A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:
filtre:
euractiv
2025
La Commission devrait proposer la création d’une entité juridique européenne, connue sous le nom de « 28e régime », par le biais d’une directive — et non d’un règlement —, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
Cette crise, je le crains, sera systémique, inéluctable et impossible à diversifier, car elle reposera sur la concomitance explosive de deux facteurs : une dette publique des États-Unis devenue probablement insoutenable et la fragilité du dollar lui-même, pilier vacillant du système financier international. Ces deux facteurs pourraient être corrigés, mais la rhétorique de Donald Trump est fondée sur une fuite en avant cherchant la croissance économique dans de futures baisses d’impôt, et donc une augmentation de la dette publique des États-Unis. Une crise financière est donc inéluctable.
La Commission européenne a annoncé vendredi 20 juin le retrait de son projet de directive visant à lutter contre les allégations environnementales infondées des produits et entreprises, cédant aux demandes du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit.
While NGOs and Members of the European Parliament are calling for a ban on so-called "forever chemicals" in pesticides, only a few kilometres from Brussels, in Flanders, contamination is in full swing, even affecting organic farmers. PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances) are chemicals used mainly for their water-repellent properties. Recent studies suggest that pesticide products may contain PFAS and that some active ingredients may meet the definition of a PFAS. This group of chemicals is a known threat to human health. Once in the environment, they are extremely persistent, earning them the nickname "forever chemicals".
Major mapping project reveals PFAS have been found at high levels at thousands of sites across Europe. EURACTIV's media partner, The Guardian, reports. Pollutants known as “forever chemicals”, which don’t break down in the environment, build up in the body and may be toxic, have been found at high levels at thousands of sites across the UK and Europe, a major mapping project has revealed.
2024
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est engagée à faire pression pour la révision du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), critiquant son « approche idéologique » et mettant en garde contre le risque de désindustrialisation.
Le lobby italien Confindustria compte accentuer la pression sur les décideurs politiques de l’Union européenne (UE) pour qu’ils reviennent sur le système d’échange des quotas d’émission de CO2 (SEQE) qui, selon le lobby, mettra des secteurs cruciaux en danger d’extinction d’ici 2030.
La Commission européenne s’est réjouie jeudi 31 octobre d’une baisse des émissions nettes de gaz à effet de serre de 8,3 % en 2023 dans l’UE, par rapport à l’année précédente, grâce au développement des énergies renouvelables.
Des manifestations ont éclaté la semaine dernière dans l’ouest de la France contre l’installation de nouvelles méga-bassines, mais c’est tout le sud de l’Europe qui s’interroge sur les systèmes de gestion et de stockage des eaux, pour faire face au changement climatique.
a Cour des comptes européenne a reproché mercredi (17 juillet) à la Commission européenne d’avoir fixé des objectifs irréalisables en matière de production et d’importation d’hydrogène pour 2030, tout en saluant le travail règlementaire de l’exécutif via l’adoption rapide de règles du marché.
L’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN) a découvert de l’acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel, dans 94 % des eaux de surface et 63 % des échantillons d’eau en bouteille, dépassant de loin les limites fixées dans le projet de directive révisée sur l’eau potable.
Les députés italiens s'apprêtent à lancer une grande enquête sur le rôle que le nucléaire pourrait joue
Dans une lettre ouverte publiée lundi (13 mai), des centaines d’organisations de la société civile ont dénoncé le récent changement de cap de l’UE en matière de politiques de durabilité dans le secteur agroalimentaire.
Dans une lettre ouverte consultée par Euractiv jeudi (15 février), plus de 200 économistes ont appelé la Commission européenne à revoir la manière dont elle calcule ses prévisions économiques et à mieux intégrer les facteurs environnementaux critiques dans ses modèles de référence.
Ce week-end, le Parti du travail de Belgique (La Gauche), le Mouvement Réformateur (Renew), le parti Démocra
2023
Le commissaire européen à l’Action pour le climat a été critiqué pour être revenu sur son engagement à promouvoir l’élimination progressive des combustibles fossiles lors de la COP28, en amont des négociations de lundi prochain au cours desquelles États membres devraient convenir de leur position.
