Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Entre le 1ᵉʳ juin et le 30 novembre, davantage d’ouragans pourraient se former dans l’Atlantique qu’habituellement. En cause, une eau de mer anormalement chaude et le phénomène météorologique La Niña.
Cette saison pourrait même rivaliser avec celle de 2005, l’année des ouragans Katrina et Rita. Voici pourquoi.
Elle comprendra quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles, selon des prévisions.
Les scientifiques affirment que la catégorie 6 est nécessaire pour tenir compte de la force des ouragans provoquée par le changement climatique. Des tempêtes tropicales surpuissantes au cours de la dernière décennie et la perspective d'autres à venir ont amené les experts à proposer une nouvelle catégorie d'ouragans gigantesques : la catégorie 6.
Désormais omniprésents sur Terre, les microplastiques ont récemment fait l'objet d'une étude concernant leur possible lien avec les ouragans. Selon les résultats, les océans ne sont pas nécessairement une destination finale pour les microplastiques.
L'ouragan Otis qui a dévasté la côte Pacifique au Mexique, et en particulier la célèbre station balnéaire d'Acapulco, a fait 48 morts, et 6 personnes restent portées disparues dimanche, selon les autorités qui commencent à distribuer l'aide humanitaire.
Après la survenue de l'ouragan Ian en Floride en septembre 2022, des bactéries dangereuses pour les humains ont fait leur apparition.
L'intensité de l'ouragan Otis sur le sud du Mexique a surpris tous les experts météo. Les ouragans de ce type sont-ils plus nombreux et plus intenses dans cette zone ? Un organisme météo a étudié...
Un paradis devenu enfer. L'ouragan Otis a dévasté la station balnéaire d’Acapulco, dans le sud-ouest du Mexique, mercredi 25 octobre. Au moins 27 personnes ont trouvé la mort, selon un premier bilan annoncé par les autorités. Dans ce haut-lieu du tourisme balnéaire, nouvelle victime du changement climatique, 80% des hôtels ont été détruits.
Hôtels et centres commerciaux sérieusement endommagés, mobiliers urbains arrachés, communications suspendues : l'ouragan Otis, de catégorie 5, a provoqué d'importants dégâts à Acapulco, station balnéaire de la côte pacifique, qui se retrouve coupée du reste du Mexique. Le président Andres Manuel Lopez Obrador est en route.
Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, s’est rendu sur place mercredi après-midi. L’ouragan de force 5 avait frappé Acapulco peu après minuit heure locale, avant de s’affaiblir comme prévu en progressant dans l’arrière-pays.
Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L’ouragan Otis, jugé "potentiellement catastrophique", s’affaiblissait après avoir touché terre mercredi près d’Acapulco, célèbre station balnéaire de la côte Pacifique dans l’ouest du Mexique, mais s’accompagnait toujours de vents "destructeurs" et de dangereuses tempêtes.
L’ouragan Tammy est classé catégorie 1 depuis vendredi en fin de matinée. La population de l’archipel a été invitée à rejoindre des abris.
L’archipel antillais de la Guadeloupe est confiné jusqu’à nouvel ordre après le déclenchement samedi à 9h30 locales (15h30 à Paris) de l’alerte violette cyclone sous la menace de l’ouragan Tammy, a annoncé le préfet de région Xavier Lefort à la presse.
L’ouragan Idalia a laissé une traînée d’inondations et de destructions de la Floride aux Carolines, inondant les villes côtières et laissant plus de 300 000 clients dans la région sans électricité. Idalia a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 3 et a ensuite été rétrogradé en tempête tropicale. C’était l’ouragan le plus puissant à frapper la section Big Bend de la Floride en plus de 125 ans.
Le pays, déjà frappé par des inondations, pourrait bien connaître, dans les jours à venir, un «Medicane», avec de très fortes précipitations et des vents violents.
