Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
fossiles
29 avril 2025
Les frappes russes sur les infrastructures gazières pendant l'hiver ont réduit de moitié la production nationale de gaz en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien, qui espère notamment compenser ces pertes par des importations. La Russie pilonne les installations énergétiques - surtout électriques - ukrainiennes depuis le début de son offensive de grande envergure contre l'Ukraine en 2022 mais c'est l'hiver dernier, selon des médias, qu'elle a commencé à spécifiquement cibler les sites de production de pétrole et surtout de gaz.
28 avril 2025
L’opération « Rough Rider » vise à éliminer les attaques houthistes sur des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Des bombardements américains ont fait huit morts dans la capitale, Sanaa, dimanche, selon des médias houthistes.
26 avril 2025
Le 13 juin 2024. Paris, quartier de la Défense, tour de la Coupole. Le ciel est bleu. Un géant vitré de 187 mètres de haut habillé de pétrodollars : je suis au siège social de Total. Encore faut-il y rentrer : caméras de surveillance, double contrôle avec fouille des sacs puis portiques de sécurité. Pas d’écoterroristes ni de clowns1 à l’horizon, mon entrée est aisée.
25 avril 2025
(25/04) - Concepcion Alvarez
Des chercheurs ont mis au point un cadre qui permet de relier les émissions des entreprises à des dommages climatiques spécifiques.
(25/04) - Anaïs Moran
Sur la base de données spatiales, la cour d’appel de Rouen a condamné, vendredi 25 avril, le capitaine et l’armateur du «MT Guardians» à d’importantes amendes pour avoir rejeté illégalement des résidus d’huiles végétales dans la baie de Seine en janvier 2021.
La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. "Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts", a déclaré l'autorité chinoise de l'énergie dans un communiqué. Cela dépasse "pour la première fois la capacité installée de l'énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)", a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie.
À l’arrêt depuis 2022, les deux pipelines sous-marins qui relient la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique sont aujourd’hui endommagés, mais restent des infrastructures stratégiques. Selon la presse internationale, ils pourraient même se retrouver au cœur des manœuvres diplomatiques américaines en Europe.
(24/04) - Justine Prados
Ce jeudi, des militant·es d’ANV-COP21 et d’Extinction rebellion ont tenté de perturber l’entrée de l’assemblée générale de l'assureur pour critiquer son soutien ambigu à des projets fossiles.
Les Etats-Unis ont fustigé jeudi les politiques hostiles aux énergies fossiles, les qualifiant de "néfastes et dangereuses", au premier jour du sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la sécurité énergétique, à Londres, s'opposant fermement aux pays qui veulent tourner la page. "Certains veulent réglementer toutes les formes d'énergie, sauf les soi-disant renouvelables, jusqu'à leur disparition complète, au nom de la neutralité carbone. Nous nous opposons à ces politiques néfastes et dangereuses", a déclaré Tommy Joyce, secrétaire adjoint par intérim à l'Energie pour les affaires internationales.
ll n’aura fallu qu’un mot à Donald Trump pour mettre, bien involontairement, en pratique le concept de transition énergétique: "TARIF"! Dans sa volonté d’égaliser les échanges commerciaux au niveau mondial et particulièrement avec la Chine en instaurant de nouveaux tarifs douaniers, le président américain est non seulement en train de déréguler les chaînes de production, mais également de réduire drastiquement la consommation d’énergies fossiles à travers le globe.