Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
sud
Le ministère de la santé de cet Etat soudanais a annoncé dans un communiqué, samedi, « une augmentation des cas de choléra, avec 2 880 cas enregistrés dont 158 décès depuis l’apparition du « premier cas de la maladie » il y a trois mois.
La Russie est en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, en vue d'une potentielle offensive, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Dix personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi à Karachi, mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, où l’eau reflue désormais. Dans le Nord, les autorités estiment que l’épisode de pluies torrentielles va continuer jusqu’à samedi.
Le pourtour méditerranéen subit une nouvelle vague de canicules et d’incendies d’ampleur. Les pays touchés peinent à affronter les conséquences de ces événements intenses.
Plusieurs pays luttent toujours contre de violents incendies, favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.
Arboriculteurs, viticulteurs ou éleveurs redoutent des effets négatifs de la vague de chaleur sur la production.
Ce document, en partie rédigé sous la présidence Biden, a été amendé par l’administration Trump. Washington déplore une « détérioration » des droits humains dans de nombreux pays, notamment en Europe.
La deuxième vague de chaleur estivale se poursuit, la 51e depuis 1947. Selon Météo France, elle devrait durer «au moins jusqu’au weekend du 15 août» et pourrait même se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, ce qui fait que «l’épisode global pourrait durer de 12 à 14 jours».
Les forces russes ont percé les lignes de défense ukrainiennes près de Dobropillia, dans la région de Donetsk, et progressent en direction de l'axe stratégique entre Dobropillia et Kramatorsk, selon le site d'analyse militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne.
Douze départements du Sud-Ouest, de l’Aude à la Charente-Maritime, ont été placés lundi 11 août en vigilance rouge par Météo France. Le thermomètre va ensuite s’affoler dans les régions du Nord, qui ne seront pas épargnées.
Des avertissements et appels à évacuer ont été émis pour plus de 3 millions d’habitants de régions du sud-ouest du Japon, selon l’agence de gestion des incendies et des catastrophes, alors qu’au moins trois personnes sont portées disparues.
L’épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d’un cran lundi, avec une chaleur "d’un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France.
Des températures maximales « très fréquemment supérieures à 40 °C » sont annoncées par Météo-France. La vigilance restera maximale dans les 12 départements en vigilance rouge et dans les 41 autres en vigilance orange. L’épisode de canicule devrait durer « au moins » jusqu’au week-end du 15 août.
La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l'été à toucher la France, s'étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange par Météo-France.
Météo-France annonce une hausse généralisée des températures, prémices d’un épisode caniculaire qui a débuté vendredi dans le sud-ouest et le centre-est de la France et coïncide avec un week-end de chassé-croisé entre automobilistes sur la route des vacances.
Le président américain a demandé à son armée de se préparer à cibler des cartels de drogue sud-américains, dont plusieurs ont été placés par Washington sur la liste des organisations terroristes, selon les médias américains. Le ministère mexicain des Affaires étrangères a rappelé que son pays "n'accepterait pas la participation des forces militaires américaines sur [son] territoire".
L'agence météorologique japonaise (JMA) a exhorté vendredi les habitants d'une ville du sud-ouest du pays à évacuer en raison de pluies exceptionnelles, tout en avertissant des risques de glissements de terrain et d'inondations.
Les précipitations ont piégé quatorze personnes, dont une a trouvé la mort, dans la ville de Canton, a annoncé la télévision d’Etat.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déploré ce lundi 4 août des taxes douanières américaines «très punitives». L’Inde est également menacée par les taxes en raison des achats de pétrole russe.
Plusieurs régions espagnoles sont en alerte orange, avec des températures jusqu’à 10 °C au-dessus de la normale, tandis que le Portugal est en alerte pour un risque très élevé d’incendies.
blue whale vocalizations dropped by almost 40 percent, according to the study, with populations of krill and anchovy collapsing. "When you really break it down, it’s like trying to sing while you're starving," Ryan explained. "They were spending all their time just trying to find food."
Selon les autorités irakiennes, 2025 est l’une des années les plus sèches depuis 1933, et les réserves en eau sont actuellement à 8 % de leur capacité.
Attisé par un vent violent, le feu a nécessité l’intervention de 500 pompiers ce lundi 28 juillet à Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres au sud de Montpellier. La tête de feu a été cassée, limitant sa propagation, précisent les pompiers.
Aucune personne n’a été blessée et aucun bâtiment no habitation n’ont été endommagés, selon la préfecture et les pompiers.
Une température de 50,5 °C a été mesurée, vendredi 25 juillet, dans le sud-est de la Turquie, un record absolu à l’échelle du pays, ont annoncé samedi les autorités. « Selon les données de notre Direction générale de la météorologie, un record de température a été battu, avec 50,5 °C à Silopi (…) le 25 juillet », a écrit, sur X, le ministère de l’environnement turc. Selon les autorités, qui n’ont pas précisé à quand remontaient les relevés météorologiques du pays, 132 stations météo du pays ont enregistré vendredi des températures record pour un mois de juillet.
Alors qu’il menace de basculer de nouveau dans la guerre civile, le pays, qui figurait parmi les dix principaux récipiendaires de l’aide au développement américaine, est frappé de plein fouet par la décision de Donald Trump.
Le bilan pourrait encore s’alourdir avec 12 personnes portées disparues après cinq jours d’averses intenses. La plupart des victimes ont été recensées dans le comté de Sancheong, comté rural de 33 000 habitants.
Dans la province de Chungcheong du Sud, les inondations ont provoqué des évacuations massives et des dégâts matériels considérables. Ce genre de phénomène météorologique extrême est devenu plus fréquent à cause du dérèglement climatique, constatent les scientifiques.
Le département va être mis vendredi en alerte sécheresse, avec des restrictions d’arrosage, de remplissage des piscines et autre lavage de voitures et bateaux, annonce la préfecture ce mercredi 16 juillet.
La préfecture du département, qui craint une situation comparable à 2019, a décidé vendredi de plus fortes restrictions d’eau « afin de préserver les milieux naturels et garantir les usages prioritaires ».