La route dévastatrice de l’ouragan de Floride en Caroline du Nord a causé deux morts et d’importants dégâts mercredi. Mais, ayant frappé le plus fortement des zones peu peuplées, il devrait laisser un bilan bien moins lourd que redouté.
L’ouragan, qui a porté des vents allant jusqu’à 150 km/h, a finalement été rétrogradé en tempête tropicale mercredi soir.
L’ouragan Idalia qui s’apprête à toucher le sud-est des Etats-Unis a été relevé en catégorie 4 ce 30 août alors que la Floride a ordonné aux habitants de sa côte ouest d’évacuer pour échapper au phénomène potentiellement dévastateur.
Les autorités ont averti que l’ouragan serait probablement le plus puissant à frapper la région depuis plus d’un siècle.
La tempête tropicale Idalia se renforçait lundi au moment de son passage au large de la pointe ouest de Cuba, et devrait arriver mercredi en tant qu'"ouragan majeur" sur les côtes de Floride.
Il s'agit du premier ouragan de la saison à toucher terre côté Pacifique.
L’ensemble des victimes séjournaient dans un camping situé près du lac Ialtchik, dans l’ouest du pays, après que des arbres ont été déracinés au passage de l’ouragan, ont fait savoir dimanche les autorités russes.
Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle : des chercheurs trouvent que les ouragans ne se contentent pas de brasser l’eau à la surface, mais ils poussent la chaleur profondément dans l'océan, d'une manière qui peut l'enfermer pendant des années, et finalement affecter des régions éloignées de la tempête.
Si le phénomène météorologique originaire du Pacifique tropical fait bien son apparition dans les semaines à venir,de nombreux pays pourraient être frappés par des événements extrêmes, selon l’océanographe et climatologue Eric Guilyardi.
La Californie a été placée en état de catastrophe majeure après des inondations et des tempêtes qui se succèdent depuis trois semaines, faisant déjà au moins 19 morts. Les États-Unis sont frappés de plein fouet par les impacts du changement climatique et les payent très chers. 150 milliards de dollars pour l'année 2022. Mais si ces intempéries sont particulièrement médiatisées, d'autres pays paient aussi un lourd tribut, humain notamment, en Asie et en Afrique.
Le Mexique est frappé par un ouragan de catégorie 3, aux répercussions «potentiellement mortelles», liées aux risques d’importantes inondations côtières, alerte le Centre National des Ouragans des États-Unis.
L'ouragan Ian, l'un des plus meurtriers à avoir frappé les États-Unis depuis le début du siècle, a fait au moins 107 morts en Floride et en Caroline du Nord, selon un bilan communiqué lundi, mais qui pourrait encore s'alourdir.
Dans un tweet très partagé, un blogueur a accusé divers médias américains de «manipuler et déformer les données» au sujet des ouragans. Un argumentaire mêlant le vrai et le faux, et avec un certain nombre d’omissions.
Il s’appellent Ian, Orlene, Fiona, Danielle, Ida… les ouragans s’intensifient selon les observations des scientifiques. Et le dérèglement climatique en est la cause. Explications.
En Floride, au moins 58 personnes ont été tuées par l'ouragan Ian, qui a continué sa route vers la Caroline du Nord où l'on dénombrait dimanche quatre décès. Ces bilans sont encore provisoires, alors que la recherche d'éventuelles victimes se poursuit, surtout en Floride où des quartiers entiers ont été rasés.
Le président américain, Joe Biden, est attendu mercredi en Floride, dévastée par le passage de l'ouragan Ian qui a fait au moins 44 morts et provoqué des dégâts colossaux. Dans l'un des comtés de cet État du sud des États-Unis, une polémique commence à enfler autour d'ordres d'évacuation arrivés trop tardivement.
'ouragan Orlene s'est "converti en ouragan majeur" de catégorie 3, dimanche matin, à l'approche de la côte pacifique du Mexique qu'il doit atteindre dans les prochains jours, a annoncé le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).
