Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
flandre
C'est ce que montre une enquête menée par l'organisation écologiste Velt.
Une Flandre « chaleureuse » Il a fallu du temps. Des nuits blanches, une crisette et une réunion marathon, mais nous y voilà : un accord de gouvernement flamand a vu le jour, débordant de projets ambitieux pour une « Flandre chaleureuse et prospère ». Avec toutefois un sujet bien peu abordé. Et le climat, dans tout ça ? Pour l’heure, l’ambition se limite à une réduction de 40 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 2005. Inquiétant... Pour ceux qui se soucient du climat, certes. Mais aussi pour ceux qui ont à cœur la défense de l’État de droit.
Le Fonds flamand des calamités a enregistré 1443 déclarations de sinistre de la part de personnes victimes des intempéries qui ont touché la Belgique le 9 juillet dernier. C'est ce qui ressort lundi des chiffres publiés par l'instance. Un porte-parole a toutefois souligné que ces déclarations ne constituent pas encore formellement des demandes d'indemnisation.
Les organisations de protection de l'environnement Dryade, Bond Beter Leefmilieu et Greenpeace introduisent également un recours devant la Cour constitutionnelle contre le décret azote en Flandre, ont-elles fait savoir jeudi dans un communiqué.
"Klimaataarts", c’est pour cette fonction que le gouvernement flamand a officiellement publié une offre d’emploi sur son site. Ce médecin spécialisé en santé climatique sera, au sein du département "Santé" de la Région flamande, chargé d’anticiper les conséquences médicales du changement climatique.
Le seuil d’alerte de deux cours d’eau a été dépassé dans les villes de Grammont et Zwalm, en Flandre orientale. Plusieurs autres endroits des Ardennes flamandes ont également été touchés par les inondations, indiquent l’Agence flamande de l’Environnement et les services de secours.
Plusieurs communes de l'est de la province du Brabant flamand sont confrontées jeudi matin à des inondations dues aux fortes pluies de ces dernières heures.
Une analyse sur six de l'eau potable en Flandre ne satisfait pas aux normes les plus exigeantes relatives aux PFAS, surnommés "polluants éternels", rapporte De Tijd mercredi sur base des chiffres les plus récents de l'agence flamande de l'environnement (VMM). Les coûts pour assainir suffisamment les eaux se chiffrent en millions d'euros.
Selon la ministre Zuhal Demir, l'eau potable n'est pas trop contaminée aux Pfas en Flandre actuellement.
Dix ans se sont écoulés depuis la création de l’association Klimaatzaak – en français « Affaire climat ». L’objectif était de poursuivre l’État belge et ses Régions en justice pour les contraindre à une action plus ambitieuse en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Durant ces dix ans, les catastrophes climatiques se sont multipliées, un nombre croissant de citoyens ont demandé aux États de décréter l’état d’urgence climatique, et d’autres initiatives juridictionnelles semblables à l’Affaire climat ont été lancées dans plusieurs pays, tandis que ce mouvement social a remporté une victoire importante devant la cour d’appel de Bruxelles. Alors qu’approchent les élections européennes et, en Belgique, des élections régionales et fédérales, quel bilan dresser de cette mobilisation ?
Alost et Audenarde (Flandre-Orientale) disposeront bientôt de réservoirs d’eau potable souterrains, qui permettront de stocker l’eau à plus de 100 mètres sous terre lors des périodes d’abondantes précipitations.
Au moins 49 sites en Flandre nécessitent un assainissement du sol en raison d’une contamination aux PFAS, a indiqué mercredi l’Agence flamande en charge des déchets (Ovam) en se basant sur les résultats préliminaires d’études de sols réalisées sur des sites à risque. En 2021, plus de 800 sites potentiellement contaminés par l’utilisation de mousse anti-incendie contenant des PFAS ont été identifiés. Plusieurs autres endroits ont été répertoriés comme sites à risque, notamment aux alentours de l’usine de l’entreprise 3M à Zwijndrecht.
La Flandre compte de moins en moins d'exploitations agricoles et horticoles, tandis que le niveau de bien-être des agriculteurs est en baisse. Et pourtant, l'agriculture flamande reste parmi les meilleures élèves de la classe européenne en matière de productivité, ressort-il d'un état des lieux du secteur présenté lundi par le ministre flamand de l'Agriculture, Jo Brouns (CD&V). Plusieurs dizaines d'agriculteurs mécontents étaient présents pour l'occasion afin de faire entendre leurs griefs.
Une tornade a causé des dégâts importants en Flandre, à Wavre-Notre-Dame et Putte, ce mercredi après-midi. Des toits...
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté dans un élevage de volailles à Furnes (Flandre-Occidentale), annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) vendredi dans un communiqué. Les volailles encore présentes dans l’exploitation concernée sont euthanasiées.
Le principal syndicat agricole flamand, le Boerenbond, entame une attaque en justice envers presque tous les parcs nationaux, reconnus récemment par le gouvernement flamand. L'organisation porte l'affaire devant la Cour constitutionnelle et le Conseil d'Etat, rapporte Het Belang van Limburg jeudi.
La Flandre veut réduire, d'ici 2030, l'impact d'un certain nombre de facteurs environnementaux sur la santé des citoyens.
La cour d'appel de Bruxelles a rendu jeudi un arrêt dans lequel elle juge que l’État belge, la Région flamande et la Région bruxelloise ont violé deux articles de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, et commis une faute en n’ayant pas suffisamment réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Belgique en 2020.
En raison des abondantes pluies observées ces derniers jours, la Haute Semois, la Moyenne Semois et la Vierre étaient en pré-alerte de crue jeudi, selon la dernière mise à jour du portail Hydrométrie du Service Public de Wallonie (SPW). Le reste du territoire wallon reste en phase "normale", tandis qu'une nouvelle ligne d'averses plus intenses arrosera le pays jeudi soir, prévient l'Institut royal météorologique (IRM).