Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Concevoir des objets utiles, sobres, faciles à réparer: depuis peu, des écoles d'ingénieurs initient leurs étudiants aux "low-techs", des pratiques visant à faire mieux avec moins, à rebours de l'image de haute technicité associée au métier.Derrière cet anglicisme, construit en opposition aux "high-techs", se cache un mouvement né dans les années 1970 qui questionne le "tout technologie", avec en toile de fond l'épuisement des ressources naturelles.
Deux ingénieurs ont développé un drone capable d’identifier et de suivre des individus de manière autonome. Au-delà de son usage ludique, le drone pourrait être détourné en une redoutable arme offensive.
Au XXe siècle, un ingénieur pensait qu'il existait une relation vertueuse entre la combustion du charbon et le réchauffement climatique.
Manon et Laurent sont tous les deux économistes. Ils ont échangé sur les moyens d'enseigner l'économie d'une autre manière, afin d'inviter les étudiants à faire partie de la transition plutôt que continuer à répondre à un modèle qui ne fonctionne plus. Ce podcast a été réalisé par Manon dans le cadre du projet Feu Sur La Banquise 2023 avec l'asbl Graines de Soi et Mindchangers
Voilà comment certains présentent Jean-Marc Jancovici, Polytechnicien et ingénieur de formation, expert du sujet climatique depuis plus de vingt ans. Qui eut cru que c’est d’un homme de soixante ans, suivi par près d’1 million de personnes sur LinkedIn, qui cumule plus de 20 millions de vues sur YouTube, que viendrait cet engouement pour l’écologie ? Son discours franc, sans langue de bois, sa critique du système politique et des élites ont grandement contribué à en faire un personnage apprécié et très médiatisé. Mais qui se cache réellement derrière Jean-Marc Jancovici ? Dans cet épisode, on aborde bien évidemment les sujets qui lui tiennent à coeur, mais on va aussi au-delà, afin d’en savoir plus sur l’homme qui se cache derrière la cause. J’espère que cet épisode vous plaira, et je remercie Jean-Marc pour sa transparence et sa sincérité. Bonne écoute !
Ingénieur déserteur, Olivier Lefebvre invite ses confrères, agents passifs du système, à s'échapper de leur cage dorée.
Un vent de fronde souffle sur les bancs de l'université. 'OGM à tout prix', 'gros retard', 'cours dépassés' : des...
Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, extinction de masse de la biodiversité… Ces mots, encore peu présents dans le débat public il y a peu, en font désormais partie intégrante. Mais hélas, la crise environnementale est encore bien peu prise en compte dans les études d’ingénieur que nous avons suivies. Aujourd’hui encore, les ingénieur·es sont formé·es à produire plus, et non à produire mieux.
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, un collectif international de 850 chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens en appellent à l’urgente sauvegarde des forêts tropicales, pour les populations rurales et le monde en général. 850 chercheurs·es, professeurs·es, ingénieurs·es, techniciens·nes et étudiants·es dans le secteur forestier. La liste complète des signataires de cette tribune est ici. En cette journée internationale des forêts, tandis que les forêts tropicales (...)
Le glacier Thwaites est l'un des plus gros blocs de glace en Antarctique. Il est particulièrement sensible aux changements climatiques et son effondrement contribuerait significativement à l'élévation du niveau de la mer. Des scientifiques révèlent que sa fonte est moins importante que prévu sous la banquise, mais beaucoup plus élevée dans des fissures et des crevasses.
« C’est une crise dans la crise, un déni dans le déni ». L’érosion de la biodiversité est souvent mise au second plan lorsque l’urgence climatique est abordée. Pourtant intimement liée à la santé et à la nutrition de l’Homme, la santé des écosystèmes est indispensable à la vie de l’Homme sur la planète. Cette thématique, les enseignants engagés dans l’évolution de la formation d’ingénieur INSA l’ont prise à bras-le-corps. Mais comment faire de la place au vivant dans une école régie principalement par les sciences dures ? Pourquoi former les futurs ingénieurs à ces enjeux ?
Des ingénieures et des ingénieurs préfèrent quitter la voie toute tracée que leur promettaient leurs grandes écoles pour s'engager collectivement dans les luettes, amorcer un virage écologique radical et dessiner d'autres modalités d'existence. Témoignages.
De Greta Thunberg et son école buissonnière militante à la bifurcation des étudiants d’AgroParisTech, une partie de la jeunesse s’oppose frontalement à l'inaction climatique. Pour le monde académique, c’est à la fois un électrochoc et un défi majeur.
Début décembre, la Haute Ecole Robert Schuman a participé à l'organisation d'un cycle de conférence avec l'ingénieur français Arthur Keller. Il est aussi co...
Les ingénieurs peuvent-ils nous sauver ?
Invité conjointement par l’IPSA et les trois autres écoles d’ingénieurs du à venir s’adresser aux étudiants le jeudi 10 novembre, se présente comme « un penseur d’alerte ». Expert des vulnérabilités des sociétés face aux risques systémiques et des stratégies de résilience et de sécurité globale des territoires, cet ingénieur en astronautique de formation a, pendant plusieurs heures, participé à faire prendre conscience aux de la réalité des grands enjeux de notre temps et leur faire entrevoir les pistes de solutions possibles.
Il est une des « rock stars » du climat et de l’énergie. Un des « évangélisateurs » de la cause écologiste, Jean-Marc Jancovici est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en s’affichant comme fervent défenseur de l’atome. Concepteur du « bilan carbone », Jean Marc Jancovici est ingénieur et président du think thank The Shift Project. Il est l’invité de Matin Première. Son dernier livre, « Le Monde sans fin » (avec l’auteur Blain) est la BD la plus vendue en France en 2022. Sommes-nous tous foutus ? La CO27 peut-elle encore changer le monde ?
A-t-on vraiment besoin d’ingénieurs ? Ces derniers répondent-ils aux besoins fondamentaux de la société tout entière ou à ceux, particuliers, du système capitaliste et productiviste ? Les ingénieurs œuvrent-ils à la défense des biens communs et de l’intérêt général ou à celle des intérêts privés ? Quels pourraient être aujourd’hui leurs responsabilités et leur rôle ? Et peut-on être ingénieur et décroissant ? C’est à toutes ces questions – et à bien d’autres – que répond Vincent Liegey, ingénieur de formation, chercheur interdisciplinaire, et l’un des porte-paroles les plus en vue du mouvement de la décroissance.
Face au nombre croissant d'étudiants touchés par l'écoanxiété, des écoles d'ingénieurs prennent les devants en offrant des lieux d'expression. Un rôle essentiel, d'après les experts, qui rappellent que la solitude entretient régulièrement ce désarroi.
Alors qu’une étude importante souligne le risque d’une accélération imminente du réchauffement climatique, avec le passage de « points de bascule » irréversibles, trois experts philosophes et scientifiques détaillent les bénéfices et les risques de l’action technique directe sur l’environnement, qu’on appelle la géo-ingénierie.
80% des flux de transport internationaux de marchandises se fait par voie maritime. Il y a de fortes incertitudes sur ces flux tant en nature qu’en volume – d’ailleurs le rapport dédié au transport maritime et aux ports n’a pu retenir que trois des six scénarios différents envisagés pour tous les modes de transport– car il est difficile d’anticiper des transferts d’activité industrielle qui conduiraient à une forme de sobriété, notamment parce qu’il faut arrêter l’utilisation et donc le transport des énergies fossiles. La dimension sociétale porte aussi sur le contrôle des émissions de polluants
Démissionner, bifurquer, déserter... pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours. C’est le choix que certains ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient.
Lors d’une cérémonie de remise de diplômes, huit jeunes d’AgroParistech ont critiqué très vivement leur formation et « les jobs destructeurs » qui leur sont offerts. Créant un malaise dans la corporation des Agros et soulevant des questions beaucoup plus larges sur la place des ingénieurs dans la société et même sur l’agriculture, le vivant…
Moins d’un mois après sa mise en ligne le 10 mai, la vidéo de « l’appel à déserter » de jeunes diplômés d’AgroParisTech compte près d’un million de vues. Malgré une entrée sur la scène de la très chic salle Gaveau au rythme entraînant de « Wati by Night » de Sexion d’Assaut, très vite « ça [ne] se tape [plus] de barres », dans un discours entrant en résonance avec les conclusions du dernier rapport du GIEC.
« Déserter » des emplois « destructeurs » ou « changer le monde » ? Face au gigantisme de l’urgence climatique, certains jeunes ingénieurs ou chercheurs scientifiques choisissent de « refuser de servir un système », tandis que d’autres accélèrent leurs travaux dans l’espoir de sauver la planète.
Huit jeunes ingénieur.es d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades de promotion à déserter de leurs « jobs destructeurs » et à ouvrir « d’autre voies », lors de leur cérémonie de remise de diplôme, le 30 avril. Nous publions leur déclaration.