Selon une étude, les pluies de l’ouragan Ian ont été 10% plus importantes en raison du changement climatique. « Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide », explique un des scientifiques.
Après avoir fait au moins une dizaine de morts en Floride, l'ouragan Ian menaçait vendredi de frapper avec force d'autres Etats du sud-est des Etats-Unis, notamment la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.
L'ouragan Ian, considéré comme "extrêmement dangereux", a touché terre mercredi après-midi en Floride, selon le Centre national des ouragans américain (NHC). Il a déjà provoqué des inondations "catastrophiques".
Ian, rétrogradé en tempête tropicale, poursuivait jeudi son chemin destructeur vers la Caroline du Sud après avoir dévasté les côtes de la Floride, pour la plupart toujours plongées dans le noir, et provoqué des inondations catastrophiques.
Cuba était plongé dans le noir mardi soir en raison d'une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur son réseau électrique occasionnés par l'ouragan Ian, a annoncé la compagnie d'électricité étatique Union Eléctrica. Le pays se trouve "sans service électrique", a tweeté l'entreprise, expliquant cette panne nationale par le passage de l'ouragan de catégorie 3 qui a ravagé l'ouest de l'île, sans faire de victimes, avant de mettre le cap vers la Floride. "Il n'y a actuellement aucun service d'électricité nulle part dans le pays", a abondé Lázaro Guerra, directeur technique d'Union Eléctrica, à la télévision cubaine.
Avec des vents allant jusqu’à 250 km/h et des rafales encore « plus élevées », cette « tempête majeure », selon les services météo américains, « s’intensifie rapidement ».
Au Canada, l'ouragan Fiona a fait deux morts et provoqué d'"immenses dégâts", selon les autorités. Cuba et la Floride se préparent, de leur côté, à l'arrivée de la tempête tropicale Ian, qui devrait se transformer lundi en "ouragan majeur".
Les données enregistrées durant les cinquante dernières années par le Centre national des ouragans américain montrent une nette tendance à l’intensification des événements cycloniques depuis la fin des années 1990.
La côte atlantique du Canada se préparait vendredi soir à l'impact dans la nuit ou tôt samedi de l'ouragan Fiona, qualifié de tempête "historique" par les services météo du pays, après son passage dévastateur dans les Caraïbes.
Après son passage par la Guadeloupe, où il a fait un mort et de nombreux dégâts, l’ouragan Fiona a touché terre dimanche après-midi à Porto Rico, privant une nouvelle fois l’archipel américain d’électricité. Le Centre national des ouragans (NHC) a mis en garde contre des “inondations catastrophiques”.
Après la canicule et les incendies, le Golden State a été tout près de connaître un phénomène rarissime sur la côte ouest, un ouragan, avant une rétrogradation en tempête tropicale.
Les relations changeantes entre les changements climatiques atmosphériques et océaniques, la pollution de l’air et les modèles d’activité des cyclones tropicaux (TC) intéressent depuis longtemps les scientifiques de l’atmosphère...
La semaine dernière, le commissaire aux assurances de la Louisiane, Jim Donelon, a tenu une conférence de presse pour annoncer de très mauvaises nouvelles. Quelques mois plus tôt, une grande compagnie d’assurance appelée Lighthouse avait fait faillite, laissant près de 30 000 propriétaires de l’État sans couverture contre les tempêtes. L’entreprise a fait faillite grâce à l’ouragan Ida de l’année dernière, qui a entraîné 400 millions de dollars de dommages et intérêts, soit bien plus d’argent que la société n’en avait sous la main. Il appartenait à Donelon de trouver une nouvelle société pour reprendre ces polices abandonnées, mais aucune autre société n’en voulait. En fait, d’autres entreprises fuyaient l’État en masse.
