oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


espace50x10

2024

Cinq ans après un rapport choc sur l'état de la biodiversité, l'IPBES va publier deux rapports inédits qui se focaliseront sur les solutions.
Les mines de quartz de Spruce Pine en Caroline du Nord sont arrêtées à cause des dégâts liés à l’ouragan Hélène, et ce blocage pourrait impacter lourdement le secteur de la tech ou encore de la fabrication des panneaux solaires. Ces mines représentent en effet 80% de la production mondiale de quartz à haute pureté. Une crise qui illustre la fragilité de nos économies face aux crises climatiques.
Face à la hausse de la demande mondiale et à la pression des investisseurs, les pétroliers européens jusqu’ici les plus allants sur la transition énergétique font machine arrière. BP a ainsi abandonné son objectif de réduction de la production de pétrole et gaz à 2030. Un choix inquiétant alors que le scénario 1,5°C nécessite une réduction drastique des émissions, à commencer par celles du secteur de l’énergie.
Malgré l’essor des renouvelables, le charbon continue de battre des records. Il reste l’énergie la plus utilisée pour produire de l’électricité. Si l’Europe et l’Amérique du Nord ferment progressivement leur centrales, la Chine tire la demande vers le haut.
L'ouragan Milton traverse en ce moment la Floride d'Ouest en Est, dévastant tout sur son passage, deux semaines seulement après Helene.
L'érosion de la biodiversité, menace pour la stabilité financière et économique de l'Europe ? C'est l'alerte faite par la Banque Centrale Européenne.
Antoine Poincaré, spécialiste de la transition durable, explique comment s'occuper du problème posé par le gaspillage immobilier.
Augmenter la taxe sur les billets d'avion permettrait de réduire les émissions de CO2 du secteur, et toucherait surtout les plus riches.
Les projets Eacop/Tilenga de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie ont déjà des effets sur la faune et les communautés locales.
L'agent orange, utilisé par les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam, a récemment servi à déforester des zones du Pantanal au Brésil.
Une planète plus chaude, c'est aussi une planète plus arrosée. On l'aura particulièrement constaté en ce mois de septembre diluvien.
Le Pacte pour l'avenir réaffirme notamment l'engagement des Etats pour un abandon progressif des énergies fossiles.
Sept sur neuf, c’est désormais le nombre de limites planétaires dépassées selon un nouveau rapport. L’acidification des océans vient s’ajouter aux nombreuses menaces qui pèsent sur l’avenir et la stabilité de la Terre, dégradant son bilan de santé.
Le coût moyen des pertes assurées engendrées par les événements climatiques devrait désormais dépasser les 150 milliards de dollars pour les prochaines années, selon les projections de Verisk. A plus de 100 milliards de dollars sur les cinq dernières années, il mettait déjà le secteur de l’assurance à la peine, avec de plus en plus de zones presque inassurables.
Dans une étude inédite, des chercheurs ont calculé l’effort que représenterait le fait de permettre à chacun d’accéder à une vie digne, tout en préservant les limites planétaires. Pour les pays riches, comme la France, cela suppose de réduire drastiquement nos consommations et nos déplacements, tout en transformant nos systèmes énergétiques et alimentaires.
Le principal objectif de la COP29 sera de trouver un nouvel objectif de financement pour aider les pays en développement à s’attaquer au changement climatique. Mais alors que le sujet est au point mort, l’Azerbaïdjan, pays hôte du sommet, esquive également l’abandon progressif des énergies fossiles obtenu à la COP28. De quoi susciter des craintes sur les chances de succès à Bakou en novembre.
A travers le monde, usines, infrastructures et chaînes d'approvisionnements sont aussi victimes des inondations, aggravées par lar crise climatique.
Tupperware subit de plein fouet la concurrence numérique, mais aussi son inadaptation aux nouvelles aspirations des consommateurs.
La pétition lancée par la marque récolte déjà plus de 66 000 signatures. Dans le cas où elle en obtiendrait un million, elle pourrait appeler la Commission à légiférer sur le sujet.
En Indonésie, l'île de Papouasie encore préservée fait l'objet d'un vaste projet de déforestation pour planter du riz et du sucre.
Feuille de route agricole, objectif climatique à 2040, pacte des océans... Voici les principaux projets européens de la rentrée.
Ce gaz à effet de serre au pouvoir bien plus réchauffant que le CO2 a atteint des niveaux records ces dernières années,
Verra, organisme certificateur de crédits carbone, vient de rejeter une quarantaine de projets de riziculture en Chine. Une première !
Une étude internationale révèle que les politiques climatiques les plus efficaces sont celles qui combinent plusieurs mesures telles que les interdictions, les taxes et les incitations.
Plus de courant au Monténégro, en Croatie ou encore au Texas : cet été, les aléas climatiques ont mis à rude épreuve les réseaux électriques.
La Camargue pourrait-elle disparaître ? Montée du niveau de la mer, érosion, sel, cette région est menacée par le changement climatique.
Pour un loyer plus abordable ou des impôts moins élevés, 300 000 Américains se sont installés dans des zones à risque climatique.
On peut encore éviter une 6e extinction de masse. Une étude menée par des scientifiques a révélé qu’en protégeant “seulement” 1,2% de la surface de la planète, nous pourrions éviter la disparation de très nombreuses espèces. Novethic vous propose désormais chaque semaine un “pas de côté” sur l’actu.
Google installera bien un data center en Uruguay, malgré l’opposition de nombreux habitants et des ONG pointant les impacts environnementaux d’un tel projet. Le géant de l’informatique a certes revu sa copie, proposant une technologie moins consommatrice d’eau, mais quid de la pression sur le réseau électrique ?
L'UE va-t-elle devoir renforcer ses objectifs climatiques pour 2030 ? C'est en tout cas ce que tentent d'obtenir deux ONG environnementales.
Cannes à sucre parties en fumée au Brésil, usines textile sous l'eau au Bangladesh, production automobile suspendue au Japon, le changement climatique grippe déjà l'économie mondiale.
Comprendre en moins de deux minutes comment le CO2 circule dans l'atmosphère, c'est l'objectif de cette nouvelle vidéo de la Nasa.
La terre flambe. Du Canada aux Etats-Unis en passant par la Grèce ou encore la France, il ne se passe plus un été sans qu’un ou plusieurs incendies ne brûlent des milliers d’hectares de forêts. La saison 2023-2024 a été particulièrement dévastatrice. Et sous l’effet du changement climatique, ces événements extrêmes vont se multiplier.
Alors qu'une vague de chaleur a balayé une grande partie de l'hémisphère nord cette semaine, des scientifiques ont évalué les risques de canicule mortelle en fonction des différents scénarios climatiques. Actuellement, un tiers de la population mondiale est déjà exposée.
Les Français plébiscitent une production durable et une consommation responsable, et appellent à changer de système économique.
La Thaïlande met en place un dispositif de monnaie hélicoptère, en distribuant des portefeuilles numériques aux plus vulnérables.
Des modèles d'innovation plus sobres, plus résilients, plus justes sont nécessaires pour l'économie de demain, selon Franck Aggeri.
Dans le nord du Chili, les travailleurs de la plus grande usine de cuivre au monde viennent d’entamer une grève.
Alors que les incendies en Grèce, qui ont déjà ravagé plus de 10 000 hectares, menacent la capitale, le gouvernement est pointé du doigt.
Moins de bitume, plus de vert. Voilà la nouveau credo de Toulouse qui a pris les devants pour s'adapter au changement climatique.