Du 24 février au 1er avril, la centrale de Tchernobyl est passée aux mains des Russes. Les troupes de Vladimir Poutine ont pris en otage les 200 employés de la centrale ainsi que les 150 membres de la sécurité. Parmi eux, il y avait Valery Semenov, l'ingénieur en chef de la centrale nucléaire, qui raconte l'enfer qu'il a vécu à nos confrères de BFM TV.
Des responsables du géant du nucléaire russe, Rosatom, sont arrivés vendredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes, se disant là pour vérifier le niveau de radiation, a indiqué l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom.
Ils s’unissent pour agir. Reportage à Lunas, dans l’Hérault, où de jeunes ingénieurs confrontent leurs angoisses face à la crise climatique et mobilisent leur énergie afin d’y remédier.
Un collectif indépendant européen sur l\'hydrogène a été lancé, jeudi 9 décembre, par cinq scientifiques et ingénieurs, dans le but « de fournir des preuves scientifiques aux responsables politiques et aux journalistes pour les aider à distinguer les usages pertinents pour l’hydrogène de ceux qui ne le sont pas ».
Tabou, adulée, décriée... la notion de décroissance n'a jamais été si discutée à quelques mois des élections présidentielles. Or pour le polytechnicien et figure emblématique du climat, Jean-Marc Jancovici, la décroissance, celle qui est caractérisée par une "variation des flux physiques" a déjà commencé. Il appelle à "l'intégrer dans la réflexion" pour éviter le pire, en écartant le concept de croissance verte qu'il qualifie de "mythe".
Le nouveau scénario de transition énergétique de l’Association négaWatt repose sur une évolution des comportements vers plus de sobriété mais également sur des technologies efficaces. Tour d’horizon de ses propositions.
La Commission européenne propose ses nouvelles règles pour lutter contre la déforestation importée via des produits de consommation agricoles. Les ONG saluent des avancées, mais invitent le Conseil et le Parlement à combler des lacunes importantes.
Inquiets face au réchauffement climatique, des étudiants formés dans de prestigieuses écoles d'ingénieurs quittent certaines filières, comme l'aéronautique, pour se réorienter vers des activités professionnelles moins productrices de gaz à effet de serre.
Au bout de trois ans de procédure juridique, le tribunal administratif de Paris a donné raison aux quatre ONG réunies sous la bannière de l’Affaire du siècle. L’État devra réparer son « préjudice écologique » d’ici fin 2022.
Pour comprendre les phénomènes « réels », de la machine à vapeur au trou noir ou à l’univers primordial, il faut comprendre la thermodynamique
La compensation carbone a commencé sur une base réglementaire avec le protocole de Kyoto qui a permis des mécanismes de compensation entre pays. Avec le développement du marché de la compensation volontaire pour les entreprises dans un cadre beaucoup moins strict, plusieurs acteurs s’organisent.
Un nouveau rapport confirme la compétitivité des énergies renouvelables et invite à abandonner la filière charbon dans le monde. Les ENR pourraient permettre aux pays émergents de réaliser des économies de 131 milliards d’euros.
Selon les chercheurs, la hausse des températures océaniques conduira à l’effondrement des barrières de glace. La fonte de ces glaciers qui se prolongent sur la mer entraînerait une élévation mondiale du niveau de la mer de plusieurs mètres. En plus, l’océan Austral est le principal puits de carbone de la planète : il séquestre plus ou moins 35 % de CO2 en surplus dans l’atmosphère. Mais l’absorption accrue du dioxyde de carbone entraînera l’acidification de l’océan et pourrait perturber les réseaux trophiques.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a rendu public le 18 mai dernier un rapport de 224 pages intitulé « Net Zero by 2050 : a Roadmap for the Global Energy Sector ». Réalisé à la demande du gouvernement britannique dans l’optique de la COP 26 à Glasgow en novembre prochain, ce rapport sonne le glas des énergies fossiles… Si l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, fixé lors de la COP21 à Paris en 2015, entend être tenu.
Plus de 90 aéroports européens se sont engagés à atteindre la « neutralité carbone » dès 2030, un objectif en avance de 20 ans sur les promesses du secteur mais qui n’inclut pas les émissions de gaz à effet de serre des avions eux-mêmes, a annoncé jeudi l’instance les fédérant.
