Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
Ville
Un violent orage s’est abattu sur la Catalogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations ont entraîné d’importantes inondations ce vendredi 8 novembre au matin dans la ville de Cadaqués.
Le sénateur (PCF) de Paris a annoncé ce jeudi 7 novembre qu’il comptait rapidement déposer un texte destiné à donner une «compétence nouvelle» aux élus locaux afin de limiter la prolifération de ce type de voitures dans les agglomérations.
Docteure en aménagement et urbanisme, Julie Roussel est cheffe du département Adaptation au changement climatique au sein de direction de la Transition écologique et du Climat de la Ville de Paris. Dans cet entretien, elle met en lumière les impacts en cascade découlant des vagues de chaleur extrême, principal risque climatique pour le territoire parisien.
Comme le souligne un article du Temps publié ce lundi 21 octobre, depuis 2020, de plus en plus de villes américaines se présentent comme des « paradis » climatiques, soi-disant « épargnés » par les conséquences du dérèglement. Au grand dam de la plupart des spécialistes du sujet, voire des habitants concernés eux-mêmes.
Au moins 12 personnes ont été blessées dimanche soir dans des frappes russes sur Kharkiv, qui ont provoqué des coupures d'électricité dans cette grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé la police et les autorités locales.Ces bombardements interviennent alors que les autorités ukrainiennes redoutent le début d'une nouvelle campagne russe d'attaques contre les infrastructures énergétiques civiles du pays, comme à l'hiver 2022 et 2023, un moyen alors utilisé par Moscou pour plonger des millions d'Ukrainiens dans le froid et le noir, et ainsi faire pression sur Kiev.
Les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation des civils de la ville de Koupiansk et trois communes voisines, en raison de l'intensification de frappes russes sur cette zone reprise il y a deux ans aux forces de Moscou, a indiqué vendredi le gouverneur régional.
Les deux départements restent placés en vigilance rouge pour crues ce vendredi 11 octobre après les pluies intenses dues au passage de la dépression Kirk.
En inventant les réseaux de neurones artificiels dans les années 1980, John Hopfield et Geoffrey Hinton ont posé les bases de l’intelligence artificielle.
Le virus de Marburg, proche cousin d'Ebola se répand à Kigali. Deux étudiants belges en stage dans la capitale rwandaise ont été rapatriés.
Il faut « renaturer » les villes pour les rendre moins vulnérables au changement climatique (canicules, inondations… Oui, mais comment ? Un projet de recherche s’est penché sur la question.
En Indonésie, l'île de Papouasie encore préservée fait l'objet d'un vaste projet de déforestation pour planter du riz et du sucre.
L'est de l'Ukraine est menacé par l'avancée des troupes russes qui ont bombardé la ville stratégique de Pokrovsk, dimanche, faisant un mort. Plus nombreuse et disposant de davantage d'armes, l'armée russe se trouve désormais à moins de dix kilomètres de Pokrovsk, selon des observateurs militaires. Samedi, le chef du renseignement militaire ukrainien a estimé que "le plus gros problème" pour Kiev demeure la Corée du Nord et ses livraisons massives d'obus d'artillerie à destination de Moscou.
La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité dans son paysage urbain pour les combustibles...
Stade, piscine... Pendant des décennies, la raffinerie TotalEnergies a financé Donges. Cette ville de Loire-Atlantique est désormais couverte de torchères et mitoyenne d’un site Seveso, comme le raconte le média breton « Splann ! ».
Au milieu d’une sécheresse extrême et sans précédent, presque toutes les principales rivières de l’Amazonie ont enregistré leurs niveaux les plus bas de l’histoire.
Une étude récemment publiée dans la revue « Nature Cities » estime que l’adaptation des métropoles littorales à l’inévitable montée du niveau des océans reste lacunaire et souvent limitée au court terme.
La réaction nucléaire a repris dans le réacteur EPR de Flamanville (Manche), qui avait connu un "arrêt automatique" mercredi au lendemain de son démarrage, a annoncé samedi EDF."Le réacteur de Flamanville 3 est divergé et stabilisé à 0,2% de puissance depuis 08h21", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe. La "divergence" est le terme technique pour la réaction nucléaire."Les équipes reprennent les activités et essais nécessaires à la préparation du couplage", soit la connexion au réseau électrique, "qui aura lieu d'ici la fin de l'automne", a-t-il ajouté.
Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) a connu mercredi un "arrêt automatique" au lendemain de son démarrage, et les équipes d'EDF procèdent à des contrôles techniques et à des analyses avant de pouvoir relancer sa "divergence", c'est-à-dire la réaction nucléaire.
Au lendemain de son redémarrage, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville s'est arrêté automatiquement mercredi, a annoncé EDF, qui assure que cet arrêt est la preuve que "le système de sécurité fonctionne bien". Des contrôles sont en cours.
Tout juste démarré, l'EPR de Flamanville tant attendu depuis 12 ans s'est mis en arrêt automatique mercredi, un aléa qui ne surprend guère les experts en énergie tant le processus de mise en route d'un réacteur peut être complexe.Le réacteur nouvelle génération d'EDF, objet d'un chantier émaillé de déboires, avait franchi un jalon important la veille, avec la réalisation de la première fission nucléaire (ou divergence). Mais plusieurs étapes sont encore prévues avant qu'il puisse alimenter le réseau en électricité, "d'ici la fin de l'automne" selon EDF.
L'arrêt automatique du réacteur EPR de Flamanville peu après son démarrage fait suite à "une erreur humaine" dans la configuration de systèmes électroniques, le mode opératoire n'ayant "pas été strictement respecté", a expliqué jeudi l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) à l'AFP.
