Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
essentiel

01 août 2024

Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d'ici à la fin du siècle est essentiel pour assurer la stabilité de la planète à long terme et éviter des conséquences catastrophiques, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée jeudi.

15 mai 2024

LUXEMBOURG - Plusieurs espèces présentes au Grand-Duché vont disparaître.

20 avril 2024

Les travailleurs n’ont pas tort de craindre les conséquences des politiques environnementales, il faut donc restructurer l’industrie en évitant les erreurs commises pour la sidérurgie ou le textile dans les années 1970-1980, explique la sociologue dans sa chronique.

11 avril 2024

La Russie a lancé plus de 40 missiles et 40 drones contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, ciblant ses "infrastructures essentielles", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La région de Kiev a été "massivement attaquée", a rapporté le chef de l'administration militaire locale.

22 mars 2024

Depuis 1993, année du lancement par l’ONU de la Journée Mondiale de l’Eau, principale source de vie avec l’air, on a assisté à une triple “évaporation” de l’eau : en tant que droit universel ; bien commun public mondial essentiel pour la vie, à protéger ; symbole de la vie dans l’imaginaire collectif des habitants de la Terre. Il est urgent et indispensable de lui redonner consistance, force et valeur.

05 décembre 2023

La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a validé mardi certaines interdictions de voyage et obligations de...

03 décembre 2023

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé samedi son intention de créer un groupe d'experts chargé de veiller à ce que la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables soit juste, durable et profite à tous les pays.

29 novembre 2023

Le juriste Philippe Sands, qui a participé à la définition de l'écocide, a accordé un entretien à La Libre.

21 novembre 2023

Le bois énergie est la première énergie renouvelable consommée en France, notamment en raison de son faible coût. Son utilisation engendre toutefois des impacts sur l’environnement dont l'Ademe « qualifie les contours en faisant des recommandations pour les réduire » dans un avis publié ce 20 novembre (accessible en bas de cet article). Le bois énergie en France en chiffres

24 octobre 2023

La croissance verte est un mythe, et ce ne sont pas des militants anticapitalistes mais une équipe de chercheurs qui le dit. Ils ont publié les résultats de leur étude* dans la très sérieuse et renommée revue Lancet Planetary Health. Selon leurs calculs, mêmes les pays qui ont réussi à réduire leurs émissions tout en augmentant leur PIB comme la France sont loin du compte et n’atteindraient la neutralité carbone que dans 220 ans en moyenne. Rencontre avec Jefim Vogel, l’un de ses auteurs, chercheur à l’Université de Leeds.

31 août 2023

La photosynthèse, essentielle à la vie, déraille lorsque les feuilles chauffent trop. Passés 3,9 °C de réchauffement, les forêts tropicales pourraient dépérir de manière massive, alerte une étude.

29 août 2023

La hausse de la température planétaire menace l’équilibre du cycle de l’eau. Les bouleversements subis provoquent des effets dévastateurs et accentuent les risques d’une crise mondiale de l’eau, une menace pour l’humanité.

11 juillet 2023

Le captage et stockage de CO2 est l'un des leviers plébiscités par les plus grands industriels français pour se décarboner. Alors que cette technologie est encore loin d'être mature et reste très onéreuse, la France vient de publier une stratégie pour la développer rapidement dans l'Hexagone. Outre les procédés de captage au sein des usines, elle entend aussi développer des sites de stockage du CO2 sur le territoire national.

04 juillet 2023

Avec Jeff Bezoz, il veut sauvegarder 58 millions d'hectares et protéger les populations indigènes.
L’Institut climatique du Canada commente la publication de la stratégie nationale d’adaptation du Canada. 27 juin 2023, OTTAWA – Ryan Ness, directeur de l’adaptation à l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à la publication par le gouvernement fédéral de la version finale de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada : “Les changements climatiques infligent déjà des milliards de dollars de dégâts aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures du Canada. Et avec la fumée des incendies de forêt qui pollue l’air dans les communautés de tout le pays, la menace semble particulièrement proche de nous. Il est temps de limiter les dégâts.

08 juin 2023

La reprise de l’alimentation de la conduite, qui est hors service depuis février 2022, fait partie des négociations sur l’accord qui a permis l’exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes.

