Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
finlande
21 novembre 2024
La première grosse tempête de neige hivernale en Finlande a privé d'électricité jusqu'à 80.000 foyers jeudi, les forts vents mettant à mal le réseau, a indiqué à l'AFP l'office météorologique finlandais.La tempête Jari a commencé à toucher la Finlande mercredi et la vitesse des vents a atteint 90 km/h jeudi, accompagnée de fortes chutes de neige et de pluie.Jusqu'à 80.000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête et ils étaient encore 49.000 dans cette situation à la mi-journée.
18 novembre 2024
La Suède a commencé lundi à envoyer quelque cinq millions de brochures à ses habitants, les encourageant se préparer face à l'éventualité d'une guerre. La Finlande voisine a dans le même temps lancé un site web avec des conseils de préparation similaires. Les deux pays ont abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire et ont intégré l'Otan après l'invasion par la Russie de l'Ukraine en 2022.
01 novembre 2024
« Cela ressemble à un tableau », déclare Jean-Pierre Simon, en montrant du doigt la rangée d'arbres vert foncé qui sépare les champs et qui scintille à présent dans le soleil couchant. C'est un paysage qu'il admire depuis des décennies. « Mais bientôt, une ligne de chemin de fer et un train transportant des déchets nucléaires traverseront cet horizon », déplore l'agriculteur, le ton amer. Cela fait trois générations que sa famille vit ici, près de Bure, dans le département de la Meuse, dans (…)
06 juin 2024
(05/06) - Afp
Les autorités finlandaises ont demandé mercredi à l'Union européenne d'acquérir un navire d'intervention pour répondre aux déversements d'hydrocarbures dans la mer Baltique, craignant des fuites provenant de pétroliers russes.Le pays nordique a souligné que le risque de marées noires avait augmenté dans ces eaux "car les sanctions internationales ont contraint la Russie à transporter son pétrole avec des navires plus anciens et une couverture d'assurance plus faible".
23 mai 2024
(23/05) - Alexandre Horn
Le projet, bien réel, proposait une révision de frontières maritimes jugées obsolètes. Il a depuis été supprimé du site du gouvernement russe.
20 novembre 2023
Le réacteur nucléaire EPR de conception française d'Olkiluoto 3, mis en service en avril en Finlande, a été mis à l'arrêt dimanche soir en raison d'un problème technique, a annoncé son exploitant, TVO."La production d'électricité d'OL3 a été interrompue dimanche soir 19 novembre en raison d'un défaut détecté dans l'îlot de turbines", a écrit TVO sur X, anciennement Twitter. L'opérateur recherche les causes de ce défaut, a-t-il ajouté, précisant ne pas savoir quand reprendrait la production.
11 octobre 2023
Les dommages causés au gazoduc reliant la Finlande à l'Estonie ont probablement été provoqués par une "force mécanique", a estimé mercredi l'unité de la police finlandaise chargée de l'enquête."Les dommages semblent avoir été causés par une force mécanique et non une explosion", a dit Risto Lohi, un responsable du Bureau national d'enquêtes (NBI) finlandais.Le président finlandais Sauli Niinistö avait annoncé mardi que la fuite sur le gazoduc, qui a provoqué l'interruption de son fonctionnement dimanche, avait probablement "résulté d'une activité extérieure".
(11/10/2023) - Afp
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a promis mercredi une "réponse déterminée" de l'Alliance si les dommages causés à un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie en mer Baltique s'avéraient résulter d'une "attaque délibérée".
(10/10/2023) - Afp
La Finlande a annoncé mardi qu'elle soupçonnait qu'une intervention extérieure était à l'origine de la fuite sur le gazoduc connecté à l'Estonie et a reçu le soutien de l'Otan dans son enquête.Le fonctionnement de l'infrastructure a été interrompu dimanche en raison de cette fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service du pays après l'arrêt des importations russes.Les enquêteurs finlandais n'ont pas relevé d'indices d'utilisation d'explosifs mais l'institut norvégien de sismologie a détecté une "explosion probable" dans la zone de la fuite.
