– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
Le Monde
L'ONG Amnesty International affirme, dans son rapport annuel diffusé mardi, que "le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct" à Gaza depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. "L'année 2024 restera dans les mémoires comme celle d'une occupation militaire israélienne plus éhontée et meurtrière que jamais", écrit Agnès Callamard, secrétaire générale de l'organisation.
Le magazine The Atlantic vient de sortir un nouveau récit, qui raconte cette fois comment deux journalistes ont obtenu une interview de Donald Trump.- […] Il a notamment confirmé que son mandat actuel à la tête des États-Unis était différent du premier, et a expliqué - à sa manière - en quoi: "La première fois, j'avais deux choses à faire: diriger le pays et survivre, j'avais tous ces escrocs. La deuxième fois, je dirige le pays et le monde".
Si d’autres pays ont déjà évoqué la responsabilité de ce groupe dans des cyberattaques, c’est la première fois que la France, s’appuyant sur sa propre collecte de renseignements, accuse directement l’Etat russe.
Dans sa volonté de contrôle absolu, le républicain, qui a regagné la Maison Blanche depuis cent jours, s’efforce d’annihiler tous les contre-pouvoirs, remettant en cause l’équilibre institutionnel américain.
L’opération « Rough Rider » vise à éliminer les attaques houthistes sur des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Des bombardements américains ont fait huit morts dans la capitale, Sanaa, dimanche, selon des médias houthistes.
Cet échange seul à seul n’a même pas duré dix minutes, selon une source ukrainienne, et rien ne permet de dire qu’il a été décisif. « Symbolique », « potentiellement historique », « très belle rencontre » : autant de qualificatifs, utilisés successivement par les deux présidents, qui laissent place à l’espoir, sans pour autant exclure la possibilité de l’échec.
Le courant a commencé a être rétabli lundi soir au Portugal après une coupure massive qui a laissé des millions de personnes sans électricité ni informations, et dans la crainte de devoir passer la nuit dans le noir. "Je ne sais pas ce qui se passe, nous sommes tous à l'aveugle", témoigne à l'AFP Edgar Parreira, publicitaire de 34 ans, en attendant le bus pour rejoindre son père dans la banlieue sud de Lisbonne, car il n'arrive plus à le joindre par téléphone.
Après avoir répété pendant des mois sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, Donald Trump vise désormais le canal de Suez, autre voie de transport stratégique du commerce mondial. Le président américain a demandé, samedi 26 avril, que le passage des navires américains sur ces deux canaux soit rendu gratuit.
Après avoir pendant des années présenté les Etats-Unis comme un ennemi, Moscou réoriente son récit officiel depuis le rapprochement opéré par Donald Trump. Alliés indéfectibles de l’Ukraine, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont devenus des cibles privilégiées.
Située à la croisée des mondes slave, turc et balkanique, la mer Noire était, avant l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, une artère importante du commerce mondial par laquelle circulaient 40 % des exportations de céréales. Aujourd’hui, le trafic s’est tari par rapport à 2022, mais, malgré l’insécurité, les mines, les sanctions, les réticences des assureurs face aux risques, les cargaisons de blé ukrainiennes comme russes continuent d’être exportées via ses couloirs maritimes.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.