Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Emmanuel Pont

septembre 2022

Une enquête menée par l’équipe d’#Investigation avec le soutien du fonds pour le journalisme révèle que certaines usines de Solvay ont contaminé des populations riveraines à des substances toxiques qualifiées de "produits chimiques éternels". Une pollution qui a impacté deux pays : l’Italie et les États-Unis. Des documents internes du géant de la chimie montrent que la société belge a remplacé certains produits chimiques controversés par d’autres qui seraient tout aussi toxiques. La multinationale le savait et continue à les utiliser depuis plus de 15 ans.

février 2022

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? Entretien avec Emmanuel Pont, auteur d’un livre qui tente de répondre à cette question délicate à partir d’une approche transdisciplinaire, entre démographie, environnement, politique et éthique.
Alors que l’enjeu écologique devient de plus en plus pressant, la question de faire ou non des enfants passe du statut de choix intime à celui de question de société. Une enquête scientifique sur les enjeux politiques, écologiques et éthiques de la démographie mondiale

avril 2021

Grands classiques de la vulgarisation des problèmes environnementaux, vous avez probablement déjà croisé ces équations de la forme : pollution = population * PIB par personne * énergie par PIB * pollution par énergie Ces équations , connues sous le nom d’équation de Kaya ou IPAT (Impact = Population * Affluence * Technologie) sont des identités mathématiques (et donc pas exactement des équations), elles sont par définition toujours justes....

février 2021

novembre 2020

C’est un débat sans fin en France : faut-il forcément des centrales nucléaires pour décarboner notre système électrique ? Peut-on couvrir notre consommation principalement avec de l’éolien et du solaire ? Jean-Marc Jancovici est connu pour ses positions pronucléaires, et propose un calcul d’ordre de grandeur qui semble invalider la généralisation des renouvelables.

juillet 2020

juillet 2019

On entend souvent que la démographie est une priorité pour l’écologie, de nombreuses associations ont même été créées sur le sujet, et le débat s’enflamme régulièrement dans la communauté. Selon certaines études, avoir un enfant est de loin la pire chose qu’on puisse faire envers le climat. En tant qu’individu “écolo”, faut-il renoncer à avoir des enfants, et se culpabiliser pour ceux qu’on a déjà ?