10 octobre 2023
Le câble de télécommunication accompagnant le gazoduc entre la Finlande et l'Estonie, endommagé dimanche, a été dégradé dans les eaux estoniennes, ont précisé mardi des responsables de ce pays balte, lors d'un point de presse.Le fonctionnement de l'infrastructure gazière a été interrompu dimanche en raison d'une fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service de la Finlande après l'arrêt des importations russes.
L’enquête concernant la fuite sur le gazoduc sous-marin entre la Finlande et l’Estonie se concentre désormais sur la thèse du sabotage, ont affirmé des sources proches du dossier à l’agence de presse financière Bloomberg. Selon elles, il n’y a cependant pas encore de "conclusions finales".
(10/10/2023) - Afp
La fuite ayant provoqué la fermeture dimanche du gazoduc approvisionnant la Finlande depuis l'Estonie est "probablement le résultat d'une activité extérieure", a annoncé mardi le président finlandais Sauli Niinistö."Il est probable que les dommages causés au gazoduc et au câble de télécommunications résultent d'une activité extérieure", a-t-il annoncé dans un communiqué. La cause de cette fuite n'est pas encore claire et "l'enquête se poursuit, en coopération entre la Finlande et l'Estonie", a-t-il ajouté.
08 octobre 2023
Le gestionnaire du réseau gazier finlandais a annoncé dimanche la fermeture du gazoduc venant d'Estonie en raison d'une suspicion de fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service de la Finlande après l'arrêt des importations russes.Gasgrid, entreprise d'État, a constaté "une baisse inhabituelle de la pression" dans le gazoduc aux environs de 02H00 du matin (samedi 23H00 GMT) et "soupçonne une fuite", a-t-elle expliqué dans un communiqué.La société a annoncé qu'elle enquêtait sur le problème en collaboration avec son homologue estonien, Elering.
09 août 2023
(09/08/2023) - Afp
C'est le plus grand bateau de croisière au monde selon ses constructeurs: "L'Icône des mers", dont le premier voyage est programmé pour janvier 2024, a vu le jour sur le chantier naval de Turku en Finlande, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique.
03 juin 2023
(03/06/2023) - Afp
Le groupe d'électrolyseurs américain Plug Power prévoit la construction de trois usines d'hydrogène vert en Finlande, pour décarboner l'industrie tout en s'intégrant dans la "dorsale" européenne en cours de constitution autour de 31 opérateurs de réseaux de transport de gaz du Vieux Continent.
10 mai 2023
(10/05/2023) - Guillaume Amouret
Le centre d’enfouissement d’Onkalo, en Finlande, devrait accueillir des déchets nucléaires dès 2025. Un projet mené malgré les incertitudes scientifiques qui persistent.
16 avril 2023
abs_empty
Après des années de retard, un réacteur nucléaire EPR de conception franco-allemande a été mis en service dimanche en Finlande afin d'y couvrir un tiers des besoins en énergie, a annoncé son exploitant, le groupe TVO.En retard de 13 ans sur le calendrier initial, le réacteur aurait dû commencer à fonctionner en décembre mais son activation avait dû être repoussée plusieurs fois lors de sa période d'expérimentation.
21 mars 2023
(21/03/2023) - Afp
L'énergéticien finlandais Fortum a annoncé mardi des discussions avec le groupe britannique Rolls-Royce pour construire des petits réacteurs nucléaires SMR en Suède et en Finlande.Fortum et la filiale SMR de Rolls-Royce fondée fin 2021 "vont explorer conjointement les possibilités pour déployer de petits réacteurs modulaires (SMR) en Finlande et en Suède".Rolls-Royce cherche à construire son premier SMR d'une puissance de 470 mégawatts et d'une durée de vie de 60 ans, supposé être plus rapide à construire qu'un réacteur nucléaire plus grand.
16 février 2023
(16/02/2023) - Afp
La Finlande a annoncé jeudi l'extension à 70 ans, soit jusqu'en 2050, de la durée de vie de sa centrale nucléaire la plus ancienne comprenant deux réacteurs de conception soviétique, avec l'accord des partis du gouvernement, dont les Verts. "Le gouvernement a accordé à la centrale un permis pour produire de l'électricité jusqu'en 2050", a déclaré le ministre de l'Economie Mika Lintilä lors d'une conférence de presse.