’Ademe a récemment rendu un avis tranché sur « la neutralité carbone ». Face à la multiplication des engagements des organisations, l’agence a voulu identifier les contributions possibles des acteurs à cet objectif et aider à distinguer les ambitions réelles des effets d’annonce. L’Ademe estime que la neutralité carbone est une notion qui ne peut être définie qu’à l’échelle de la planète ou d’un État.
. La transition écologique ne doit plus être un terrain d’expertise réduit à une somme d’objectifs mesurables, elle doit être un idéal. Pour commencer il faudrait encourager tous les projets que l’on n’arrive pas à justifier par des chiffres établis et dont on sait pourtant qu’ils répondent à un besoin pour les humains. Il faut retrouver l’échelle artisanale, sensible, empirique, pour s’extraire des systèmes industriels sans les effondrer trop rapidement car cela compromettrait nos capacités de subsistance....
Le sol est un écosystème vivant à part entière, capable d’héberger une grande quantité et diversité d’organismes et de fournir un grand nombre de services à nos sociétés humaines. Que ce soit en milieu rural ou urbain, la protection des sols est au coeur des transitions sociétales et environnementales en cours.
De quoi ont peur les chercheurs et ingénieurs de l'Inrae ? De quoi ont peur les agriculteurs productivistes ? De quoi ont peur ceux qui ne voient pas que l'élevage industriel est condamné à moyen terme ? Voudraient-ils imposer un mode de vie dont les jeunes générations ne veulent pas ?
De nombreux ingénieur·es démissionnent suite à la perte de sens dans leur travail. Dans la presse, ce phénomène est traité sous l’angle du changement de carrière individuel. Et si, plus qu’à un nouveau métier, ces ingénieur·es aspiraient à la lutte collective ?
5,6 millions de tonnes de microfibres synthétiques ont été émises dans l'environnement depuis les années 1950. Et au cours de la dernière décennie, l'augmentation des textiles synthétiques et des machines à laver accentue le phénomène. C’est une pollution pratiquement invisible. Une étude publiée dans la revue Plos One indique qu’une équipe de chercheurs américains ont révélé la quantité astronomique de microfibres synthétiques présente dans l’environnement.
En partant du diagnostic technique de la situation environnementale, nous tenterons d’explorer ses orientations politiques à la lumière des sciences sociales pour mieux comprendre les actions mises en œuvre pour y remédier et comprendre certaines de leurs limites.
Pour la première fois, un consortium international de chercheurs montre que la hausse de l’aridité globale, prévue dans le cadre du changement climatique, conduit à des changements abrupts dans le fonctionnement des écosystèmes des zones arides. Trois seuils sont mis en évidence.
Quand elle est correctement planifiée par les gouvernements locaux ou régionaux, l’implantation du palmier à huile se traduit le plus souvent par un fort développement économique dans les régions concernées et une importante réduction de la pauvreté rurale. Quels pays assurent la production ? Qui sont les pays consommateurs ? Quels sont les usages de l’huile de palme ? Quels outils de certification existent pour encadrer l’implantation du palmier à huile ?
Selon une étude israélienne, des microplastiques se trouvent en suspension dans l’air marin au milieu de l’océan Atlantique. Ils peuvent y rester de quelques minutes à plusieurs jours. Une fois que les microplastiques sont dans l’atmosphère, ils sèchent et ils sont exposés à la lumière UV et aux composants atmosphériques avec lesquels ils interagissent chimiquement. Les particules qui retombent dans l’océan sont susceptibles d’être encore plus nocives ou toxiques qu’auparavant pour toute vie marine qui les ingère...
S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la structuration du mouvement des technologies sobres.
Selon une nouvelle étude de l’University College de Londres, le réchauffement climatique pourrait entraîner des effondrements soudains et catastrophiques de la biodiversité partout dans le monde tout au long du XXIe siècle. L’étude publiée dans Nature prédit de graves perturbations écologiques dans les prochaines décennies. Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne faiblissent pas, les régimes de température sans précédent pour certaines espèces commenceront avant 2030 dans les océans tropicaux.
Cet article est issu d’un débat ayant eu lieu sur le Discord d’Ingénieurs Engagés. Il reprend et approfondit les différents arguments avancés par les différent·e·s participant·e·s, qui ont également contribué à son amélioration et sa relecture. Il s’intègre dans la réflexion du Livre d’Ingénieurs Engagés.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
ingénieur