Il est désormais clair que si nous ne transformons pas nos économies, elles seront les victimes d’événements climatiques extrêmes. Les règles européennes gouvernant la coordination des politiques économiques nationales doivent donc être adaptées à cette nouvelle donne, souligne Isabelle Brachet dans une tribune sur EURACTIV.
Les géants de l’agrochimie Bayer et Syngenta ont manqué à leurs obligations légales en ne divulguant pas des informations sur les risques de toxicité pour le développement cérébral présentés par certains pesticides, a annoncé la Commission européenne mardi (18 juillet).
À l’approche des élections européennes du printemps 2024, les militants craignent que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne cherche à satisfaire sa base électorale en Allemagne en adoptant une approche souple en matière de réglementation des substances chimiques.
Les États membres risquent de ne pas atteindre l’objectif de réduction des émissions de 55 % par rapport
Des négociations climatiques houleuses se sont tenues à Bonn, en Allemagne. L’Arabie saoudite remet toujours en cause la valeur scientifique du dernier rapport du GIEC.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a critiqué la décroissance lors d’une conférence organisée à Berlin lundi et a rejoint les appels à une pause règlementaire sur les contraintes environnementales du président français Emmanuel Macron afin d’éviter de surcharger les entreprises.
Un nouvel outil de l’Observatoire européen des sols (EUSO) est parvenu à évaluer et à cartographier la santé des sols européens. Une première étape en vue de la nouvelle législation sur les sols attendue cette année.
Lithium, cobalt ou nickel, ces métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles contribuant au réchauffement climatique, sont tellement recherchés que l’Europe prépare l’ouverture de mines et de raffineries pour tenter de réduire sa dépendance aux importations.
Entre 2017 et 2019, la vision des Français de la « consommation responsable » a significativement changé, montre une étude du cabinet Greenflex. Ils sont de plus en plus nombreux à citer la nécessité de réduire leurs achats, alors qu’ils portent un regard de plus en plus pointu sur les produits durables.
2022
l aura quasiment fallu attendre l’ouverture de la COP 21 pour que l’armée française présente un semblant de doctrine climatique. La Grande muette n’est pas en avance. Depuis une quinzaine d’années, des think tanks proches du Pentagone s’activent. En octobre 2003, les prospectivistes Peter Schwartz et Doug Randall livrent une note sur le caractère belligène du changement climatique. «Avec plus de 200 bassins fluviaux communs à de multiples nations, il faut s’attendre à des conflits pour l’accès à l’eau potable, pour l’irrigation et le transport fluvial. Le Danube touche 12 nations, le Nil en concerne 9 et l’Amazone 7», rappelaient-ils.
La guerre menée par la Russie en Ukraine a engendré une accélération de la transition écologique, les énergies fossiles étant pour la première fois amenées à atteindre un pic « dans les années 2030 », selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les investissements dans de nouveaux projets d’exploitation de combustibles fossiles ne bénéficieront plus d’une protection juridique sur les territoires de l’UE et du Royaume-Uni en vertu d’un accord conclu vendredi 24 juin en vue de réformer le traité sur la Charte de l’énergie (TCE) de 1994.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des voix se sont élevées pour demander l’arrêt des propositions phares de l’Union européenne en matière de biodiversité et de durabilité. « L’heure est venue de produire plus de nourriture, pas moins ». Si l’on laisse de côté l’idée erronée selon laquelle la production durable serait synonyme de rendements plus faibles et de moins de nourriture, ces arguments négligent totalement le fait que les plus grandes menaces pour la sécurité alimentaire sont le changement climatique et la perte de la biodiversité.
Dans son nouveau rapport publié vendredi 24 juin 2022, l’Institut pour l’économie du climat (I4CE)* préconise la mobilisation d’ « au moins » 2,3 milliards d’euros supplémentaires chaque année, en plus des mesures déjà prises, pour adapter les infrastructures au réchauffement climatique. Ce chiffrage est une première en France.
![]()


