Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

La fin d'une saga : le nouvel oléoduc Trans Mountain, qui relie le centre du Canada à la côte ouest, entre officiellement en service mercredi après des années de retard, et sans avoir réussi à effacer les controverses. Tripler les capacités de transport Il s'agit du premier grand pipeline depuis des décennies à être construit au Canada, quatrième exportateur mondial de pétrole brut.
L'arrêt d'un oléoduc stratégique dans le Soudan en guerre menace de déstabiliser son voisin sud-soudanais, privé de revenus pétroliers cruciaux pour la gestion du pays, l'un des plus pauvres au monde en proie à l'instabilité et aux violences politico-ethniques chroniques, estiment des experts.
Le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine nommé par les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, a assisté mercredi à la mise en service d'un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements pétrole du sud-est jusqu'au Bénin, a annoncé la télévision publique.Les frontières entre le Niger et le Bénin sont fermées à la suite les lourdes sanctions régionales imposées après le coup d'État du 26 juillet par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).
Des groupes soutenus par l'Iran ont fait sauter un gazoduc dans le nord-est de la Syrie, contrôlé par les Kurdes, près d'une base américaine, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des milices soutenues par l'Iran "ont fait exploser le gazoduc près de l'installation gazière de Conoco", a déclaré l'OSDH, basé en Grande-Bretagne mais disposant d'un important réseau d'informateurs en Syrie. Le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahman, a précisé à l'AFP que l'explosion avait eu lieu près d'une base américaine.
188 experts et scientifiques dénoncent le projet d’oléoduc en Ouganda dans une tribune au journal “Le Monde”.
Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé samedi que la partie russe a cessé de lui livrer du pétrole par l'oléoduc Droujba dans le cadre du dernier contrat en vigueur, qui couvrait environ 10% des besoins d'Orlen. "Les livraisons via l'oléoduc Droujba vers la Pologne ont été arrêtées par la partie russe", a indiqué le groupe polonais dans un communiqué transmis à l'AFP.
Mené par TotalEnergies, le mégaprojet Eacop rencontre l’opposition de militants, qui estiment qu’il menace le fragile écosystème de la région et les populations qui y vivent.
Des militants se sont réunis mercredi à Paris devant les bureaux de deux banques impliquées dans le financement d'un projet controversé d'exploitation pétrolière de TotalEnergies en Afrique de l'Ouest, dans le cadre d'une journée d'action organisée dans plusieurs villes dans le monde. Une trentaine de jeunes activistes réunis sous la bannière "Stop Total" ont manifesté dans le 8e arrondissement devant les locaux parisiens de la banque japonaise Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) et de la britannique Standard Chartered.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a estimé jeudi que les conséquences d'une grosse fuite de pétrole dans le Kansas en décembre allaient lui coûter 480 millions de dollars. Ce montant inclut les frais engagés pour le nettoyage et la remise en état de la zone souillée, les enquêtes et le retour d'expériences, précise un communiqué. TC Energy avait repéré l'incident le 7 décembre et avait, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau.
Une fuite sur l'oléoduc Keystone, qui a déversé jusqu'à 2,2 millions de litres de brut dans un cours d'eau aux Etats-Unis, était en voie d'être maîtrisée vendredi, selon les autorités américaines. Si l'estimation sur l'ampleur de l'écoulement se confirme, il s'agira de la plus grosse fuite de pétrole aux Etats-Unis depuis 2013, selon l'association Pipeline Safety Trust, qui promeut la sécurité des oléoducs. L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'infrastructure, a repéré l'incident mercredi soir dans le Kansas et a, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau. "Le segment affecté reste isolé" et l'écoulement du pétrole en aval "est contenu", a affirmé l'entreprise dans un message vendredi. La cause de la rupture du tuyau n'avait pas été identifiée dans l'immédiat.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a confirmé jeudi la fermeture de ce pipeline après une fuite dans l'Etat américain du Kansas. "Nous avons fermé le réseau d'oléoducs Keystone et mobilisé du personnel et de l'équipement en réponse à un déversement confirmé de pétrole dans un cours d'eau" dans le comté de Washington, dans le Kansas, "à environ 20 miles (environ 32 kilomètres) au sud de Steele City, dans le Nebraska", a indiqué le groupe dans un communiqué.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a confirmé jeudi la fermeture de ce pipeline après une fuite dans l'Etat américain du Nebraska. "Nous avons fermé le réseau d'oléoducs Keystone et mobilisé du personnel et de l'équipement en réponse à un déversement confirmé de pétrole dans un cours d'eau à environ 20 miles (environ 32 kilomètres) au sud de Steele City", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Un arrêt d'urgence et une intervention ont été déclenchés vers 20 heures (heure du centre nord-américain), le 7 décembre 2022, après des alarmes et une chute de pression détectée dans le système", a précisé TC Energy. L'entreprise a également indiqué avoir isolé la portion affectée et déployé des barrages pour contrôler la fuite.
Assigné en justice par plusieurs ONG pour son projet pétrolier controversé en Tanzanie et en Ouganda, TotalEnergies comparaît mercredi devant la justice française. Les associations reprochent à la multinationale des manquements à son "devoir de vigilance" dans la mise en œuvre du chantier critiqué dans le monde entier pour son impact dévastateur sur l'environnement et les populations locales.
