Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
parler

novembre 2024

Hystérie, escroquerie, catastrophisme… Les mots ne manquent pas pour accabler ceux qui tentent d’alerter l’Humanité sur la possibilité d’un effondrement lié au climat. Pourtant, le réchauffement global pourrait nous faire entrer dans des zones d’incertitudes très importantes.

juillet 2024

Alors que le village de Meures a connu un cumul de précipitation de près de 100 mm en quelques heures, l’hydrologue Eric Gaume explique que ce genre d’épisode est très exceptionnel dans le nord de la France.
La Chine a indiqué mercredi avoir suspendu des discussions avec les Etats-Unis sur le contrôle des armes et la non-prolifération nucléaire, précisant que cette décision venait en représailles à des ventes d'armes par Washington à Taïwan.

juin 2024

Selon les chiffres de l’Institut Pasteur, le bilan témoigne de déjà onze fois plus de cas en cinq mois qu’en 2023. Pour Sylvain Brisse, spécialiste du sujet, il faut rester vigilant quant à l’évolution de la maladie dans les mois à venir.

avril 2024

Jeune et engagée, Salomé Saqué est l’un des nouveaux visages de la lutte contre le dérèglement climatique. Portrait de cette journaliste française de 29 ans qui a réussi à se faire entendre "malgré son âge". "Je suis jeune, donc mon avis compte moins". A 29 ans, la journaliste Salomé Saqué décrit les inégalités que vivent les générations Y et Z dans son livre "Sois jeune et tais-toi – Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse" aux éditions Payot. Difficultés pour acheter un bien immobilier, isolement social à cause des confinements, et surtout, menace climatique qui pèse sur nos épaules, elle est devenue en quelques années l’une des représentantes des jeunes et de leurs convictions dans les médias.

mars 2024

Une famine est "imminente" dans le nord de Gaza, prévient le PAM, le Programme alimentaire mondial. 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population, sont menacées, selon l’ONU. Des personnes sont pourtant déjà mortes de faim. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment déploré le décès de 10 enfants qui n’ont pas survécu, faute de nourriture, dans un hôpital gazaoui. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, décompte "27 personnes mortes de malnutrition et de déshydratation dans des hôpitaux du nord de Gaza". Pourquoi la famine n’est-elle, dès lors, qualifiée que "d’imminente"?
À l'occasion d'une rencontre à Istanbul avec Volodymyr Zelensky, vendredi, Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt à accueillir un sommet Russie-Ukraine. Le président turc se présente depuis le début du conflit comme un intermédiaire entre les belligérants. Il a toutefois réitéré son soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, son "allié stratégique".

février 2024

Un modèle d’intelligence artificielle ayant appris à reconnaître des objets à partir des expériences filmées d’un seul enfant pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur la manière dont les êtres humains apprennent. Mais aussi contribuer à améliorer l’apprentissage des IA.

janvier 2024

En quoi les prochaines élections sont-elles cruciales ? Jean Faniel, directeur du Centre de recherche et d’informations...

décembre 2023

La présidence émiratie de la COP28 ne parle pas d'une "sortie" des énergies fossiles, en particulier du pétrole et du gaz, pourtant réclamée par des dizaines de dirigeants du monde à la tribune de la Conférence climatique des Nations unies, selon le résumé des premiers jours qu'elle a publié lundi.

novembre 2023

Nous battons tous les records de températures. Nous sommes 10 ans en avance sur le pire des scénarios sur le réchauffement climatique. Un tiers des plateformes de glace du Groenland a disparu en 45 ans. Face à ces constats toujours plus alarmants et angoissants de jour en jour, des sommets sont organisés. Les COP bien sûr. La prochaine a lieu fin du mois à Dubaï. Mais aussi d’autres types de rassemblements comme le "One planet", qui commence ce mercredi à Paris. Au centre des discussions cette fois : les pôles et les glaciers.
Les représailles israéliennes massives menées par l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza s’apparentent-elles à un génocide ? Plusieurs intellectuels et chercheurs juifs et israéliens se posent la question. Et les avis divergent.

juin 2023

Depuis 2022, Quota Climat fait un travail de veille autour du traitement médiatique des questions écologiques. Sur Twitter, notamment, le collectif épingle tantôt des JT pour des biais éditoriaux ou iconographiques contribuant à désinformer leurs publics, tantôt un entretien du JDD déroulant le tapis rouge au greenwashing de TotalEnergies, tantôt la publicité du Figaro pour un ouvrage climatosceptique, etc. Le 1er juin, nous avons échangé avec l’une de ses co-fondatrices et porte-parole, Eva Morel.
Le nouveau collectif de journalistes et communicants «Itinéraire bis» propose aux médias des ressources en ligne pour changer les représentations du voyage.
La planète brûle et les jeunes stressent, parfois plus que leurs parents. Pour tenter de régler ce que l’on nomme l’éco-anxiété, le psychologue Yvan-Marc Juillard, auteur d’un livre* sur la question, donne ses conseils.
La crise climatique s’accélère et la question de la transition s’invite dans les médias. Ces derniers l’ont bien compris mais ne sont néanmoins pas épargnés par la critique : trop peu présents ou, au contraire, trop militants. Alors, comment (bien) parler des changements climatiques et de leurs conséquences ? En Belgique, plusieurs académiques ont appelé les médias « à mener en leur sein une réflexion radicale et globale sur la manière d’aborder les enjeux et questions relatives au climat et à la biodiversité ». Un message (en partie) entendu dans les rédactions, notamment au Soir. Un pôle Planète avec sept journalistes a été créé pour traiter l’environnement, la mobilité ou l’énergie de manière globale. Mais les écoles de journalisme ne sont pas en reste et s’interrogent sur l’opportunité de modifier leurs programmes de cours pour y faire une meilleure place aux questions climatiques, environnementales et aux enjeux de la transition. Au-delà des écoles de journalisme, si les universités francophones sont à d

mai 2023

Les questions de durabilité et de transition sont de plus en plus présentes dans les médias. Dans les rédactions et les écoles de journalisme, la manière d’appréhender ces thématiques est en pleine évolution. Et c’est également le cas au « Soir », où s’installe un pôle « Planète »
Féris Barkat se définit davantage comme un créateur de contenus qu’un influenceur. Le jeune Strasbourgeois a réussi l’exploit de rassembler des dizaines de milliers de vues en parlant d’urgence écologique et climatique sur TikTok. Outre les vidéos et les slams, il consacre tout son temps à former les jeunes des quartiers populaires à cet enjeu qu’il a lui-même découvert sur le tard, avec l'association Banlieues Climat qu'il a cofondé.
L'émissaire américain pour le climat, John Kerry, a déclaré mercredi que la Chine l'avait invité à se rendre "à court terme" pour des discussions sur la prévention d'une crise mondiale du changement climatique, alors que les relations diplomatiques entre les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre de la planète restent tendues.