oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


espace50x10

filtre:
lesoir.be
oarefacompl

2025

En Europe, les catastrophes naturelles de cet été ont coûté 43 milliards d’euros
Le cerveau est moins mis à contribution lorsque l’on utilise ChatGPT, démontre une étude. Reste à savoir si cette puissance de calcul libérée sera mise à contribution ailleurs, ou si elle finira par se perdre. Pour l’heure, la science n’a pas encore tranché.
Le climatologue Xavier Fettweis revient sur les causes expliquant les gigantesques incendies qui ravagent le sud de la France.
Alors que 2,2 milliards sont à la clef, la Belgique peine à finaliser son plan social climat visant à compenser les effets du futur marché européen du carbone sur les plus précarisés. La Wallonie avance, Bruxelles suit, le fédéral bloque.
Alors que la Commission européenne vient de présenter sa stratégie de résilience en matière d’eau, l’hydrologue française Emma Haziza met en garde contre les risques que le manque d’eau fait courir à nos économies et à notre agriculture.
Véritable agitateur de consciences, le philosophe slovène navigue avec aisance dans les eaux du politiquement incorrect. Il affirme que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où il ne s’agit plus de rêver à un monde meilleur, mais simplement de survivre. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
« Les processus que nous comprenons mieux grâce aux avancées de la science cognitive peuvent être reproduits dans les machines », estime ce professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Le nombre de recherches diminue sur Google. Les internautes préfèrent poser leurs questions à ChatGPT, ce qui réduit le renvoi vers les sites d’informations et donc leurs revenus. La qualité de l’information proposée par les IA est sujette à caution et sans information fiable, la démocratie est en danger.
Dans une interview au « Soir », Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique, se montrait très critique sur le « narratif » de la transition climatique. Et s’interrogeait sur des publications scientifiques trop pessimistes. Nadia Cornejo (Greenpeace Belgique) se dit « atterrée ».
Dès 2021, dans une allocution à la conférence du conservatisme national qui se tient à Orlando, l’actuel vice-président des Etats-Unis, J.D. Vance identifiait l’ennemi qu’il y aura lieu de combattre lorsque le pouvoir aura été repris : les universités.
La journée du 7 mars s’appelle « Stand up for science ». « Défendre la science », beaucoup de scientifiques n’imaginaient pas devoir en arriver là ; mais aux Etats-Unis, l’affaire a pris la saveur de l’urgence.
Le terme apparaît à plusieurs dizaines de reprises dans le programme du nouveau gouvernement fédéral. A le lire, un nombre incalculable de choses auraient pour vocation à devenir « durables » – de l’emploi en passant par l’économie, la mobilité, la finance, la consommation, les infrastructures, et on en passe. Même l’avenir… Mais au-delà du discours (qui n’est pas propre à cet exécutif), rien de tel qu’une petite confrontation avec les chiffres pour remettre les idées en place.
L’Arizona confirme les engagements climatiques, axe sa politique sur la décarbonation de l’électricité, un changement de fiscalité indirecte et le soutien aux entreprises. Nucléaire prolongé, TVA ajustée, tax shift envisagé… en veillant à ne pas nuire à la compétitivité.
En 2030, la Belgique devra avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 47 % par rapport à 2005 dans le transport, le logement, l’agriculture, les déchets, les commerces, etc. Elle s’y est engagée et c’est une obligation européenne.

2024

Ouragans, sécheresses, inondations : la facture alarmante du réchauffement climatique en 2024
Une étude de la VUB chiffre pour la première fois les concentrations de ce polluant dans la Senne, le canal, les égouts. En tête des microplastiques les plus fréquemment retrouvés ? Les fibres textiles.
Partout en Europe, les économies budgétaires sont à l’agenda. Logique : les nouvelles règles limitant les déficits publics sont entrées en vigueur il y a quelques mois. Trois questions pour comprendre les enjeux de ce retour de la discipline budgétaire.

2020

Dans une carte blanche, Philippe Lamberts et Olivier De Schutter reviennent sur la réduction nette de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, objectif sur lequel les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se sont accordés voici quelques jours
La politique européenne qui vise à repousser les migrants qui traversent la Méditerrannée est intolérable. Elle fait aussi la déception profonde de ceux qui veulent encore croire en ses valeurs de solidarité.