juin 2024

Concevoir des objets utiles, sobres, faciles à réparer: depuis peu, des écoles d'ingénieurs initient leurs étudiants aux "low-techs", des pratiques visant à faire mieux avec moins, à rebours de l'image de haute technicité associée au métier.Derrière cet anglicisme, construit en opposition aux "high-techs", se cache un mouvement né dans les années 1970 qui questionne le "tout technologie", avec en toile de fond l'épuisement des ressources naturelles.

mars 2024

Deux ingénieurs ont développé un drone capable d’identifier et de suivre des individus de manière autonome. Au-delà de son usage ludique, le drone pourrait être détourné en une redoutable arme offensive.

février 2024

Au XXe siècle, un ingénieur pensait qu'il existait une relation vertueuse entre la combustion du charbon et le réchauffement climatique.

novembre 2023

Manon et Laurent sont tous les deux économistes. Ils ont échangé sur les moyens d'enseigner l'économie d'une autre manière, afin d'inviter les étudiants à faire partie de la transition plutôt que continuer à répondre à un modèle qui ne fonctionne plus. Ce podcast a été réalisé par Manon dans le cadre du projet Feu Sur La Banquise 2023 avec l'asbl Graines de Soi et Mindchangers

juillet 2023

Voilà comment certains présentent Jean-Marc Jancovici, Polytechnicien et ingénieur de formation, expert du sujet climatique depuis plus de vingt ans. Qui eut cru que c’est d’un homme de soixante ans, suivi par près d’1 million de personnes sur LinkedIn, qui cumule plus de 20 millions de vues sur YouTube, que viendrait cet engouement pour l’écologie ? Son discours franc, sans langue de bois, sa critique du système politique et des élites ont grandement contribué à en faire un personnage apprécié et très médiatisé. Mais qui se cache réellement derrière Jean-Marc Jancovici ? Dans cet épisode, on aborde bien évidemment les sujets qui lui tiennent à coeur, mais on va aussi au-delà, afin d’en savoir plus sur l’homme qui se cache derrière la cause. J’espère que cet épisode vous plaira, et je remercie Jean-Marc pour sa transparence et sa sincérité. Bonne écoute !

juin 2023

Ingénieur déserteur, Olivier Lefebvre invite ses confrères, agents passifs du système, à s'échapper de leur cage dorée.

avril 2023

Un vent de fronde souffle sur les bancs de l'université. 'OGM à tout prix', 'gros retard', 'cours dépassés' : des...

mars 2023

Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, extinction de masse de la biodiversité… Ces mots, encore peu présents dans le débat public il y a peu, en font désormais partie intégrante. Mais hélas, la crise environnementale est encore bien peu prise en compte dans les études d’ingénieur que nous avons suivies. Aujourd’hui encore, les ingénieur·es sont formé·es à produire plus, et non à produire mieux.
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, un collectif international de 850 chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens en appellent à l’urgente sauvegarde des forêts tropicales, pour les populations rurales et le monde en général. 850 chercheurs·es, professeurs·es, ingénieurs·es, techniciens·nes et étudiants·es dans le secteur forestier. La liste complète des signataires de cette tribune est ici. En cette journée internationale des forêts, tandis que les forêts tropicales (...)
Le glacier Thwaites est l'un des plus gros blocs de glace en Antarctique. Il est particulièrement sensible aux changements climatiques et son effondrement contribuerait significativement à l'élévation du niveau de la mer. Des scientifiques révèlent que sa fonte est moins importante que prévu sous la banquise, mais beaucoup plus élevée dans des fissures et des crevasses.
« C’est une crise dans la crise, un déni dans le déni ». L’érosion de la biodiversité est souvent mise au second plan lorsque l’urgence climatique est abordée. Pourtant intimement liée à la santé et à la nutrition de l’Homme, la santé des écosystèmes est indispensable à la vie de l’Homme sur la planète. Cette thématique, les enseignants engagés dans l’évolution de la formation d’ingénieur INSA l’ont prise à bras-le-corps. Mais comment faire de la place au vivant dans une école régie principalement par les sciences dures ? Pourquoi former les futurs ingénieurs à ces enjeux ?

février 2023

Des ingénieures et des ingénieurs préfèrent quitter la voie toute tracée que leur promettaient leurs grandes écoles pour s'engager collectivement dans les luettes, amorcer un virage écologique radical et dessiner d'autres modalités d'existence. Témoignages.
De Greta Thunberg et son école buissonnière militante à la bifurcation des étudiants d’AgroParisTech, une partie de la jeunesse s’oppose frontalement à l'inaction climatique. Pour le monde académique, c’est à la fois un électrochoc et un défi majeur.