Une fuite de pétrole brut en Amazonie équatorienne a contaminé une rivière de la province de Sucumbios (nord-est, frontalière de la Colombie), a indiqué vendredi le ministère de l'Environnement, sans préciser la quantité de pétrole déversée. La situation d'urgence, qui s'est produite le 25 septembre et n'a été signalée qu'aujourd'hui, "a atteint la rivière Teteye" dans la ville de Lago Agrio (capitale de Sucumbios), a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un rapport des Amis de la Terre et de Survie dénonce des acquisitions de terre sans consultation ni indemnisation suffisante des populations locales.
Deux associations françaises alertent mercredi sur les coûts humains, climatiques et environnementaux "inacceptables" du méga-projet pétrolier du groupe Total incluant un oléoduc de plus de 1.400 kilomètres à travers l'Ouganda et la Tanzanie, et pointent un "risque d'accident pétrolier majeur" au large des côtes tanzaniennes. TotalEnergies a annoncé en février un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise CNOOC, comprenant notamment la construction d'un oléoduc (l'East African Crude Oil Pipeline - EACOP) de plus de 1.400 kilomètres reliant les gisements du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda, à la côte tanzanienne.
Le Parlement ougandais a qualifié "d'affront" une résolution adoptée jeudi par les eurodéputés et épinglant le mégaprojet d'exploitation pétrolière de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie en raison notamment de "violations des droits de l'Homme" envers des opposants au projet. TotalEnergies a annoncé en février un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois CNOOC pour un mégaprojet pétrolier, comprenant notamment la construction d'un oléoduc de plus de 1.400 kilomètres reliant les gisements du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda, à la côté tanzanienne.
Les gestionnaires d'un oléoduc à l'origine d'une marée noire en octobre dernier sur les côtes de Californie ont plaidé coupable de pollution et payeront près de 13 millions de dollars, ont-ils annoncé vendredi.
Il s'agit des livraisons via une branche de l'oléoduc Droujba transitant par l'Ukraine et qui dessert trois pays européens sans accès à la mer, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. Les livraisons à la Pologne et à l'Allemagne, via une autre branche de Droujba transitant par le Bélarus, "se poursuivent normalement", a déclaré Transneft.
Prise à la gorge par sa dépendance au gaz russe, l'Allemagne s'est découvert un autre talon d'Achille : le poids des capitaux russes dans ses raffineries de pétrole, oléoducs et autres réservoirs de gaz. Les filiales des géants Gazprom et Rosneft sont des acteurs clés des infrastructures énergétiques du pays. Responsables politiques et économiques allemands se retrouvent "devant les ruines" d'une coopération avec la Russie longtemps perçue comme garante d'une détente avec le régime de Vladimir Poutine, observe le magazine Spiegel.
Plus d’un million de litres de pétrole se sont déversés dans la forêt amazonienne en Équateur, à la suite de la rupture d’un oléoduc, vendredi 28 janvier. Selon OCP, l’entreprise privée qui le gère, il a été endommagé par des chutes de pierres, provoquées par l’érosion et de fortes pluies. OCP a également déclaré que l’incident n’était "pas prévisible". Mais ce n’est pas l'avis de notre Observateur, qui témoigne dans notre émission.
Le projet d'agrandissement du pipeline controversé Trans Mountain dans l'ouest du Canada, que le gouvernement a nationalisé en 2018, coûtera 70% plus cher que la dernière estimation, a annoncé vendredi l'entreprise.
Un oléoduc international a explosé vendredi à Lougansk, une ville de l'est de l'Ukraine tenue par les séparatistes pro-russes, a rapporté l'agence d'Etat russe Ria Novosti, diffusant des images d'une boule de feu éclairant le ciel nocturne. L'explosion de l'oléoduc Droujba a secoué Lougansk, selon Ria Novosti. Cette explosion, dont l'origine n'était pas précisée vendredi soir, est survenue au moment où les tensions sont à leur comble dans la crise entre les Occidentaux et la Russie autour de l'Ukraine.
Près de 6.300 barils de pétrole se sont déversés dans une réserve environnementale de l'Amazonie équatorienne après la rupture d'un oléoduc en fin de semaine dernière dans cette région du nord-est de l'Equateur, a annoncé mercredi la société privée OCP.
Le pétrole a jailli dès que l'énorme roche a explosé le tuyau, racontent les ouvriers. Dans le nord-est de l'Equateur, le brut qui s'écoule depuis des jours d'un oléoduc endommagé par une chute de pierre empoisonne lentement la jungle amazonienne.
Nouvelle urgence écologique dans la jungle amazonienne: le pétrole qui se déverse d'un oléoduc endommagé depuis vendredi dans l'Amazonie équatorienne a touché une aire naturelle protégée et une rivière qui alimente en eau plusieurs villages de cette région du nord-est de l’Équateur. "La zone touchée est située dans le parc national de Cayambe-Coca et, selon le zonage, le déversement de pétrole a eu lieu dans la zone de protection", a annoncé dans un communiqué le ministère de l'Environnement.
Plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole ont touché lundi le littoral thaïlandais après la fuite le 25 janvier, d'un oléoduc sous-marin appartenant à une société pétrolière, au large de la côte est du pays.
Drame de l’industrie pétrolière, un parc naturel et une rivière sont pollués par la fuite d’un oléoduc, conséquence d’un glissement de terrain après de fortes pluies.
Le pétrole qui se déverse d'un oléoduc endommagé depuis vendredi dans l'Amazonie équatorienne a touché une aire naturelle protégée et une rivière qui alimente en eau plusieurs villages de cette région de jungle du nord-est de l'Equateur, a annoncé lundi le ministère de l'Environnement.
Les autorités de l'Equateur tentaient dimanche de contenir une importante fuite de pétrole sur un oléoduc dans une région de jungle amazonienne, où une rivière menace d'être polluée, a-t-on appris de sources concordantes.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
oléoduc

