Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

filtre:
Afp et Reuters

2025

Après l’université new-yorkaise Columbia, la prestigieuse Harvard située dans l’agglomération de Boston, se voit menacer de perdre ses subventions fédérales. L’administration lui reproche de laisser prospérer «l’antisémitisme» sur son campus.
L’homme le plus riche du monde a annoncé vendredi 28 mars au soir un deal pour associer sa boîte d’intelligence artificielle avec l’ex-Twitter, cela afin de «libérer l’immense potentiel» de la nouvelle entité».
Un chercheur indien et un étudiant palestinien arrêtés et menacés d’expulsion. Une médecin libanaise et un chercheur français interdits d’entrer sur le territoire. Sur fond de soupçon de terrorisme, l’administration Trump menace les libertés académiques.Gare aux opinions personnelles aux Etats-Unis, elles peuvent mener à une expulsion du territoire. Khan Suri, de nationalité indienne, chercheur à l’université de Georgetown, a été arrêté lundi 17 mars et est menacé d’expulsion, rapporte le média Politico. L’homme a pourtant «reçu un visa en bonne et due forme pour entrer aux Etats-Unis afin de poursuivre ses recherches doctorales sur la consolidation de la paix en Irak et en Afghanistan», souligne son employeur.
Le président américain a déclaré ce samedi 15 mars que les Etats-Unis avaient mené «une action militaire puissante» contre les rebelles yéménites qui ont dit reprendre les attaques contre des navires de commerce qu’ils estiment liés à Israël.
Sur le champ de bataille, la Russie affirme ce jeudi matin être entrée dans la phase finale de son opération visant à éjecter les forces ukrainiennes de sa région de Koursk, a rapporté l’agence de presse Tass, citant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D’après le chef d’état-major Valéri Guerassimov, ses troupes ont repris au total «plus de 1 100 km²» de territoire à l’armée ukrainienne depuis l’offensive de ces dernières en août, «soit plus de 86 % de la zone précédemment occupée» par les forces de Kyiv.
La balle est dans le camp de la Russie et Volodymyr Zelensky ne compte pas lui laisser une once sur le terrain diplomatique. Au lendemain de l’accord sur la proposition de cessez-le-feu construite avec les États-Unis, le président ukrainien a répété sa défiance à l’égard de son grand voisin. L’Ukraine ne fait pas «confiance» à la Russie au sujet d’une trêve, a redit le dirigeant, qui a par ailleurs confirmé prendre «très au sérieux» l’accord conclu la veille. Une méfiance qui s’exprime après que le porte-parole du Kremlin a fait savoir que Moscou attendait d’être instruit de l’entièreté de la proposition avant de se positionner.
Donald Trump a affirmé que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devait lui rendre visite vendredi pour signer cet accord sur les terres rares, essentielles aux nouvelles technologies et à la défense. Kiev n’a pas encore confirmé officiellement.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé qu’il serait prêt à prendre cette décision pour «contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine». La Suède a indiqué ce lundi 17 février être sur la même ligne.
Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues ces derniers mois dans cet espace maritime. Elles s’inscrivent dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par Moscou.
Une cour d’appel américaine a jugé infondée une décision prise par l’agence américaine des télécoms, qui garantissait que les fournisseurs d’accès n’ont pas le droit de moduler la vitesse de débit en fonction des contenus.

2024

Un Boeing 777 de la Singapour Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en Thaïlande, ce mardi 21 mai, en raison de fortes turbulences qui ont causé la mort d’un passager et fait plusieurs dizaines de blessés.
La nouvelle version de ChatGPT a été dévoilée dans une démonstration digne d’un film de science-fiction, de quoi faire suer la concurrence d’OpenAI dans un domaine ultra-concurrentiel.
Selon les autorités russes et kazakhes, le pic de crues est attendu dans les prochains jours. Plus d’un millier de maisons ont déjà été inondées.
Les autorités américaines présentent mercredi 10 avril des seuils limites dans l’eau courante concernant les Pfas, une première au niveau national dans le pays, pour réduire l’exposition des populations à ces polluants dits éternels.
Après le revirement de la Hongrie, le vote de l’une des pièces maîtresses du Pacte vert par les ministres de l’Environnement de l’UE a été annulé à la dernière minute. Son avenir semble incertain.
Des soldats de Tsahal ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés».
Les feux de forêts qui embrasent le Texas depuis le début de la semaine ont atteint des maisons dans plusieurs villes, entraînant des coupures de courant et des évacuations. Plus de 400 000 hectares sont déjà partis en fumée dans l’Etat.
Passage en revue des actualités autour de la guerre au Proche-Orient ce samedi 20 janvier. Pour retrouver le résumé de la journée de vendredi, c’est ici. Une frappe attribuée à Israël élimine un chef des Gardiens de la révolution iraniens à Damas.

2023

Après les retrouvailles avec leurs proches sortis de plusieurs semaines de captivité dans la bande de Gaza, les familles commencent à livrer quelques éléments sur les conditions dans lesquelles ils ont été gardés par le Hamas.
Les feux ont été alimentés par de forts vents, exacerbés par l’ouragan Dora. Une grande partie de la ville touristique de Lahaina, 12 000 habitants, a été détruite.




propulsed by