décembre 2022

Début décembre, la Haute Ecole Robert Schuman a participé à l'organisation d'un cycle de conférence avec l'ingénieur français Arthur Keller. Il est aussi co...

novembre 2022

Les ingénieurs peuvent-ils nous sauver ?
Invité conjointement par l’IPSA et les trois autres écoles d’ingénieurs du à venir s’adresser aux étudiants le jeudi 10 novembre, se présente comme « un penseur d’alerte ». Expert des vulnérabilités des sociétés face aux risques systémiques et des stratégies de résilience et de sécurité globale des territoires, cet ingénieur en astronautique de formation a, pendant plusieurs heures, participé à faire prendre conscience aux de la réalité des grands enjeux de notre temps et leur faire entrevoir les pistes de solutions possibles.
Il est une des « rock stars » du climat et de l’énergie. Un des « évangélisateurs » de la cause écologiste, Jean-Marc Jancovici est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en s’affichant comme fervent défenseur de l’atome. Concepteur du « bilan carbone », Jean Marc Jancovici est ingénieur et président du think thank The Shift Project. Il est l’invité de Matin Première. Son dernier livre, « Le Monde sans fin » (avec l’auteur Blain) est la BD la plus vendue en France en 2022. Sommes-nous tous foutus ? La CO27 peut-elle encore changer le monde ?
A-t-on vraiment besoin d’ingénieurs ? Ces derniers répondent-ils aux besoins fondamentaux de la société tout entière ou à ceux, particuliers, du système capitaliste et productiviste ? Les ingénieurs œuvrent-ils à la défense des biens communs et de l’intérêt général ou à celle des intérêts privés ? Quels pourraient être aujourd’hui leurs responsabilités et leur rôle ? Et peut-on être ingénieur et décroissant ? C’est à toutes ces questions – et à bien d’autres – que répond Vincent Liegey, ingénieur de formation, chercheur interdisciplinaire, et l’un des porte-paroles les plus en vue du mouvement de la décroissance.

octobre 2022

Face au nombre croissant d'étudiants touchés par l'écoanxiété, des écoles d'ingénieurs prennent les devants en offrant des lieux d'expression. Un rôle essentiel, d'après les experts, qui rappellent que la solitude entretient régulièrement ce désarroi.
Alors qu’une étude importante souligne le risque d’une accélération imminente du réchauffement climatique, avec le passage de « points de bascule » irréversibles, trois experts philosophes et scientifiques détaillent les bénéfices et les risques de l’action technique directe sur l’environnement, qu’on appelle la géo-ingénierie.

juin 2022

80% des flux de transport internationaux de marchandises se fait par voie maritime. Il y a de fortes incertitudes sur ces flux tant en nature qu’en volume – d’ailleurs le rapport dédié au transport maritime et aux ports n’a pu retenir que trois des six scénarios différents envisagés pour tous les modes de transport– car il est difficile d’anticiper des transferts d’activité industrielle qui conduiraient à une forme de sobriété, notamment parce qu’il faut arrêter l’utilisation et donc le transport des énergies fossiles. La dimension sociétale porte aussi sur le contrôle des émissions de polluants
Démissionner, bifurquer, déserter... pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours. C’est le choix que certains ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient.
Lors d’une cérémonie de remise de diplômes, huit jeunes d’AgroParistech ont critiqué très vivement leur formation et « les jobs destructeurs » qui leur sont offerts. Créant un malaise dans la corporation des Agros et soulevant des questions beaucoup plus larges sur la place des ingénieurs dans la société et même sur l’agriculture, le vivant…
Moins d’un mois après sa mise en ligne le 10 mai, la vidéo de « l’appel à déserter » de jeunes diplômés d’AgroParisTech compte près d’un million de vues. Malgré une entrée sur la scène de la très chic salle Gaveau au rythme entraînant de « Wati by Night » de Sexion d’Assaut, très vite « ça [ne] se tape [plus] de barres », dans un discours entrant en résonance avec les conclusions du dernier rapport du GIEC.

mai 2022

« Déserter » des emplois « destructeurs » ou « changer le monde » ? Face au gigantisme de l’urgence climatique, certains jeunes ingénieurs ou chercheurs scientifiques choisissent de « refuser de servir un système », tandis que d’autres accélèrent leurs travaux dans l’espoir de sauver la planète.
Huit jeunes ingénieur.es d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades de promotion à déserter de leurs « jobs destructeurs » et à ouvrir « d’autre voies », lors de leur cérémonie de remise de diplôme, le 30 avril. Nous publions leur déclaration.