L'ouragan Agatha, qui a touché terre lundi dans le sud du Mexique et a été rétrogradé mardi en tempête tropicale, a causé de fortes pluies et des glissements de terrain meurtriers. Agatha se déplace désormais vers le sud de l'État de Veracruz, qui borde le Golfe du Mexique.
Le changement climatique a augmenté les précipitations de 5% lors de la saison record des ouragans de l’Atlantique en 2020. Au cours des 14 tempêtes qui ont atteint le statut d’ouragan, les précipitations ont été 8 % plus importantes, selon une étude publiée dans Nature Communications.
La hausse du cours des céréales et leur acheminement plus qu’incertain exposent une quarantaine de pays parmi les plus pauvres du monde à une crise alimentaire et sociale dramatique.
À Miami Beach, les villas luxueuses en bord de mer n’ont plus la cote. Face à la montée des eaux, les quartiers en hauteur deviennent attirants pour les promoteurs. Au détriment des plus pauvres qui en sont peu à peu chassés.
Le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime qu'avec une augmentation de la température globale du globe de 1,5 °C d'ici la fin du siècle par rapport au niveau préindustriel, la fréquence des épisodes de chaleur extrême sera multipliée par quatre ! Aux États-Unis, la chaleur est déjà le phénomène météo qui tue le plus depuis une trentaine d'années : de 1991 à 2020, la chaleur a causé la mort directe de 143 personnes par an en moyenne, suivie par les inondations, puis les tornades, les ouragans, la foudre, et enfin le froid et la neige. Dans ce pays, les épisodes de chaleur extrême ont d'ailleurs plus que doublé au cours des 40 dernières années.
La tempête Ylenia a semé le “chaos”, jeudi 17 février, dans le nord de l’Allemagne, provoquant deux accidents mortels et paralysant une grande partie des transports de la région. Le pays se prépare désormais à l’arrivée de l’ouragan Zeynep.
L'Ouragan Ida qui a balayé la Louisiane, les inondations en Belgique et en Allemagne et le vortex polaire au Texas. Voici les trois catastrophes météo qui ont coûté le plus cher en 2021 et qui reflètent, selon l'ONG britannique Christan Aid, l'impact grandissant du réchauffement climatique. Les pays développés sont cette année sur-représentés dans ce classement, preuve qu'ils n'échappent pas à la crise.
Il y a eu plus d’ouragans en Atlantique en 2021 que de noms à leur attribuer. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a épuisé la liste des vingt et un noms dont elle dispose chaque année pour désigner ces phénomènes météorologiques. Pour la deuxième fois en deux ans et pour la troisième fois dans l’histoire, le dernier nom de la liste a été donné. Il a été attribué à la tempête subtropicale Wanda qui s’est formée samedi 30 octobre.
La région subit ce qui pourrait être "l'une des plus grandes inondations dues aux marées des 10 à 20 dernières années", ont prévenu les services météorologiques américains (NWS), ajoutant qu'à certains endroits, les dégâts pourraient être les plus importants constatés depuis l'ouragan Isabel en 2003.
Du haut de la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, Thomas Pesquet a observé les dernières catastrophes survenues sur Terre ces six derniers mois : ouragans, feux de forêt et colonnes de fumée ininterrompues. Pour la seconde fois, il constate le changement climatique à l’œuvre et exhorte les gouvernements à écouter les experts.
Après l’arrivée en Louisiane de l’ouragan Ida, le 30 août, au moins 55 nappes de pétrole auraient été repérées par satellite au large des côtes, rapporte The New York Times, infographie à l’appui.
Ouragans, inondations, canicule, incendies… Près d’un Américain sur trois vit dans un comté qui a connu un phénomène météorologique extrême ces trois derniers mois.
La tempête tropicale Nicholas s'est transformée en ouragan dans le Golfe du Mexique à l'approche de la côte des Etats-Unis et se dirige vers la ville de Houston, a annoncé lundi soir le Centre national des ouragans (NHC).


