
.
Démocratie participative – certificat inter-universités
01/02/2026 @ 08:00 - 30/06/2026 @ 17:00

Certificat inter-universités : Démocratie participative
Les inscriptions pour la 4ème édition 2025-2026 sont ouvertes.
cette édition qui sera organisée à Namur de février à juin 2026
Les atouts du programme
- Une formation unique en Belgique
- Une formation pointue, axée sur une pédagogie du projet
- Des intervenant·es « expert·es » issu·es de différents horizons et disciplines
- Une formation qui vise à rencontrer tant les besoins de terrain et les attentes de la population que des volontés politiques en matière de démocratie participative
Votre profil
Cette formation s’adresse à des publics d’horizons diversifiés (citoyen·ne·s, associations, institutions, mouvements…) impliqués dans le débat démocratique à différents titres. Le certificat mise en partie sur l’intelligence collective en amont et en aval: dialogue, partage d’expériences et réseau entre disciplines, entre expériences et entre projets.
Plus précisément, la formation s’adresse aux chargé·es de projets, agents publics, élu·es, spécialistes de l’espace public et de l’aménagement du territoire, membres d’associations de développement urbain, travailleurs et travailleuses souhaitant mener une réflexion sur la démocratie interne de leur organisation, conseillères et conseillers politiques (assistant·es parlementaires, partis, membres des cabinets), syndicats et mutualités, groupements citoyens soucieux de réfléchir à la démocratie et de mettre en place un dispositif participatif.

