Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Ouest-france
30 novembre 2024
(28/11) - Cyril Renault
Les courants marins de l’océan Atlantique, qui façonnent une grande partie du climat mondial, changent de manière préoccupante. L’un des phénomènes les plus inquiétants est l’affaiblissement de la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants vitaux pour l’équilibre climatique de la Terre. En effet, ce processus, connu sous le nom de « grand convoyeur océanique », joue un rôle clé dans la régulation des températures et des conditions météorologiques à travers le monde. Selon des chercheurs, l’effondrement des courants de l’océan Atlantique pourrait être imminent, avec des conséquences catastrophiques au niveau mondial.
24 novembre 2024
(23/11) - Cyril Renault
Le Danemark s’apprête à transformer son paysage naturel de manière radicale avec un projet de reforestation et de restauration des habitats
28 octobre 2024
(24/10) - Cyril Renault
Peut-on encore inverser le changement climatique ? Les entreprises technologiques affirment que c’est possible grâce au développement d’outils sophistiqués capables d’éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Cependant, des recherches récentes remettent en question l’idée selon laquelle il serait possible de refroidir la planète après qu’elle ait dépassé un seuil critique de réchauffement pour éviter des dommages graves. Une étude publiée dans la revue Nature souligne que de nombreuses conséquences du changement climatique, telles que l’élévation du niveau des mers et la perte de logements, seront irréversibles.
Il faut souvent traverser des épreuves difficiles dans la vie pour développer un état d’esprit philosophique. De nombreuses personnes qui ont atteint l’excellence dans leur domaine ont compris, après avoir vécu des moments éprouvants, l’importance de leur existence sur cette Terre, comme l’astronaute Ronald Garan. Lors de ses trois missions spatiales entre 2008 et 2011, il a passé plus de 178 jours dans l’espace, comme l’indique la NASA. En réfléchissant à ce que son expérience lui a appris lors d’une interview avec Big Think, Garan a affirmé que les habitants de la Terre « vivent dans le mensonge ».
(28/10) - Cyril Renault
Les émissions de carbone des plus riches, qui incluent des yachts de luxe, des jets privés et des investissements dans des industries polluantes, compliquent de plus en plus la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Selon un rapport d’Oxfam, si l’ensemble de la population mondiale émettait des gaz à effet de serre au même rythme qu’un milliardaire moyen, le budget carbone restant pour respecter la limite de 1,5 °C serait épuisé en moins de deux jours.
21 octobre 2024
(18/10) - Cyril Renault
50% de la production alimentaire mondiale pourrait être menacée dans les 25 prochaines années en raison d'une crise mondiale de l'eau
02 septembre 2024
(02/09) - Cyril Renault
En tant qu'ancien neuroscientifique devenu journaliste environnemental, il étudie l'impact du changement climatique sur notre cerveau.
05 août 2024
Les températures moyennes mondiales pendant les trois mois de l’été (juin-juillet-août) ont été les plus élevées jamais mesurées, annonce ce mercredi 6 septembre 2023 Copernicus. 2023 sera probablement l’année la plus chaude de l’Histoire, prévoit également l’observatoire.
08 juillet 2024
Dans nos jardins, certains insectes jouent les prolongations. En raison des températures automnales anormalement douces depuis le début du mois d’octobre, coccinelles, moustiques et papillons restent plus longtemps actifs. Pourtant ils ne le devraient pas. Explications.
07 juin 2024
L’institut Copernicus annonce, ce mercredi 5 juin, que le mois de mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Il s’agit du douzième mois consécutif pour lequel les records de températures mondiales sont battus.