Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2025

Elon Musk, proche allié du président américain, a annoncé ce samedi que les fonctionnaires fédéraux devraient rendre...
Elon Musk a promis jeudi de "réparer" une fonctionnalité de son réseau social X permettant aux utilisateurs de démentir ou nuancer des publications potentiellement fausses, reprochant aux "gouvernements et médias traditionnels" de s’en être emparés, sur fond de dissensions avec l’Ukraine. Ces derniers jours, le président américain Donald Trump, qui a fait de l’homme le plus riche du monde son proche conseiller, a notamment accusé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’être un "dictateur sans élections" et suggéré que Kiev avait déclenché le conflit avec la Russie.
Le président américain, Donald Trump, a estimé vendredi lors d'un entretien que la présence de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux pourparlers pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine n'était pas "très importante".
Les Etats-Unis ont proposé vendredi un projet de résolution à l'Assemblée générale de l'ONU qui réclame "une fin rapide" du conflit en Ukraine sans mention du respect de l'intégrité territoriale du pays, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP avant un vote prévu lundi.
Le Kremlin s'est dit jeudi "complètement d'accord" avec la position de l'administration du président américain Donald Trump concernant la nécessité de mettre fin rapidement au conflit en Ukraine, au lendemain de vives critiques croisées entre Kiev et Washington.
Le Royaume-Uni et la Norvège, deux pays aux liens énergétiques très étroits, vont, face à la menace russe, accroître leur coopération dans la protection des infrastructures sous-marines, a annoncé jeudi le ministre norvégien de la Défense.Cette annonce est survenue dans le cadre d'une visite de deux jours du ministre britannique de la Défense, John Healey, dans le nord de la Norvège, à l'heure où les propos de Donald Trump font craindre un désengagement militaire américain d'Europe.
Quatorze Etats démocrates avaient déposé un recours pour empêcher la commission pour l’efficacité gouvernementale, dirigée par le milliardaire, d’accéder aux données des agences et d’en licencier les fonctionnaires. Une juge fédérale a rejeté leur demande.
Le président américain a enchaîné les accusations saugrenues contre le président ukrainien mardi 18 février au soir, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir provoqué l’invasion russe.
Le Hamas est prêt à libérer tous les otages restants dans la bande de Gaza, lors de la deuxième phase de la trêve entre le mouvement islamiste palestinien et Israël après 15 mois de guerre, a déclaré mercredi l'un de ses responsables.
La fonte mondiale des glaciers s'est accélérée dans la dernière décennie, dévoile mercredi une étude inédite, selon laquelle ce phénomène, qui alimente une élévation irréversible du niveau des mers, pourrait être plus rapide qu'attendu à l'avenir.
L’Etat du Kentucky, touché par d’importantes inondations, recense à lui seul douze des victimes. Plusieurs personnes sont portées disparues.
Elon Musk ne dirige pas officiellement la Commission américaine pour l'efficacité gouvernementale, la fameuse Doge, mais travaille comme conseiller du président Trump, selon une déclaration à la justice d'un responsable de la Maison Blanche, alors qu'il a semblé jusqu'ici être son principal responsable.
Russes et Américains sont convenus mardi à Riad d’établir un "mécanisme de consultation" pour régler leurs contentieux et vont nommer des négociateurs pour le règlement de la guerre en Ukraine.
Donald Trump s'est dit mardi davantage "confiant" dans la possibilité d'un accord avec Moscou sur un possible règlement de la guerre en Ukraine, après les discussions entre Américains et Russes à Ryad, et a assuré qu'il rencontrerait "probablement" Vladimir Poutine avant la fin du mois.
Le Royaume-Uni s'est dit prêt à envoyer des soldats en Ukraine "si nécessaire", quelques heures avant une réunion de dirigeants européens lundi à Paris pour faire face à l'"accélération" de l'administration américaine sur le dossier ukrainien et définir une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux continent.
La commission pour l'efficacité du gouvernement américain (Doge), dirigée par Elon Musk, est en train de se préparer un accès à un système ultra sensible du fisc où se trouvent des données financières détaillées des contribuables et entreprises, affirment lundi plusieurs médias.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé qu’il serait prêt à prendre cette décision pour «contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine». La Suède a indiqué ce lundi 17 février être sur la même ligne.
Des pourparlers entre hauts responsables russes et américains, prévus mardi en Arabie Saoudite, visent au "rétablissement" des relations entre Moscou et Washington, notamment "de possibles négociations sur l'Ukraine" ainsi qu'un éventuel sommet Trump-Poutine, a indiqué lundi le Kremlin.