avril 2022

Du 24 février au 1er avril, la centrale de Tchernobyl est passée aux mains des Russes. Les troupes de Vladimir Poutine ont pris en otage les 200 employés de la centrale ainsi que les 150 membres de la sécurité. Parmi eux, il y avait Valery Semenov, l'ingénieur en chef de la centrale nucléaire, qui raconte l'enfer qu'il a vécu à nos confrères de BFM TV.

mars 2022

Des responsables du géant du nucléaire russe, Rosatom, sont arrivés vendredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes, se disant là pour vérifier le niveau de radiation, a indiqué l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom.
Ils s’unissent pour agir. Reportage à Lunas, dans l’Hérault, où de jeunes ingénieurs confrontent leurs angoisses face à la crise climatique et mobilisent leur énergie afin d’y remédier.

décembre 2021

Un collectif indépendant européen sur l\'hydrogène a été lancé, jeudi 9 décembre, par cinq scientifiques et ingénieurs, dans le but « de fournir des preuves scientifiques aux responsables politiques et aux journalistes pour les aider à distinguer les usages pertinents pour l’hydrogène de ceux qui ne le sont pas ».

novembre 2021

Tabou, adulée, décriée... la notion de décroissance n'a jamais été si discutée à quelques mois des élections présidentielles. Or pour le polytechnicien et figure emblématique du climat, Jean-Marc Jancovici, la décroissance, celle qui est caractérisée par une "variation des flux physiques" a déjà commencé. Il appelle à "l'intégrer dans la réflexion" pour éviter le pire, en écartant le concept de croissance verte qu'il qualifie de "mythe".
Le nouveau scénario de transition énergétique de l’Association négaWatt repose sur une évolution des comportements vers plus de sobriété mais également sur des technologies efficaces. Tour d’horizon de ses propositions.
La Commission européenne propose ses nouvelles règles pour lutter contre la déforestation importée via des produits de consommation agricoles. Les ONG saluent des avancées, mais invitent le Conseil et le Parlement à combler des lacunes importantes.
Inquiets face au réchauffement climatique, des étudiants formés dans de prestigieuses écoles d'ingénieurs quittent certaines filières, comme l'aéronautique, pour se réorienter vers des activités professionnelles moins productrices de gaz à effet de serre.

octobre 2021

Au bout de trois ans de procédure juridique, le tribunal administratif de Paris a donné raison aux quatre ONG réunies sous la bannière de l’Affaire du siècle. L’État devra réparer son « préjudice écologique » d’ici fin 2022.

septembre 2021

Pour comprendre les phénomènes « réels », de la machine à vapeur au trou noir ou à l’univers primordial, il faut comprendre la thermodynamique

juillet 2021

La compensation carbone a commencé sur une base réglementaire avec le protocole de Kyoto qui a permis des mécanismes de compensation entre pays. Avec le développement du marché de la compensation volontaire pour les entreprises dans un cadre beaucoup moins strict, plusieurs acteurs s’organisent.

juin 2021

Un nouveau rapport confirme la compétitivité des énergies renouvelables et invite à abandonner la filière charbon dans le monde. Les ENR pourraient permettre aux pays émergents de réaliser des économies de 131 milliards d’euros.
Selon les chercheurs, la hausse des températures océaniques conduira à l’effondrement des barrières de glace. La fonte de ces glaciers qui se prolongent sur la mer entraînerait une élévation mondiale du niveau de la mer de plusieurs mètres. En plus, l’océan Austral est le principal puits de carbone de la planète : il séquestre plus ou moins 35 % de CO2 en surplus dans l’atmosphère. Mais l’absorption accrue du dioxyde de carbone entraînera l’acidification de l’océan et pourrait perturber les réseaux trophiques.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a rendu public le 18 mai dernier un rapport de 224 pages intitulé « Net Zero by 2050 : a Roadmap for the Global Energy Sector ». Réalisé à la demande du gouvernement britannique dans l’optique de la COP 26 à Glasgow en novembre prochain, ce rapport sonne le glas des énergies fossiles… Si l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, fixé lors de la COP21 à Paris en 2015, entend être tenu.

