La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire, apparu dans les années 2010, qui envisage les risques, causes et conséquences d’un effondrement de la civilisation industrielle1,2. Source : wikipedia
Objet du rapport Meadows (voir page Meadows), les risques systémiques d’effondrement inquiètent de plus en plus. Retrouvez les références « focuscollaps » ci-dessous.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique
Des analyses réalisées par le média breton Splann ! révèlent comment la mine à ciel ouvert de Glomel, en Bretagne, contamine son environnement aux métaux toxiques. Cette année, l'État a prolongé son exploitation de vingt ans.
Un garçonnet de Donges (Loire-Atlantique) a contracté une grave leucémie quelques mois après une fuite à la raffinerie voisine de TotalEnergies. Sa famille veut comprendre comment cela a pu arriver. Une enquête du média « Splann ! ».
Stade, piscine... Pendant des décennies, la raffinerie TotalEnergies a financé Donges. Cette ville de Loire-Atlantique est désormais couverte de torchères et mitoyenne d’un site Seveso, comme le raconte le média breton « Splann ! ».
Ils siègent partout : dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de parc naturel, de gestion des risques industriels, mais aussi dans la presse agricole ou l’événementiel. Le média Splann ! a enquêté sur les nombreux mandats de quatre figures clefs du syndicat agricole français majoritaire, la FNSEA. Une domination qui étouffe la démocratie syndicale. Une enquête réalisée par Marianne Kerfriden et Elena DeBre.
En quelques années, la Bretagne s’est couverte de dômes verts. 186 méthaniseurs, capables de transformer des matières organiques en gaz, parsèment aujourd’hui la campagne. Le média d’investigation breton Splann ! publie, à partir du mardi 13 septembre, une longue enquête en quatre volets sur cette source d’énergie en plein boom, mais pas si propre.
L’enquête révèle que la Bretagne est la « première région émettrice » en raison de sa concentration « exceptionnelle » d’élevages intensifs, avec seulement 6 % de la surface agricole utile en France, mais 58 % du cheptel et de la production porcine.