avril 2024

La fin d'une saga : le nouvel oléoduc Trans Mountain, qui relie le centre du Canada à la côte ouest, entre officiellement en service mercredi après des années de retard, et sans avoir réussi à effacer les controverses. Tripler les capacités de transport Il s'agit du premier grand pipeline depuis des décennies à être construit au Canada, quatrième exportateur mondial de pétrole brut.

mars 2024

L'arrêt d'un oléoduc stratégique dans le Soudan en guerre menace de déstabiliser son voisin sud-soudanais, privé de revenus pétroliers cruciaux pour la gestion du pays, l'un des plus pauvres au monde en proie à l'instabilité et aux violences politico-ethniques chroniques, estiment des experts.

novembre 2023

Le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine nommé par les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, a assisté mercredi à la mise en service d'un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements pétrole du sud-est jusqu'au Bénin, a annoncé la télévision publique.Les frontières entre le Niger et le Bénin sont fermées à la suite les lourdes sanctions régionales imposées après le coup d'État du 26 juillet par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

octobre 2023

Des groupes soutenus par l'Iran ont fait sauter un gazoduc dans le nord-est de la Syrie, contrôlé par les Kurdes, près d'une base américaine, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des milices soutenues par l'Iran "ont fait exploser le gazoduc près de l'installation gazière de Conoco", a déclaré l'OSDH, basé en Grande-Bretagne mais disposant d'un important réseau d'informateurs en Syrie. Le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahman, a précisé à l'AFP que l'explosion avait eu lieu près d'une base américaine.

mai 2023

188 experts et scientifiques dénoncent le projet d’oléoduc en Ouganda dans une tribune au journal “Le Monde”.