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
ouragan

mai 2024

Entre le 1ᵉʳ juin et le 30 novembre, davantage d’ouragans pourraient se former dans l’Atlantique qu’habituellement. En cause, une eau de mer anormalement chaude et le phénomène météorologique La Niña.
Cette saison pourrait même rivaliser avec celle de 2005, l’année des ouragans Katrina et Rita. Voici pourquoi.
Elle comprendra quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles, selon des prévisions.

février 2024

Les scientifiques affirment que la catégorie 6 est nécessaire pour tenir compte de la force des ouragans provoquée par le changement climatique. Des tempêtes tropicales surpuissantes au cours de la dernière décennie et la perspective d'autres à venir ont amené les experts à proposer une nouvelle catégorie d'ouragans gigantesques : la catégorie 6.

décembre 2023

Désormais omniprésents sur Terre, les microplastiques ont récemment fait l'objet d'une étude concernant leur possible lien avec les ouragans. Selon les résultats, les océans ne sont pas nécessairement une destination finale pour les microplastiques.

octobre 2023

L'ouragan Otis qui a dévasté la côte Pacifique au Mexique, et en particulier la célèbre station balnéaire d'Acapulco, a fait 48 morts, et 6 personnes restent portées disparues dimanche, selon les autorités qui commencent à distribuer l'aide humanitaire.
Après la survenue de l'ouragan Ian en Floride en septembre 2022, des bactéries dangereuses pour les humains ont fait leur apparition.
L'intensité de l'ouragan Otis sur le sud du Mexique a surpris tous les experts météo. Les ouragans de ce type sont-ils plus nombreux et plus intenses dans cette zone ? Un organisme météo a étudié...
Un paradis devenu enfer. L'ouragan Otis a dévasté la station balnéaire d’Acapulco, dans le sud-ouest du Mexique, mercredi 25 octobre. Au moins 27 personnes ont trouvé la mort, selon un premier bilan annoncé par les autorités. Dans ce haut-lieu du tourisme balnéaire, nouvelle victime du changement climatique, 80% des hôtels ont été détruits.
Hôtels et centres commerciaux sérieusement endommagés, mobiliers urbains arrachés, communications suspendues : l'ouragan Otis, de catégorie 5, a provoqué d'importants dégâts à Acapulco, station balnéaire de la côte pacifique, qui se retrouve coupée du reste du Mexique. Le président Andres Manuel Lopez Obrador est en route.
Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, s’est rendu sur place mercredi après-midi. L’ouragan de force 5 avait frappé Acapulco peu après minuit heure locale, avant de s’affaiblir comme prévu en progressant dans l’arrière-pays.
Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L’ouragan Otis, jugé "potentiellement catastrophique", s’affaiblissait après avoir touché terre mercredi près d’Acapulco, célèbre station balnéaire de la côte Pacifique dans l’ouest du Mexique, mais s’accompagnait toujours de vents "destructeurs" et de dangereuses tempêtes.
L’ouragan Tammy est classé catégorie 1 depuis vendredi en fin de matinée. La population de l’archipel a été invitée à rejoindre des abris.
L’archipel antillais de la Guadeloupe est confiné jusqu’à nouvel ordre après le déclenchement samedi à 9h30 locales (15h30 à Paris) de l’alerte violette cyclone sous la menace de l’ouragan Tammy, a annoncé le préfet de région Xavier Lefort à la presse.

septembre 2023

L’ouragan Idalia a laissé une traînée d’inondations et de destructions de la Floride aux Carolines, inondant les villes côtières et laissant plus de 300 000 clients dans la région sans électricité. Idalia a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 3 et a ensuite été rétrogradé en tempête tropicale. C’était l’ouragan le plus puissant à frapper la section Big Bend de la Floride en plus de 125 ans.
Le pays, déjà frappé par des inondations, pourrait bien connaître, dans les jours à venir, un «Medicane», avec de très fortes précipitations et des vents violents.

