oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


espace50x10

Résultats pour:
pollution

2024

Vues du ciel, les eaux aux teintes turquoises du Balkhach s'étirent en forme de croissant au milieu des étendues désertiques du Kazakhstan. Mais leur surexploitation, la pollution et le changement climatique menacent l'existence du deuxième plus grand lac d'Asie centrale.
Une étude suggère que la hausse des températures et des pluies va conduire à une augmentation de l’usage des herbicides et fongicides en 2050. Mais il n’y a «pas de fatalité», estime un de ses auteurs, l’économiste François Bareille.
Un collège d’experts devra décrire d’ici au 31 décembre 2025 les polluants éternels employés ou émis dans les usines de Pierre-Bénite. La métropole se félicite ce mardi 6 août de cette «décision historique».
De nouvelles fuites d'hydrocarbure ont été observées sur le Tanio, ce pétrolier coulé au large de l'île de Batz en 1980. Des travaux de colmatage avaient eu lieu en 2020 et 2021 mais "plusieurs trous dans la coque laissant s’échapper de faibles quantités d’hydrocarbure ont été observés".
Les zones industrielles israéliennes se dressent un peu partout en Cisjordanie occupée. Les communautés palestiniennes étouffent sous la pollution et la colonisation de leurs terres. Tulkarem (Cisjordanie), reportage La ville palestinienne de Tulkarem est connue pour ses agrumes, son université et pour les affrontements qui ont lieu régulièrement entre de jeunes combattants palestiniens et l’armée israélienne. Pourtant, une autre guerre s’y déroule en silence : les habitants de Tulkarem meurent (...)
L'une des principales compagnies pétrolières du Kazakhstan a été condamnée à payer plus de 26,6 millions d'euros pour violation des normes environnementales, ont annoncé lundi les autorités, une sanction d'une sévérité rare dans ce pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles.
Les émissions de gaz à effet de serre, une forme de « pollution marine » ? C’est l’argument défendu par plusieurs nations insulaires devant le tribunal du droit maritime de l’ONU à Hambourg, dans le cadre d’un nouveau procès climatique qui s’est ouvert lundi 11 septembre. Une victoire pourrait avoir un impact majeur sur les plus gros pollueurs.
Lors d'un traité inédit en 2023, une ONG orléanaise a milité pour une réduction de la production au niveau planétaire, et a défendu ses positions lors d'une conférence des Nations unies.
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
Dans son édition spéciale du 26 juillet, la revue spécialisée “Science” se penche sur l’avancée des connaissances en matière de pollution atmosphérique et en particulier sur ses répercussions sur la santé humaine.
Des images satellites prises en mer Rouge, dans la zone où un pétrolier a été touché par les rebelles houthis lundi 15 juillet, suggèrent que cette frappe a entraîné la formation d’une nappe de pétrole qui s’étend sur 250 km. Alors que ces attaques se succèdent, leurs conséquences sur les écosystèmes marins inquiètent.
Les garde-côtes philippins vont utiliser des dispersants dans l’eau et déployer des barrières flottantes vendredi pour contenir une nappe de pétrole au lendemain du naufrage d’un pétrolier transportant 1,4 million de litres de fioul industriel au large de Manille.
Le MT Terra Nova, un pétrolier philippin chargé de 1,4 million de litres de pétrole, a sombré jeudi 25 juillet au large de Manille, menaçant de déclencher la pire marée noire de l’histoire du pays.
Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé jeudi au large de Manille, ont annoncé les autorités qui s'efforcent de contenir une fuite de sa cargaison.
Comme chaque été, des tonnes d’ulves recouvrent les côtes d’Hillion, épicentre de cette pollution liée à l’agriculture intensive, qui entraîne des fermetures de plage en raison d’émanations toxiques. Les habitants doivent composer.
Des chercheurs de l'Université de Californie Riverside sont à l'origine de la découverte unique de bactéries capables de décomposer certains PFAS, comme le rapporte Het Laatste Nieuws.
"SOS riverains: stop au tourisme": une manifestation pour dénoncer les excès du tourisme sur l'île méditerranéenne espagnole de Majorque et demander un changement de cap a rassemblé 20.000 personnes dimanche dans les rues de Palma, selon la police.
Plus les températures augmentent et mettent les cultures sous tension, plus les agriculteurs ont tendance à utiliser davantage de pesticides.
On estime qu’il se produit en moyenne un événement de pollution majeure par les biomédias par an. Surfrider suit l'évolution de ces cas de pollution grâce aux témoignages des citoyens.
Selon les auteurs de ces travaux, il faut tenir compte de ces résultats dès à présent pour éviter que la transition énergétique ne fasse émerger un autre problème de santé publique potentiellement très important.