Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
risques
abs_empty
abs_empty
La menace croissante de changements climatiques abrupts et irréversibles doit contraindre à une action politique et économique sur les émissions.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Un échantillon d’eau de rivière contient souvent des pesticides en mélange. L’indice de risque écotoxique d’un tel mélange situe son niveau de risque d’effets indésirables pour l’environnement. Lorsque l’indice dépasse 1, il est probable que l’échantillon cause des dommages observables. Le risque écotoxique est alors considéré comme inacceptable. En métropole, les échantillons présentant un risque inacceptable sont très fréquents entre 2015 et 2017. Surtout en été sur les petites rivières.
abs_empty
Ce jeudi 11 juillet, la Terrasse des Canaux a accueilli sa première table ronde de l’été. Des experts nous ont exposé leur vision de la collapsologie – autrement dit l’étude de l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle, né de la convergence de plusieurs crises entre elles – et les enjeux auxquels la Ville de Demain devra répondre pour faire face à ce risque
Dangerosité - conséquences - utilisation : tout savoir sur les armes nucléaires stockées en Belgique
(17/07) - Michael Scholzeabs_empty
abs_empty
abs_empty
Des scientifiques issus de nombreux domaines se sont réunis pour tenter de synthétiser ce que l’on sait du lien entre le changement climatique et les risques de conflits. Si le climat est loin d’être la cause première des guerres qui ont éclaté au XXe siècle, son influence risque de grandement s’amplifier dans les prochaines décennies, préviennent-ils.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Quelles sont les impasses du « dualisme occidental », qui oppose radicalement nature d’un côté et société et culture humaines de l’autre ? quels sont les risques liés à la volonté de fusionner nature et société humaine que portent, par exemple, certains courants de la sociologie des sciences, du féminisme et du post-environnementalisme ainsi que les scientifiques transhumanistes ?Face à ce « monde cyborg », comment rester humain ?
![]()


