Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
monde sauvage

octobre 2024

Le nouvel « indice planète vivante », publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), reflète le déclin continu de la biodiversité à quelques jours de l’ouverture de la COP16, en Colombie.

septembre 2024

Près de 160 bêtes sauvages ont déjà été abattues depuis le 3 septembre, dans le cadre d’une mesure gouvernementale destinée à fournir de la viande aux populations affamées par la sécheresse.

octobre 2023

Dans un texte publié ce mercredi 4 octobre, le jésuite argentin plaide pour «une accélération marquée de la transition énergétique». Huit ans après l'encyclique «Laudato si», François entend peser sur la COP 28.

avril 2023

Face à l’ampleur des défis à relever, il apparaît plus que jamais nécessaire de repenser la place de l’humain au sein du vivant et de « décoloniser » la terre. Au lieu de se poser en gestionnaire et propriétaire, pourrait-on envisager le lâcher-prise en renonçant au contrôle absolu ? Et si, plutôt que de sauver la nature, on l’aidait à se sauver elle-même ? Pour amorcer cette révolution, il s’agit avant tout de cultiver l’espoir, de décloisonner les imaginaires et d’investir d’autres champs d’action. Et c’est tout l’enjeu du rewilding, qui se propose d’inventer un nouveau récit collectif ambitieux et passionnant.

janvier 2023

La déprise agricole et les initiatives de réensauvagement ouvrent des conflits entre usages paysans des terres et protection du monde sauvage, au point que cet antagonisme, qui découle directement de la séparation entre nature et culture, paraît parfois insoluble. Une troisième voie est pourtant possible : celle d’un réensauvagement revendiqué depuis les territoires, par des collectifs d’habitant·es, afin de constituer des espaces de vie sauvage dans les interstices d’une campagne paysanne revigorée.

octobre 2022

Sanctuariser, conserver ou reconstituer : la chercheuse en philosophie de l’environnement Virginie Maris et le spécialiste Clément Roche nous expliquent les logiques à l’œuvre quand il s’agit de prendre soin des milieux naturels.

septembre 2022

Par l’ampleur des espèces animales et des zones touchées cet été, l’épizootie présente un caractère inédit. Or, la saison des migrations, la plus à risque, n’a pas encore commencé.
Parmi les espèces les plus touchées depuis le début de l’été, une colonie de fous de Bassan localisée sur les Sept-Iles, la plus grande réserve ornithologique de France.

juillet 2022

Dans son nouveau rapport d’évaluation publié vendredi, l’IPBES appelle à gérer de façon durable la faune et la flore pour préserver le bien-être de milliards de personnes et mettre un terme au déclin de la biodiversité.

mai 2022

Et si dans ce monde de l'image, nous nous accordions une pause ? Juste le temps de prêter l'oreille à la nature qui nous entoure. C'est ce que fait Martyn Stewart. Mais sa pause à lui dure depuis plusieurs décennies. Une bonne cinquantaine d'années qu'il enregistre des sons. D'abord de manière très artisanale, comme l'enfant qu'il était. Aujourd'hui, de façon bien plus professionnelle, comme le naturaliste qu'il est devenu. Résultat : une collection de sons de plus de 30.000 heures !

janvier 2022

Depuis trop d’années, le grave état de santé de l’Amazonie inquiète. Déforestation sauvage, incendies, élévation de la température… Autant de symptômes d’un fatal déséquilibre aux prochaines implications climatiques globales, et irrémédiables. En cause ? Une destruction systématique menée, depuis trois siècles à peine, par les sociétés occidentales. Mais celles-ci, contrairement aux idées reçues, ne menacent pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, mais également les Amérindiens, qui ont pourtant toujours vécu en interaction avec leur milieu naturel.

novembre 2021

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il reste environ 5 000 rhinocéros noirs à l’état sauvage, ce qui les place parmi les animaux les plus menacés du monde.

septembre 2021

Un rapport, publié le 31 août par les Nations unies et la convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, alerte sur les effets de l’ingestion et de l’utilisation des débris issus de la pêche par les oiseaux.

août 2021

Des espèces menacées de disparition, des paysages ravagés par les flammes ou les pluies, la vie sauvage mise à mal par l'homme: la plus grande organisation de protection de la nature, l'UICN, réunit à partir de vendredi à Marseille son congrès chamboulé par le Covid-19, au moment où la destruction de la nature s'accélère dramatiquement.
En Grande-Bretagne, des dizaines de milliers de volontaires ont réalisé un audit des déchets présents sur les plages du pays. Leurs résultats sont saisissants. 12 marques sont les principales responsables de la production des déchets recrachés par l’océan, en ce qui concerne cette région du monde.

juillet 2021

La Fondation Aspinall compte réintroduire dans la nature treize éléphants issus d’un parc animalier du sud de l’Angleterre.

juin 2021

L’Académie des sciences recommande une série de mesures pour contrer le déclin des insectes. Un signe supplémentaire de l’urgence à agir face à ce péril environnemental, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Cette pollution est due au probable dégazage sauvage d’un navire. « Les résidus sont répartis sur environ 500 mètres de long et 50 centimètres de large de manière discontinue », a précisé la préfecture de la Haute-Corse.

mai 2021

Que dit la philosophie de notre manière de gérer épizooties et zoonoses ? Questions et réponses avec Virginie Maris, qui signait récemment « La Part sauvage du monde. Penser la nature dans l’anthropocène ». À rebours des conceptions fondées sur la cohabitation harmonieuse entre animaux sauvages et activités humaines, elle prône une approche plus inconfortable invitant à prendre au sérieux, quand il s’impose, le repli stratégique.

mars 2018

L’érosion continue de la vie sauvage met en danger les conditions de vie des populations, alertent les experts mondiaux de l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité ».