Articles 2010

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2010

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
industrie

décembre 2019

Cet article examine le risque important d’une insuffisante offre de pétrole d’ici 2025 et au-delà, compte tenu du rythme actuel des investissements et de la demande croissante au niveau mondial. Il se concentre en premier lieu sur l’état actuel du secteur amont pétrolier et sur les défis futurs qu’il doit relever pour répondre à la demande toujours croissante de pétrole.

novembre 2019

La chute du système soviétique a eu des bénéfices sur le climat en réduisant durablement les émissions de gaz à effet de serre, mais au prix d’une crise économique dramatique, expliquent deux études scientifiques récentes. Ces travaux permettent de mettre en perspective la manière d’affronter le dérèglement climatique.

octobre 2019

De plus en plus de travaux scientifiques prédisent la fin de notre civilisation industrielle : incapable d'évoluer, elle pourrait s'effondrer comme d'autres dans l'histoire de l'Humanité, principalement à cause des inégalités dans la répartition des richesses et de la surexploitation soutenue et croissante de ressources limitées. La « fin du monde » ou plutôt la fin de nos civilisations actuelles est un sujet récurrent et tout à fait plausible ne serait-ce que par les menaces d'origines naturelles. Mais c'est bien l'Homme qui est devenu la cause la plus probable et immédiate de sa propre extinction : « l'Homme est un loup pour l'Homme » reprenait déjà Sigmund Freud dans son livre Malaise dans la civilisation, une locution qui prend tout son sens à l'aube d'un désastre.

septembre 2019

août 2019

Trois quarts des terres émergées sont exploités et un quart peut même être considéré comme dégradé. Des terres qui de fait -- alors qu'elles stockent aujourd'hui l'équivalent de presque un tiers des émissions dues aux combustibles fossiles et à l'industrie -- absorbent moins de dioxyde de carbone (CO2). Et participent ainsi au réchauffement climatique qui les met sous pression.

juillet 2019

juin 2019

Il y a un secteur qui est également responsable de l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone : c’est la construction. Le béton est la source d’environ 7 à 8% des émissions mondiales de CO2. Plus exactement, c’est l’un de ses composants dont la production est très émettrice : le ciment. Celui-ci a une empreinte carbone élevée. La cause du caractère si polluant du ciment est son processus de fabrication extrêmement énergivore, puisque la matière première est chauffée à des températures avoisinant les 1450 degrés. En outre, du CO2 lié à la décarbonatation du calcaire, principale matière première, est responsable d’environ 60% des émissions totales du secteur.
Difficile à imaginer, à croire et, plus encore, à accepter. Mais de plus en plus de voix s'élèvent pour dire qu'un certain effondrement est en cours. Les auteurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens l'affirment depuis des années. Ce constat glaçant posé, apprêtons-nous donc à vivre ce bouleversement majeur, activement et non passivement.