août 2023

La route dévastatrice de l’ouragan de Floride en Caroline du Nord a causé deux morts et d’importants dégâts mercredi. Mais, ayant frappé le plus fortement des zones peu peuplées, il devrait laisser un bilan bien moins lourd que redouté.
L’ouragan, qui a porté des vents allant jusqu’à 150 km/h, a finalement été rétrogradé en tempête tropicale mercredi soir.
L’ouragan Idalia qui s’apprête à toucher le sud-est des Etats-Unis a été relevé en catégorie 4 ce 30 août alors que la Floride a ordonné aux habitants de sa côte ouest d’évacuer pour échapper au phénomène potentiellement dévastateur.
Les autorités ont averti que l’ouragan serait probablement le plus puissant à frapper la région depuis plus d’un siècle.
La tempête tropicale Idalia se renforçait lundi au moment de son passage au large de la pointe ouest de Cuba, et devrait arriver mercredi en tant qu'"ouragan majeur" sur les côtes de Floride.
Il s'agit du premier ouragan de la saison à toucher terre côté Pacifique.

juillet 2023

L’ensemble des victimes séjournaient dans un camping situé près du lac Ialtchik, dans l’ouest du pays, après que des arbres ont été déracinés au passage de l’ouragan, ont fait savoir dimanche les autorités russes.
Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle : des chercheurs trouvent que les ouragans ne se contentent pas de brasser l’eau à la surface, mais ils poussent la chaleur profondément dans l'océan, d'une manière qui peut l'enfermer pendant des années, et finalement affecter des régions éloignées de la tempête.

mai 2023

Si le phénomène météorologique originaire du Pacifique tropical fait bien son apparition dans les semaines à venir,de nombreux pays pourraient être frappés par des événements extrêmes, selon l’océanographe et climatologue Eric Guilyardi.

janvier 2023

La Californie a été placée en état de catastrophe majeure après des inondations et des tempêtes qui se succèdent depuis trois semaines, faisant déjà au moins 19 morts. Les États-Unis sont frappés de plein fouet par les impacts du changement climatique et les payent très chers. 150 milliards de dollars pour l'année 2022. Mais si ces intempéries sont particulièrement médiatisées, d'autres pays paient aussi un lourd tribut, humain notamment, en Asie et en Afrique.

octobre 2022

Le Mexique est frappé par un ouragan de catégorie 3, aux répercussions «potentiellement mortelles», liées aux risques d’importantes inondations côtières, alerte le Centre National des Ouragans des États-Unis.
L'ouragan Ian, l'un des plus meurtriers à avoir frappé les États-Unis depuis le début du siècle, a fait au moins 107 morts en Floride et en Caroline du Nord, selon un bilan communiqué lundi, mais qui pourrait encore s'alourdir.
Dans un tweet très partagé, un blogueur a accusé divers médias américains de «manipuler et déformer les données» au sujet des ouragans. Un argumentaire mêlant le vrai et le faux, et avec un certain nombre d’omissions.
Il s’appellent Ian, Orlene, Fiona, Danielle, Ida… les ouragans s’intensifient selon les observations des scientifiques. Et le dérèglement climatique en est la cause. Explications.
En Floride, au moins 58 personnes ont été tuées par l'ouragan Ian, qui a continué sa route vers la Caroline du Nord où l'on dénombrait dimanche quatre décès. Ces bilans sont encore provisoires, alors que la recherche d'éventuelles victimes se poursuit, surtout en Floride où des quartiers entiers ont été rasés.
Le président américain, Joe Biden, est attendu mercredi en Floride, dévastée par le passage de l'ouragan Ian qui a fait au moins 44 morts et provoqué des dégâts colossaux. Dans l'un des comtés de cet État du sud des États-Unis, une polémique commence à enfler autour d'ordres d'évacuation arrivés trop tardivement.
'ouragan Orlene s'est "converti en ouragan majeur" de catégorie 3, dimanche matin, à l'approche de la côte pacifique du Mexique qu'il doit atteindre dans les prochains jours, a annoncé le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).