mai 2021

Plus de 90 aéroports européens se sont engagés à atteindre la « neutralité carbone » dès 2030, un objectif en avance de 20 ans sur les promesses du secteur mais qui n’inclut pas les émissions de gaz à effet de serre des avions eux-mêmes, a annoncé jeudi l’instance les fédérant.
’Ademe a récemment rendu un avis tranché sur « la neutralité carbone ». Face à la multiplication des engagements des organisations, l’agence a voulu identifier les contributions possibles des acteurs à cet objectif et aider à distinguer les ambitions réelles des effets d’annonce. L’Ademe estime que la neutralité carbone est une notion qui ne peut être définie qu’à l’échelle de la planète ou d’un État.
. La transition écologique ne doit plus être un terrain d’expertise réduit à une somme d’objectifs mesurables, elle doit être un idéal. Pour commencer il faudrait encourager tous les projets que l’on n’arrive pas à justifier par des chiffres établis et dont on sait pourtant qu’ils répondent à un besoin pour les humains. Il faut retrouver l’échelle artisanale, sensible, empirique, pour s’extraire des systèmes industriels sans les effondrer trop rapidement car cela compromettrait nos capacités de subsistance....
Le sol est un écosystème vivant à part entière, capable d’héberger une grande quantité et diversité d’organismes et de fournir un grand nombre de services à nos sociétés humaines. Que ce soit en milieu rural ou urbain, la protection des sols est au coeur des transitions sociétales et environnementales en cours.

avril 2021

De quoi ont peur les chercheurs et ingénieurs de l'Inrae ? De quoi ont peur les agriculteurs productivistes ? De quoi ont peur ceux qui ne voient pas que l'élevage industriel est condamné à moyen terme ? Voudraient-ils imposer un mode de vie dont les jeunes générations ne veulent pas ?
De nombreux ingénieur·es démissionnent suite à la perte de sens dans leur travail. Dans la presse, ce phénomène est traité sous l’angle du changement de carrière individuel. Et si, plus qu’à un nouveau métier, ces ingénieur·es aspiraient à la lutte collective ?

mars 2021

5,6 millions de tonnes de microfibres synthétiques ont été émises dans l'environnement depuis les années 1950. Et au cours de la dernière décennie, l'augmentation des textiles synthétiques et des machines à laver accentue le phénomène. C’est une pollution pratiquement invisible. Une étude publiée dans la revue Plos One indique qu’une équipe de chercheurs américains ont révélé la quantité astronomique de microfibres synthétiques présente dans l’environnement.
En partant du diagnostic technique de la situation environnementale, nous tenterons d’explorer ses orientations politiques à la lumière des sciences sociales pour mieux comprendre les actions mises en œuvre pour y remédier et comprendre certaines de leurs limites.

février 2021

Pour la première fois, un consortium international de chercheurs montre que la hausse de l’aridité globale, prévue dans le cadre du changement climatique, conduit à des changements abrupts dans le fonctionnement des écosystèmes des zones arides. Trois seuils sont mis en évidence.
Quand elle est correctement planifiée par les gouvernements locaux ou régionaux, l’implantation du palmier à huile se traduit le plus souvent par un fort développement économique dans les régions concernées et une importante réduction de la pauvreté rurale. Quels pays assurent la production ? Qui sont les pays consommateurs ? Quels sont les usages de l’huile de palme ? Quels outils de certification existent pour encadrer l’implantation du palmier à huile ?

janvier 2021

Selon une étude israélienne, des microplastiques se trouvent en suspension dans l’air marin au milieu de l’océan Atlantique. Ils peuvent y rester de quelques minutes à plusieurs jours. Une fois que les microplastiques sont dans l’atmosphère, ils sèchent et ils sont exposés à la lumière UV et aux composants atmosphériques avec lesquels ils interagissent chimiquement. Les particules qui retombent dans l’océan sont susceptibles d’être encore plus nocives ou toxiques qu’auparavant pour toute vie marine qui les ingère...

août 2020

S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la structuration du mouvement des technologies sobres.

mai 2020

avril 2020

Selon une nouvelle étude de l’University College de Londres, le réchauffement climatique pourrait entraîner des effondrements soudains et catastrophiques de la biodiversité partout dans le monde tout au long du XXIe siècle. L’étude publiée dans Nature prédit de graves perturbations écologiques dans les prochaines décennies. Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne faiblissent pas, les régimes de température sans précédent pour certaines espèces commenceront avant 2030 dans les océans tropicaux.

décembre 2019

Cet article est issu d’un débat ayant eu lieu sur le Discord d’Ingénieurs Engagés. Il reprend et approfondit les différents arguments avancés par les différent·e·s participant·e·s, qui ont également contribué à son amélioration et sa relecture. Il s’intègre dans la réflexion du Livre d’Ingénieurs Engagés.