07 juin 2023

Le pouvoir politique essaye de faire écho aux enjeux climatiques. Mais il faut plus qu'une série de mesures pour dessiner un projet de société et proposer un horizon qui fasse sens.
La Russie a accusé mercredi l'Ukraine d'avoir fait exploser dans un "acte terroriste" un pipeline reliant la ville russe de Togliatti au port ukrainien d'Odessa, essentiel pour l'exportation d'ammoniac et les engrais, désactivé depuis février 2022 mais dont Moscou espérait la remise en route."Un groupe de sabotage ukrainien a fait exploser le pipeline d'ammoniac Togliatti-Odessa", d'environ 2.400 km de long, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

13 mai 2023

C’est une figure de la French tech, qui a cofondé France Digitale et présidé le Conseil national du numérique. Mais pour s’attaquer à la transition écologique, Marie Ekeland a décidé de créer 2050, un fonds d’investissement innovant, qui veut investir dans des écosystèmes complets afin d’avoir un véritable effet transformatif.
L’assureur italien Generali a émis un "cat bond" pour réassurer ses pertes éventuelles liées à la survenue de catastrophes naturelles en Europe, et s’engage à investir dans des projets verts le capital reçu des souscripteurs. Cette première introduit la question de l’impact environnemental dans un nouveau marché de niche, dont le développement pourrait être accéléré par le dérèglement climatique.

24 avril 2023

Un avenir juste, équitable et durable pour tous ne sera pas possible sans l'implication des 1,2 milliard de jeunes dans le monde, a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans une note politique publiée jeudi.

07 mars 2023

Pour éviter le dessèchement de la planète, la prise en compte du rôle de l’eau dans le climat est indispensable, selon l’auteur de cette tribune. Il faut ainsi stopper la déforestation dans les grandes forêts. Daniel Hofnung, ingénieur retraité, est coprésident de la Coordination Eau Île-de-France. Pour échapper à l’effondrement climatique, il ne suffira pas de réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il va falloir aussi préserver les forêts et les sols de la déforestation et (...)

03 janvier 2023

Récemment, le dernier rapport du GIEC nous donnait trois ans pour inverser notre courbe d’émissions de dioxyde de carbone pour limiter le réchauffement climatique à un niveau acceptable d’ici la fin du siècle. De même, les niveaux de pollutions atteints dans l’ensemble des écosystèmes ainsi que la baisse rapide de la biodiversité obligent à agir rapidement. Pourtant, la régulation des rapports économiques avec l’environnement nécessite de dresser un constat clair des causes de sa dégradation généralisée. Où faut-il les chercher ?

30 octobre 2022

Au Moyen-Orient, la région du monde la plus pauvre en eau, le changement climatique pourrait faire des millions de déplacés.
Les experts du groupe de gestion du risque ("Risk Management Group", RMG) déconseillent les voyages non essentiels dans les sept districts touchés par l’épidémie d’Ebola en Ouganda, à savoir Mubende, Kassanda, Kyegegwa, Bunyangabu, Kagadi, Wakiso et la capitale Kampala, a annoncé dimanche par communiqué le SPF Santé publique, qui préside le RMG.

24 octobre 2022

Gaël Giraud, économiste et prêtre jésuite, auteur, directeur de recherches au CNRS, auteur de "Composer un monde en commun. Une théologie politique de l’anthropocène" (Seuil), est l'invité de France Inter ce dimanche.

17 octobre 2022

Des études démontrent que la capacité d’un individu à mobiliser son capital social, ainsi que la présence de lieux favorisant le lien social au sein d’un quartier, constituent des atouts clés pour affronter les crises écologiques, économiques ou encore sanitaires....Les inégalités en termes d’infrastructure sociale influencent la capacité des quartiers à faire face aux crises.

09 septembre 2022

Les inondations au Pakistan provoquent des « migrations climatiques ». Dans une tribune au « Monde », le politiste François Gemenne défend la mise en place d’une gouvernance internationale sur cette question.

16 août 2022

Les scénarios de décarbonation projetés par plusieurs géants du pétrole et du gaz sont "incompatibles" avec les objectifs de l'accord de Paris destinés à éviter un réchauffement dévastateur du climat, selon une étude dévoilée mardi. Publiée dans la revue Nature Communications, cette étude est une analyse, par une équipe internationale d'experts, de six scénarios d'émissions de trois géants européens de l'énergie - Equinor, BP et Shell - ainsi que de ceux élaborés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

11 août 2022

Répondre au défi environnemental passe par des actions collectives, mais relève aussi de la responsabilité individuelle. Celle-ci varie fortement entre classes sociales !

23 juillet 2022

En s'enfonçant quelques centaines de mètres dans la forêt du Bobësch, un morceau de drap barré de l'inscription «Bobibleift» marque l'entrée du camp. «Bobibleift», «Que le Bobësch demeure». Au bout d'un sentier soigneusement tracé, deux plateformes sont suspendues par des cordes à 3,50 m de hauteur. Au sol, une tente et un abri ont été installés.

11 juillet 2022

Tariq Fancy, ex-cadre dirigeant de BlackRock, a jeté un nouveau pavé virtuel dans la mare de la finance durable. Dans son "Journal secret d’un investisseur durable", il dénonce l’incapacité de l’ESG à transformer les marchés et les entreprises. Il évoque un effet placébo donnant l’illusion de voguer vers la neutralité carbone pour mieux protéger le scénario "business as usual". L’écho qu’il rencontre témoigne de l’avis de tempête qui pourrait souffler sur le mouvement pour la COP 26.

01 juillet 2022

L'Allemagne s'est fixé l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2045, en misant essentiellement sur le développement des énergies renouvelables et des gains d'efficacité énergétique. Dans l'analyse ci-après (en anglais) publiée le 30 juin par l'Oxford Institute for Energy Studies, Ralf Dickel(1) « montre pourquoi, pour l'Allemagne, une approche entièrement renouvelable et principalement électrique pour atteindre zéro émission nette d'ici 2045 ne fonctionnera pas, et ne permettra pas de maintenir un approvisionnement énergétique fiable ». Il souligne à ce titre le rôle essentiel du captage et de la séquestration du CO2 dans le cas allemand. L'auteur s'interroge en particulier sur les possibilités et infrastructures nécessaires pour exporter le CO2 capté sur le territoire allemand vers la Norvège.

17 juin 2022

Les délégués à la Conférence de Bonn sur les changements climatiques ont conclu hier le premier dialogue technique sur le bilan mondial, un processus essentiel à la fois pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris et pour aider à fixer le cap d'une action climatique ambitieuse.

10 juin 2022

Alors qu’avant le début de la guerre en Ukraine il y avait 150 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë, elles sont aujourd’hui 280 millions, explique Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté, interrogé sur La Première. A cela s’ajoutent, dans une série de pays, "des conflits, des ruptures climatiques, une dette qui les empêche d’acheter des produits alimentaires à des prix exorbitants qui résultent de l’affolement des marchés. Dans ces pays (comme l’Ethiopie, le Sud-Soudan, le Nigéria, le Yémen, l’Afghanistan, la Somalie), le risque de famine se précise d’heure en heure. Malheureusement la communauté internationale n’a pas les moyens de réagir et il y a tout lieu de s’inquiéter pour la vingtaine de pays que la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le Programme alimentaire (PAM) ont identifiés".

31 mai 2022

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont trouvé un accord lundi qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Cet embargo sur le pétrole brut dans les 6 mois et les produits raffinés dans les 8 mois est la mesure phare mais aussi la plus épineuse du sixième paquet de sanctions contre la Russie qui était bloqué jusqu'à présent par la Hongrie.

27 mai 2022

Des géophysiciens américains révèlent pour la première fois l’existence d’un système profond d’eaux souterraines en Antarctique occidentale. Comprendre l’influence de ce gigantesque réservoir sur le comportement de la calotte glaciaire sera essentiel pour prévoir l’évolution du continent blanc dont la glace fond à toute allure.

23 mai 2022

« Si on ne fait pas quelque chose là maintenant ça va être le bordel et on va pas aller à l'essentiel. Et pour moi l'essentiel c'est quand même que si on veut continuer à vivre sur une planète, il y ait encore une planète. »

16 mai 2022

"Limiter le réchauffement à 2°C ou 1,5°C va faire s'échouer des actifs liés aux énergies fossiles, notamment les infrastructures et les ressources fossiles non utilisées", mettent en garde les experts de l'ONU pour le climat (Giec) dans leur dernier rapport. Le monde pourrait compter 4 000 milliards de dollars de ces actifs, précisent les experts. Sans surprise, le Giec indique que le secteur du charbon sera touché en premier, avant 2030.
Le pays est incapable de trouver des dollars pour financer les importations essentielles.