Articles 2010

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2010

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
terres

décembre 2019

La communauté internationale réunie à Madrid pour la COP25 a « raté une occasion importante » d’être à la hauteur de la « crise climatique », a regretté dimanche le secrétaire général de l’Onu, à peine la réunion terminée.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "déçu" dimanche par la COP25, regrettant "une importante occasion ratée" après l'adoption par la conférence d'un accord a minima sur le climat.
La COP25, qui s'est terminée dimanche à Madrid, devait être "celle de la finalisation des règles de mise en œuvre de l'accord de Paris et du relèvement du niveau de l'ambition" mais elle a finalement été "la COP de la déception", a réagi le climatologue de l'UCLouvain, Jean-Pascal van Ypersele.
Plusieurs chefs d’Etat présents lundi 2 décembre ont tenté de répondre à l’inquiétude des jeunes générations.
Antonio Guterres a dénoncé dimanche les engagements « totalement insuffisants » de la communauté internationale pour réduire les gaz à effet de serre.
COP25 : l'Humanité doit arrêter de faire la 'guerre'à la planète

novembre 2019

Le chef de l'ONU a appelé samedi à Bangkok les pays d'Asie à abandonner leur "dépendance" au charbon, raison majeure du changement climatique dans une région où des centaines de millions de personnes sont menacées par la montée des eaux.

octobre 2019

septembre 2019

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, convie lundi un sommet sur le climat pour obtenir des dirigeants mondiaux qu'ils révisent à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les littoraux de plusieurs grandes villes sont menacés à moyen terme par le réchauffement climatique. C'est le cas de Jakarta et de Bangkok mais aussi de New York, où le niveau de l'eau devrait monter de près de deux mètres d'ici la fin du siècle.
La première ville des Etats-Unis, qui a autorisé 1,1 million d’élèves à sécher les cours sans pénalités, était l'épicentre de la mobilisation : les leaders du monde entier y convergent pour un sommet exceptionnel sur le climat organisé lundi par le secrétaire général de l’ONU.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a estimé mardi que l'accord de Paris sur le climat n'avait pas encore échoué, mais que le temps était compté pour éviter la catastrophe climatique. "Nous avons besoin de changer profondément la façon dont nous produisons notre nourriture, d'où vient l'énergie de nos économies, comment nos villes sont organisées, comment nous produisons notre énergie", a-t-il assuré, observant que "de plus en plus de gens (...) comprennent qu'il faut le faire".
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, convie lundi prochain un sommet sur le climat pour obtenir des dirigeants mondiaux qu’ils révisent à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le Canada a l’intention de renforcer sa présence militaire dans l’Arctique. La région est riche en ressources naturelles, rendues plus accessibles grâce au réchauffement climatique, indique un plan stratégique décennal dévoilé mardi par le gouvernement de Justin Trudeau. Ces terres sont de plus en plus convoitées. Et c’est donc pour temporiser ces différents intérêts grandissants que le gouvernement plaide pour de nouvelles mesures de protection.
Que penser du récent pic dans la consommation mondiale de ciment ? Nelo Magalhães nous présente les impasses de notre modernité capitaliste.
Dans Un sol commun (éditions Wildproject), dont nous publions ici les bonnes feuilles, Marin Schaffner dresse, sous la forme d'une série d'entretiens, le bilan des dix dernières années de l'écologie en France. Militante, auteure et journaliste à Mediapart, Jade Lindgaard œuvre depuis plus d’une décennie à recueillir les témoignages de territoires en lutte.

août 2019

Pourquoi Donald Trump veut-il faire du Groenland le 51e État américain? Cet immense territoire glacé offre à première vue peu d'attrait mais ses ressources naturelles et sa situation géographique en font un enjeu d'avenir face aux appétits de la Chine et de la Russie dans l'Arctique.
Trois quarts des terres émergées sont exploités et un quart peut même être considéré comme dégradé. Des terres qui de fait -- alors qu'elles stockent aujourd'hui l'équivalent de presque un tiers des émissions dues aux combustibles fossiles et à l'industrie -- absorbent moins de dioxyde de carbone (CO2). Et participent ainsi au réchauffement climatique qui les met sous pression.