Viser l’allume. Le dernier né des réacteurs nucléaires français a (enfin) produit ses premiers électrons dans la nuit de lundi à mardi, mais le rythme de croisière est encore loin d’être atteint. En pleine relance de l’atome, ce chantier, qui continue d’être marqué par une interminable série de déboires techniques et financiers, est un symbole embarrassant.
Après 12 ans de retard, le premier réacteur français est inauguré ce 16 mai dans la Manche. S’il est dérivé d’une technologie qui équipe les 18 centrales nucléaires d’EDF, sa taille, ses équipements de sureté et sa puissance sont inédits.
Entre le début des travaux en 2007 à Flamanville et le chargement du combustible préalable au démarrage du réacteur prévu cet été par EDF, il se sera écoulé dix-sept ans… au lieu des cinq prévus à l’origine pour le construire.
Nouveau retard pour l'EPR de Flamanville : EDF a annoncé lundi qu'il faudrait attendre trois mois supplémentaires pour voir son nouveau réacteur alimenter le réseau électrique, lequel ne recevra pas ses premiers électrons avant "la fin de l'automne", alors que l'électricien tablait jusqu'ici sur la fin de l'été.L'énergéticien a annoncé de manière concomitante avoir reçu le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour lancer la production des premiers électrons de l'EPR, avec douze ans de retard sur le calendrier initial.
EDF a déposé vendredi sa demande d'autorisation pour procéder à la première "divergence", c'est-à-dire la première fission nucléaire, du réacteur EPR de Flamanville (Manche), a indiqué à l'AFP l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).L'ASN "a reçu aujourd'hui la demande d'EDF pour la divergence de l'EPR", a indiqué le gendarme du nucléaire, qui doit l'examiner "dans les prochains jours".
Le Brésil est « en guerre contre les incendies et la criminalité », a déclaré, dimanche 25 août la ministre de l’Environnement, Marina Silva, alors que l’état d’urgence a été déclaré dans quarante-cinq villes de l’État de Sao Paulo, au sud-est du pays. La commune de Ribeirão Preto, qui compte plus de 700 000 habitants et se situe au cœur d’un important pôle agricole, est particulièrement touchée par les flammes.
Un vent violent et une température élevée ont attisé un feu de végétation qui s’est déclaré dans les Pyrénées Orientales ce samedi autour de 17 heures. Une trentaine d’hectares ont déjà été dévastés.
L'armée russe a revendiqué mardi la capture de la ville de New York dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, présentée comme une importante plate-forme logistique des troupes ukrainiennes.
Plusieurs métropoles américaines voient disparaître une partie de leur éclairage public, de leurs bouches d’incendie et même parfois de leurs monuments. Autant de menus larcins destinés à la revente du cuivre et des autres métaux, parfois commis au profit du crime organisé, dont les conséquences peuvent coûter très cher, raconte “The New York Times”.
L'EPR de Flamanville (Manche) va-t-il enfin entrer en service ? Début juillet, le patron d'EDF annonçait un lancement « imminent ». Voici les étapes restantes nécessaires au démarrage du réacteur le plus attendu de France.
L’incendie qui a touché dernièrement le Nord-Est d’Athènes est aujourd’hui sous contrôle. Mais il provoque une véritable inquiétude au sein de la capitale grecque. Chaque année, le pays est la proie d’incendies de plus en plus nombreux mais également de plus en plus proches des villes. Le gouvernement grec est-il suffisamment réactif ? Va-t-il devoir revoir son modèle économique ? Les Athéniens seront-ils en sécurité à l’avenir ? Eclairage dans Déclic avec Fabien Perrier, correspondant RTBF en Grèce.
L’urbanisme favorable à la santé est une approche qui réfléchit l'aménagement des villes à l’aune de son impact sur la santé… et souvent par ricochet, sur l’environnement.
A town hit hard by two hurricanes, downpours and a deep freeze, all in the midst of a pandemic, offers crucial lessons for everyone’s disaster planning and recovery.
Les incendies qui dévastent le pays depuis trois semaines encerclent désormais la capitale grecque, lui donnant une coloration apocalyptique. Les secours s’attendent à des jours très difficiles.
L'absorption du CO2 par la végétation et les sols a été particulièrement peu efficaces l'an dernier. "Chaque année, en moyenne, à travers la planète, sols et végétation absorbent environ 2 milliards de tonnes de carbone. Mais en 2023, on parle de 0, 4 à 0,7 tonne. En gros, un quart à un tiers de l'absorption moyenne sur la décennie", alerte le climatologue français Philippe Ciais, qui vient de publier une étude sur ces "puits de carbone terrestres".
La Ville de Liège a lancé son plan Canopée, une plantation massive d'arbres sur dix ans pour réduire les effets des hausses de températures d'ici le milieu du siècle.
En sachant que les Belges devront probablement évoluer dans un monde à + 2°C d'ici un quart de siècle, comment s'y préparer concrètement ? "L'adaptation est encore plus nécessaire aujourd'hui qu'il y a 20 ans et elle le sera encore plus en 2050 qu'aujourd'hui. Et il faut se préparer maintenant", plaident les climatologues. Troisième épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".
À quoi ressemblera le climat de Belgique d'ici un quart de siècle ? Voici ce que les modèles des climatologues prédisent pour notre pays. Deuxième épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".
La Belgique accuse déjà une hausse de température d'un degré en plus que la moyenne mondiale. Quel est le climat qui nous attend d'ici à la moitié de ce siècle ? Premier épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".