De la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au chef de l’Otan Mark Rutte en passant par Keir Starmer, les dirigeants européens ont multiplié les réactions ce lundi 17 février au soir à l’issue de la réunion d’urgence.
Le président ukrainien a égratigné ses soutiens dans une interview, enregistrée samedi mais diffusée lundi 17 février par la chaîne publique allemande ARD.
Il était attendu sur l'Ukraine, il a préféré donner aux Européens une leçon sur la démocratie, épousant les vues des partis extrémistes : à Munich, le vice-président américain JD Vance a creusé un peu plus le fossé entre Washington et ses alliés européens, notamment l'Allemagne.
Le pays-hôte, l'Allemagne, n'a pas été épargné quand JD Vance a fustigé le consensus autour d'un "cordon sanitaire" empêchant l'extrême droite d'accéder au pouvoir.
La « COP30 » désigne la 30e Conférence internationale des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette COP fait suite à la COP28 de Dubaï en 2023 et à la COP29 de Bakou qui s'est tenue fin 2024. La COP30 aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, capitale de l'État du Para située au nord du Brésil. Cette ville de près de 1,5 million d'habitants se trouve dans l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, aux portes de la forêt amazonienne.
L'Ukraine a annoncé vendredi avoir remis aux Etats-Unis un projet de partenariat sur les ressources minières stratégiques du pays, alors que Donald Trump a affirmé début février vouloir obtenir un accès à ces richesses en échange du soutien américain."L'Ukraine a remis le document", a expliqué à la presse un membre de la délégation ukrainienne à la Conférence de Munich sur la sécurité, où Américains et Ukrainiens doivent se retrouver vendredi.Selon cette source, la partie américaine avait demandé un délai pour étudier le projet ukrainien.
Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l’administration américaine de bloquer pour 90 jours le versement des fonds d’aide humanitaire et au développement (Usaid). Par cette décision, le locataire de la Maison Blanche souhaitait opérer un vaste réexamen des programmes.
Le Kremlin a indiqué jeudi vouloir "assez rapidement" une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump, après l'appel téléphonique la veille entre les deux dirigeants, qui ont convenu de commencer à négocier la fin du conflit en Ukraine.
Plusieurs ministres de la Défense de l’Otan, réunis ce jeudi 13 février à Bruxelles, ont exprimé leur volonté d’impliquer l’Ukraine dans les pourparlers de paix, évoqués par les présidents américain et russe la veille.
Kiev a dit jeudi ne pas envisager de participer à une réunion à Munich (Allemagne) avec des responsables russes, annoncée par le président américain Donald Trump.
La justice norvégienne a débouté ce jeudi 13 février la plainte de l’ONG, qui estime que le gouvernement du pays n’a pas assez mesuré l’ampleur des conséquences environnementales de l’ouverture des fonds marins à l’exploration minière.
Le président américain a convoqué la presse mardi 11 février, avant de laisser son milliardaire de bras droit livrer un discours décousu sur son action de liquidateur fédéral, en présence de son petit garçon de 4 ans.
Le président ukrainien s’est dit prêt, mardi lors d’un entretien au « Guardian », à « un échange » de territoires avec le Kremlin, dans le cadre d’éventuelles négociations de paix sous l’égide des États-Unis.
Maîtriser une source d'énergie "pratiquement illimitée, propre, sûre et à un coût abordable". C'est l'objectif d'Iter, ambitieux projet de recherche international qui se heurte à des retards et surcoûts considérables et fait désormais face à la concurrence de start-ups attirées par un marché en plein essor.Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi visitent mercredi ce chantier pharaonique, installé dans le sud-est de la France et qui vise à reproduire sur Terre la fusion nucléaire qui donne leur énergie au Soleil et aux autres étoiles.
Les États-Unis ne considèrent pas l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan comme une issue réaliste à une fin négociée de la guerre en Ukraine, a déclaré jeudi le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth. Washington estime également que le retour aux frontières ukrainiennes d'avant 2014 est un "objectif irréaliste". M. Hegseth a par ailleurs exclu l'envoi de troupes en Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord de paix.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dit vouloir "ouvrir le débat" sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane, suscitant mercredi l'opposition de sa collègue de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, pour laquelle ça "n'aurait pas de sens".
Pendant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump avait tenté de prendre ses distances avec ce programme politique du cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation, honni par la gauche pour ses propositions jugées extrêmes.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, répond ainsi à Donald Trump, qui veut taxer à 25 % l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis, d’où qu’ils viennent.
« Nous avons besoin de continuer à faire avancer une gouvernance internationale de l’intelligence artificielle », a déclaré Emmanuel Macron en clôture de l’événement.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires d’une déclaration pour une intelligence artificielle «durable pour les populations et la planète» publiée mardi à l’issue du Sommet sur l'IA.
