Articles 2010

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2010

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
santé

décembre 2019

novembre 2019

Le rapport 2019 du Compte à rebours du Lancet (Lancet Countdown en anglais) sur la santé et le changement climatique, publié la semaine dernière, présente les conclusions et le consensus atteints par 35 établissements universitaires de premier plan et agences de l’ONU, en vue de s’assurer que la santé d’un enfant né aujourd’hui ne soit pas définie par le changement climatique.
 L’enfant qui naît aujourd’hui fait face à de nombreux risques découlant du changement climatique. Asthme et risques cardiaques à cause de l’air pollué, infections et malnutrition en font partie. "Sans une accélération des interventions, cette nouvelle ère en viendra à définir la santé des personnes à chaque étape de leur vie", s’alarment des experts dans un rapport publié dans la revue médicale The Lancet.
Aux Îles Marshall, sur l’île Runit, un grand dôme en béton a été construit pour contenir les déchets radioactifs issus de tests nucléaires. La fosse scellée contient plus de 87’800 mètres cubes de matière, que des militaires ont enterrés dans le cadre d’efforts visant à nettoyer les débris dangereux laissés par l’armée américaine entre 1946 et 1958.

octobre 2019

Le dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement montre que l'air est de plus en plus propre en Europe, mais la pollution persistante, en particulier dans les villes, continue de nuire à la santé et à l'économie.
Notamment utilisées dans les emballages de fast-food, ces substances chimiques à la longue durée de vie peuvent contaminer la nourriture et s'accumuler dans notre corps. -
On entend parler de « solalstalgie » et « d’éco-anxiété » voir de « deuil » pour désigner les craintes relatives à la disparition d’espèces ou aux menaces d’effondrements. Sur quel plan paradigmatique – psychologique, philosophique, autre – se positionner pour qualifier peurs, anxiété, ou angoisses qui selon les tableaux cliniques classiques ne sont pas de même nature même si elles peuvent être imbriquées ? En bref, quels mots utiliser pour nommer les maux consécutifs aux atteintes à l’environnement et à la prise de conscience du collapse, le processus d’effondrement de notre société thermo-industrielles ?
Un petit millier de professionnels de la santé, dans des hôpitaux, des maisons médicales, des cabinets de généraliste ou des universités appellent à un sursaut.

Présélections :