septembre 2022

Selon une étude, les pluies de l’ouragan Ian ont été 10% plus importantes en raison du changement climatique. « Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide », explique un des scientifiques.
Après avoir fait au moins une dizaine de morts en Floride, l'ouragan Ian menaçait vendredi de frapper avec force d'autres Etats du sud-est des Etats-Unis, notamment la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.
L'ouragan Ian, considéré comme "extrêmement dangereux", a touché terre mercredi après-midi en Floride, selon le Centre national des ouragans américain (NHC). Il a déjà provoqué des inondations "catastrophiques".
Ian, rétrogradé en tempête tropicale, poursuivait jeudi son chemin destructeur vers la Caroline du Sud après avoir dévasté les côtes de la Floride, pour la plupart toujours plongées dans le noir, et provoqué des inondations catastrophiques.
Cuba était plongé dans le noir mardi soir en raison d'une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur son réseau électrique occasionnés par l'ouragan Ian, a annoncé la compagnie d'électricité étatique Union Eléctrica. Le pays se trouve "sans service électrique", a tweeté l'entreprise, expliquant cette panne nationale par le passage de l'ouragan de catégorie 3 qui a ravagé l'ouest de l'île, sans faire de victimes, avant de mettre le cap vers la Floride. "Il n'y a actuellement aucun service d'électricité nulle part dans le pays", a abondé Lázaro Guerra, directeur technique d'Union Eléctrica, à la télévision cubaine.
Avec des vents allant jusqu’à 250 km/h et des rafales encore « plus élevées », cette « tempête majeure », selon les services météo américains, « s’intensifie rapidement ».
Au Canada, l'ouragan Fiona a fait deux morts et provoqué d'"immenses dégâts", selon les autorités. Cuba et la Floride se préparent, de leur côté, à l'arrivée de la tempête tropicale Ian, qui devrait se transformer lundi en "ouragan majeur".
Les données enregistrées durant les cinquante dernières années par le Centre national des ouragans américain montrent une nette tendance à l’intensification des événements cycloniques depuis la fin des années 1990.
La côte atlantique du Canada se préparait vendredi soir à l'impact dans la nuit ou tôt samedi de l'ouragan Fiona, qualifié de tempête "historique" par les services météo du pays, après son passage dévastateur dans les Caraïbes.
Après son passage par la Guadeloupe, où il a fait un mort et de nombreux dégâts, l’ouragan Fiona a touché terre dimanche après-midi à Porto Rico, privant une nouvelle fois l’archipel américain d’électricité. Le Centre national des ouragans (NHC) a mis en garde contre des “inondations catastrophiques”.
Après la canicule et les incendies, le Golden State a été tout près de connaître un phénomène rarissime sur la côte ouest, un ouragan, avant une rétrogradation en tempête tropicale.

août 2022

Les relations changeantes entre les changements climatiques atmosphériques et océaniques, la pollution de l’air et les modèles d’activité des cyclones tropicaux (TC) intéressent depuis longtemps les scientifiques de l’atmosphère...

juin 2022

La semaine dernière, le commissaire aux assurances de la Louisiane, Jim Donelon, a tenu une conférence de presse pour annoncer de très mauvaises nouvelles. Quelques mois plus tôt, une grande compagnie d’assurance appelée Lighthouse avait fait faillite, laissant près de 30 000 propriétaires de l’État sans couverture contre les tempêtes. L’entreprise a fait faillite grâce à l’ouragan Ida de l’année dernière, qui a entraîné 400 millions de dollars de dommages et intérêts, soit bien plus d’argent que la société n’en avait sous la main. Il appartenait à Donelon de trouver une nouvelle société pour reprendre ces polices abandonnées, mais aucune autre société n’en voulait. En fait, d’autres entreprises fuyaient l’État en masse.
L'ouragan Agatha, qui a touché terre lundi dans le sud du Mexique et a été rétrogradé mardi en tempête tropicale, a causé de fortes pluies et des glissements de terrain meurtriers. Agatha se déplace désormais vers le sud de l'État de Veracruz, qui borde le Golfe du Mexique.