L’Union européenne n’a reçu « aucune notification officielle », a fait savoir la Commission européenne lundi, soulignant toutefois qu’elle réagira pour protéger les intérêts des entreprises européennes en cas de « mesures injustifiées ».
La Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie en pleine crise énergétique depuis l'arrêt des livraisons par Gazprom, a rejeté la nouvelle offre européenne, préférant une alternative hongroise prise en charge financièrement par la Russie." Le gaz sera désormais fourni par une société hongroise" payée par un intermédiaire à Dubaï avec l'accord de la Moldavie, a déclaré lundi sur Telegram le dirigeant de la région séparatiste Vadim Krasnosselski.
Un juge fédéral a interdit ce samedi en urgence l’accès aux données stockées au Trésor américain à Elon Musk et aux agents de son «Département à l’efficacité gouvernementale».
L’ordonnance publiée samedi interdit temporairement l’accès aux données stockées au Trésor américain notamment à « toutes les personnes nommées politiquement » et à « tous les agents spéciaux du gouvernement ».
Le président américain a signé jeudi un décret prévoyant des sanctions contre la CPI, accusée d’avoir «engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et notre proche allié Israël».
Cette unité de la police fédérale avait été créée en 2017 dans le but « d’identifier et de contrer les opérations néfastes d’influence étrangères ciblant les Etats-Unis ».
L ‘entreprise tricolore d’IA a rendu son agent conversationnel - «Le Chat» - disponible en version application mobile jeudi 6 février, sur Apple et Androïd.
Quand les Etats-Unis - le plus gros donateur de l'OMS - annoncent qu'ils se retirent, prenez la décision qui s'impose en faisant appel à une cagnotte: c'est l'idée un peu folle d'une employée de l'organisation onusienne qui a déjà récolté plus de 100.000 dollars.
Jusqu'ici considérées comme les mieux-disantes sur la transition climatique, plusieurs compagnies pétro-gazières européennes ont depuis fait machine arrière sur leurs objectifs d'énergies renouvelables, pour doper leur rentabilité.. L'avenir du pétrole incertain
Donald Trump a fait une annonce extraordinaire mardi, disant vouloir prendre "le contrôle" de la bande de Gaza dévastée par la guerre, une proposition qui pourrait "changer l'Histoire" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Après les déclarations polémiques mardi soir du président américain, Paris a affirmé ce mercredi 5 février que «l’avenir de Gaza doit s’inscrire […] dans le cadre d’un futur Etat palestinien.»
Donald Trump a signé mardi un décret exécutif visant à retirer les Etats-Unis de plusieurs instances de l'ONU et à passer en revue le financement par Washington de l'organisation internationale siégeant à New York.
Cherchant à assurer la pérennité du soutien américain face à l’ennemi russe, le président ukrainien ouvre la porte à une exploitation de ces ressources stratégiques.
Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, juge «grotesque» l’idée que la bande de Gaza puisse être habitable d’ici cinq ans, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu avec Israël.
Entre 600 et 700 personnes ont manifesté ce dimanche 2 février à Hersin-Coupigny pour s’opposer au projet d’installation d’un site d’enfouissement de déchets dangereux.
Donald Trump assume: ses concitoyens risquent de "souffrir" par ricochet des lourds droits de douane qu'il a actés la veille, mais c'est selon lui le prix à payer pour un "nouvel âge d'or" aux Etats-Unis.
Le président américain a concédé ce dimanche 2 février que les droits de douane imposés à la Chine, au Mexique et au Canada pourraient faire souffrir l’économie des Etats-Unis.
Le ministre des Outre-mer a donné ce vendredi 31 janvier une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour reconstruire l’archipel dévasté, avant d’assurer que l’Etat sera au «rendez-vous en termes de financement».
Moscou a critiqué vendredi le projet du président américain Donald Trump de construire un bouclier anti-missile similaire au "Dôme de fer" israélien, y voyant un plan "comparable à la guerre des étoiles" soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.
Comme voulu par Donald Trump, les Etats-Unis vont procéder à une hausse des droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique.
La nomination de Lee Zeldin, choisi par Donald Trump pour diriger l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), a été approuvée mercredi par le Sénat, une annonce applaudie par l'industrie des énergies fossiles, principales responsables du changement climatique. Ce proche de Donald Trump et ancien élu républicain au Congrès a reçu 56 voix en sa faveur, et 42 contre.
Un tribunal écossais a donné raison jeudi à Greenpeace et l’association Uplift. L’autorité chargée du gaz et du pétrole sera chargée d’examiner les nouvelles demandes d’exploitation de Shell et Equinor.