février 2023

Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé samedi que la partie russe a cessé de lui livrer du pétrole par l'oléoduc Droujba dans le cadre du dernier contrat en vigueur, qui couvrait environ 10% des besoins d'Orlen. "Les livraisons via l'oléoduc Droujba vers la Pologne ont été arrêtées par la partie russe", a indiqué le groupe polonais dans un communiqué transmis à l'AFP.
Mené par TotalEnergies, le mégaprojet Eacop rencontre l’opposition de militants, qui estiment qu’il menace le fragile écosystème de la région et les populations qui y vivent.
Des militants se sont réunis mercredi à Paris devant les bureaux de deux banques impliquées dans le financement d'un projet controversé d'exploitation pétrolière de TotalEnergies en Afrique de l'Ouest, dans le cadre d'une journée d'action organisée dans plusieurs villes dans le monde. Une trentaine de jeunes activistes réunis sous la bannière "Stop Total" ont manifesté dans le 8e arrondissement devant les locaux parisiens de la banque japonaise Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) et de la britannique Standard Chartered.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a estimé jeudi que les conséquences d'une grosse fuite de pétrole dans le Kansas en décembre allaient lui coûter 480 millions de dollars. Ce montant inclut les frais engagés pour le nettoyage et la remise en état de la zone souillée, les enquêtes et le retour d'expériences, précise un communiqué. TC Energy avait repéré l'incident le 7 décembre et avait, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau.

décembre 2022

Une fuite sur l'oléoduc Keystone, qui a déversé jusqu'à 2,2 millions de litres de brut dans un cours d'eau aux Etats-Unis, était en voie d'être maîtrisée vendredi, selon les autorités américaines. Si l'estimation sur l'ampleur de l'écoulement se confirme, il s'agira de la plus grosse fuite de pétrole aux Etats-Unis depuis 2013, selon l'association Pipeline Safety Trust, qui promeut la sécurité des oléoducs. L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'infrastructure, a repéré l'incident mercredi soir dans le Kansas et a, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau. "Le segment affecté reste isolé" et l'écoulement du pétrole en aval "est contenu", a affirmé l'entreprise dans un message vendredi. La cause de la rupture du tuyau n'avait pas été identifiée dans l'immédiat.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a confirmé jeudi la fermeture de ce pipeline après une fuite dans l'Etat américain du Kansas. "Nous avons fermé le réseau d'oléoducs Keystone et mobilisé du personnel et de l'équipement en réponse à un déversement confirmé de pétrole dans un cours d'eau" dans le comté de Washington, dans le Kansas, "à environ 20 miles (environ 32 kilomètres) au sud de Steele City, dans le Nebraska", a indiqué le groupe dans un communiqué.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a confirmé jeudi la fermeture de ce pipeline après une fuite dans l'Etat américain du Nebraska. "Nous avons fermé le réseau d'oléoducs Keystone et mobilisé du personnel et de l'équipement en réponse à un déversement confirmé de pétrole dans un cours d'eau à environ 20 miles (environ 32 kilomètres) au sud de Steele City", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Un arrêt d'urgence et une intervention ont été déclenchés vers 20 heures (heure du centre nord-américain), le 7 décembre 2022, après des alarmes et une chute de pression détectée dans le système", a précisé TC Energy. L'entreprise a également indiqué avoir isolé la portion affectée et déployé des barrages pour contrôler la fuite.
Assigné en justice par plusieurs ONG pour son projet pétrolier controversé en Tanzanie et en Ouganda, TotalEnergies comparaît mercredi devant la justice française. Les associations reprochent à la multinationale des manquements à son "devoir de vigilance" dans la mise en œuvre du chantier critiqué dans le monde entier pour son impact dévastateur sur l'environnement et les populations locales.

octobre 2022

Une fuite de pétrole brut en Amazonie équatorienne a contaminé une rivière de la province de Sucumbios (nord-est, frontalière de la Colombie), a indiqué vendredi le ministère de l'Environnement, sans préciser la quantité de pétrole déversée. La situation d'urgence, qui s'est produite le 25 septembre et n'a été signalée qu'aujourd'hui, "a atteint la rivière Teteye" dans la ville de Lago Agrio (capitale de Sucumbios), a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un rapport des Amis de la Terre et de Survie dénonce des acquisitions de terre sans consultation ni indemnisation suffisante des populations locales.