avril 2022

Le changement climatique a augmenté les précipitations de 5% lors de la saison record des ouragans de l’Atlantique en 2020. Au cours des 14 tempêtes qui ont atteint le statut d’ouragan, les précipitations ont été 8 % plus importantes, selon une étude publiée dans Nature Communications.

mars 2022

La hausse du cours des céréales et leur acheminement plus qu’incertain exposent une quarantaine de pays parmi les plus pauvres du monde à une crise alimentaire et sociale dramatique.
À Miami Beach, les villas luxueuses en bord de mer n’ont plus la cote. Face à la montée des eaux, les quartiers en hauteur deviennent attirants pour les promoteurs. Au détriment des plus pauvres qui en sont peu à peu chassés.
Le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime qu'avec une augmentation de la température globale du globe de 1,5 °C d'ici la fin du siècle par rapport au niveau préindustriel, la fréquence des épisodes de chaleur extrême sera multipliée par quatre ! Aux États-Unis, la chaleur est déjà le phénomène météo qui tue le plus depuis une trentaine d'années : de 1991 à 2020, la chaleur a causé la mort directe de 143 personnes par an en moyenne, suivie par les inondations, puis les tornades, les ouragans, la foudre, et enfin le froid et la neige. Dans ce pays, les épisodes de chaleur extrême ont d'ailleurs plus que doublé au cours des 40 dernières années.

février 2022

La tempête Ylenia a semé le “chaos”, jeudi 17 février, dans le nord de l’Allemagne, provoquant deux accidents mortels et paralysant une grande partie des transports de la région. Le pays se prépare désormais à l’arrivée de l’ouragan Zeynep.

décembre 2021

L'Ouragan Ida qui a balayé la Louisiane, les inondations en Belgique et en Allemagne et le vortex polaire au Texas. Voici les trois catastrophes météo qui ont coûté le plus cher en 2021 et qui reflètent, selon l'ONG britannique Christan Aid, l'impact grandissant du réchauffement climatique. Les pays développés sont cette année sur-représentés dans ce classement, preuve qu'ils n'échappent pas à la crise.

novembre 2021

Il y a eu plus d’ouragans en Atlantique en 2021 que de noms à leur attribuer. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a épuisé la liste des vingt et un noms dont elle dispose chaque année pour désigner ces phénomènes météorologiques. Pour la deuxième fois en deux ans et pour la troisième fois dans l’histoire, le dernier nom de la liste a été donné. Il a été attribué à la tempête subtropicale Wanda qui s’est formée samedi 30 octobre.

octobre 2021

La région subit ce qui pourrait être "l'une des plus grandes inondations dues aux marées des 10 à 20 dernières années", ont prévenu les services météorologiques américains (NWS), ajoutant qu'à certains endroits, les dégâts pourraient être les plus importants constatés depuis l'ouragan Isabel en 2003.
Du haut de la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, Thomas Pesquet a observé les dernières catastrophes survenues sur Terre ces six derniers mois : ouragans, feux de forêt et colonnes de fumée ininterrompues. Pour la seconde fois, il constate le changement climatique à l’œuvre et exhorte les gouvernements à écouter les experts.

septembre 2021

Après l’arrivée en Louisiane de l’ouragan Ida, le 30 août, au moins 55 nappes de pétrole auraient été repérées par satellite au large des côtes, rapporte The New York Times, infographie à l’appui.
Ouragans, inondations, canicule, incendies… Près d’un Américain sur trois vit dans un comté qui a connu un phénomène météorologique extrême ces trois derniers mois.
La tempête tropicale Nicholas s'est transformée en ouragan dans le Golfe du Mexique à l'approche de la côte des Etats-Unis et se dirige vers la ville de Houston, a annoncé lundi soir le Centre national des ouragans (NHC).