l’Équateur, en passant par le Texas, donnent un avant-goût des perturbations à venir.
Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
Le Japon fait face à une augmentation alarmante des cas de syndrome de choc toxique streptococcique. Que sait-on de cette maladie ?