– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Afp
Avec un mois de novembre très chaud, l’année 2024 va battre avec certitude le record de 2023. Pour la première fois, la moyenne des températures mesurées entre janvier et décembre franchira temporairement l’objectif de l’Accord de Paris.
Encore plus chaude que le record de 2023: il est maintenant certain que 2024 sera la première année au-delà de la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l'accord de Paris.
Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, sur sa plateforme Truth Social. "Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit en affirmant que l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400.000 soldats et "bien plus de civils".
A Damas, des tirs de joie ont retenti et des invocations religieuses ont été lancées dans les hauts-parleurs des mosquées. Encore sonnée par l'annonce de la "fuite" du président Bachar al-Assad, la capitale syrienne s'est réveillée dimanche avant l'aube sous contrôle rebelle. Selon des témoins contactés par l'AFP, quelques dizaines de personnes ont rallié la place des Omeyyades, dans le centre de Damas, pour célébrer la chute du clan Assad au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle, dans un pays morcelé par une guerre civile meurtrière depuis 2011.
Quelque 50.000 foyers restent privés d'alimentation électrique dimanche matin en Bretagne et en Normandie après le passage de la tempête Darragh dont les vents violents ont balayé la façade ouest de la France, a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau électrique Enedis.La Bretagne et plusieurs départements normands ont été placés en vigilance orange pour vent pour toute la journée de samedi par Météo-France, qui a relevé des rafales entre 100 et 130 km/h sur le littoral.
Ce dimanche 8 décembre, quelque 50 000 usagers sont toujours privés d’électricité, rapporte Enedis. La tempête Darragh a provoqué de nombreuses coupures sur le réseau.
Journalistes montrés du doigt, harcelés, adversaires politiques insultés, escouade digitale amplifiant les saillies du chef de l'Etat : une année de présidence Milei a distillé en Argentine, au nom de la "liberté" d'expression et de communication "directe" avec le peuple, une violence discursive qui inquiète.
Quatre ans après sa création, la société ACC a commencé à commercialiser ses batteries automobiles, les premières fabriquées en France, et veut devenir en dépit des difficultés de démarrage un "champion de la souveraineté européenne" dans un marché dominé par la Chine.Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de Stellantis, TotalEnergie Saft et Mercedes, avait inauguré en grande pompe en mai 2023 à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), près de Lens, la première des quatre usines de batteries françaises, toutes implantées dans les Hauts-de-France.
L'électricité devient le nouveau carburant des voitures. Les batteries lithium-ion sont la référence actuelle de l'industrie automobile, remplaçant l'essence ou le gazole émetteurs de CO2 pour entraîner le moteur. Mais devant la raréfaction des ressources, surtout en Europe, elles pourraient évoluer.Comment ça marche ?Rechargée, la batterie stocke l'énergie puis, en se déchargeant, transforme de l'énergie chimique (issue des réactions des métaux qui la composent) en énergie électrique.
Seul pays avec la Norvège et le Japon à la tolérer, l’île a permis jeudi 5 décembre à deux de ses baleiniers de poursuivre cette pratique controversée pour les cinq prochaines années.