L’ONU a confirmé avoir reçu, lundi 27 janvier, notification des Etats-Unis de leur retrait du pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique. Le départ américain sera effectif dans un an, en janvier 2026.
La Loire-Atlantique et le Morbihan, en plus de l’Ille-et-Vilaine où 600 personnes ont été évacuées depuis dimanche,...
Lars Løkke Rasmussen a souligné devant la presse ce mardi 28 janvier qu’il revient aux Groenlandais eux-mêmes de décider au sujet du rattachement de leur territoire au Danemark ou aux États-Unis.
La première ministre danoise, Mette Frederiksen, est arrivée mardi à la mi-journée à Paris, dans le cadre d’une tournée européenne pour obtenir le soutien de ses homologues face aux visées de Donald Trump sur le Groenland. Elle devait rallier Bruxelles dans l’après-midi.
Les Etats-Unis ont notifié lundi à l'ONU leur décision de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, a annoncé mardi le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, précisant que le retrait sera effectif le 27 janvier 2026.
La ville de Rennes, traversée par deux rivières, subit des crues inédites depuis plus de quarante ans. Quatre autres départements de l’ouest de la France sont en alerte orange.
La Chine a indiqué lundi que l'hypothèse d'une fuite d'un virus depuis un laboratoire chinois pour expliquer la pandémie de Covid-19 était "extrêmement improbable", après des accusations en ce sens formulées par la CIA.
« Malheureusement le pic n’est pas encore atteint. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi », a annoncé la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Huit autres départements de l’ouest de la France sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou encore avalanches, annonce Météo-France.
"Nous vivons une période inquiétante", a reconnu auprès de l'AFP lundi la ministre du Commerce et de la justice du Groenland, territoire autonome danois convoité par les États-Unis et Donald Trump.Pour Naaja Nathanielsen, les Groenlandais sont "inquiets et préoccupés" par les différentes sorties de Donald Trump qui veut voir l'île arctique rattachée aux États-Unis sans pour autant préciser la nature de ce rattachement.
La ministre groenlandaise du Commerce et de la Justice, Naaja Nathanielsen, a reconnu ce lundi 27 janvier que ses concitoyens sont «inquiets et préoccupés» face aux multiples déclarations agressives du président américain.
La Bourse de New York est en forte baisse ce lundi, sous le coup de l’essor d’un nouveau robot conversationnel - «chatbot» - chinois. Ce dernier pourrait concurrencer les performances de ChatGPT tout en étant beaucoup moins coûteux.
Le Bélarus organise dimanche une présidentielle qui doit voir la réélection d'Alexandre Loukachenko, qui en 30 ans au pouvoir a éradiqué toute forme d'opposition.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a remercié dimanche Donald Trump pour avoir fourni à son pays des "outils nécessaires", après que le président américain a laissé entendre qu'il avait débloqué la livraison à Israël de bombes de 2.000 livres.
Plus de 350 000 foyers en République d'Irlande, en Irlande du Nord et en Ecosse étaient toujours sans courant dimanche soir, ont annoncé les différents opérateurs d'électricité, trois jours après le passage de la tempête Eowyn avec des vents d'une puissance inédite. Plus fortes rafales de vent jamais enregistrées en IrlandeLe passage de la tempête, décrite samedi comme "probablement la plus forte sur le Royaume-Uni" par le service météo britannique, a fait deux morts.
Le président Volodymyr Zelensky a expliqué samedi que des discussions de paix avec la Russie ne pouvaient pas avoir de "résultats réels" sans l'Ukraine, et a invité ses alliés à trouver un format de pourparlers en ce sens.
C'est toute la question qui agite la mégapole américaine, où le nouveau président doit venir constater les dégâts vendredi.
Près d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité vendredi en Irlande et en Ecosse, frappées par la tempête Eowyn et ses vents d'une puissance inédite.
Les flammes ravagent depuis mercredi le nord de Los Angeles et se propagent à grande vitesse, provoquant des milliers d’ordres d’évacuation dans une région déjà ébranlée par des feux dévastateurs.
Des vents de plus de 130 km/h toucheront dans la nuit de jeudi à vendredi l’Ecosse et l’Angleterre. Le littoral normand, breton et le Pas-de-Calais subiront aussi des rafales et des pluies.
Donald Trump entame mardi la deuxième journée de son retour à la Maison Blanche avec la volonté de surfer sur la myriade de décrets présidentiels signés après son investiture, mais avec des questions sur le réalisme de ses ambitions. Le républicain se rendra dans la matinée à la cathédrale nationale de Washington, pour un service religieux placé davantage sous le signe de la sobriété après le faste, la pompe et l'euphorie des cérémonies de la veille.