Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2010
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
yfc
abs_empty
Pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques
Le nouveau livre illustré du CNCD-11.11.11 pour des enfants de 6 à 10 ans sur les changements climatiques. Outil d’animation et de sensibilisation, il est vendu au bénéfice de l’Opération 11.11.11.
L’océan couvre 71 % de la surface de la Terre. Véritable poumon de la planète, il apporte plus d’oxygène que toutes les forêts du globe réunies. La richesse de la biodiversité marine est également un trésor pour l’humanité, mais pour combien de temps encore ?
Depuis Jésus, on avait pas vu ça. Un climat pareil. Avec du réchauffement partout, sur toute la planète simultanément, et aussi rapidement. Le rapport avec Jésus ? Donc Dieu et tout ça ? Aucun. C’est juste que les climatologues sont parvenus à reconstituer les températures de la planète de manière assez précise à la surface de toute la Terre depuis… 2000 ans.
Guide pour les syndicats de l'éducation et les éducat.eur.rice.s.
On entend souvent que la démographie est une priorité pour l’écologie, de nombreuses associations ont même été créées sur le sujet, et le débat s’enflamme régulièrement dans la communauté. Selon certaines études, avoir un enfant est de loin la pire chose qu’on puisse faire envers le climat. En tant qu’individu “écolo”, faut-il renoncer à avoir des enfants, et se culpabiliser pour ceux qu’on a déjà ?
La fonte de ces immenses terres gelées pourrait non seulement rejeter d’énormes quantités de carbone mais aussi du protoxyde d’azote, un gaz 300 fois plus réchauffant que le CO2, selon de nouvelles observations.
A l’échelle mondiale, les émissions de CO2 s’élèvent actuellement à 4,9 tonnes par an et par habitant. Ce qui signifie que pour contenir le réchauffement à 2 °C, le budget carbone d’une personne née aujourd’hui serait épuisé en vingt-cinq ans au rythme des émissions actuelles, et en neuf ans dans une optique de 1,5 °C.
Même si l’on respecte l’accord de Paris, l’Arctique verra ses températures moyennes en hiver augmenter de 5 à 9 degrés d’ici 2080, révèle une étude de l’ONU.
Parce qu’une société ne peut à la fois célébrer les connaissances scientifiques et s’en détourner lorsque les conclusions qui en résultent dérangent, à moins d’être climato-sceptique, ce qui est rarement le cas dans nos pays;
Pour Daniel Curnier, c’est évident: la société moderne doit se réinventer, car le modèle qu’elle adopte la rapproche des limites écologiques. Pourtant, la façon dont elle dessine son futur ne la mènera qu’à reproduire les mêmes erreurs.
Quel est le rôle de l'enseignement dans la lutte pour le climat? Selon le chercheur Daniel Curnier, qui a consacré une thèse à cette question, l'école pourrait faire beaucoup mieux pour préparer les futurs acteurs de la transition écologique.
Il devient de plus en plus évident que les communautés doivent accroître leur résilience face aux menaces climatiques et littorales, alors même que le monde cherche à réduire ses émissions, principales responsables du réchauffement climatique.
Pour Sylvain Boucherand et Charles Adrien Louis, climat, biodiversité et lutte contre la pauvreté ne peuvent plus être pensés séparement. Une profonde transformation économique globale s’impose à tous.
The IPCC report sets out the world’s current knowledge of the impacts of 1.5C of warming and clearly shows the dangers of breaching such a limit. However, many scientists are increasingly worried about factors about which we know much less. These “known unknowns” of climate change are tipping points, or feedback mechanisms within the climate system – thresholds that, if passed, could send the Earth into a spiral of runaway climate change.
Le Giec se réunit cette semaine pour étudier les effets qu’aurait un réchauffement de 1,5 °C sur les sociétés humaines. Mais une hypothèse les inquiète encore plus, publiée dans un journal scientifique cet été : la possibilité d’un emballement incontrôlable du système climatique à partir d’un seuil de réchauffement. Qui pourrait être proche de 2 °C.
Des chercheurs estiment que les modèles climatiques sous-estiment l’ampleur des changements à l’échelle du millénaire et soulignent le risque d’emballement.
Certaines contre-vérités sur les changements climatiques sèment la confusion. Voici nos réponses aux climatosceptiques.
Sous l'écorce de chaque arbre bat un ingénieux système vasculaire qui transporte tous les jours des centaines de litres d'eau vers l'atmosphère. Ce système hydraulique repose sur un mécanisme unique mais très instable car sans cesse soumis aux contraintes de l'environnement. Des chercheurs de l'INRA associés à un groupe de recherche international ont montré que la plupart des arbres fonctionnent à la limite du point de rupture de ce système hydraulique.