Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
incendies
En Corée du Sud, les flammes sont reparties, tôt samedi 29 mars, à Andong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (dans le sud-est du pays), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon un responsable des services forestiers. Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre, vendredi, le principal foyer de la région.
Plus d'une dizaine d'incendies ont réduit en cendres de vastes zones du sud-est du pays, détruisant un temple millénaire et forçant environ 37.000 personnes à évacuer.Les feux ont été attisés par des vents violents et une sécheresse extrême, la région ayant connu des pluies inférieures à la moyenne pendant des mois. L'année 2024 a en outre été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
La commissaire européenne chargée de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a présenté mercredi 26 mars plusieurs mesures que la population devrait suivre pour anticiper une crise. Elle appelle les Etats membres à créer une stratégie commune sur le sujet. [...] Se préparer aux crises en stockant chez soi trois jours de conserves et d’eau, une lampe torche et un couteau. Mercredi 26 mars, l’Union européenne a présenté sa première «stratégie de préparation» comme le rapporte le Guardian. L’objectif, explique la Commission européenne dans un communiqué, est de prendre «des mesures proactives pour se préparer aux crises, telles que l’élaboration de plans d’urgence pour les ménages et la constitution de stocks de produits de première nécessité».
Une série de feux de forêt, parmi les plus dévastateurs de l'histoire de la Corée du Sud, a fait au moins 24 morts, entraînant des "dommages sans précédent" et dépassant toutes les prévisions.
Depuis samedi, des feux de forêt ravagent l’est du pays. Vingt-trois personnes ont été tuées dans les incendies et douze autres sont gravement blessées. Le pilote d’un hélicoptère déployé pour lutter contre les feux est mort dans le crash de son appareil ce mercredi.
Une réserve biologique vient d’être inaugurée autour des lacs d'Hostens, en Gironde, là où l’incendie de Landiras avait fait d’importants dégâts en 2022. Scientifiques et forestiers s’apprêtent à réaliser un inventaire des espèces pour évaluer la résilience du massif. Mais certain·es appellent à aller encore plus loin.
Plus de 2 600 pompiers et soldats, appuyés par des dizaines d’hélicoptères, sont mobilisés dans le sud et le sud-est de la Corée du Sud pour lutter contre les violents incendies de forêt qui ravagent la région
Selon un rapport de l’ONU, en 2024, un nombre record de personnes a été contraint de se déplacer à cause de divers phénomènes naturels résultant de la catastrophe écologique, alors que les températures et le niveau de la mer atteignent des chiffres records. ... Des chiffres alarmants. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir cyclones, sécheresses, incendies et autres catastrophes climatiques l’année dernière. Un nombre record depuis 2008, qui souligne l’urgence de déployer des réseaux d’alerte précoces tout autour du globe, selon l’ONU. Les pays pauvres sont fortement touchés, ainsi que le souligne le rapport annuel sur l’état du climat de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Terres australes françaises : l'incendie de l'île Amsterdam a ravagé plus de la moitié de sa surface
(13/03) - France24,Près de 55 % de la superficie de l'île d'Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ont été consumées par l'incendie qui la ravage depuis janvier. La mission d'expertise réalisée fin février n'a pour l'instant pas permis de déterminer les causes de l'incendie.
L’incident, qui a eu lieu au large de l’Angleterre, a fait 32 blessés. Des explosions ont eu lieu sur le pétrolier, selon son propriétaire, et l’opérateur du bateau fait état de « signalements selon lesquels des hydrocarbures s’échappent ».
Un choc entre le pétrolier américain “Stena Immaculate” et le porte-conteneurs portugais “Solong” a eu lieu ce lundi 10 mars, au large de la ville anglaise de Hull, en milieu de matinée. Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore connues. Une intervention d’urgence des secours est toujours en cours.
Le comté de Los Angeles County a entamé des poursuites en justice mercredi contre une entreprise énergétique pour les dégâts causés par le terrible feu de forêts Eaton qui a détruit des quartiers entiers de la ville californienne en janvier.
Au moins 2 900 hectares ont brûlé ces sept derniers jours dans la région d’Iwate, au nord-est du Japon. La presse locale parle du “pire incendie qu’ait connu le pays ces cinquante dernières années”.
Ce mardi, les pompiers luttent toujours contre les flammes du gigantesque feu de forêt qui sévit sur l’archipel nippon depuis cinq jours. Au moins une personne est décédée et 4 000 autres ont été évacuées.
Près de 1.700 pompiers ont été mobilisés dans le nord du Japon, alors que des feux de forêts records ont entraîné l'évacuation de 4.600 habitants, selon les autorités lundi.
First published in 1903, South China Morning Post is Hong Kong's premier English language newspaper and has the city's most affluent and influential readership. With a reputation for authoritative, influential and independent reporting on Hong Kong and China. The newspaper is supported with its online publication scmp.com and its Sunday edition, Sunday Morning Post.
L’incendie, qui s’est déclaré mercredi 26 février, a déjà endommagé plus de 80 bâtiments autour de la ville d’Ofunato, forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer.
Le nord-est boisé de l’archipel est ravagé par plusieurs feux de forêt depuis mercredi, faisant un mort et forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer. Une surface record depuis 1992 a déjà été brûlée.
Les feux qui ravagent la Patagonie argentine depuis la fin de décembre ne faiblissent pas : 36 000 hectares ont été détruits, et des milliers de personnes déplacées. L’opposition accuse les coupes budgétaires du gouvernement du président Javier Milei d’être en partie responsables du désastre.
Plus de 10.000 habitations détruites par les flammes en trois semaines près de Los Angeles, sans compter commerces, restaurants et autres bâtiments publics : le défi est désormais de reconstruire rapidement dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, d’inflation et de codes d’urbanisme stricts. "Le processus de reconstruction va être très difficile", relève Jim Tobin, patron de l’Association nationale des constructeurs de maisons (NAHB). "Et cela va prendre du temps car un incendie est très unique : c’est une perte totale" des bâtiments contrairement à une inondation ou un ouragan.