Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
populations

2025

Par devoir d'humanité et par amour d'Israël, nous avons le droit et le devoir de nous exprimer. Nous dénonçons la barbarie du Hamas et nous opposons au gouvernement israélien qui, dirigé par des figures d'extrême droite, trahit des valeurs fondamentales d'Israël.
Une vaste enquête participative publiée mercredi met en évidence une disparition alarmante de 63% des petites bêtes volantes en Grande-Bretagne entre 2021 et 2024. Depuis plusieurs années, les publications scientifiques se succèdent pour mettre en garde sur la chute en cours des populations d’insectes. Vert fait le point.
Des milliers de Britanniques ont enregistré avec régularité les impacts d’insectes sur les plaques minéralogiques de leurs voitures. Résultat : une disparition vertigineuse de 63 % de ces bestioles volantes entre 2021 et 2024.
L’écologue Philippe Grandcolas revient sur l’effondrement des populations d’insectes enregistré en Europe. Des « chiffres terrifiants » qui se traduisent, entre autres effets, par une chute de la productivité agricole.
Un tiers des espèces d’oiseaux est en danger aux États-Unis, selon un nouveau rapport sur l’état des oiseaux, publié le 13 mars. La coalition d’organisations scientifiques auteur de l’étude estime que 112 espèces clés ont perdu la moitié de leur population en cinquante ans. 42 d’entre elles se trouvent en alerte rouge, nécessitant une intervention immédiate, comme le colibri d’Allen, le carouge tricolore ou le bruant des marais salants.
Merlan pris. Le taux de poissons issus de la pêche durable a légèrement augmenté en 2023, a annoncé l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer mercredi. Une apparente bonne nouvelle qui cache une surpêche toujours trop élevée.
A Los Angeles, l’un des lieux où s’est forgé l’imaginaire de la puissance du système capitaliste, les incendies mettent en évidence la question de l’habitabilité de la planète, menacée par l’expansion urbaine sans limite, souligne le géographe dans une tribune au « Monde ».

2024

"Rassurer les populations locales", "mieux former aux activités minières" et "simplifier les démarches administratives": un rapport parlementaire prône 30 mesures pour encourager les projets miniers en France afin de soutenir la transition énergétique et la souveraineté industrielle en métaux.
Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter a remis à l’ONU en juin 2024 un rapport intitulé « Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance ». Dans ce document, il affirme que la croissance du PIB ne permet pas, contrairement à ce que soutient la doxa libérale, de sortir les populations de la misère. Le temps est venu selon lui de repenser radicalement la lutte contre la pauvreté. Entretien.
Les dirigeants de la Chine, de la Russie, de l'Inde et d'autres pays des BRICS se réunissent à partir d'aujourd'hui à Kazan, en Russie, pour le premier sommet annuel du groupe depuis son expansion majeure l'année dernière. En août 2023, le groupe avait invité six nations à le rejoindre. Quatre d'entre elles - l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran et les Émirats arabes unis - ont officiellement rejoint le bloc le 1er janvier 2024. L'Argentine a rejeté l'offre, tandis que l'Arabie saoudite l'envisage toujours.
Un rapport alarmant vient de mettre en lumière une situation critique : les populations d’espèces sauvages à travers le monde sont en chute libre, certaines régions enregistrant une baisse de 95 %. Alors que l’humanité continue de dégrader les écosystèmes, des experts insistent sur la nécessité d’agir de toute urgence afin d’inverser cette tendance et de permettre à la nature de se rétablir avant qu’il ne soit trop tard.
Selon la WWF, la situation est catastrophique pour la biodiversité. Le déclin est tel que le point de non-retour est proche pour la planète.
La nature disparaît à une vitesse alarmante avec un déclin de 73% de la taille moyenne des populations d’espèces sauvages surveillées en seulement 50 ans.
Le nouvel « indice planète vivante », publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), reflète le déclin continu de la biodiversité à quelques jours de l’ouverture de la COP16, en Colombie.
Le World Wildlife Fund (WWF) a publié son nouveau rapport Planète vivante. L'ONG alerte notamment sur les populations de vertébrés sauvages qui se sont effondrées de 73% en moyenne en seulement 50 ans.
Près de 160 bêtes sauvages ont déjà été abattues depuis le 3 septembre, dans le cadre d’une mesure gouvernementale destinée à fournir de la viande aux populations affamées par la sécheresse.
Violences sexuelles, expropriations brutales, pollution : l'ONG Climate Rights International dénonce dans un rapport lundi de nombreuses atteintes aux populations et à l'environnement sur un site du mégaprojet pétrolier développé en Ouganda et Tanzanie par les compagnies française TotalEnergies et chinoise CNOOC.
‘Catastrophic’ global decline due to dams, mining, diverting water and pollution threatens humans and ecosystems, study warns
C’est la saison des amours. Les grenouilles coassent au bord de plans d’eau et ce sont des milliers d’œufs qui y seront posés. C’était en tout cas la réalité jusqu’il y a peu. Mais depuis un peu plus de cinq ans, les populations d’amphibiens subissent une extinction de masse. Harry Mardulyn, naturaliste et membre de Natagora, observe et recense les surfaces de ponte autour des étangs voisins. "Il pouvait y en avoir jusqu’à 100 mètres carrés. C’était exceptionnel. Il y avait comme un vrombissement depuis le plan d’eau. Des milliers de grenouilles s’y retrouvaient."
Overexploitation and habitat loss pose extinction threats for migratory fish, birds and others, worldwide